Logiciel pour créer des Maps 3D

Les outils, logiciels et liens utiles pour la gestion de vos parties.
Yeolo
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Logiciel pour créer des Maps 3D

Message par Yeolo »

Dernier message de la page précédente :

whaou super boulot
Meat Marionnette
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : ?
Classe : Gladiateur
Alignement : -
Dieu : Zagyg

Message par Meat Marionnette »

Très impressionnant.

Il faut juste trouver le temps, déjà que je commence (à peine) à maitriser Foundry et (un tantinet) Dungeondraft...

:shock:
Azulare
Monstre errant
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?

Message par Azulare »

J'ai découvert YAG (Yet Another Gameboard) il y a environ 2 semaines, et on peut faire pas mal de choses dessus. Le logiciel fait un peu usine à gaz, et si on veut personnaliser à fond un donjon cela peut-être compliqué. Mais cela peut donner de très beau rendu (notamment au niveau des lumières). On peut en plus placer des pions et les déplacer.

Je suis en train de recréer le donjon du scénario "Escape from Zanzer's Dungeon", et je prends mon pied à faire ça. Le logiciel n'a plus de mise à jour depuis quelques temps à cause de la migration vers l'Unreal Engine 5 qui pose problème, j'espère que le créateur réussira à résoudre les soucis !
Betanaelle
Dracoliche
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste

Message par Betanaelle »

C'est beau, peut-être trop, je trouve ça assez chargé personnellement, surement chronophage pour arriver à faire quelques choses de correct.

Bon j'avoue je ne pense pas que j'y arriverai sans perdre beaucoup temps que je pourrai mettre à finaliser mes histoires, terminer mes traductions et mes comptes rendus de campagne.

Alors je pense que c'est aussi lié à la différence de génération, même si j'ai pas mal joué sur mon PC, je trouve que ce n'est plus réellement une façon de faire du jeu de rôle à la "OldSchool" et plus un jeu vidéo.

Et quoi qu'on en dise, utiliser son cerveau pour se faire l'image de ce que le MD raconte, c'est quand même mieux.

Mais bravo pour ceux qui y arrivent.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Hallacar
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

je rejoins aussi l'avis de Betanaelle sur le côté presque trop poussé et que au final il reste moins de place pour l'imagination
On est à un tel niveau de travail et de qualité qu'on est plus dans un jeux vidéo et moins dans un jeux de rôle
mais cela n'enlève rien à la beauté du travail rendu et du volume d'investissement passé

Maintenant que je fais jouer sur Roll20 depuis plusieurs années je trouve que parfois on peut aller un peu loin dans le côté numérique
et il faut faire attention à ne pas négliger le descriptif et sortir de la facilité de la belle image
Binaire
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Clerc
Dieu : Hephaistos

Message par Binaire »

Meat Marionnette a écrit :
Jeu 24 Août 2023 21:35
Très impressionnant.

Il faut juste trouver le temps, déjà que je commence (à peine) à maitriser Foundry et (un tantinet) Dungeondraft...

:shock:
Honnêtement là, ce qui me demande le plus de temps c'est les étages et caves car le logiciel ne gèrent pas encore en automatique les différents niveaux. Du coup il faut positionner manuellement les éléments c'est infernal.honnetement.
Mais sinon pour une carte sur un seul niveau ça va très vite même si c'est comme tout, faut quelques heures pour s'approprier le logiciel et gagner en rapidité

Azulare :

Effectivement ça a l'air d'être un logiciel sympa :)
Mais j'avoue maintenant que je me suis rodé sur DA, un peu la flemme de tout réapprendre. Mais merci pour l'info, je ne connaissais pas trop :D

Betanaelle et Hallacar
Oui je comprends. Question de choix de "gameplay" pour reprendre le vocabulaire du JV.
je comprends que ça fasse "jeux vidéo" dans les vidéos. Mais au final dans l'utilisation je laisse essentiellement un plan fixe et les joueurs discutent autour de cette image. Tout en ayant la possibilité de "bouger" dans l'image si nécessaire. (qui a dit blade runner ?)

Comme déjà l'idée générale c'est de soulager le MJ (moi) pour éviter d'avoir à relire 4 fois la description de la pièce car faire mémoriser 100% des phrases descriptives à l'oral à mes joueurs je trouve ça fatiguant. La ça fait un peu point and click (et donc jeux vidéo c'est clair). J'adore et mes joueurs aussi donc pourquoi se priver :)
Il reste toujours pas mal de moments d'imaginations complètes avec les combats (sur plateau), les énigmes, les discussions avec les PNJs etc...

Je crois que l'idée et l'envie me vient à la base de la tomb of horror où il y a plein de dessins de ce que voit les joueurs. J'avais trouvé ça très stimulant et plus immersif, et ça permet de se concentrer et d'imaginer autre chose que le descriptif pure et dure de que je trouve un peu rébarbatif .Et puis au bout de 7-8h de partie tard le soir, la fatigue se fait sentir, et la visualisation permet de stimuler plus les joueurs. Je sens que je les garde plus facilement "à fond". Je me rends compte que je suis en train de me justifier alors que personne me l'a demandé déso :lol: . bref,juste un outil de plus pour ceux que ça intéresse. Mais oui je comprends qu'on puisse vouloir rester dans l'imagination complète.
Betanaelle
Dracoliche
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste

Message par Betanaelle »

Je précise que je ne suis absolument pas contre les dessins, mais je dessine comme si j'avais deux pieds gauche à la place des mains et un casque de soudeur sur la tête.

Du coup je suis très limité et surtout admiratif de ceux qui arrive à dessiner un peu, et certain ici sont même des Dieux de mon point de vue.

Flop vénéré que ta science m’illumine !
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Romulf le blanc
Dracoliche
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Paladin
Dieu :

Message par Romulf le blanc »

Betanaelle a écrit :
Mar 29 Août 2023 18:08
Je dessine comme si j'avais deux pieds gauche à la place des mains et un casque de soudeur sur la tête.
Toi aussi? Moi qui croyais être le seul affligé de ce malus. :bisous:
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
Hallacar
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

ben pareil je suis une buse en dessin
Binaire
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Clerc
Dieu : Hephaistos

Message par Binaire »

Hello,
Ci-dessous un lien youtube pour voir l'intérieur du rez de chaussée du temple du mal élémentaire.
L'extérieur est pas fini mais là j'ai passé trop d'heures il faut que j'avance sur les autres étages donc ça restera comme ça.

J'espère que ça servira à quelques personnes car j'ai du y passer 25-30 heures et ça a occupé mes joueurs 1h30. envie de chialer un peu ahah.
Mais de pas de regret j'ai trop kiffé leur montrer ça. J'avais déjà joué cette partie il y a 10 ans et juste les descriptions orales de ce même lieu.... et bah ça met pas la même ambiance (juste mon avis hein).
Surtout avec le vocabulaire parfois difficile ( qui c'est ce que c'est qu'un "Dais" ?). Bref belle revanche sur scénario qui m'avait frustré à ce passage là.
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Un dais c'est une sorte de tenture qu'on pendait au mur pour la déco ça permet aussi de recouvrir des lits / autel / trone
Image
Répondre

Revenir vers « Outils et ressources »