Distribution XP

le tronc commun à toutes les éditions
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Distribution XP

Message par porphyre77 »

Dernier message de la page précédente :

Pour avoir suffisamment joué à JRTM et ses comptes que ne désavouerait pas un Grand Argentier du Royaume (tant de PX pour les dégâts infligés, tant pour le dégâts subis, tant pour le fameux Coup de Grâce que tout le monde espérait infliger avant le collègue...), j'en suis depuis longtemps revenu à "Tant de PX pour l'aventure, dont tant pour les monstres et tant pour les trésors, à diviser en part égales. Les PNJ n'ont que la moitié. Les Ressuscités sont pénalisés de la somme d'or qu'il a fallu cracher au bassinet" et pis c'est tout.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
jello195
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Message par jello195 »

Vinceloup a écrit :Tu donnes déja plus d'infos, mais il m'arrive aussi de faire comme toi lorsque je vois mes joueurs à l'extérieur hors jdr. On reparle un peu de nos dernières parties.

Sinon pour l'emplacement du topic, je ferais plus attention la prochaine fois :oops: :aïe:
Bin en gros l'idée c'est que je n'ai pas de problème à expliquer à mes joueurs pourquoi ils gagnent ou pas des PX, par contre j'ai de la difficulté avec l'idée d'un joueur qui me demande de chiffré leurs bonus. Les PX sont une motivation importante pour beaucoup de joueurs et quand un joueur me demande combien de PX je gagne réellement pour mon roleplay, je le vois comme une tentative de voir s'il peut s'en sortir en obtenant plus pour moins. Ce n'est peut-être pas le cas mais c'est quand même une possibilité que je trouve trop importante pour lui donner des chiffres. D'une certaine façon les personnage gagne à travers leurs expériences, il est donc normal qu'ils sachent de quels expériences ils ont le plus appris, mais en même temps qu'il sache le ration à la décimale près n'a pas d'importance de leur point de vue.
Marco Volo a écrit :J'applique un XP global : "l'aventure vous rapporte tant par personne" ; à cela j'ajoute le XP de roleplay : "Bob tu touches +100 XP pour ton idée de recourir à ce contact du groupe pour trouver rapidement les infos alors que le groupe était parti sur tout autre chose qui aurait pris bien davantage de temps"...
Ça souligne les actions personnelles devant chacun des joueurs, apportant un vent de fraîcheur auprès des joueurs moins expérimentés, qui ainsi comprennent non pas "ce qu'il faut faire pour avoir plus d'XP" mais "que les bonnes idées sont récompensées, donc autant se creuser la tête et proposer des choses plutôt que de se laisser porter".
Moi aussi je donne des PX de groupe et des PX individuels.Par contre je sais que dans le GdM de la 2e ils disent comment donné les PX dans le tableau 33 et 34 mais j'ai retoucher un peu le système personnellement et je préfère donner des PX individuels pour ces raisons là:
  • Avoir un idée astucieuse
  • Effectué un action exceptionnelle
  • Faire un effort de roleplay
  • Encourager le jeu participatif/collaboratif du groupe
  • Jouer sa classe de façon optimale
  • Utiliser le matériel posséder efficacement
Toutefois si je trouve que quelque chose en dehors de ces catégorie en valait la peine je le donne quand même, mais ce sont les point majeurs que j'évalue.

Personnellement je donne aussi des malus de PX, je sais que certaines personnes ont de la misère avec cette notion là mais moi je trouve que depuis que c'est très efficace et j'ai moins de problème avec les joueurs à problèmes. Et en gros je les donnes pour ces raisons là:
  • Metagaming
  • Ne pas avoir respecté son alignement
  • Obstination avec le MD (sur des points de jeu)
  • Être volontairement désagréable avec les autres joueurs
Mais c'est à utilisé avec parcimonie, par exemple pour donné des malus de PX à un joueur qui fait du Metagaming il ne suffit pas qu'il ait buter un troll alors que son personnage n'avait jamais rencontrer de troll mais vraiment qu'il ait utilisé un renseignement meta de façon indue.

Par exemple un P(N)J lui fait les poches, il se rend compte qu'un jet de vol à la tire est réussi mais le jet est réussi, le joueur 1 sait que c'est joueur 2 qui lui a volé sa bourse alors il l'attaque, mais son personnage n'en a aucune idée, après que je lui ai signifié il décide que malgré qu'il ne sache pas qui est responsable et qu'il n'est rien vu jusqu'à ce une joueur lance des dés sur la table ou il a mystérieusement décidé de vérifier sa bourse il décide de l'attaquer étant sûr qu'il ne peut y avoir qu'un seul responsable au monde et c'est joueur 2, alors il aura des malus.

Bref le but c'est pas d'empêcher les joueurs de faire preuve d'ingéniosité mais justement de leur signifié qu'ils ont justement manqué d'ingéniosité, et quand j’envoie un malus à mes joueurs, là je leur mentionne toujours, mais ça arrive très rarement que j'ai vraiment besoin de faire ça et à date il ne m'est jamais arrivé de ressentir le besoin d'envoyé des malus de PX à plus que 2 joueurs et encore moins un groupe complet. J'ai aussi comme règle que les malus de PX ne peuvent pas faire perdre d'expérience à un joueur ils peuvent seulement annuler celle qu'il aurait pu gagné s'il s'était mieux comporter.
ImageImageImageImage
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Dieu :

Message par orian »

+1 porphyre sur le confort d’une "forfaitisation" des XP et sur les comptes d’apothicaires des attributions d’XP à JRTM/Rolemaster. C’est pratique et il n’y a aucune justification à donner aux joueurs sur d’éventuelles récompenses personnalisées. Et puis des récompenses identiques pour tout le monde ça évite d'avoir à se justifier sur des décisions subjectives. L'interprétation, les bonnes idées sont déjà intrinsèquement récompensées par le fait qu'elles ont facilité/accéléré ou permis le dénouement de l'aventure.

Cela dit comptes d’apothicaires pour comptes d’apothicaires, je trouve celui de JRTM moins maladroit que celui de AD&D2 qui est pour moi, le parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire.

D’abord D&D est un jeu coopératif, les joueurs réussissent ensembles et échouent ensembles. Les récompenses individualisées d’XP incitent à la compétition et l’individualisme des joueurs. L’esprit de groupe et de coopération étant lui favorisé par les récompenses et sanctions de groupe. De toute façon si les joueurs commencent à jouer à contretemps, les heures de leurs personnages sont comptées ; l’environnement de jeu est dangereusement mortel et il se chargera de les sanctionner.

Prenons les récompenses par catégories de classes proposées par AD&D2. Elles ne sont pas équivalentes d’une classe à l’autre, ce qui entraîne déjà un déséquilibre dans la vitesse de progression des catégories de classes entre elles. Et c’est inutile puisque la rapidité de progression des classes est déjà prise en compte par les tables de progression de niveau de chaque classe. Pour le coup en combinant les deux on obtient quelque chose de complètement illisible : les écarts de progression sont-ils accrus ? Sont-ils réduits ? Et pourquoi répartir sur deux mécaniques mal (non) corrélées la progression en niveau ?

Et puis il y a le mauvais message passé du rôle de chaque classe, caricatural au possible. Honnêtement si les joueurs utilisent au mieux les capacités leurs personnages et les synergies entre les personnages (développement de tactiques ?), alors les personnages surmontent plus facilement les rencontres, donc gagnent les XP plus facilement/rapidement donc les joueurs sont de toute façon récompensés pour avoir "bien joué" leur classe.

Pour les récompenses individualisées pour les bonnes idées et l’interprétation du joueur. Je n’en vois pas l’intérêt, là encore si les joueurs ont de bonnes idées et interprètent bien leur personnage, c’est-à-dire prennent en compte l’environnement (y compris les gens) et savent interagir avec, alors ils viendront plus facilement/rapidement à bout des rencontres, donc gagnent les XP plus facilement/rapidement donc les joueurs sont de toute façon récompensés pour avoir eu de bonnes idées, avoir bien interprété leurs personnages. Après, si on a besoin de ce genre de "discrimination positive" c’est qu’il y a un problème "d’éducation rôlistique" des joueurs.

Je préfère de loin l’approche de AD&D(1) qui consiste à récompenser ou sanctionner la "performance de jeu" par un temps (et donc un coût) plus ou moins long pour entériner le passage de niveau et la nécessité ou non d’avoir recours à un professeur pour passer de niveau. Les mêmes XP pour tous, mais des facilités de passage de niveau différentes.
Par exemple un P(N)J lui fait les poches, il se rend compte qu'un jet de vol à la tire est réussi mais le jet est réussi, le joueur 1 sait que c'est joueur 2 qui lui a volé sa bourse alors il l'attaque, mais son personnage n'en a aucune idée, après que je lui ai signifié il décide que malgré qu'il ne sache pas qui est responsable et qu'il n'est rien vu jusqu'à ce une joueur lance des dés sur la table ou il a mystérieusement décidé de vérifier sa bourse il décide de l'attaquer étant sûr qu'il ne peut y avoir qu'un seul responsable au monde et c'est joueur 2, alors il aura des malus.
D’abord si c’est un PNJ qui fait les poches du PJ, alors le joueur ne sait pas si le jet est réussi et que son personnage ne remarque rien, donc ce cas n’arrive pas. Ensuite si c’est un PJ qui fait les poches d’un autre PJ, c’est plutôt lui que je sanctionnerai pour faire de l’antijeu, plutôt que sa victime. Et puis je n’aurai même pas à le faire puisque de toute façon si ça part en sucette entre les deux joueurs/PJ leurs heures sont comptées et les joueurs se sanctionneront eux-mêmes tous seuls par la mort de leurs personnages et/ou l’avortement de l’aventure.
Ungoliant
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Dieu :

Message par Ungoliant »

+1 orian. C'est toute la problématique de récompenser les moyens plutôt que les fins que Roger Sorrola avait très justement soulignée sur son blog. Récompenser pour les accomplissements est plus simple et impartial que récompenser les moyens mis en oeuvre. C'est pour ça que chez moi, c'est 1po = 1px et rien d'autre.
Ours1984
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1
Classe : Paladin
Dieu : St Cuthbert

Message par Ours1984 »

Ungoliant a écrit :C'est pour ça que chez moi, c'est 1po = 1px et rien d'autre.
Même pas les xp des monstres ?
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Message par Ragnaroth »

Convertir l'or en Xp crée trop de compétition entre les joueurs et tous deviennent aussi rapiats que le voleur (même le paladin) :mrgreen:

M'ayant posé les mêmes questions j'ai fini par adopter un système des plus simple basé sur le niveau de l'aventure :
une aventure niveau 1 rapporte 1000 xp par aventurier ; une aventure niveau 2, 2000 xp, etc.
Avec pour seul variable un pourcentage de ce montant si le joueur a "bien" ou "mal" joué pendant l'aventure, qui ne dépasse rarement les 30%.
Donc pour une aventure niveau 1 , un joueur gagne entre 700 et 1300 xp.

Fini les calculs a n'en plus finir, et surtout pas de compétition entre les joueurs - du moins pour les xp, reste les objets magiques, les po...
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Vinceloup
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : Clerc
Dieu :

Message par Vinceloup »

orian a écrit :D’abord D&D est un jeu coopEt puis il y a le mauvais message passé du rôle de chaque classe, caricatural au possibératif, les joueurs réussissent ensembles et échouent ensembles. Les récompenses individualisées d’XP incitent à la compétition et l’individualisme des joueurs. L’esprit de groupe et de coopération étant lui favorisé par les récompenses et sanctions de groupe. De toute façon si les joueurs commencent à jouer à contretemps, les heures de leurs personnages sont comptées ; l’environnement de jeu est dangereusement mortel et il se chargera de les sanctionner.

Prenons les récompenses par catégories de classes proposées par AD&D2. Elles ne sont pas équivalentes d’une classe à l’autre, ce qui entraîne déjà un déséquilibre dans la vitesse de progression des catégories de classes entre elles. Et c’est inutile puisque la rapidité de progression des classes est déjà prise en compte par les tables de progression de niveau de chaque classe. Pour le coup en combinant les deux on obtient quelque chose de complètement illisible : les écarts de progression sont-ils accrus ? Sont-ils réduits ? Et pourquoi répartir sur deux mécaniques mal (non) corrélées la progression en niveau ?
Je suis complètement d'accord que le tableau des récompenses individuelles du GdM n'est pas réussi. Je pense que le MD doit obligatoirement apporter des corrections.

La récompense de la coopération est bien sur très importante, mais une part de récompense individuelle, sur l'interprétation, le roleplay.... permet aussi de légèrement pousser les PJ à développer le background de leur personnages, chose importante pour moi, surtout dans une campagne. Il faut éviter, par contre de récompenser avec des chiffres trop important afin d'empencher une distribution d'xp trop hétérogène.

Concernant la différence de progression entre les classes, ceci ne pose logiquement pas trop de problème puisque les caractèristiques d'une classe à l'autre étant tellement différente, les PJ finissent par arrêter de se comparer du fait de leur complémentarité, à partir du moment bien sur ou l'écart n'est que de 1 ou 2 niveaux vraiment au pire.
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par porphyre77 »

Rag-naroth a écrit :Convertir l'or en Xp crée trop de compétition entre les joueurs et tous deviennent aussi rapiats que le voleur (même le paladin) :mrgreen:
Personnellement, je dissocie les px individuels et les parts de trésor.
Si les PJ ont ramassé 10 000 po à cinq, ce sera 2 000 px par personne, point. Ensuite ils peuvent se répartir l'or comme bon leur semble selon leurs arrangements.

(je ne donne pas d'expérience pour les objets magiques, sauf s'ils sont revendus pour arrondir le trésor final)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
jello195
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage

Message par jello195 »

orian a écrit :D’abord D&D est un jeu coopératif, les joueurs réussissent ensembles et échouent ensembles. Les récompenses individualisées d’XP incitent à la compétition et l’individualisme des joueurs. L’esprit de groupe et de coopération étant lui favorisé par les récompenses et sanctions de groupe. De toute façon si les joueurs commencent à jouer à contretemps, les heures de leurs personnages sont comptées ; l’environnement de jeu est dangereusement mortel et il se chargera de les sanctionner
Je suis d'accord que D&D est un jeu coopératif mais je ne suis pas d'accord que les PX individuels tuent l'esprit de groupe. Je pense que c'est un ajout intéressant qui donne permet au joueur de voir le résultat de ses actions. Oui il va surmonté des obstacles en jeu à cause de ses actions, mais de la même façon on pourrait dire que les réussissent à survivre en tuant les monstres ou en faisant des quêtes, pourtant on les récompense en PX pour ça. Pourquoi? 1) Parce que le PJ (groupe) fait face à des expériences et en tire des leçons, on tire des leçons de nos actions individuelles pas seulement de celle qu'on fait en groupe (on pourrait même débattre que de façon générale on tire de plus grande leçons de ce qu'on fait seuls), 2) Parce que c'est pas les PJ qui s’assoient à notre table, c'est les joueurs, et les joueurs aiment les PX et voir que leurs actions font une différence. Je crois que c'est simplement une question de priorité je ne donne pas plus de PX individuels que de PX de groupe et je les donnent lorsque je juge que les joueurs ont fait ce qu'il fallait pour les mériter, pas lorsqu'ils ont cassé l'ambiance du jeu et backstabbé tout le monde.
orian a écrit :Prenons les récompenses par catégories de classes proposées par AD&D2. Elles ne sont pas équivalentes d’une classe à l’autre, ce qui entraîne déjà un déséquilibre dans la vitesse de progression des catégories de classes entre elles. Et c’est inutile puisque la rapidité de progression des classes est déjà prise en compte par les tables de progression de niveau de chaque classe. Pour le coup en combinant les deux on obtient quelque chose de complètement illisible : les écarts de progression sont-ils accrus ? Sont-ils réduits ? Et pourquoi répartir sur deux mécaniques mal (non) corrélées la progression en niveau ?
Là par contre je suis partiellement d'accord avec toi. Je crois toujours en les PX individuels mais AD&D2 (je pense que l'idée est transposé d'AD&D par contre, à confirmer par quelqu'un qui connait cette version comme MD) ont vraiment échoué leur mécanique lorsqu'ils ont donné les PX individuels de classe, c'est du gros n'importe quoi et ça dé-balance complètement la progression des PJ.
orian a écrit :
D’abord si c’est un PNJ qui fait les poches du PJ, alors le joueur ne sait pas si le jet est réussi et que son personnage ne remarque rien, donc ce cas n’arrive pas. Ensuite si c’est un PJ qui fait les poches d’un autre PJ, c’est plutôt lui que je sanctionnerai pour faire de l’antijeu, plutôt que sa victime. Et puis je n’aurai même pas à le faire puisque de toute façon si ça part en sucette entre les deux joueurs/PJ leurs heures sont comptées et les joueurs se sanctionneront eux-mêmes tous seuls par la mort de leurs personnages et/ou l’avortement de l’aventure.
Bon premièrement je suis pas d'accord avec ta conclusion comme quoi si c'est un PNJ les joueurs ne le sauront pas. D'expérience c'est arrivé à plusieurs reprise que les joueurs aient soudainement envie de regarder leur bourse après que j'ai fait faire un jet à un PNJ et qu'il décide qu'il était coupable sans raison justifiable.

Ensuite je ne suis pas non-plus d'accord que quelqu'un doit être sanctionné nécessairement dans cette situation. Elle est assez générale et des vol à la tire ça peut se justifier entre joueur dans certaines circonstances. C'est sûr que si c'est fait au détriment de la partie le joueur qui a fait le vol à la tire se verra pénalisé, mais il a jouer dans le cadre des règles (même si c'est pas très cool) alors que l'autre a carrément sortie des règles du jeu pour se faire justice. Pour moi c'est aussi grave que de rouler un 1 sur le jet d'attaque et d'essayer de prétendre avoir fait un critical hit. Peut-être que tu trouve la créature trop forte, peut-être qu'elle l'est, mais ça ne justifie pas la triche. Le métagaming c'est de la triche, on peut le tolérer parce que le but c'est d'avoir du plaisir et parfois être trop dans le personnage c'est comme pas assez, et c'est à chaque groupe de définir son niveau de tolérance sur le sujet, mais reste qu'il doit être sanctionner dans une certaine mesure.

Pour moi la limite c'est lorsque des informations non-mécanique connu en dehors de la partie te permettent de tirer un avantage d'une situation. Donc pour moi il n'y a pas de problème à ce que tu connaisses les caractéristiques des liches parce que tu en as affronté dans d'autres parties, par contre j'ai un problème avec le fait que tu ais découvert en dehors de la partie qu'il y avait une liche à tel endroit et que tu te serve de cette connaissance comme si ton personnage l'avait apprit de lui-même. Par exemple 2 joueurs, 1 sait que la Liche X se trouve à l'endroit Y, l'autre non, ils vont fumer une cigarette ensemble et le joueur 1 mentionne où se trouve la liche au joueur 2, en revenant le joueur 2 décide d'éviter l'endroit ou de se préparé à affronter des morts-vivants dans les lieux alors que son personnage n'avait aucune idée que des morts-vivants s'y trouvait. Moi ça me pose problème, par contre les PJ se le serait dit en jeu je n'aurais eu aucun problème avec ça, même pas besoin de le roleplayé juste un "je lui dit tout ce que je sais sur la liche" et voilà.

Un autre exemple (probablement plus fréquent que la liche :wink: ), un joueur part en éclaireur dans un donjon, il descend dans un endroit et les autres PJ ne le voient plus, ne l'entendent plus, simplement parce qu'il est trop loin d'eux. Le PJ se fait attaquer par des monstres, trouve un trésor, se fait contrôler mentalement, ce que vous voudrez. Les autres PJ ne devrait pas se précipité dans les lieux parce que le PJ 1 s'est fait attaquer par une araignée géante car ils ne savent pas que c'est le cas. Ils auraient voulu le savoir ils auraient du prendre les précautions nécessaire, mais là il est trop tard en même s'ils voient joueur 1 entrain de chialer "Merde mon voleur va mourir" il doivent en faire abstraction car ça fait partie du jeu.

Donc oui je donne des PX pour le RP et j'en déduis pour le Méta, mais comme je disais c'est une question de parcimonie. Les PX gagnés/perdus pour ça sont à la hauteur de la faute, sortir du personnage deux secondes pour faire une blague par exemple c'est pas du méta c'est juste avoir du plaisir, sortir du personnage lorsque tu joue un paladin et que tes amis sont entrain de considéré de tabassé (ou pire) un gars pour avoir des réponses ça c'est un problème.
ImageImageImageImage
Rackhir
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin

Message par Rackhir »

Je récompense mes PJ en fonction de l'avancée de scénario, des gains en espèces sonnantes et trébuchantes puis je module en fonction des actions personnelles pour pondérer le jeu/roleplay, etc.
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Arcanus
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Paladin

Message par Arcanus »

nous distribuons les xp pour le groupe

les bonnes idées , la réponse a une énigme difficile , le rôle-play peuvent offrir un bonus a celui qui le fait .

sinon je suis assez proche du 1000XP/LVL +/- suivant la "réussite du scenario"
avec les différentes méthode tester on revient toujours au système globale , je trouve que donner les xp des monstre ne fait que creuser la différence entre les membres et peu conduire vers une certaine rancoeur des joueurs moins chanceux ou moins efficace
Répondre

Revenir vers « Généralités »