Pourquoi j'aime la version "B/X"...

porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Pourquoi j'aime la version "Moldvay"...

Message par porphyre77 »

Dernier message de la page précédente :

N'oublie pas d'y intégrer les "conseils aux PJ/au MD" que l'on trouve dans le module B1 "in search of the unknown"
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Arkhan
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Dieu : ?

Message par Arkhan »

Ah, je ne l'ai pas lu, j'ai le B2, qui est dans ma Boîte de Base.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Arkhan
Dracoliche

Message par Arkhan »

Me revoilà !

Je vais encore taper sur BECMI, :mrgreen: mais je ne veux pas pour autant laisser croire que je fais du "BECMI bashing"! Le système est cohérent, et tout, je suis d'accord, mais... en lisant le manuel Expert de Cook j'ai commencé à mettre le doigt sur ce qui me gène chez Mentzer. Je reprendrais bien à mon compte cette réplique d'Yves Montand dans le film "I comme Icare" à propos de la Commission dans laquelle il a travaillé et qu'il critique au début du film : "Ce que je reproche à la Commission, c'est... c'est un état d'esprit".

Un exemple parlant, très représentatif pour comprendre.

Dans la description des Clercs chez Cook, il est expliqué qu'ils peuvent bénéficié de 50% de réduction sur la construction de leur place-forte au Niveau 9 : "Arrivés au niveau 9 (Matriarche/Patriarche), les Clercs peuvent décider de bâtir un château (voir page X52) ou une place-forte. S’ils n’ont pas perdu la confiance de leur dieu ou déesse, le coût des travaux sera divisé par deux en raison de l’aide miraculeuse que la divinité leur apportera. "

Dans le manuel Expert de Mentzer, il est écrit : "Si le Clerc n'a jamais été puni pour son comportement, son ordre pourra prendre en charge une partie des frais".

Alors : Mentzer a trouvé une façon de rationaliser l'aide offerte lors de la construction. Le Clerc est méritant, son Eglise ou son Ordre lui donne de l'argent pour l'aider à évangéliser les foules. Très bien.

Mais l'explication de Cook pour les frais avancés, si elle a l'air plus fantaisiste, est à mon sens meilleure. Meilleure parce qu'elle laisse le choix de l'intervention divine au joueur ou au MD. Un songe prémonitoire où il voit son dieu, et hop ! le Chef de l'ordre du PJ Clerc va le voir et l'aide. La Divinité peut aussi, comme dans les légendes médiévales, construire une bonne partie de la place-forte en un temps record. Ou bien donner une force et une rapidité miraculeuse aux ouvriers...

Bref, le côté "fantasy" et "inventez, pas de soucis, on vous donne un système de jeu mais c'est vous qui racontez l'histoire" ressort plus de façon générale dans les manuels B/X. C'est du moins ce que je ressens en les lisant. Et c'est ce côté qui est séduisant dans l'édition B/X.
tizun thane
Dracoliche
Classe : Mage
Dieu :

Message par tizun thane »

On peut aussi imaginer que le projet rallie la ferveur des foules qui participent avec enthousiasme à la construction. C'est vraiment une question de goût.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Arkhan
Dracoliche

Message par Arkhan »

Voilà, c'est aussi une possibilité.

Et il me semble donc que les versions plus anciennes de D&D laissent de la liberté aux joueurs, c'est ce qu'explique Cook :
En lisant ce Manuel, les Joueurs et le MD devraient se rappeler que, parfois, surgissent des situations qui n’ont pas été prévues par les règles. Dans ce genre de situations, c’est le MD qui résout le problème en se fondant sur son propre jugement. Cette liberté accordée aux Joueurs et au MD est l’une des forces du système de D&D
Par ailleurs, je lis en ce moment l'édition de Holmes, c'est dans le même esprit que celle de Moldvay, même si Holmes explique bien que que ses règles sont une mise à plat pour mieux comprendre le OD&D et que si on veut aller plus loin il faut jouer à AD&D (alors que les manuels B/X avaient été écrits conjointement pour former un système complet). On retrouve le côté "je vous donne le minimum pour créer un perso, lance des sorts et vous battre, le reste c'est votre histoire, vous êtes assez intelligents et créatifs, amusez-vous", j'adore !
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Pour le Clerce, OD&D dit
When Clerics reach the top level (Patriarch) they may opt to build
their own stronghold, and when doing so receive help from "above".

le sens que l'on donne au mot "above" peut effectivement varier selon l'interprétation (j'ai bien vu cela avec la traduction du livret 1 et les suggestions faites qui variaient d'un relecteur à l'autre).

Par certains côtés, je trouve que BECMI est à l'édition B/X ce que AD&D2 est à AD&D. une présentation plus "professionnalisée", un souci de clarté et d'explicitation (ne serait ce que dans la description des sorts par exemple) qui sera un avantage aux yeux de certains, mais qui entraînera une perte de charme pour d'autres.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Toko
Dracoliche
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Toko »

porphyre77 a écrit :Par certains côtés, je trouve que BECMI est à l'édition B/X ce que AD&D2 est à AD&D. une présentation plus "professionnalisée", un souci de clarté et d'explicitation (ne serait ce que dans la description des sorts par exemple) qui sera un avantage aux yeux de certains, mais qui entraînera une perte de charme pour d'autres.
Bien résumé, Porphyre !
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'aime les deux versions, B/X et BECMI ! La première version pour le côté nostalgique, la seconde pour sa clarté même si, comme Arkhan je tique sur certaines choses.
Ainsi, le choix d'une progression "didactique" de la présentation du manuel du joueur Mentzer est peut-être un avantage pour un néophyte total, mais je trouve qu'il a l'inconvénient de désorganiser l'ordre de présentation de certains points de règles pour un "vétéran" (les bonus aux caractéristiques par ex.) et puis tout cela prend finalement beaucoup de place (un livret à part avec la mini-aventure aurait sans doute été plus judicieux amha). Pour moi, la structure est bien plus synthétique et pertinente dans la version Moldvay.
Dernière édition par Toko le Ven 10 Oct 2014 22:16, édité 1 fois.
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Toko a écrit :Ainsi, le choix d'une progression "didactique" de la présentation du manuel du joueur Cook est peut-être un avantage pour un néophyte total, mais je trouve qu'il a l'inconvénient de désorganiser l'ordre de présentation de certains points de règles pour un "vétéran"
Mentzer, veux tu dire?
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Toko
Dracoliche
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Toko »

Yep ! :oops:

Post édité.
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

pour la défense de mentzer, je rappellerais quand même que le livret des joueurs comporte 2 doubles pages de référence (pages 29-30 et 35-36, le hiatus n'étant qu'aparent, puisque la double page 31 à34 est destinée à être détachée) où on peut trouver
-les étapes de création d'un PJ _ p29
-la liste de carac principales_p29
-les listes d'équipement_p29
-les tables d'XP (et tout ce qui s'ensuit)_p30
-les tables d'encombrement_p30
-les listes de sorts _p35
-la procédures de combat (jets de toucher, dégâts, portées de tir, jets de sauvegarde) p_36
-les ajustements de caract'-p36
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Arkhan
Dracoliche

Message par Arkhan »

Oui, un bon résumé, je suis d'accord sur ce point c'est une bonne idée.

Les Jets "pour Toucher", Sauvegardes, compétences ou aptitudes spéciales et d'autres choses sont sur les feuilles des PJ mais bon... chez Moldvay y'a pas de regroupement des tables de combat dont on a besoin, pas d'Ecran de MD. Et pas de feuille de PJ vierge et complète.
Dernière édition par Arkhan le Sam 11 Oct 2014 16:00, édité 1 fois.
Répondre

Revenir vers « OD&D / D&D »