Inktober 2024 du DDD
- anthe
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
Re: Inktober 2024 du DDD
Dernier message de la page précédente :
Après, il y a d'autres défis par exemple le drawlloween qui est plus orienté monstres... mais cela reste à mon goût répétitif dans le gore...- Zedafty
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Pas forcément dans le gore (sauf si c'est notre ninja préféré Hiroko qui s'y colle — qui je l'espère fera au moins une apparition cette année), mais oui, la liste du Drawlloween 2024 n'est pas très équilibrée non plus :
Je me demandais cher Anthe : aurais-tu conservé le résultat original de ta requête à l'IA pour le Coeur de Valiana ? Parce qu'en regardant l'image je vois surtout du trait humain, pas tellement de “décalquage” depuis un résultat de prompt, du coup il m'est difficile d'avoir un avis objectif...
Et d'une manière plus générale pour la production d'illustrations en 2024, je pense que la méthodologie employée par chacun ne dépend que de la valeur que chacun accorde à l'honnêteté intellectuelle, car rien n'empêche quiconque de pomper gentiment le travail des autres ou des réseaux de neurones pour s'en attribuer le mérite en toute impunité. Aussi, je crois que c'est à chaque illustrateur de voir où se situe son curseur de franchise et d'intégrité vis-à-vis d'un contenu original si la réalisation est hybride et non pas directement sortie de son cerveau. Responsabilité et conscience avant tout
Sachant que pour l'Inktober les règles originales préconisaient l'usage du papier, mais que la FAQ (non datée) ajoute que la pratique numérique n'est pas tellement un souci tant que l'on respecte l'idée du défi et que l'on produit un dessin “encré” par jour :
Code : Tout sélectionner
Monstres : xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Objets : xxxxxx
Lieux : xxx
Idées : xxx
Sinon, ben j'aurais tendance à croire que comme les années précédentes et selon les réponses apportées sur le site de l'Inktober, il n'est pas question d'un concours, mais simplement d'un défi personnel destiné à améliorer sa maîtrise du dessin et/ou simplement s'amuser. C'est un défi pour voir combien on peut s'améliorer en dessinant durant un mois, et pour être inspiré·e ou aider à inspirer d'autres artistes de la même manière.
En conséquence, si ça peut t'amuser ou t'aider à t'améliorer d'utiliser les IA génératives d'images dans le cadre de ce défi personnel, libre à toi !Q: Is Inktober a challenge or a contest?
A: Inktober is just a framework to get yourself to draw better, flex a little, and/or have some fun with your art. Inktober is a challenge NOT a contest to see who the best artist is. It’s a challenge to see how much you can improve your art in a month, and to be inspired or to help inspire other artists to do the same.
Et d'une manière plus générale pour la production d'illustrations en 2024, je pense que la méthodologie employée par chacun ne dépend que de la valeur que chacun accorde à l'honnêteté intellectuelle, car rien n'empêche quiconque de pomper gentiment le travail des autres ou des réseaux de neurones pour s'en attribuer le mérite en toute impunité. Aussi, je crois que c'est à chaque illustrateur de voir où se situe son curseur de franchise et d'intégrité vis-à-vis d'un contenu original si la réalisation est hybride et non pas directement sortie de son cerveau. Responsabilité et conscience avant tout
Sachant que pour l'Inktober les règles originales préconisaient l'usage du papier, mais que la FAQ (non datée) ajoute que la pratique numérique n'est pas tellement un souci tant que l'on respecte l'idée du défi et que l'on produit un dessin “encré” par jour :
Q: Can I only use ink for my drawing to count?
A: No. Whatever your creative process is, use it. If you want to sketch in a pencil and then ink on top that's fine! If you want to sketch in crayon and then scan it into the computer and do your finished inking digitally, go for it! As long as you are creating a new ink drawing every day, it counts.
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster
- Zedafty
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Merci Anthe !
Et pour répondre à ta question, ben là on voit bien qu'entre l'image générée et le résultat final le dessinateur a produit beaucoup et apporté des changements qui modifient véritablement la scène et le style ; tant qu'il serait bien malaisé de différencier le modèle de l'illustration. Du coup, mon avis personnel c'est qu'il n'y a pas tellement de différences entre utiliser une ou plusieurs photographies ou illustrations pour s'inspirer et faire travailler une IA pour produire une image destinée au même usage
Le corollaire serait peut-être de s'interroger pour savoir où s'arrête la création et où commence le plagiat lors de la reprise d'images, mais alors là c'est un sujet bien complexe, car les manières de créer sont très variées
Et pour répondre à ta question, ben là on voit bien qu'entre l'image générée et le résultat final le dessinateur a produit beaucoup et apporté des changements qui modifient véritablement la scène et le style ; tant qu'il serait bien malaisé de différencier le modèle de l'illustration. Du coup, mon avis personnel c'est qu'il n'y a pas tellement de différences entre utiliser une ou plusieurs photographies ou illustrations pour s'inspirer et faire travailler une IA pour produire une image destinée au même usage
Le corollaire serait peut-être de s'interroger pour savoir où s'arrête la création et où commence le plagiat lors de la reprise d'images, mais alors là c'est un sujet bien complexe, car les manières de créer sont très variées
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster
- anthe
- Dracoliche
Plus qu'une semaine pour faire chauffer votre imagination et nous faire rire ou pleurer !
- GAYAL
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Gnome
- Alignement : Chaotique Neutre
J'ai sorti la tablette graphique que j'ai achetée le 30 Octobre dernier (je ne sais pas ce qui a pu me motiver à ce moment là ...
) et je comprends pas ??? je ne dessine pas mieux que l'an dernier
Déjà le sac à dos je galère. Vivement le 13 c'est 'Horizon", une bonne ligne horizontale un peu en dessous du milieu de la feuille pour faire stylé...
Cette année donc je ferai
Et peut être que je dessinerai un sac à dos si t'es gentil

Déjà le sac à dos je galère. Vivement le 13 c'est 'Horizon", une bonne ligne horizontale un peu en dessous du milieu de la feuille pour faire stylé...
Cette année donc je ferai
► Afficher le texte
Et peut être que je dessinerai un sac à dos si t'es gentil

- anthe
- Dracoliche
@ Gayal, tu as pris quoi comme tablette graphique ? Et tu utilises quel logiciel ?
Perso, j'ai une Wacom intuitos médium et j'utilise Krita.
- GAYAL
- Dracoliche
- Race : Gnome
Exactement pareil que toi ! DINGUE
Wacom intuitos médium et Krita. (en même temps je crois qu'on en avait discuté l'année dernière)
En fait c'est de te faute grâce à toi si je gribouille un peu. Tu vas devoir assumer les critiques qui vont accompagner les commentaires de mon sac à dos, voire me payer des cours de dessin
Haaa je suis libéré d'un coup, tiens je vais essayer de dessiner un "Découvrir"
En fait c'est de te faute grâce à toi si je gribouille un peu. Tu vas devoir assumer les critiques qui vont accompagner les commentaires de mon sac à dos, voire me payer des cours de dessin
Haaa je suis libéré d'un coup, tiens je vais essayer de dessiner un "Découvrir"

- anthe
- Dracoliche
Il ne faut avoir aucun état d'âme et aucune retenue. L'important c'est de proposer... (enfin c'est ma vision)
- FloP
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Voleur
- Dieu : Sans foi ni loi
Super GAYAL, hâte de voir ça 
Petite remarque (presque la même que l'an dernier) :
Pour les dessins, de préférence, mettez-les d'abord dans la banque des illustrations(*) puis faire un lien ici (icône avec la montagne et le soleil dans l'éditeur avancé).
(*) Ajouter une illustration et mentionnez la catégorie "inktober 2024" (@Szass si tu peux la rajouter stp ?). Et si ça ne marche pas, voyez avec Szass comme d'hab
.
Petite remarque (presque la même que l'an dernier) :
Pour les dessins, de préférence, mettez-les d'abord dans la banque des illustrations(*) puis faire un lien ici (icône avec la montagne et le soleil dans l'éditeur avancé).
(*) Ajouter une illustration et mentionnez la catégorie "inktober 2024" (@Szass si tu peux la rajouter stp ?). Et si ça ne marche pas, voyez avec Szass comme d'hab
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Githyanki
- Classe : Illusionniste
- Dieu : Vlaakith CLVII
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
C'est fait 
Pour les nouveaux, si vous ne pouvez pas ajouter d'illustrations, dites le moi que je vous mette dans le bon groupe.
Pour les nouveaux, si vous ne pouvez pas ajouter d'illustrations, dites le moi que je vous mette dans le bon groupe.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.