Mises à jour de PMT

Adaptation française par Arasmo et Etory de Labyrinth Lord, le rétroclone de D&D BECMI mâtiné d'AD&D créé par Daniel Proctor.
griffesapin
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: Mises à jour de PMT

Message par griffesapin »

Dernier message de la page précédente :

Petites remarques / interrogations dans la version 2025 Portes, Monstres & Trésors Règles Avancées :

p 74 tableau des armes les arcs et arbalètes ne sont pas considérées comme armes à 2 mains ? pas de présence de * ...

p 170 chapitre combat : visiblement PMT adv ne reprend pas la règle antique de D&D "l'utilisateur d'une arme à 2 mains perd toujours l'initiative face à ceux qui n'utilisent pas d'armes à 2 mains". Perso je trouve ca dommage mais bon... ne serait-il pas possible de rajouter cette sacrosainte règle comme une variante dans le tableaux des variantes de la p170 ?

P 240 Lanceurs de sorts humanoïdes. Je pense que tu peux placer la règle du Rules cyclopedia (p 215) sur les monstres lanceurs de sorts en bas de page :
Certains monstres peuvent être des deux classes (Clerc et Magicien) mais le niveau maximum pour chaque classe est alors la moitié de ce qui est indiqué.
Ils peuvent utiliser les objets magiques de leur classe mais pas lire les parchemins.
Un monstre Clerc ou un monstre Mage a normalement 3 à 8 PV par DV (1d6 +2 au lieu de 1d8), et gagne un bonus de + 1 point de vie par niveau de lanceur de sorts (même si le total dépasse le maximum normal pour ce type de monstre).
ex: un homme lézard (normalement 2dv+1) s'il LE shaman de sa tribu (Clerc niv7) aurait [(2x 1d6+2) + 7] PV, il attaque comme un monstre à 2 Dv, possède les JP d'un C7.

p356 est-ce que l'épée Chance+1 est une épée magique +1 ? idem pour l'épée Berserker +2 ? et d'autres armes...
la réponse parait simple mais c'est indiqué dans certaines armes "cette arme fonctionne comme une épée + 1 normale." mais pas d'autres :saispas: ...
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Arasmo
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Arasmo »

p74 : J'ai bêtement repris Labyrinth Lord pour le coup. Dans ce contexte, "arme à deux mains" signifie " arme de mêlée à deux mains", mais il est vrai que ce n'est pas logique. Je changerai cela dans la prochaine version. J'en profiterai pour ajouter une colonne pour les catégories de taille des armes, ce qui sera notamment utile pour clarifier les armes utilisables par les "petites" races.
p170 : Je peux ajouter cela dans le paragraphe sur l'initiative individuelle, sous une forme un peu plus précise.
p240 : Je peux ajouter quelque chose de ce genre sous la forme de suggestions pour renforcer les lanceurs de sorts humanoïdes. Toutefois, je ne suis pas encore sûr de le faire, même s'il y aurait largement la place.
p356 : Cela n'est en effet pas très clair, car l'introduction du chapitre ne précise pas à quoi correspond le bonus "normal" d'une arme magique (un bonus aux jets d'attaque et de dommages). Cela sera rectifié dans la prochaine version.

Merci beaucoup pour tes remarques, en tout cas. N'hésite pas à me contacter directement à l'adresse arasmo [at] le-scriptorium.fr pour me signaler d'autres coquilles ou problèmes : ce sera plus simple à gérer pour moi.
Arasmo
Dracoliche
Dieu :

Message par Arasmo »

Les Règles de Base et Avancés de PMT ont été mises à jour.
Principales modifications pour les Règles Avancées : ajout d'une colonne Taille dans le tableau des armes (page 74), reformulation de la capacité Petit (voir les descriptions du gnome, de l'halfelin et du nain), section sur les lanceurs de sorts humanoïdes légèrement étoffée (page 240), clarification de la description des bonus des armes et armures magiques (page 356), ajout d'une suggestion de règle dans la variante Initiative Individuelle (page 170).
Arasmo
Dracoliche
Dieu :

Message par Arasmo »

Les Règles de Base et Avancées ont été mises à jour. Voici le récapitulatif des principaux changements pour les Règles Avancées : https://le-scriptorium.fr/mise-a-jour-d ... es-de-pmt/
Arasmo
Dracoliche
Dieu :

Message par Arasmo »

Petite mise à jour des Règles de Base pour corriger une erreur de maquette aux pages 18 et 19 qui s'est glissée (ne me demandez pas comment) dans la dernière version.
Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Message par Orlov »

@arasmo Je profite de ton message pour te remercier de tout le travail fait sur PMT et tout le boulot du scriptorium.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
Arasmo
Dracoliche
Dieu :

Message par Arasmo »

Merci, Orlov : puisses-tu réussir automatiquement tous tes jets de sauvegarde !
Arasmo
Dracoliche
Dieu :

Message par Arasmo »

Nouvelle mise à jour pour les Règles Avancées et de Base : plus de détails ici.
Dox
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par Dox »

Merci Arasmo ! :)
Arasmo
Dracoliche
Dieu :

Message par Arasmo »

Tes remerciements me feront toujours plaisir, Dox !

L'aventure d'introduction La Quête des gemmes a été mise à jour pour tenir compte du changement des règles de fatigue. C'était aussi l'occasion de corriger quelques coquilles et de faire quelques reformulations mineures. Vous pouvez librement télécharger les deux guides et les aides de jeu de l'aventure :
sur le site du Scriptorium : https://le-scriptorium.fr/la-quete-des-gemmes/
sur DrivethruRPG : https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... des-gemmes

J'en profite pour saluer le travail d'Olivier Boyaval sur la maquette et les cartes de l'aventure.
ZikDragon
Dragon d'argent
Dieu :

Message par ZikDragon »

Merci pour toutes ces mises à jour, je suis impatient de pouvoir enfin acheter tous ces livres en versions physique :)

Je profite également pour signaler une petite coquille dans les tableaux memento, page 4 dans la partie des deplacments en surface, la marche rapide est notée à 48 km/jour alors qu'elle devrait être de 36 + 1/2 = 54
:wizard: Si ça sent le vieux, c'est pas nous, c'est les bouquins de D&D :wizard:
Répondre

Revenir vers « Portes, Monstres, Trésors (Labyrinth Lord) »