Salutations

Venez vous présenter aux membres du forum...
Règles du forum
Présentez-vous à la communauté, décrivez-nous vos goûts rôlistiques, votre provenance et plus si affinité.
Les nouveaux qui viennent ici ne savent pas trop où ils mettent les pieds. Ils sont plus ou moins hésitants et ils méritent l'accueil le plus chaleureux du plus grand nombre d'anciens (ou moins anciens).
Précisons toutefois qu'il est inapproprié de souhaiter la bienvenue à des membres plus anciens que vous. Merci donc de rester cohérents et dans une limite raisonnable de quelques semaines pour souhaiter la bienvenue aux vrais nouveaux.
Répondre
keika_d
Monstre errant
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Angharradh

Salutations

Message par keika_d »

Bonjour à tous,

J'ai découvert D&D avec Baldur's Gate II: Shadow of Amn (comme beaucoup de gens de mon âge, je pense), et même si je ne comprenais pas grand-chose aux finesses du système (ahem, le THAC0 pour ne citer que lui), cela m'a donné envie de tester la version papier. Manque de bol, c'est tombé en pleine pénurie, probablement parce que les Sorciers de la Côte asséchaient les stocks en prévision de la sortie de la version 3, que j'ai fini par acheter quelque temps plus tard... Juste avant la sortie de la 3.5, mais ceci est une autre histoire.

Mon sens du timing impeccable ne m'a pas pour autant découragé et je me suis plongé dans la lecture du manuel des joueurs et du guide du maître avant même d'avoir qui que ce soit avec qui jouer. Arrivé au lycée, j'ai réussi à trouver une poignée de nerds enthousiastes à l'idée de s'enfermer dans une petite salle toute la nuit pour faire semblant d'être un elfe (ou un nain, ou un demi-orque, enfin vous voyez le topo).

C'est donc avec la 3e édition que j'ai débuté, très rapidement remplacé par la 3.5 (en repayant les 2 bouquins de base, aïe), puis sur Pathfinder quand est arrivée l'heure de la 4e édition, parce que je n'aime pas les MMO (et surtout que c'est plus facile de passer sur un "nouveau" système dont on connait déjà les règles, mais on a le droit d'être de mauvaise foi sur la 4e édition).

Si j'avais été un fan de réseaux sociaux, c'est probablement là que j'aurais commencé à entendre parler de l'OSR, mais les réseaux n'ont jamais vraiment été mon truc, et il aura fallu attendre un très gros burn out de MJ et *beaucoup* de temps libre (aux alentours de 2020, si vous voyez ce que je veux dire) pour que je me penche sur cette mouvance et cette philosophie de jeu. Ça a été une révélation. Beaucoup des choses que j'essayais de faire, et ce, depuis mes débuts avec la 3e, en bricolant le système et beaucoup de mes frustrations ont trouvé une réponse qui était en réalité là depuis le début.

Comme toute personne normalement constituée et tout à fait équilibrée, je me suis bien sûr mis en tête de créer mon propre système (toujours en 2020, beaucoup de temps libre, tout ça...), sur lequel je travaille encore aujourd'hui (rien de tel qu'un petit projet rapide qui prend plus de cinq ans à finir...). Fort heureusement, j'ai entre temps découvert Old School Essentials, Lamentations of the Flame Princess, et l'édition BECMI et la Rule Cyclopedia, ce qui m'a permis à la fois de canaliser mon énergie créative autour de systèmes qui fonctionnent, et surtout de pouvoir lancer des dés avec des gens.

Une chose en entraînant une autre, je suis tombé sur les sites proposant des traductions en français des règles "à l'ancienne", dont la forge de papier et un coin un peu plus confidentiel où il est question de dragons et de donjons, je ne sais pas si vous avez entendu parler. Je me suis inscrit il y a un moment, mais après avoir tenté d'écrire une introduction qui me plaise un certain nombre de fois j'ai un peu (totalement) oublié de donner suite à mon inscription ici.

Mais c'est maintenant chose faite.

Ah, oui, j'oubliais: je suis domicilié dans le Sud depuis un certain nombre d'années (à Aubagne, aux alentours de Marseille pour les non initiés), mais en vrai, je suis biclassé Normand/Breton (et donc immunisé aux vannes sur le Mt Saint Michel). La région ne semble pas vraiment propice à trouver des tables, du coup, je tente de corrompre mes collègues de boulot, ce qui marche plutôt pas mal je dois le reconnaître.
DocteurQui
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Re: Salutations

Message par DocteurQui »

Bienvenue de la part d'un autre exilé dans le Sud ! :bisous:
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer." George Bernard Shaw
Betanaelle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Dieu : ?

Message par Betanaelle »

Hello, bienvenue au DDD.
Moi c'est l'inverse, je suis du Sud (Cassis ;) )exilé en île de France depuis un moment déjà
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
sam sanglebuc
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par sam sanglebuc »

Bienvenue !
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Dox
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Dox »

Bienvenue dans le donjon ! :)
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

salut
joli avatar
Memenne
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?

Message par Memenne »

Salut et bienvenue ! :youpi:
jihem
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Alignement : Neutre
Dieu :

Message par jihem »

Bienvenue parmi nous !
ZikDragon
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Message par ZikDragon »

bienvenue dans le donjon , c'est plus frais que le sud , attention aux rhumes :)
:wizard: Si ça sent le vieux, c'est pas nous, c'est les bouquins de D&D :wizard:
arkatakor
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-Orque
Classe : Guerrier

Message par arkatakor »

Bienvenue à toi.
Répondre