Utilisez-vous l'IA pour vos parties de JdR ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Je n'utilise pas l'IA pour mes parties de JdR
12
29%
Je m'en sers pour m'aider à la recherche (règles du jeu, données d'univers, informations techniques, etc.)
5
12%
Je m'en sers pour créer des sons et des images (bande-son, bruitages, portraits, paysages, battlemaps, etc.)
9
22%
Je m'en sers pour m'inspirer et trouver de nouvelles idées (intrigues, synopsis, choix moraux, etc.)
3
7%
Je m'en sers pour m'assister dans l'écriture (rédaction, correction, composition, etc.)
6
15%
Je m'en sers pour traduire des textes (scénarios, accessoires de jeu, articles, etc.)
3
7%
Je m'en sers pour d'autres raisons
3
7%

Nombre total de votes : 41
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Le sujet est brûlant, alors un petit sondage anonyme pour resituer les usages des IA génératives dans les parties de JdR :)
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Utilisez-vous l'IA pour vos parties de JdR ?

Message par anthe »

Pourquoi c'est anonyme ? Perso j'ai voté, je n'utilise pas l'ia pour jouer à ad&d ou a dd5 2014. Pas besoin de se récupérer les biais de la majorite bien pensante wasp par exemple sur la diversité sexuelle ou le white gaze.
DocteurQui
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Demi-elfe
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Message par DocteurQui »

Idem, j'ai du m'en servir une demi douzaine de fois (oui, faut bien faire mumuse histoire de voir ce que ça a dans le ventre) et jamais de près ou de loin pour du JdR ;)
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer." George Bernard Shaw
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

voté

ce serait bien que ceux qui vote autres raisons expliquent ici ce que sont ces autres raisons
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

L'IA est un bon partenaire pour un brainstorming lors d'une préparation de scénario.
Je ne l'ai jamais essayé pour du DD. Uniquement pour du contemporain (années 1980) pour gagner du temps par rapport à des recherches Google. Mais aussi pour étoffer un scénario quand il faut ajouter un passage et que l'inspiration ne vient pas.
Et à titre de publication, je ne remettrai plus ma copie sans une mise en forme par une IA au préalable avant correction.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Mériadec
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Message par Mériadec »

J'utilise l'IA uniquement pour avoir des illustrations de la partie (monstres, bâtiments...). J'y passe pas trop de temps mais parfois en copiant-collant la description d'un scénario, on peut avoir quelque chose de pas mal assez rapidement. Je ne suis pas prêt à y passer trop de temps si je vois que l'IA galère à donner une image sympa.
Lord_Alphaks
Monstre errant
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Mystara
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Alphaks

Message par Lord_Alphaks »

Pour ma part, je trouve relativement pratique l'IA quand j'ai un doute sur un point de règle précis, dont j'ai zappé la localisation dans les bouquins de DD5, ou pour me filer quelques idées d'objets magiques un peu originaux. Ensuite c'est aussi sympa pour générer quelques images de lieux ou de personnages pour lesquels je souhaite afficher un détails bien spécifique. Mais cela reste nice-to-have, en aucun cas quelque chose d'indispensable.

Niveau recherche d'inspiration... bof bof mais je ne suis surement pas assez précis dans mes requêtes/prompts.
Jamais pendant une séance, j'ai bien trop de choses à gérer avec les 7 furieux/furieuses de l'autre côté du cache !
hard_reboot
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon

Message par hard_reboot »

J'ai mis non mais... j'ai essayé une fois pour faire un scénario. Je voulais un scénario dans une académie de magie avec un trafic d'animaux fantastiques (et un meurtre façon un trafiquant qi se débarrasse de son partenaire qui commence à paniquer suite à l'enquête), bon ca partait sur un gros autoroute pourquoi et puis un moment il m'a sorti deux étudiants qui étaient frere/soeur illégitime sans le savoir qui sortaient ensemble et le père commun, professeur de soins aux animaux magiques (officiellement le père seulement de l'un d'eux) qui voyaient d'un très mauvais oeil l'idylle entre ses deux enfant, a rabroué son enfant légitime qui pour porter du tors à son père s'est lancé dans le trafic. Un peu too much pour ce que je voulais. Et je n'ai plus recommencé

D'ailleurs vous en pensez quoi du pitch pondu ? Avec du recul ca fait une intrigue avec un tiroir

Après je l'utilise indirectement pour mes illustrations de PNJ, indirectement car je parcours pinterest et même si j'évite les illustrations IA (quand elles sont marquées telles quelles) parfois c'est exactement ce que je veux et je ne trouve pas mieux en illustrations faites par un humain
J'ai deux amours, mon pays et Laelith : https://hardreboot.itch.io
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par PhilouCerise »

Personnellement, je l’utilise depuis 3 à 4 ans de manière quotidienne, pour presque tout, y compris des usages assez inattendus du genre Jardiland. Je ne passe plus par Google pour mes recherches, notamment parce que je n’apprécie pas les publicités omniprésentes, ce qui fait aussi que je ne regarde plus la télévision.

En revanche, je ne l’utilise pas pour la recherche d’idées car mon esprit en génère déjà suffisamment pour mes projets. Mais une chose est claire : la discussion et l’échange avec cet outil font émerger des idées de la même manière qu’avec un interlocuteur humain. Le dialogue permet d’ouvrir des perspectives sans véritable limite. Surtout que, contrairement à un humain, si vous modifiez totalement vos hypothèses entre deux demandes, elle ne vous rétorquera jamais : « Attends, ce n'est pas du tout ce que tu m'avais demandé au départ ! » Ce côté où l'on avance en permanence est très appréciable. Il n'y a jamais de négativité envers vos propros, seulement une volonté constante de trouver une solution et de progresser.

Pour donner un exemple concret, je suis actuellement en train de réaliser entièrement un site à caractère social, en partant d’une page vierge, sans modèle et de A à Z, sans aucune connaissance en informatique ni en programmation. On verra où cela me mène mais c'est agréable de réaliser ce qui ne pouvait pas l'être. Un peu comme Tjahzi qui doit trouver le métal qui n'existe pas.

Concernant la notion d’intelligence, je pense qu’il ne faut pas s’arrêter à la définition de l’intelligence humaine, qui n’est qu’une forme parmi d’autres. Oui, on peut dire que l’IA ne “comprend” pas ce qu’elle produit, car son fonctionnement est purement statistique mais en déduire que ce type de fonctionnement la rend “moins intelligente” est réducteur. Il s’agit simplement d’une autre forme d'intelligence selon moi.

Parler d’informations vérifiées en se référant au journalisme est une vision possible mais un journaliste reste un humain, soumis à une ligne éditoriale, donc à une certaine subjectivité. De la même manière, les articles scientifiques produits par des humains peuvent comporter des erreurs ou des biais par de pseudo scientifiques et il est aussi possible que certaines critiques de travaux scientifiques soient influencées par des intérêts ou des contextes particuliers.

Ainsi, j’ai tendance à remettre en question l’ensemble des propos humains, non pas par rejet, mais parce qu’ils sont humains. Cela ne signifie pas pour autant que je considère l’IA comme fiable car elle repose elle aussi sur des données et des productions humaines.

En résumé, il s’agit d’un outil d’une puissance remarquable, qui nous pousse à réaliser des choses exceptionnelles mais dont il faut aussi mesurer le prix et les implications. Si, dans 30 ans, on considère que l’émergence d’une superintelligence était une erreur, il faudra aussi accepter que nous en avions conscience, tout en ayant malgré tout choisi de poursuivre dans cette direction.

Pour info, ce texte a été revu par ChatGPT car il disait ceci :
Le propos est cohérent dans son ensemble, mais il mélange des constats pertinents avec quelques généralisations discutables.

Je demande souvent à ChatGPT son avis sur mes réflexions et je me demande s’il ne ferait pas un excellent psychologue. S’il y a de vrais professionnels de santé ici, je serais curieux d’avoir leur retour sur la question.

Outsider a écrit :
Lun 1 Juin 2026 21:34
L'IA est un bon partenaire pour un brainstorming.
Et à titre de publication, je ne remettrai plus ma copie sans une mise en forme par une IA au préalable avant correction.
:+1:

Nota : Désolé de m'être éloigné de la question qui était axée sur le JdR. J'ai encore digressé, comme d'habitude.
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Je m'en sers pour m'aider à la recherche (règles du jeu, données d'univers, informations techniques, etc.). ChatGPT

Je m'en sers pour créer des sons et des images (bande-son, bruitages, portraits, paysages, battlemaps, etc.). ChatGPT Image2, Elevenlabs, agrégateurs d'outils IA, genre Krea, Magnific (ex. Freepik), Runway, OpenArt, MidJourney

Je m'en sers pour m'inspirer et trouver de nouvelles idées (intrigues, synopsis, choix moraux, etc.). ChatGPT

Je m'en sers pour m'assister dans l'écriture (rédaction, correction, composition, etc.). ChatGPT, Quillbot

J'ai des abonnements payants pour

ChatGPT

ElevenLabs

MidJourney

Quillbot pour la correction orthographique, ce qui a une très, très mauvaise influence sur mes propres capacités en orthographe et surtout grammaire, déjà que j’étais très moyen à la base….

Et chaque mois je teste un agrégateur d'IA et pour l'instant Magnific est celui qui m'attire le plus.
Répondre

Revenir vers « Sondages »