Le monde selon le Fiend Folio

Avatar de l’utilisateur
snorri
Dracoliche
Messages : 2647
Inscription : Lun 2 Avr 2012 13:26
Localisation : Lille
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Le monde selon le Fiend Folio

Message par snorri »

Image

La longue discussion sur le Known World touche peu à peu à sa fin naturelle, avec la présentation de la première ébauche du document de synthèse. Certes il reste des découvertes à faire, des points à préciser et un peu de rédaction, mais l’essentiel est déjà là. Je profite donc ce de cette nouvelle année pour proposer un nouveau projet que je caresse depuis un certain temps : créer un monde fondé sur le Fiend folio. Il ne s’agit pas d’une archéologie de cet ouvrage, même si je connais mes mauvais penchants, mais bien d’imaginer un monde dans lequel le Fiend folio serait le Manuel des monstres. La publication prochain du FF en français mérite bien cela.

Posons donc deux règles principales :

1/ Dans ce monde, seuls existent les monstres du Fiend Folio.

2/ Dans ce monde, tous les monstres du Fiend Folio existent.


Je procéderais un peu dans le désordre, en suivant le fil alphabétique des descriptions comme point de départ pour étudier certains points et donner une physionomie à ce monde étrange. Je ne suis pas le premier à tenter l'aventure : vous pouvez lire, par exemple, l'excellente série du blog Blood of Procopius sur le même sujet : http://bloodofprokopius.blogspot.fr/sea ... nd%20Folio. Je crois simplement, au vu de mes premiers résultats, pouvoir aller plus loin.
Avatar de l’utilisateur
snorri
Dracoliche
Messages : 2647
Inscription : Lun 2 Avr 2012 13:26
Localisation : Lille
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le monde selon le Fiend Folio

Message par snorri »

Image

Dès la première ligne de l’Aaracokra, je note que celui fait partie des monstres très rares. J’ai vérifié l’ensemble es notices des quelques 148 créatures du Fiend Folio. Aucune n’est commune. Je n’ai pas fait, pour l’instant, de statistiques sur les autres catégories. Comme l’indiquent les notes explicatives au début de l’ouvrage, « commun » signifie qu’on a 65% de chances de trouver ce genre de créature dans un endroit donné, pour peu qu’il soit conforme à son type d’habitat. Les chances tombent à 20% pour peu commun, 11% pour rares et 4% pour très rares. Si l’on compare avec le Monster Manual, où les monstres communs sont nombreux (voir mon Lost land of Mêm), on peut suggérer que dans le monde du Fiend folio, les monstres sont peu communs.

On pourrait discuter ce que vaut statistiquement cette assertion, mais cela me semble tout de même un bon point de départ pour un monde sombre, étrange, inquiétant comme le sont les illustrations du Fiend Folio : Les monstres sont peu communs.

Lost land of Mêm : http://awizardinabottle.blogspot.fr/201 ... f-mem.html
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le monde selon le Fiend Folio

Message par porphyre77 »

S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
snorri
Dracoliche
Messages : 2647
Inscription : Lun 2 Avr 2012 13:26
Localisation : Lille
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le monde selon le Fiend Folio

Message par snorri »

Merci ! J'avais signalé la série de Procopius et repéré le lien de Jeff Rients, qui sont bien utiles.

Toujours en suivant la description de l’Aaracokra, je remarque que son alignement est neutre bon. En feuilletant le Fiend folio, il est clair que l’ensemble des neuf alignements d’AD&D est employé. Ça n’est pas le cas dans le Monster Manuel, qui emploie un système à cinq alignements, tel qu’il existe dans l’édition Holmes.
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le monde selon le Fiend Folio

Message par porphyre77 »

Effectivement, le lien en fin de post avait échappé à ma lecture un peu rapide. Toutes mes confuses...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le monde selon le Fiend Folio

Message par squilnozor »

snorri a écrit :On pourrait discuter ce que vaut statistiquement cette assertion [...] Les monstres sont peu communs.
En effet, je veux bien te suivre, mais je n'ai pas la moindre idée de ce que cela signifie, "Les monstres sont peu communs". Pour troller un peu, j'irais presque jusqu'à dire que quand on a dit ça, on n'a rien dit. Mais j'attends bien sûr même la suite avec envie.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
snorri
Dracoliche
Messages : 2647
Inscription : Lun 2 Avr 2012 13:26
Localisation : Lille
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le monde selon le Fiend Folio

Message par snorri »

squilnozor a écrit :
snorri a écrit :On pourrait discuter ce que vaut statistiquement cette assertion [...] Les monstres sont peu communs.
En effet, je veux bien te suivre, mais je n'ai pas la moindre idée de ce que cela signifie, "Les monstres sont peu communs". Pour troller un peu, j'irais presque jusqu'à dire que quand on a dit ça, on n'a rien dit. Mais j'attends bien sûr même la suite avec envie.
C'est vrai que ça ne veut rien dire. Et pourtant :)

Entre "peu commun" et "commun", dans Ad&D, cela signifie qu'il y a 20% de chances de rencontrer un monstre au lieu de 66%. Même si peu de gens s'en servent à ma connaissance, ça donne quand même un style de jeu différent. dans le Monster Manual, certaines créatures pullulent, ce qui donne une vision d'un monde dans lequel les monstres sont abondants. On en croise à chaque carrefour de chemin. Dans le Fiend Folio, c'est nettement moins le cas, puisque pas une seule créature n'est listée comme commune. Ca me donne l'impression d'un monde où les créatures monstrueuses - et même les demi-humains, j'y reviendrais - ne se montrent que rarement. Je ne relancerais pas ic le débat low / high fantasy et heroic fantasy / sword'n'sorcery, mais il y a de ça.
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13861
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Le monde selon le Fiend Folio

Message par Troumad »

snorri a écrit :1/ Dans ce monde, seuls existent les monstres du Fiend Folio.
Les humains n'existent donc pas. Comme elfe, il n'y a que les elfes noirs. Les nains semblent absents...
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
Rackhir
Dracoliche
Messages : 5766
Inscription : Sam 31 Mars 2012 00:07
Localisation : Veyre-Monton (63)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Le monde selon le Fiend Folio

Message par Rackhir »

Les humains, elfes, nains et tinigens ne sont pas des monstres, c'est bien connu :roll:
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Avatar de l’utilisateur
snorri
Dracoliche
Messages : 2647
Inscription : Lun 2 Avr 2012 13:26
Localisation : Lille
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le monde selon le Fiend Folio

Message par snorri »

Troumad a écrit :
snorri a écrit :1/ Dans ce monde, seuls existent les monstres du Fiend Folio.
Les humains n'existent donc pas. Comme elfe, il n'y a que les elfes noirs. Les nains semblent absents...
Patience, j'y viendrais bientôt. :lol:

Toujours dans la description de l'Aaracokra, je vois que le territoire de ces créatures est de 10 000 miles carrés,soit environ 163 km de côtés, ou si mes calculs sont bons, un hexagone de 152 km. C'est l'unité que je retiendrais pour la carte, quand j'y arriverais : des hexagones de 150 km. C'est grand, mais je ne compte pas descendre à un niveau de détail très poussé.
Répondre

Revenir vers « Univers génériques »