Mises à jour de PMT

Adaptation française par Arasmo et Etory de Labyrinth Lord, le rétroclone de D&D BECMI mâtiné d'AD&D créé par Daniel Proctor.
raskal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Al-Qadim
Race : Demi-Orque
Classe : Assassin
Alignement : Neutre
Dieu :

Re: Mises à jour de PMT

Message par raskal »

Dernier message de la page précédente :

griffesapin a écrit :
Lun 16 Déc 2024 09:15
oui mais si le doc qui sert à l'impression n'est pas mis à jour sur lulu
Certes mais une fois que tu as commandé l'ouvrage papier c'est trop tard pour les mises à jour (à moins d'attendre que le pdf soit stable). L'important en ce cas est d'avoir la liste des erratas/compléments
>> Mon blog JdR The Raskal RPG
griffesapin
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Message par griffesapin »

désolé mais ... non :chin:

l'important c'est de pouvoir faire imprimer un bouquin corrigé parce que là, tu te retrouves dans 6 mois avec 2 bouquins dispos : un corrigé par les mises à jour sur drivethru et un "buggé" sans mises à jour sur lulu.

Même sans aller jusqu'à 6 mois dans le futur, à la sortie :

livre dispos sur les 2 plateformes, PDFs idem -> remontées suite aux lectures -> correction -> seule la version "en dur" drivethru sera mise à jour et donc à quoi va servir la version lulu ? qui aura envie d'imprimer une version non erratée ?... ceux qui ne connaitront pas cette subtilité et que se retrouveront avec un livre moins bon que le voisin :saispas:
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Arasmo
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Arasmo »

Petite précision : il est tout à fait possible de mettre à jour les ouvrages imprimables à la demande sur lulu.com et c'est ce qui est fait pour les ouvrages du Scriptorium et de d100.fr. Normalement, le contenu des versions imprimées et PDF devrait être identique. En général, nous mettons à jour les versions PDF et POD en même temps avant d'annoncer la mise à jour sur notre site. La date de la dernière mise à jour devrait être signalée sur les "fiches d'ouvrage" de nos deux sites, mais cela n'a pas été fait systématiquement et faudrait que je repasse le tout au peigne fin un de ces quatre.

Plutôt que de dépublier la version existante sur lulu.com et de recréer une nouvelle version à chaque mise à jour, nous utilisons l'option "Réviser" pour mettre à jour les fichiers sources. Par conséquent, la date de publication sur lulu reste celle de la première publication en ligne, ce qui est trompeur. Un moyen simple de clarifier cela serait d'ajouter la date de la mise à jour dans la description de l'ouvrage sur lulu.

En ce qui concerne l'absence de version POD sur DrivethruRPG jusqu'à présent pour les ouvrages du Scriptorium et de d100.fr, il y a avait quatre raisons principales, mais elles peuvent être obsolètes, car mon dernier test remonte à quelques années :
  • Lors de mon dernier test, j'avais dû créer des fichiers sources spécifiques pour la version POD DrivethruRPG, sans pouvoir reprendre directement la version lulu en changeant quelques paramètres. Cela alourdit la maintenance. Toutefois, il y a de fortes chances que je m'y sois mal pris, d'où l'intérêt d'un nouveau test
  • J'avais trouvé le processus de création de la version imprimable un peu plus fastidieux que sur lulu.com, même en tenant compte de ma plus grande familiarité avec le processus de lulu.com ;
  • Je trouvais la qualité d'impression inférieure sur DrivethruRPG, même si mon échantillon était limité ;
  • Avoir deux versions imprimables - Drivethru et lulu.com - doublerait les frais d'épreuve (commande d'exemplaires de vérification).
Dernière édition par Arasmo le Ven 20 Déc 2024 20:54, édité 6 fois.
raskal
Dracoliche
Dieu :

Message par raskal »

Je ne connais pas les méandres de mise à jour sur Lulu.
Cela dit quand sur DriveThruRPG tu as un jdr en vente avec pdf + papier et que le pdf est mis à jour, personnellement je ne commande pas à nouveau la version imprimée mise à jour.
Parfois l'éditeur est sage et propose la version pdf, corrige le pdf petit à petit et quand il est stable propose la version papier.
De toute façon dès que la version papier sera disponible...je la commanderai :twisted:
Arasmo
Dracoliche
Dieu :

Message par Arasmo »

En soi, il n'y a aucune garantie que les versions PDF et POD soient les mêmes sur DrivethruRPG.

Comme les processus de mise à jour des versions PDF et PDF sont distincts et nécessitent des fichiers différents, il est tout à fait possible d'avoir un décalage entre les versions : tout dépend des choix de l'éditeur. La date de la mise à jour sur la "fiche produit" de DrivethruRPG ne fait pas la distinction entre les versions : l'éditeur peut très bien mettre à jour régulièrement le PDF sans toucher à la version imprimée pendant des années. De plus, les notifications de mise à jour ne concernent que la version PDF à ma connaissance (mais c'est à vérifier).

En général, les éditeurs font de leur mieux pour qu'il n'y ait pas de décalage, mais ils peuvent par exemple faire quelques mises à jour mineures de la version PDF "au fil de l'eau" avant d'estimer qu'il y a suffisamment de matière pour mettre à jour la version imprimée, qui est un processus plus lourd.
Dernière édition par Arasmo le Ven 20 Déc 2024 20:55, édité 1 fois.
Arasmo
Dracoliche
Dieu :

Message par Arasmo »

En tout cas, les Règles Avancées devraient être diffusées en PDF sur DrivethruRPG avant la fin de la semaine.
Arasmo
Dracoliche
Dieu :

Message par Arasmo »

Bonjour à tous, Portes, Monstres & Trésors Règles Avancées est désormais disponible en version numérique sur DrivethruRPG :
https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... s-avancees

Comme le PDF est en paiement libre, il vous suffit de mettre 0 dans le champ de saisie pour le récupérer gratuitement.

Je suis conscient que le PDF est perfectible : il manque par exemple les marques-pages pour les sorts. J'essaierai d'améliorer cela par la suite.

L'épreuve papier n'a pas encore été commandée : j'attendrai surement le début d'année prochaine avant de le faire.

Enfin, l'errata pour les possesseurs de la précédente version des Règles Avancées devrait être proposé d'ici quelques jours.
Dox
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par Dox »

@Arasmo : merci pour ces bonnes nouvelles ! J'espère pouvoir maîtriser PMT Règles Avancées de nouveau dans les prochains jours avec entre autres mon fils de 9 ans. Cette version de Donj' est vraiment pratique.
raskal
Dracoliche
Dieu :

Message par raskal »

C'est top, on en plus on a le DRS et l'ancienne version
Dernière édition par raskal le Sam 21 Déc 2024 12:01, édité 1 fois.
griffesapin
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Message par griffesapin »

:bisous: un grand merci :youpi:
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Arasmo
Dracoliche
Dieu :

Message par Arasmo »

Le PDF des Règles Avancées a été mis à jour pour corriger trois coquilles : erreur de maquette à la page 98, tableau erroné pour le sort Jet Prismatique à la page 119, absence des notes du tableau Pouvoirs magiques à la page 360. Par contre, j'ai oublié de mettre à jour la date de la version...
Le fichier ODT a lui aussi été mis à jour, tout comme l'archive de l'ancienne version, qui ne contenait pas les PDF les plus récents du Livre du Joueur et du Livre du Maitre.
Répondre

Revenir vers « Portes, Monstres, Trésors (Labyrinth Lord) »