[D&D B] Projet Campagne B : regrouper tous les modules Basics en une campagne

Vos créations de scénarios, abouties ou non.
Règles du forum
Avant de poster votre sujet, pensez à indiquer dans la barre de titre, la version des règles que vous utilisez : [TAG] Titre_du_sujet
[TAG] peut être [D&D B] pour un scénar nécessitant les règles de D&D Basic, [D&DX] pour les règles Expert, puis ainsi de suite [AD&D1], [AD&D2], [AD&D2.5]. si le scénar ne nécessite pas d'utiliser des règles spécifiques à une version alors il est générique et son TAG sera [Générique].
MJ Cyril
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

[D&D B] Projet Campagne B : regrouper tous les modules Basics en une campagne

Message par MJ Cyril »

Bonjour,

j'ai redécouvert l'univers de D&D il y a un peu plus d'un an en explorant des sites comme la forge de papier et le DdD.
j'avais en tête de plonger dans Thunder Rift. très motivé au début, j'étais un peu surpris par éclectisme de cette petite vallée qui peu se traverser à pied en une journée. Et après quelques petites périodes de focalisation nécessaires dans le vrai monde, je me suis mis à lire les Modules B.

Karameikos, les Modules B, les Modules AC, Les Thunder Rift, des infos sur les créateurs de D&D, Blackmoor, les Immortels de Mystara, Hollow World... j'imagine que vous avez déjà entendu parler, et depuis beaucoup plus longtemps que moi.

Bref

Mon projet depuis qq temsp c'est de faire un gros puzzle : agencer les modules de base pour forger une campagne cohérente dans une zone géographique limitée.
C'est une manière de concurrencer le module 'En quête d'aventure' :D
Les modules de base sont les Modules B, AC, Thunder Rift, Hail to the heroes (Mystara d'ADD, qui rend tangible la Geste de Halav) et quelques autres

Voici les idées de base de mon puzzle, je vous le partage car j'espère bénéficier des vos conseils érudits, voire de vos participations si le projet vous titille le préfrontal.

Les axiomes de base :
- D&D a été créé en 1974, cette campagne commence donc en 974, donc dans un Karameikos plutôt Traladarien.

- Gygax et Arneson : forcément inclure des scénars des deux créateurs : Temple of the Frog s'ajoute inévitablement à la table. et des scénar mythiques comme Ravenloft et Contre les géants.

- Ca s'appelle Donjons et Dragons donc yaura des donjons et des dragons. dont un super méchant dragon rouge, celui dessiné sur la boite rouge. ça inclus également les 3 scénar Drangon's den, et les 4 premiers scénar AC10 (bestiaire de Dragons et Géants).

-J'aimerais m'appuyer sur l'univers de Mystara, le rendre vivant : l'ambiance (gnomes ingénieux, chronologie...), les immortels (Pflarr, Halav et ses potes), hollow world (J'ai mentionné Pflarr ?), etc.

- La Boite Rouge est la référence (1) : objectif : placer toutes les créatures proposées dans le guide du maitre. ainsi qu'une grosse partie des objets magiques. Et dans la boite rouge il n'y a pas de chevaux, donc un environnement sans chevaux.

- La Boite Rouge est la référence (2) : Pour poser la campagne, on sera sur les terres de l'ancien Royaume du bon magicien Gygar.

- Reprendre les bases de D&D, des années 70 aux années 90. d'autant que j'ai déjà visité Thunder Rift et traduit les premiers mini scénar de dd99. ces scénar peuvent être des parties importantes de la campagne ou des éléments périphériques voire contextuels/anecdotiques.

- Pour endiguer la campagne dans un cadre géographique, les sorts de déplacement (lévitation, vol, téléportation) ne seront pas accessibles.

Avant de détailler davantage ce que j'ai en tête,
Est ce que ça tente des gens de participer à ce gros puzzle ?

Vous en pensez quoi ? vous avez des suggestions ?
Markus
Dracoliche
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu : Ixion
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: [D&D B] Projet Campagne B : regrouper tous les modules Basics en une campagne

Message par Markus »

De mémoire, le module B1-10 propose justement un positionnement avec un scope plus large que le simple Karameikos. Surtout quand tu prends le B4 qui se trouve au milieu d'un désert...
Après je n'ai pas tout saisi ce que tu comptais faire. Surtout l'histoire du mage gygar... et dans pas mal de module, on parle de chevaux il me semble.
Que le boite rouge n'en parle pas est une autre histoire...

En tout cas, bon courage à toi et tes joueurs qui vont passer de mod en mod du coup :D
MJ Cyril
Dragon de bronze

Re: [D&D B] Projet Campagne B : regrouper tous les modules Basics en une campagne

Message par MJ Cyril »

PHASE 0 : Introduction
Sources : Boite Rouge & Règles de 91 (Zanzer's Dungeon). et inspiration DungeonCrawlClassic : plusieurs persos par joueur au niveau zéro et on voit ceux qui survivent. Vallée et village : Thunder Rift et/ou Havre de D&D99.

L'histoire commence en 974, qd Specularum s'appelle Marilenev, et qd la région nord de Karameikos est encore plus sauvage.

1ère rencontre avec Bargul et il s'enfuit chez Zanzer (l'un travaille pour l'autre, et les deux appartiennent à l'anneau de fer, localisation : pas important car c'est le portail magique qui compte)
les PJ sont fait prisonniers dans les profondeurs du repère de Zanzer. ces deux magiciens ont volé la moitié d'un portail d'accès à une mine perdue dans les montagnes des Pics Noirs où on trouve un minerais qui permet à un magicien de créer des potions de soins. Ils ont volé ce portail d'entrée aux gnomes de Haute Forge .
Certains de ces gnomes sont prisonniers de Zanzer, et participeront à l'évasion et d'autres gnomes/nains et ils partent par le portail magique : dans la mine les gnomes connaissent une issue pour rejoindre le campement gnome/nain.

Les PJ et PNJ évadés se retrouve dans les hauts plateaux de la vallée de la rivière flamboyante et des pics noirs.

en moins d'une journée de marche ils rejoignent un petit village au bord d'un petit lac : Kleine ou Havre.
Cette région montagneuse est une succession de plateaux rocheux assez grands divisant ces terres en différentes zones distinctes.

Ambiance du village : Les Carpathes, Europe centrale superstitieuse ; un ilot de vie dans un contexte périlleux : pas loin, au nord est un marécage hostile qui prend de plus en plus de place sur ce plateau ; plus au sud est, les ruines d'une ancienne cité prospère, celle du Roi Gygar (Boite Rouge), et plus loin au nord, sur un autre plateau, une zone sauvage pleine d'humanoides et des mysères.
MJ Cyril
Dragon de bronze

Message par MJ Cyril »

PHASE 1 : S'approprier les lieux
Sources : Les mini scénars autour de Valbourg de la boite bleue, ceux de D&D99, TR le repère des gobelins, TR Raven's Ruin, AC10 n°3, B11, le début de B10 (s'occuper d'un troupeau de bêtes).

les survivants de la mines doivent aider la communauté pour être acceptés.
B11 : la fete d'halav sera la base pour inscrire la campagne dans l'ambiance de la région ainsi que donner des elements autour de la légende d'halav, nécessaire pour B10 et pour Hail to the Heroes.
L'attaque des gobelins (TR repère des gobelins + Raven's Ruin) : ils attaque à cause de la progression du marais sur leur territoire.
AC10 n°3 : une mere dragon se transforme en humaine pour demander aux PJ de proteger ses oeufs jusqu'à son retour.
B10 : les PJ doivent approter un troupeau de chevres pour ravitailler le Fort Guido, niché au bord de la falaise du plateau supérieur. seul moyen : une nacelle. 4 par 4 les chèvres sont treuillées jusqu'au Fort. un monstre attaque pour prendre les chèvres, ça détruit la nacelle et la longue chaine en métal qui permettait son ascension. ca amorce une mission ultérieure.

la limite sud de ce plateau est pleuplé de morts vivants. sauf un lieu : La Tour du Treuil.
Nichée en haut d'un pic à une dizaine de mètre du bord du plateau, cette tour est le seul moyen d'échange avec les terres en aval : des terres toujours couvertes d'une brume maléfique : personne ne peut survivre en dehors de ces brumes plus de 48h après la première inspiration (source: Ravenloft ADD i6). il y a des femmes sur le point d'accoucher qui montent par le treuil pour donner vie à leur bébé e dehors des brumes avant de devoir redescendre. Le Village de Kleine récupère régulièrement ces "enfants des brumes".
Avec B11, on pourrait placer le noble ici, et on découvrirait que son assistant fait commerce avec la Secte draconienne en leur livrant des bébés ! ..
Dernière édition par MJ Cyril le Mar 8 Avr 2025 16:55, édité 1 fois.
MJ Cyril
Dragon de bronze

Message par MJ Cyril »

PHASE 2 : Les premières grosses aventures. la partie la plus bordélique, je suis preneur de vos suggestions !

plusieurs choses se déroulent en parallèle, c'est les joueurs qui orientent les actions.

a) le marais rampant : les reptiliens sont majoritaires sur ce plateau et leur force devient un danger réel pour le village.
Source : TR the Knight of newt, The Temple of the Frog, Dragon's Den 1(dragon noir)

b) au delà des marais, un palais elfique est en proie à un maléfice ... : il faut sauver la princesse Argenta (B3) (qui sera donc une elfe)
il existe une communauté de pretres autour d'un culte draconnique ou maléfique. c'est eux qui mettront en place un grand rituel nécessitant le sang d 'elfes nobles et le kidnapping des soeurs d'argenta : Arelina (AC3) et Rahasia (B7).
B3 sera l'occasion de découvrir le pays des fée, et la troubadour qui y vit depuis des siècles, et qui pourra etre utilisée pour donner des infos sur Halav, les hutaakans, l'histoire de la région etc.)

c) La legende de Halav : investigation pour trouver des infos sur l'histoire des lieux et sur le bouclier d'halav. Et sur l'oeil de traldar.
pour ça ils vont devoir aller dans la cité fantome du roi Gygar.
sources : Hail to the heroes; DDA 3, TR Haunted Tower, TR l'épée d'argent, chateau Mistamer du roi gygar (Boite Rouge) et son pote le magicien sympa du Bsolo Lion Castle.
lion castle propose un objet magique surper cool : un livre qui conserve les infos découvertes par les héros. dans Bsolo ca permet de recommencer la partie si on meurt sans avoir à faire semblant de ne pas savoir ce qu'on sait déjà. euh... bah la c'est pareil .
et ca va avec une idee importante que j'aurais du ecrire dès le début :

IDEE IMPORTANTE : les survivants de la mine, c'est les PJ mais aussi des PNJ. et les aventures rassemblées ici peuvent être faites par les joueurs ou expliquées en background car 'vécues par les PNJ'.
Comme ça si des PJ meurent, d'autres perso sont déjà dispo et déjà impliqués dans la campagne.
MJ Cyril
Dragon de bronze

Message par MJ Cyril »

Transition entre Phase 2 et Phase 3 :
Pour monter au plateau supérieur, les PJ devront faire un périple de haute montagne.
deux évènements : AC3 n°1 et 2 : un dragon blanc et la rencontre avec un géant..

qq part dans la Phase 2 : découverte d'un objet magique qui créer de la nourriture (type corne d'abondance) qui devra être apporter au fort.
MJ Cyril
Dragon de bronze

Message par MJ Cyril »

PHASE 3 : Un chateau contre la vallée boisée des humanoides.
les évènements de la phase 2 ont provoqué la rupture d'une barrière de protection magique qui enveloppait le fort.

sur ce plateau recouvert de foret , nous avons :
- le fort Guido au confins du pays, fusion entre B2, B5 et B10 (le Siège de Sukiskyn). ce fort a été construit par le Roi Gygar lors de batailles menées par 2 héros dont la base secrète est plus enfoncée dans cette forêt (B1). Dans le Fort, des hommes travaillent pour le Comte de Barovie pour trouver une épée magique très puissante capable de terrasser le Dragon Rouge qui domine la région.
- Les humanoides decrits dans B2, B5, B10 (le siège et les gnolls de la vallée)
- La Reine B12, héritière batarde du Roi Gygar , elle veut récupérer les terres qui lui sont dues et ainsi attaquer le village de Kleine, mais surtout la Barovie et le Comte de Strahd. Cette reine est alliée avec l'anneau de fer, et les PJ retrouveront enfin Bargul et son grimoire, le seul où on peut trouver les sorts de lévitation et de vol (d'un seul coup les déplacements vont être beaucoup plus faciles)
- le dragon Vert de Dragon's Den
- DDA4 : la suite de l'oeil de Traldar
- Je ne connais pas l'histoire de B8 l'odyssée du rocher , mais pour l'instant c'est là. et peut être aussi le chateau cadwell, peut être fusionné avec B1 pour faire un gros donjon traditionnel.
MJ Cyril
Dragon de bronze

Message par MJ Cyril »

Transition phase 3 et phase 4 :
dans Phase 2 ou Phase 3 les PJ tombent sur les ruines de Xitaqa (B10) qui explicitent la quête de la vallée perdue.

Le chemin pour Phase 4 c'est B10 avec des éléments de TR Escape from ThunderRift
MJ Cyril
Dragon de bronze

Message par MJ Cyril »

PHASE 4 : La Vallée Perdue !
cette zone géographique est magiquement coupée du monde :
Les Hutaakans y ont été implantés par Pflarr l'Immortel qui a eu l'idée de concevoir la Terre Creuse. Il a créé cet endroit pour offrir à ses fidèles l'ouverture sur le ciel étoilé et la magie qui l'accompagne, l'astrologie. il en a fait une terre en montagne pour etre proche des cieux mais a reproduit le climat désertique qu'il affectionne le plus. ce plateau perdu encerclé de pics noirs est chaud et couvert de sable comme le désert d' Ylaruam. Pflarr s'est ensuite focalisé sur son peuple dans la Terre Creuse. Après les guerres contre les gnolls et humains (je dois vérifier ces infos), le replis des hutaakans dans la vallée perdue. dans B10 il est décrit une petite vallée où vivent 2 factions antagonistes de 250 ames chacunes. au bout de 1000 ou 2000 ans (je sais plus) j'ai du mal à imaginer une situation aussi pauvre.
Donc :
au fil des siècles , les hutaakans ont creusé les sous sol , ils ont trouvé des grosses grottes, des champignons magiques et une sorte de divinité qui a profondément altérer les croyances des hutaakans et des traldariens .
C'est B4 ! la cité perdue est un énorme bac a sable dont la population est un mélange entre des Hutaakan, des traldariens et du coup j y inclus aussi les rakastas (TR Rage of the rakasta).
cette énorme cité souterraine coupée du monde sera l'occasion d'un roleplay plus intense.
avec des intrigues et des combats dans l'arène : B10, B6, B4, DDA 1 et 2, TR épée et bouclier (des joute mais pas sur des chevaux,sur les lézards géants de B10)
MJ Cyril
Dragon de bronze

Message par MJ Cyril »

Après la Phase 4 :

- Combattre le grand dragon rouge qui domine la vallée (le dragon dessiné sur la boite rouge !)
- Descendre dans les brumes toxiques au sud du village de Kleine et affronter le Comte de Strahd : Ravenloft !
peut etre une version bataille rangée entre l'armée qui est dans les bois et les armées de Thyatis.
Lever la malédiction du la barovie, c'est la retrouvaille des habitants de kleine et de Barovie dont la ville detruite sera reconstruite et renommée Valbourg !

Voilà !
Répondre

Revenir vers « Scénarios »