Infravision

le tronc commun à toutes les éditions
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Infravision

Message par PhilouCerise »

Dernier message de la page précédente :

Oui je suis bien d'accord avec toi Wizzer mais je dirais que l'infravision n'est pas non plus une caméra infrarouge Fluke TiX580. Nos elfes n'ont sûrement pas la même précision.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Tout est une question de l'interprétation que l'on veut faire de l'infravision. Une vision façon années 1980 ou higt tech façon années 2030.
Dans le premier cas, elle est une aide à la survie dans l'obscurité et dans l'autre cas elle remplace la vision diurne et se révèle supérieure à l'intensification de lumière.

Je préfère la première approche qui pour un combat nocturne en terrain plat (pas d risque de chute) accorderait un malus de -1 au touché aux utilisateurs de vision nocturne contrairement aux autres qui ont le -4 contre l'invisible (dans l'obscurité, on n'est pas visible donc invisible). En ADD2, la compétence combat aveugle réduit ce malus à -2 et -1 seulement dans le cas de la pénombre. En ce cas, posséder l'infravision jumelée avec le combat aveugle supprime ces malus.

A noter que considérer l'infravision en substitut équivalent à la vision normale rend puissant son usage. En aucun cas besoin de source de lumière autre que pour une activité de précision comme lecture écriture. Pas de risque de chute, reconnaissance faciale des adversaires. Le corolaire, c'est qu'une attaque d'elfes noir dans des souterrains obscures est déjà dangereux en temps normal même contre des hauts niveaux, s'ils peuvent tirer et fuir dans l'obscurité pour tirer de nouveau et cela sans se cogner contre les décors c'est puissant. Si les adversaires n'ont pas de source de lumière, le combat au contact se déroule en considérant un avantage de 4 sur la CA des elfes (interprétation du malus de -4 au touché). Systématiquement frappe dans le dos par les voleurs drows, faute de voir de tels adversaire se positionner sur ses arrières. Sans compter un bonus de +2 au toucher si c'est un guerrier qui frappe dans le dos.
Quant à la lecture écriture, il suffit de passer au braille sur des tablettes d'argiles et une cité drow pourrait être totalement obscure, tout comme les mines des nains. Rien n'empêche d'avoir un livre de sort en braille.
Ce n'est vraiment pas l'image que je me fait de l'infravision.

Mais chaque table fait un choix sur l'interprétation de l'infravision.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Wizzer
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : ?
Classe : ?
Dieu : ?

Message par Wizzer »

Je suis d'accord: l'infravision ne doit surtout pas être aussi efficace que la vision diurne.
Pas de distinction des couleurs mais seulement des variations de température.
Pas de détails précis (visage, armoiries, bijoux...).
Par contre, je dirais qu'elle permet de voir un stalactite ou un précipice, ou de distinguer une personne et son apparence globale dans sa portée.
Mon corollaire à ce choix est le même que le tien: même des drows ont besoin de lumières pour voir correctement, surtout en terrain inconnu.
C'est juste que je considère juste qu'on peut voir un peu plus de choses que toi, je crois...

En combat, chez moi, les drows commencent presque toujours par transformer les adversaires en "sapins de noël" à coup de lumières dansantes pour pouvoir tirer dessus plus facilement tout en restant dans les ténèbres ou les attaquer à revers. Et oui, mes joueurs détestent ça!
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

Wizzer a écrit :
Ven 3 Mars 2023 12:15
C'est juste que je considère juste qu'on peut voir un peu plus de choses que toi, je crois...
Je conçois qu'en terrain connu, les nuances de bleu seront mieux interprétées et il sera possible d'éviter de se prendre une colonne, stalactite ou stalagmite, contrairement à ce qui pourrait arriver dans une zone inconnue. Bien qu'avec une progression lente, il devrait être possible de se déplacer sans trop de risques hormis les inégalités du sol.

En souterrain, j'ai connu des sols lisses et humides donc glissant, des sols boueux, mais aussi des sols type éboulis pas forcément aussi important qu'un pierrier ou une moraine mais suffisant pour une entorse ou une fracture à la moindre inattention. Mais le pire, c'est dans des galeries naturelles, même aménagées, les différences de hauteur des plafond. Sale temps pour les grands.

L'infravision se révèle une aide utile mais avec ses limites.

Hors sujet : En parlant de marche sur des cailloux et rochers souvent affutés naturellement, il vaut mieux avoir une bonne paire de soulier pour éviter des désagréments. En ADD2 la compétence cordonnerie pourrait devenir prisée.
MD ADD2/2.5
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

Merci pour ce topic
en effet pour les godasses faut faire gaffe
Image
Théodal
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Dieu : Torm

Message par Théodal »

Il faudrait que je relise les deux premiers bouquins de Drizzt, il doit y avoir des pistes pour l'utilisation de l'infravision. En effet, il me semble que du moins en exploration, ils n'utilisent que l'infravision.
De même, les drows ont un langage de type langue des signe, qu'ils doivent pouvoir voir en infravision. Donc il faut que la précision de la vision thermique soit assez nette pour distinguer les doigts entre eux, pas comme une vieille caméra :lol:
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Oui Intéressante analyse du phénomène Outsider
Pour ma part, c'est super simple
-L'infravision permet de voir dans une obscurité partielle, la nuit avec un ciel étoilé dans des lieux très faiblement éclairé, autour de la zone légèrement éclairé, par exemple quelqu'un avec infravision verra quasiment comme avec un éclairage fort, une pièce éclairée uniquement avec une bougie, mais ne verra rien dans une grotte.
-Ultravision permet de voir dans l'obscurité complète, par contre pour les races avec cette faculté (comme les elfes noirs) je file un léger malus quand ils sont exposés à la lumière du jour, a une lumière naturelle.

Mais bon, les lunettes de soleil existent dans mon univers :)

Image
Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Classe : ?

Message par Arkhan »

Merci Outsider pour ce post, c'est instructif, parce que moi je jouais avec le basic Moldvay dont l'explication en VF de l'Infravision est "les Elfes voient à 20 mètres dans l'obscurité", point. Ce qui signifie "ils ont une vue supérieure, plus perçante, genre des nyctalopes, du moment que c'est pas les ténèbres complets". Alors que la V.O. que j'ai découverte il y a quelques années seulement dit bien que l'Infravision c'est du "heat-sensing sight". Pas du tout la même chose. Conséquence : on jouait l'Infravision mais tellement différemment dans les années 80 !
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
guizacoatl
Dracoliche
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Mask

Message par guizacoatl »

Merci pour toutes ces précisions, je suis globalement d'accord avec, sauf avec celle là:
Outsider a écrit :
Jeu 2 Mars 2023 15:54
- L'infravision permet de déceler une créature cachée derrière un obstacle, tel un rocher.
Je comprends que l'infravision permet de distinguer les différences de température, mais je ne vois pas pourquoi on pourrait distinguer les différences de températures à travers un obstacle. Je trouve cette précision/règle trop forte pour l'infravision.

Je limiterai aussi l'utilisation de l'infravision lorsqu'il fait sombre, ainsi les avantages accordées par l'infravision ne serait pas utilisables lorsqu'il fait jour parce que les "capteurs" seraient saturés par la lumière naturelle.
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Dieu : Saori Kido
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par PhilouCerise »

Car si tu te caches derrière un rocher c'est que tu as peur, ton rythme cardiaque augmente, tu transpires et ta chaleur s'envole et c'est ça que tu vois au dessus du rocher. :)
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

Pas mieux que Philou comme explication. Le rocher n'est pas un mur. Les émanations de chaleur se dégagent au delà du couvert et indique une source de chaleur qui dans la majorité des cas est une créature.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « Généralités »