Vision de la carière d'aventurier.

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
penmanwar
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Vision de la carière d'aventurier.

Message par penmanwar »

Dernier message de la page précédente :

moi aussi j'ai pas vraiment de raison pour partir en aventure, sauf si le groupe de joueurs est chevronné est ont une histoire commune et que l'on sort de l'introduction "lorsque vous rentrez dans la taverne....." et que du coup l'historique leurs donne des motivations propres genre aller chercher des matériaux pour enchanté un objet magique, ou trouver le plan d'origine d'un ennemi récurent... etc

si je me rappel bien dans les RO il y a les .... heu comment ils s'appellent déjà....ménestrel... sont dans le genre groupe d'aventurier oeuvrant pour un but (tendance bonne) mais étant éparpillé un peu partout et avec des membres aussi varié qu'un groupe d'aventurier....
si les écureuils avaient des couilles ils....
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD
Marco Volo
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Dieu :

Message par Marco Volo »

penmanwar a écrit : si je me rappel bien dans les RO il y a les .... heu comment ils s'appellent déjà....ménestrel... sont dans le genre groupe d'aventurier oeuvrant pour un but (tendance bonne) mais étant éparpillé un peu partout et avec des membres aussi varié qu'un groupe d'aventurier....
Ce sont davantage des espions et "agents secrets". Il est rare qu'un groupe de Ménestrels agisse uni. Leur tactique est plutôt "à la 007", avec un type qui tente seul de démanteler ce qu'il juge comme un problème. On aura plus souvent un agent Ménestrel dans un groupe d'aventuriers qu'un groupe d'aventuriers Ménestrels. La raison en tenant au fait que cette organisation n'a pas assez de membres pour se permettre de mettre plusieurs agents sur un même problème.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

L'autre raison qui m'a fait adopter cette attitude un peu "have sword, will travel", c'est que, lorsque les PJ sont , de façon plus ou moins officielle "mandatés" ou carrément au service d'un puissant de ce monde, ils vont -légitimement- réclamer des aides matérielles pour mener à bien la mission qui leur est confiée: armes, armures, montures; ce qui amha, met un peu par terre la logique de la randomisation des po et les tables d'équipement (du moins au début).

Le MD peut toujours jouer la carte des restrictions budgétaire sur les moyens alloués au département pour cause de crise, mais ça ne va pas marcher à chaque fois: outre que votre partie de D&D va commencer à faire plus penser à une partie de The Laundry, on risque de tomber dans la caricature

Dans ma dernière partie ou les PJ étaient sous "mission" par le châtelain local, j'ai essayé d'éviter le "Vous êtes attablés à la taverne du coin, lorsque le capitaine des gardes arrive avec trois archers et vous intime l'ordre de le suivre jusqu'au château." En fait, la mission prenait la forme d'une annonce placardée sur la place du village et d'un crieur public annonçant qu'une récompense était offerte à qui voulait se charger du problème en cours.
Lorsqu'ils se sont présentés au château, ils ont eu affaire à un tabellion qui les a inscrits dans un rôlet parmi d'autres candidats.

Ainsi, les PJ restent autonomes (autant financièrement que dans leurs actions), tout en ayant un but fourni par le scénario
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
odyssee
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Message par odyssee »

Il y a aussi vous êtes attaqués...initiative ! moins de 0, 0, 1 oui ! tu fais quoi ?
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
snorri
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Message par snorri »

porphyre77 a écrit :L'autre raison qui m'a fait adopter cette attitude un peu "have sword, will travel", c'est que, lorsque les PJ sont , de façon plus ou moins officielle "mandatés" ou carrément au service d'un puissant de ce monde, ils vont -légitimement- réclamer des aides matérielles pour mener à bien la mission qui leur est confiée: armes, armures, montures; ce qui amha, met un peu par terre la logique de la randomisation des po et les tables d'équipement (du moins au début).
Jusqu'ici, je n'ai pas eu ce problème. Les PJ ont commencé à réclamer du matériel au bout de quelques missions, quand ça s'imposait vu la situation. Ils ont eu de meilleures armures, des chevaux pour aller jusque la grande vile chercher de secours, quelques informations par l'elfe - le conseiller du châtelain.

Quand à mes porteglaives, ils ont eu surtout des ennuis. Etre envoyés par le seigneur n'attire pas que des sympathies, surtout en période de crise fiscale.
Nolendur
Dracoliche
Dieu :

Message par Nolendur »

Pour ma part, il m'est arrivé de retourner le problème :

Les PJ vivent dans une petite communauté en bordure des "terres sauvages" et il doivent acheter une patente royale qui leur donne le droit d'explorer ces terres sauvages et de garder pour eux tout ce qu'ils pourront y trouver.

Étrangement, le fait de devoir payer une "taxe" annuelle pour avoir le droit d'explorer donne de la valeur à cet acte et les joueurs ne se posent même plus la question de la motivation ; ils assument pleinement leur rôle de chasseur de trésors et de connaissances anciennes.
Souricier
Dracoliche
Dieu :

Message par Souricier »

si je me rappel bien dans les RO il y a les .... heu comment ils s'appellent déjà....ménestrel... sont dans le genre groupe d'aventurier oeuvrant pour un but (tendance bonne) mais étant éparpillé un peu partout et avec des membres aussi varié qu'un groupe d'aventurier....
Comme l'a souligné Marco, les ménestrels ne correspondent pas trop à ce profil. par contre il y a plein de compagnies d'aventuriers, dont les plus célèbres sont les chevaliers de Myth Drannor. En fait, avec toutes les organisations qui pullulent dans les RO, qui sait si les mercenaires du Poing Enflammé par exemple n'ont pas commencé comme un vulgaire groupe d'aventuriers, avant que les chefs ne s'installent et ne deviennent, en quelque sorte, des châtelains à Baldur's gate?
porphyre77
Dracoliche
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Nolendur a écrit :Pour ma part, il m'est arrivé de retourner le problème :

Les PJ vivent dans une petite communauté en bordure des "terres sauvages" et il doivent acheter une patente royale qui leur donne le droit d'explorer ces terres sauvages et de garder pour eux tout ce qu'ils pourront y trouver.

Étrangement, le fait de devoir payer une "taxe" annuelle pour avoir le droit d'explorer donne de la valeur à cet acte et les joueurs ne se posent même plus la question de la motivation ; ils assument pleinement leur rôle de chasseur de trésors et de connaissances anciennes.
Pas mal...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
odyssee
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Message par odyssee »

Nolendur excellent et monde réel...
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
Marco Volo
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Dieu :

Message par Marco Volo »

Souricier a écrit : En fait, avec toutes les organisations qui pullulent dans les RO, qui sait si les mercenaires du Poing Enflammé par exemple n'ont pas commencé comme un vulgaire groupe d'aventuriers, avant que les chefs ne s'installent et ne deviennent, en quelque sorte, des châtelains à Baldur's gate?
Tu ne crois pas si bien dire, le dirigeant du Baldur's Gate de la version D&D 5 est un ancien aventurier à qui il est arrivé bien des déconvenues...
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Souricier
Dracoliche
Dieu :

Message par Souricier »

Marco Volo a écrit :
Souricier a écrit : En fait, avec toutes les organisations qui pullulent dans les RO, qui sait si les mercenaires du Poing Enflammé par exemple n'ont pas commencé comme un vulgaire groupe d'aventuriers, avant que les chefs ne s'installent et ne deviennent, en quelque sorte, des châtelains à Baldur's gate?
Tu ne crois pas si bien dire, le dirigeant du Baldur's Gate de la version D&D 5 est un ancien aventurier à qui il est arrivé bien des déconvenues...
Ah tiens, c'est un PNJ connu?
Répondre

Revenir vers « La Taverne »