D&D5 : retour vers le futur...qui sera old school...ou pas

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: D&D5 : retour vers le futur...qui sera old school...ou p

Message par tizun thane »

Dernier message de la page précédente :

A voir pour de vrai pour juger. Mais je partage l'avis général. Les couvertures sont trop flashy super héros. Le coup du je me fais un titan à moi tout seul du Manuel du joueur, cela me laisse dubitatif. On joue pas à Godlike...

C'est vrai que ça fait penser aux couvertures Pathfinder, qui sont de plus en plus délirantes, avec un style comics/manga (Je me comprends...). Je précise: j'aime les comics, j'aime les mangas, mais je n'y associe pas donjon.

Par contre, j'aimais beaucoup l'aspect grimoire de la 3e édition. Comme quoi, tout n'était pas à jeter...

Sur le fond, je reste optimiste, je garde la foi. :smoke2:
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
DiD2
Staff - DoudouDiDon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Guerrier
Dieu :

Message par DiD2 »

De gustibus non est disputandum
Personnellement, ces couvertures me plaisent plutôt bien. L'illustration de TIAMAT est une "tuerie" comme dirait mon fils.

A noter, que les Royaumes Oubliés semblent être à nouveau le cadre de campagne de base (la première campagne contre le Culte du Dragon en est la preuve). Je me demande simplement si elle sera du 1° niveau vu l'opposition (maintenant, WoTC a peut être appris de ses erreurs et va livrer des campagnes se rapprochant de celles de Paizo pour Pathfinder).

Bon c'est pas franchement old school tout cela :oops: :D
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
siremagore
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Demi-elfe
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par siremagore »

Nouveaux logos et : tin-tin!!!!!
News et images des 3 livres de D&D5 :
http://www.aidedd.org/

Image
Image
Image
Image

ça sent bon mais wait and see... :youpi:
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

je ne veux pas avoir l'air de faire la mauvais coucheur, mais j'avoue que la nouvelle n'arrive plus à m'intéresser.
Il y a avait quelques bonnes idées dans les playtests, mais c'est tout.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
elendil
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger
Dieu : ?

Message par elendil »

Tin-tin !!!
C'est pénible, ces gens qui ne lisent pas les quelques posts précédents :roll:

Siremagore :arrow: :boulet2:
ImageImageImageImageImageImage
siremagore
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Demi-elfe
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par siremagore »

elendil a écrit :Tin-tin !!!
C'est pénible, ces gens qui ne lisent pas les quelques posts précédents :roll:

Siremagore :arrow: :boulet2:
Tu dis que je suis pénible???!!!!!!!!!!!
En quoi ça te gêne que je me plante et que je remette deux fois cette infos?
Moi j'ai pas toujours le temps de poster je fais de mon mieux.
Là je viens de relire les anciens post avant et j'ai vu que tu avais mis cette infos : c'est bien!
Comme ça j'ai fais une piqure de rappel mais je te vol pas la vedette!! Tu fais du bon travail, bonne continuation! :D
derynnaythas
Monstre errant
Univers de D&D préféré : Spelljammer
Race : Mûl
Classe : Psioniste
Dieu :

Message par derynnaythas »

d'après ce que j'ai pu saisir au vol, les playtesteurs et euses ont trouvé de bonnes choses dans ce D&D next... Et visiblement n'ont pas été écoutés en retour. Bon pour ma part, tout ce battage commercial m'a poussé à revenir en arrière, vers AD&D2. J'y ai passé mes meilleures années rôlistes, mes joueurs également, les suppléments de bonne qualité sont légions, et avec une ou deux retouches, ça tourne toujours très bien.

Je me questionnais depuis un moment à ce sujet, mais finalement, en découvrant la taverne du rat crevé, puis ce coin-ci, cela m'a convaincu de suivre mon instinct rôliste, basé sur l'émotionnel plutôt que sur mes pulsions geeko-consuméristes!
ma tambouille phlogistique: http://derynnaythas.wordpress.com
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Activité : Traduction
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Dieu :

Message par Khelben »

Surtout que le consumérisme, au bout de 5 éditions, ça finit par s'user :mrgreen:

Je trouve qu'autant les éditions jusqu'à la 2e incluse apportaient quelque chose de nouveau et de différent (dans le sens d'un système plus complexe, mais en gardant l'accent sur le contexte et le roleplay), autant depuis la 3e ce ne sont que des mécaniques de jeu qui sont proposées, sans grand-chose de neuf question univers.

Et la version 5 ne fait pas exception, puisqu'elle reprend apparemment les Royaumes oubliés comme décor de base, avec de nouveaux changements cataclysmiques qui ramènent l'univers à ce qu'il était avant ( :siffle: ) tout en ayant laissé tomber ce qui (je trouve) en faisait le charme, comme Maztica, Kara-Tur etc. qui apportaient d'autres possibilités au jeu sans avoir besoin de refondre les règles. Et puis graphiquement, cette manga-isation généralisée des représentations visuelles, c'est franchement pas ma tasse de thé.

De toute façon, il semble qu'ils aient laissé tomber le marché français, et tout ça ne sortira visiblement qu'en anglais, du moins pour le moment. Bon, s'ils me demandent de traduire les manuels, je serai peut-être prêt à changer d'opinion... mais en attendant je je vois pas trop ce que cette 5e mouture apporte de plus (les premières éditions le disaient clairement : si les règles ne vous plaisent pas, changez-les !)
derynnaythas
Monstre errant
Univers de D&D préféré : Spelljammer
Race : Mûl
Classe : Psioniste
Dieu :

Message par derynnaythas »

Maztica, Kara-Tur... ou encore Al Qadim ;) Voilà des setting qui ont de la gueule! Pas parfaits, mais donnant aux MD de bonnes bases pour emmener les joueurs et euses se dépayser un peu!
Après, comme cela a été mentionné par-ci, par-là, il y a les amateurs du dernier truc nouveau top-tendance, et WotC sait depuis longtemps comment attirer le geek dans son échoppe, tout comme Game Workshop dans une branche cousine, pourquoi pas après tout, ils auraient tort de s'en priver, et les éventuels nouveaux arrivants dans le loisir peuvent vouloir démarrer avec un machin tout neuf, qui lave plus blanc que blanc et tout ça.
Mais c'est sûr que côté background, même la 3.5 avec laquelle j'ai mené quelques années, les joueurs et euses se référaient constamment au background des suppléments pour AD&D2 et ne pensaient jamais à exploiter à fond le système des dons et tout le bataclan... C'est également pour cela que je revient à l'ancienne tambouille, me détournant sans remord des sirènes annonçant la nouveauté top-moumoute encore plus mieux que la précédente.

Par contre, je suis vraiment curieux de voir qui va jouer à cette V5, parce que de mon côté, je n'en connais pas qui ont joué en v4.
ma tambouille phlogistique: http://derynnaythas.wordpress.com
Marco Volo
Dracoliche
Dieu :

Message par Marco Volo »

Les premiers scénarios annoncés sont situés dans les Royaumes oubliés : "Le repaire de la Reine Dragon" et "Le réveil de Tiamat" (en fait c'est The Rise of Tiamat en VO).
Ce sont deux aventures écrites par la firme Kobold Press. Derrière Kobold Press il y a Wolfgang Baur, jadis contributeur à Dragon (peut-être même à Donjon, des articles cool, dans mon souvenir).
Apparemment chaque livre-scénario avoisine les 100 pages et propose plusieurs aventures au sein d'une même campagne.

Ça faisait des années que D&D ne s'était pas lancé dans une vraie campagne, surtout lancée en même temps que les livres de base. Ça ça fait plaisir. Après, caser du dragon dès le début, et Tiamat en particulier, on voit que ça se veut rapidement épique. Espérons que ça ne veuille pas forcément dire bourrin.

Ça raconte (attention, si vous lisez, vous ne pourrez pas jouer, ça gâche tout)
► Afficher le texte
Sont également annoncés des produits Eberron et Dragonlance. La 3e en avait aussi annoncé pour Dragonlance. On a vu ce que c'est devenu. Ou pas, d'ailleurs.

Voilà ce que j'ai pu trouver comme info sur les RO. Au prochain Happy meal !
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Activité : Traduction
Dieu :

Message par Khelben »

Marco Volo a écrit :Sont également annoncés des produits Eberron et Dragonlance.
Ah bon ? Où ça ?

Je suis de ton avis, qu'ils lancent une (en fait deux, avec celle des Sorciers rouges déjà parue) campagne est plutôt une bonne chose, mais ça ne m'empêche pas de penser qu'on reste dans l'esprit "rentabilité avant tout" qui me paraît incompatible avec la créativité qu'a connue TSR (et qui a provoqué sa faillite, mais bon).
Répondre

Revenir vers « La Taverne »