Distribution XP
- Vinceloup
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : Clerc
- Alignement : ?
- Dieu :
Distribution XP
Salut,
j'ai toujours distribuer les points d'expérience en fin de séance à chaque joueur sans leur donner les détails.
Ceci dit, je me demandais si certains d'entre vous donnaient plus d'infos aux joueurs genre "vous gagné 975 xp pour avoir vaincu la manticore" et "toi tu gagnes 500 xp pour l'interprétation de ton PJ" par exemple. Ce qui leur permettrait peut-être de plus apprécier la récompense de leurs actions (une meilleure auto-satisfaction).
D'un autre côté est-ce que ce système ne guiderait pas trop les joueurs à jouer de tel ou tel façon, étant donné qu'il finirait par trop bien comprendre ma façon de distribuer l'xp.
Un mix des deux peut-être?
Je précise que j'applique l'expérience de groupe et la règle optionnelle de l'xp individuelle comme décrit dans le GdM avec quelques affinements perso.
Qu'en pensez-vous cher joueurs?
j'ai toujours distribuer les points d'expérience en fin de séance à chaque joueur sans leur donner les détails.
Ceci dit, je me demandais si certains d'entre vous donnaient plus d'infos aux joueurs genre "vous gagné 975 xp pour avoir vaincu la manticore" et "toi tu gagnes 500 xp pour l'interprétation de ton PJ" par exemple. Ce qui leur permettrait peut-être de plus apprécier la récompense de leurs actions (une meilleure auto-satisfaction).
D'un autre côté est-ce que ce système ne guiderait pas trop les joueurs à jouer de tel ou tel façon, étant donné qu'il finirait par trop bien comprendre ma façon de distribuer l'xp.
Un mix des deux peut-être?
Je précise que j'applique l'expérience de groupe et la règle optionnelle de l'xp individuelle comme décrit dans le GdM avec quelques affinements perso.
Qu'en pensez-vous cher joueurs?
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Re: Distribution XP
Le MD est tout puissant, il n'a pas à donner d'explications.
Détailler les XP à chaque joueurs peut entraîner des jalousies qui pourraient devenir malsaines à la longue.
Si tu ressens le besoin de justifier ( aux joueurs ou pour toi-même) pourquoi un a plus que l'autre en XP, demande en fin de scénario aux joueurs de classer les PJ par ordre méritant en fonction de ce qui a été fait. Voilà comment la répartition peut se faire par rapports à la valeur en XP attribuée initialement pour le scénario.
Il me semble juste de préciser aux joueurs si les XP sont données à la louche selon la prestation ou si le MD utilise un barème (tel que précisé par les règles), ou un mix.
De toute façon au final cela revient toujours au même, le MD distribue les XP pour qu'un passage de niveau se fasse quand il le juge utile.
Détailler les XP à chaque joueurs peut entraîner des jalousies qui pourraient devenir malsaines à la longue.
Si tu ressens le besoin de justifier ( aux joueurs ou pour toi-même) pourquoi un a plus que l'autre en XP, demande en fin de scénario aux joueurs de classer les PJ par ordre méritant en fonction de ce qui a été fait. Voilà comment la répartition peut se faire par rapports à la valeur en XP attribuée initialement pour le scénario.
Il me semble juste de préciser aux joueurs si les XP sont données à la louche selon la prestation ou si le MD utilise un barème (tel que précisé par les règles), ou un mix.
De toute façon au final cela revient toujours au même, le MD distribue les XP pour qu'un passage de niveau se fasse quand il le juge utile.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- lemass
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Azouth
Quand je distribue les XP j'explique seulement ceux qui proviennent des actes liés aux alignements. Sinon pas d'explication.
Je pense qu'un joueur ressent plus facilement le lien entre le background et son personnage si il est récompensé (ou pénalisé) quand il suit (ou va contre) son alignement. Ce qui lui permet de mieux le jouer.
Par contre pas question de lui dire (ou même de lui permettre de calculer en douce) combien je donne d'XP pour les difficultés, monstres, pièges, complots qu'il a surmonté et pour les choses qu'il a inventées ou les initiatives pertinentes qu'il a prises.
J'ajoute que pour moi le mot d'ordre est simple : tout ce qui concerne les coulisses de l'aventure et les mécanismes du jeu doit rester derrière l'écran du MD. Les seules choses transmises aux joueurs sont celles qui font avancer l'aventure et permettent une meilleure immersion dans l'univers.
Je pense qu'un joueur ressent plus facilement le lien entre le background et son personnage si il est récompensé (ou pénalisé) quand il suit (ou va contre) son alignement. Ce qui lui permet de mieux le jouer.
Par contre pas question de lui dire (ou même de lui permettre de calculer en douce) combien je donne d'XP pour les difficultés, monstres, pièges, complots qu'il a surmonté et pour les choses qu'il a inventées ou les initiatives pertinentes qu'il a prises.
J'ajoute que pour moi le mot d'ordre est simple : tout ce qui concerne les coulisses de l'aventure et les mécanismes du jeu doit rester derrière l'écran du MD. Les seules choses transmises aux joueurs sont celles qui font avancer l'aventure et permettent une meilleure immersion dans l'univers.
- jello195
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
d'abord oui et non: Oui il m'arrive parfois de m'expliquer mais non je ne le fait pas systématiquement. Il peut arrivé parfois que mes joueurs aient réussi un bon coup dans le scénario normalement il gagne on va dire 1000px de moyenne par partie et la boom 2500px il me regarde d'un air étonné et je leur explique "bin vous avez réussi ça, je vous récompense donc de 1500px". Mais en même temps je n'ai pas à m'expliquer sur chaque PX gagné et généralement je vais plutôt leur dire "bin vous avez réussi ça, donc vous avez plus de PX". Il arrive aussi que les joueurs perdent des PX parce qu'ils n'ont pas fait quelque chose alors je leur dit pour qu'ils sache, par exemple "Là vous avez perdu beaucoup de PX parce que votre quête c'était de battre le Grand Prêtre de la Peste mais aussi de trouver les composantes de sont rituel maléfique pour éviter que ça tombe entre de mauvaises mains et bien que vous l'avez battu vous êtes reparties sans les composantes" ou un truc du genre, comme ça la prochaine fois qu'ils se trouveront dans une situation similaire les PJ sauront qu'ils peuvent perdre des PX pour tel ou tel raison.
Ensuite, je pense que ce topique aurait pu être dans la section Généralités, la distribution des PX et l'explication ce n'est pas spécifique à AD&D2
.
Ensuite, je pense que ce topique aurait pu être dans la section Généralités, la distribution des PX et l'explication ce n'est pas spécifique à AD&D2
- Vinceloup
- Dracoliche
- Dieu :
Bon ok, ce que vous dites est plutôt clair, en gros pas trop de détails. Cela me conforte dans la méthode que j'appliquais jusqu'à maintenant et qui semble être général.
Malgré tout, peut-être pour la récompense de groupe, après que les PJ aient battu tous ensemble une créature : je pourrais leur annoncer, juste pour ce cas, la valeur en PX de la bêbête qu'ils peuvent se partager immédiatement. Il n'y aurait alors pas de problème de jalousie.
Bon je peux très bien continuer comme d'habitude et tout ira bien, n'ayant pas masteriser ces derniers mois c'est peut-être les jeux videos qui m'influencent trop sur ce point.
Malgré tout, peut-être pour la récompense de groupe, après que les PJ aient battu tous ensemble une créature : je pourrais leur annoncer, juste pour ce cas, la valeur en PX de la bêbête qu'ils peuvent se partager immédiatement. Il n'y aurait alors pas de problème de jalousie.
Bon je peux très bien continuer comme d'habitude et tout ira bien, n'ayant pas masteriser ces derniers mois c'est peut-être les jeux videos qui m'influencent trop sur ce point.
- Vinceloup
- Dracoliche
- Dieu :
Tu donnes déja plus d'infos, mais il m'arrive aussi de faire comme toi lorsque je vois mes joueurs à l'extérieur hors jdr. On reparle un peu de nos dernières parties.jello195 a écrit :d'abord oui et non: Oui il m'arrive parfois de m'expliquer mais non je ne le fait pas systématiquement. Il peut arrivé parfois que mes joueurs aient réussi un bon coup dans le scénario normalement il gagne on va dire 1000px de moyenne par partie et la boom 2500px il me regarde d'un air étonné et je leur explique "bin vous avez réussi ça, je vous récompense donc de 1500px". Mais en même temps je n'ai pas à m'expliquer sur chaque PX gagné et généralement je vais plutôt leur dire "bin vous avez réussi ça, donc vous avez plus de PX". Il arrive aussi que les joueurs perdent des PX parce qu'ils n'ont pas fait quelque chose alors je leur dit pour qu'ils sache, par exemple "Là vous avez perdu beaucoup de PX parce que votre quête c'était de battre le Grand Prêtre de la Peste mais aussi de trouver les composantes de sont rituel maléfique pour éviter que ça tombe entre de mauvaises mains et bien que vous l'avez battu vous êtes reparties sans les composantes" ou un truc du genre, comme ça la prochaine fois qu'ils se trouveront dans une situation similaire les PJ sauront qu'ils peuvent perdre des PX pour tel ou tel raison.
Ensuite, je pense que ce topique aurait pu être dans la section Généralités, la distribution des PX et l'explication ce n'est pas spécifique à AD&D2.
Sinon pour l'emplacement du topic, je ferais plus attention la prochaine fois
- Marco Volo
- Dracoliche
- Dieu :
J'applique un XP global : "l'aventure vous rapporte tant par personne" ; à cela j'ajoute le XP de roleplay : "Bob tu touches +100 XP pour ton idée de recourir à ce contact du groupe pour trouver rapidement les infos alors que le groupe était parti sur tout autre chose qui aurait pris bien davantage de temps"...
Ça souligne les actions personnelles devant chacun des joueurs, apportant un vent de fraîcheur auprès des joueurs moins expérimentés, qui ainsi comprennent non pas "ce qu'il faut faire pour avoir plus d'XP" mais "que les bonnes idées sont récompensées, donc autant se creuser la tête et proposer des choses plutôt que de se laisser porter".
Je pratique aussi avec mon groupe habituel un système qui je sais va en faire hurler certains (et qui n'est, et de loin, pas à mettre à toutes les tables). Je pose la question à la fin : pensez-vous, chacun, que votre personnage ait accompli une action d'éclat qui n'ait pas été comptabilisé dans l'expérience déjà donnée ?"
Action d'éclat désignant ici quelque chose de décisif pour l'intrigue ou les rapports inter-perso ou PJ/PNJ.
Je n'ai jamais eu d'excès de joueurs tentant de survendre les actions de leurs personnages, ou de changer leur façon de jouer en anticipation de ce moment. Comme je le dis, à tenter avec un groupe sûr et un minimum mature.
Cela permet d'ajouter des récompenses inenvisagées par le scénario ou oubliées dans l'improvisation (une idée brillante de PJ qui débloque une situation mais qui déclenche moult bouleversements immédiats peut oubliée d'être récompensée). Ces récompenses ne dépassent jamais les 300 XP au max, ce qui aussi limite la survente systématique de leurs actions par les PJ, l'enjeu étant bien faible.
En tous cas, mes joueurs savent que j'ai le dernier mot en tant que MD et que je sais parfaitement dire "non".
Ça souligne les actions personnelles devant chacun des joueurs, apportant un vent de fraîcheur auprès des joueurs moins expérimentés, qui ainsi comprennent non pas "ce qu'il faut faire pour avoir plus d'XP" mais "que les bonnes idées sont récompensées, donc autant se creuser la tête et proposer des choses plutôt que de se laisser porter".
Je pratique aussi avec mon groupe habituel un système qui je sais va en faire hurler certains (et qui n'est, et de loin, pas à mettre à toutes les tables). Je pose la question à la fin : pensez-vous, chacun, que votre personnage ait accompli une action d'éclat qui n'ait pas été comptabilisé dans l'expérience déjà donnée ?"
Action d'éclat désignant ici quelque chose de décisif pour l'intrigue ou les rapports inter-perso ou PJ/PNJ.
Je n'ai jamais eu d'excès de joueurs tentant de survendre les actions de leurs personnages, ou de changer leur façon de jouer en anticipation de ce moment. Comme je le dis, à tenter avec un groupe sûr et un minimum mature.
Cela permet d'ajouter des récompenses inenvisagées par le scénario ou oubliées dans l'improvisation (une idée brillante de PJ qui débloque une situation mais qui déclenche moult bouleversements immédiats peut oubliée d'être récompensée). Ces récompenses ne dépassent jamais les 300 XP au max, ce qui aussi limite la survente systématique de leurs actions par les PJ, l'enjeu étant bien faible.
En tous cas, mes joueurs savent que j'ai le dernier mot en tant que MD et que je sais parfaitement dire "non".
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Relecture :
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : ?
- Dieu :
Ca je fais(ais) aussi, mais je n'appelle pas ça du roleplay. Avoir des bonnes idées qui font avancer l'aventure, ça vaut bien un petit bonus. Mais le roleplay, c'est très différent pour moi, et c'est ça ne rentre pas du tout en compte dans le calcul d'xp.Marco Volo a écrit :J'applique un XP global : "l'aventure vous rapporte tant par personne" ; à cela j'ajoute le XP de roleplay : "Bob tu touches +100 XP pour ton idée de recourir à ce contact du groupe pour trouver rapidement les infos alors que le groupe était parti sur tout autre chose qui aurait pris bien davantage de temps"...
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Marco Volo
- Dracoliche
- Dieu :
Oui, mon exemple était mal choisi. Un bonus d'XP roleplay c'est "tu as su faire se délier la langue de la sorcière par un simple dialogue alors qu'elle vous était complètement hostile".
L'exemple que j'ai donné et que tu rappelles est plutôt un de ces "XP action d'éclat".
L'exemple que j'ai donné et que tu rappelles est plutôt un de ces "XP action d'éclat".
Projets en cours :
Relecture :
Relecture :
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Pour avoir suffisamment joué à JRTM et ses comptes que ne désavouerait pas un Grand Argentier du Royaume (tant de PX pour les dégâts infligés, tant pour le dégâts subis, tant pour le fameux Coup de Grâce que tout le monde espérait infliger avant le collègue...), j'en suis depuis longtemps revenu à "Tant de PX pour l'aventure, dont tant pour les monstres et tant pour les trésors, à diviser en part égales. Les PNJ n'ont que la moitié. Les Ressuscités sont pénalisés de la somme d'or qu'il a fallu cracher au bassinet" et pis c'est tout.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S