Vos lectures du moment
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Vos lectures du moment
Dernier message de la page précédente :
Contes cruels (Villiers de l'Isle-Adam). Un recueil de nouvelles assez disparates, parfois pas évidentes à lire. Ce qui lie le tout, c'est un humour mordant, assez pessimiste. L'auteur se moque de toutes les composantes de sa société (fin XIXe). Aucune ne trouve grâce à ses yeux, et on a envie de lui donner raison. Certaines nouvelles lorgnent vers le fantastique.Je ne sais pas trop quoi en dire de plus. C'est une curiosité, un livre inattendu, inégal, mais avec quelques coups de génie.
edit : j'oubliais, c'est aussi un précurseur de la SF, puisque dans le bouquin, il emploie le mot andréide (= androïde)
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
La Reine du printemps (Robert Silverberg) : un roman post-apo qui se passe sur une planète qui pourrait être la Terre (dans longtemps), ou alors qui pourrait ne pas être la Terre. Peu importe. C'est post-apo, mais il manque une bonne partie des marqueurs du post-apo : on a bien la présence de reliques des « anciens », quelques pouvoirs psy et une grande cité abandonnée, mais pas de mutations, pas de violence omniprésente, et les civilisations antérieures ne se sont pas éteintes par leur faute (guerre, pollution, foirage nucléaire, etc.), mais à cause d'une pluie de météorites.
Il s'agit du deuxième volume du cycle. Dans le premier volume, le « peuple » (il ne s'agit pas tout à fait d'humains, mais d'autres primates évolués) sort des cavernes où il s'est terré pendant des millénaires et découvre l'extérieur hostile. Dans ce deuxième tome, il doit cohabiter, pacifiquement ou non, avec l'autre espèce dominante de la planète, des insectoïdes géants.
J'avais beaucoup aimé le premier tome. Celui-ci reste plutôt bon, mais nettement moins. La société a commencé à prendre le contrôle de son environnement et à introduire des « progrès » (la thune, des villes, la politique, la royauté, toussa). Le cadre du récit est donc plus banal au regard de notre propre société, et les préoccupations des uns et des autres, également. Et c'est agréable à lire, mais finalement, il ne se passe pas énormément de choses. Mais bon, vous pouvez y aller tranquilles, ça reste un bon bouquin de SF.
Il s'agit du deuxième volume du cycle. Dans le premier volume, le « peuple » (il ne s'agit pas tout à fait d'humains, mais d'autres primates évolués) sort des cavernes où il s'est terré pendant des millénaires et découvre l'extérieur hostile. Dans ce deuxième tome, il doit cohabiter, pacifiquement ou non, avec l'autre espèce dominante de la planète, des insectoïdes géants.
J'avais beaucoup aimé le premier tome. Celui-ci reste plutôt bon, mais nettement moins. La société a commencé à prendre le contrôle de son environnement et à introduire des « progrès » (la thune, des villes, la politique, la royauté, toussa). Le cadre du récit est donc plus banal au regard de notre propre société, et les préoccupations des uns et des autres, également. Et c'est agréable à lire, mais finalement, il ne se passe pas énormément de choses. Mais bon, vous pouvez y aller tranquilles, ça reste un bon bouquin de SF.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
- Dieu :
Gotrek et Félix, une véritable bible pour jouer dans le bon ton et avec les bons repères à Warhammer.
Pour les jdrs à roman, c'est une chance inouïe d'avoir cette matière.
Sinon, toujours sur les bd des Terres d'Arran. Ça commence à devenir lourd et je crains un prochain échec critique de l'une de mes bibliothèques.
Pour les jdrs à roman, c'est une chance inouïe d'avoir cette matière.
Sinon, toujours sur les bd des Terres d'Arran. Ça commence à devenir lourd et je crains un prochain échec critique de l'une de mes bibliothèques.
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Les racines du mal (Maurice G. Dantec) : un polar/thriller français dont il n'est pas facile de donner un avis d'ensemble car on y trouve des passages vraiment excellents, et d'autres plutôt emmerdants. Ça commence avec l'histoire d'un tueur en série psychopathe, complètement barré, complotiste, qui commet des meurtres abominables, mais qui, de sont point de vue, relèvent de la légitime défense. Cette première partie est extraordinairement prenante. La narration alterne entre le point de vue du dingue, celle du principal « héros » du roman (un enquêteur freelance, plus ou moins), et des rapports d'enquête. Tout est réussi dans cette partie ; on est scotché à l'intrigue. Si le livre entier avait été du même niveau, ça aurait été un extraordinaire chef-d’œuvre.
Le héros, qui devient ensuite l'unique narrateur, travaille sur une IA profileuse. Elle progresse pendant l'intrigue, qui s'étale sur des années, et acquiert des capacités impressionnantes, ce qui confère un côté anticipation au roman. Mais ça n'est pas très convaincant. À la fois elle devient mille fois plus perfectionnée que les IA réelles actuelles (sachant que le bouquin date de 1995 et que l'intrigue se termine au passage à l'an 2000), et à la fois, elle débloque, devient elle-même schizo, toussa. Au final, On ne croit ni à ses exploits ni à ses bugs. Le héros collabore avec deux psys qui eux-mêmes collaborent avec la police. Il a un caractère dégueulasse, aucun tact, et s'engueule avec pas mal de monde. L'un dans l'autre, il est plutôt antipathique.
Le tueur initial n'est en fin de compte qu'une sorte d'accroche à la véritable histoire du roman. Il y a d'autres tueurs en série, beaucoup d'autres, autrement plus subtils et dangereux, qui disposent d'autrement plus de moyens. Mais malheureusement, il y a pas mal d'effets d'annonce. La réalité est un peu décevante. Toutefois, tous les passages d'enquête restent bons. Là où s'en emmerde, c'est quand le héros glandouille entre ces passages d'enquête. Non, en vrai, il ne glandouille pas. Il perfectionne son IA dans le cadre de grands projets internationaux, il progresse dans sa erèirrac ou la fout un peu en l'air, il dragouille, il introspectionne, il bourlingue, il part dans des délires ésotérico-historiques. Tout ça s'étend sur pas mal de pages, mais pendant tout ce temps, le lecteur n'a qu'une seule envie, c'est que quelque chose vienne donner un coup de boost à l'enquête.
Ça reste un bon bouquin l'un dans l'autre, mais en-deça de ce qu'il aurait dû être. Toutefois, il mérite d'être lu, ne serait-ce que pour les 250 ou 300 premières pages qui sont quasiment parfaites.
Ah, et il y a un autre truc un peu pénible, c'est que l'auteur ne maîtrise pas les temps grammaticaux. Quand il écrit au passé, il lui arrive de sauter entre les différents temps qui expriment le passé, sans logique apparente, et c'est énervant. Ça n'arrive pas tout le temps, mais assez souvent pour que ça se remarque.
Le héros, qui devient ensuite l'unique narrateur, travaille sur une IA profileuse. Elle progresse pendant l'intrigue, qui s'étale sur des années, et acquiert des capacités impressionnantes, ce qui confère un côté anticipation au roman. Mais ça n'est pas très convaincant. À la fois elle devient mille fois plus perfectionnée que les IA réelles actuelles (sachant que le bouquin date de 1995 et que l'intrigue se termine au passage à l'an 2000), et à la fois, elle débloque, devient elle-même schizo, toussa. Au final, On ne croit ni à ses exploits ni à ses bugs. Le héros collabore avec deux psys qui eux-mêmes collaborent avec la police. Il a un caractère dégueulasse, aucun tact, et s'engueule avec pas mal de monde. L'un dans l'autre, il est plutôt antipathique.
Le tueur initial n'est en fin de compte qu'une sorte d'accroche à la véritable histoire du roman. Il y a d'autres tueurs en série, beaucoup d'autres, autrement plus subtils et dangereux, qui disposent d'autrement plus de moyens. Mais malheureusement, il y a pas mal d'effets d'annonce. La réalité est un peu décevante. Toutefois, tous les passages d'enquête restent bons. Là où s'en emmerde, c'est quand le héros glandouille entre ces passages d'enquête. Non, en vrai, il ne glandouille pas. Il perfectionne son IA dans le cadre de grands projets internationaux, il progresse dans sa erèirrac ou la fout un peu en l'air, il dragouille, il introspectionne, il bourlingue, il part dans des délires ésotérico-historiques. Tout ça s'étend sur pas mal de pages, mais pendant tout ce temps, le lecteur n'a qu'une seule envie, c'est que quelque chose vienne donner un coup de boost à l'enquête.
Ça reste un bon bouquin l'un dans l'autre, mais en-deça de ce qu'il aurait dû être. Toutefois, il mérite d'être lu, ne serait-ce que pour les 250 ou 300 premières pages qui sont quasiment parfaites.
Ah, et il y a un autre truc un peu pénible, c'est que l'auteur ne maîtrise pas les temps grammaticaux. Quand il écrit au passé, il lui arrive de sauter entre les différents temps qui expriment le passé, sans logique apparente, et c'est énervant. Ça n'arrive pas tout le temps, mais assez souvent pour que ça se remarque.
- Mordenkainen
- Dragon d'or
- Dieu :
Étant donné que j'aime le polar et que les avis étaient plutôt bon j'ai lu moi aussi.
Il me semble que Dantec se concentre trop sur son style d'écriture et sur sa réputation en tant qu'écrivain de génie, au détriment de l'intrigue de son polar. Bien qu'il utilise des phrases et des mots élaborés, cela n'apporte rien à l'histoire et est foncièrement ennuyeux. Un bon polar doit maintenir le lecteur en haleine, en lui donnant envie de connaître la suite, le meurtrier, le mobile et le mode opératoire. Pas grand chose à tirer de ce livre.
Il me semble que Dantec se concentre trop sur son style d'écriture et sur sa réputation en tant qu'écrivain de génie, au détriment de l'intrigue de son polar. Bien qu'il utilise des phrases et des mots élaborés, cela n'apporte rien à l'histoire et est foncièrement ennuyeux. Un bon polar doit maintenir le lecteur en haleine, en lui donnant envie de connaître la suite, le meurtrier, le mobile et le mode opératoire. Pas grand chose à tirer de ce livre.
-
gaston
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Dieu : ?
Pour ma part, mes dernières lectures étaient "les âmes dans le canevas" ravenloft et actuellement "le triomphe des ténèbres" (trilogie du soleil noir) de gacometti et ravenne : un thriller à la indiana jones dans l'univers de la seconde guerre mondiale et l'occultisme nazi ...après ca j'attaque "histoires extraordinaires" d'edgar allan poe
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Je ne savais pas que Dantec avait une réputation de génie. Je suis assez surpris par cette histoire de style et de mots élaborés. J'ai dû passer à côté.
- xain-phax
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Loyal Neutre
Le tome 6 de la saga du soleil noir est annoncé...gaston a écrit : ↑Jeu 4 Mai 2023 21:33Pour ma part, mes dernières lectures étaient "les âmes dans le canevas" ravenloft et actuellement "le triomphe des ténèbres" (trilogie du soleil noir) de gacometti et ravenne : un thriller à la indiana jones dans l'univers de la seconde guerre mondiale et l'occultisme nazi ...après ca j'attaque "histoires extraordinaires" d'edgar allan poe
c'est une série qui me fait de l'oeil depuis qques temps...

- Gaspard De La Nuit
- Dracoliche
- Alignement : -
- Dieu : Bill Murray
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Dernièrement, j'ai donc lu Moby Dick. D'abord une version abrégée, qui m'a tellement plu que j'en ai lu la version intégrale. C'est copieux et je suis toujours en train de le digérer.
Le ton est mordant, ricannant, des les premières pages, avec un style riche, parfois poétique. Des digressions encyclopédiques, qui cassent un peu le rythme parfois.
C'est un livre assez complet dans ses aspects mythologique, fantastique (avec une prophetie), allégorique, encyclopédique ou poétique. Un style percutant avec des phrases du type : "je préfère dormir avec un cannibale à jeun qu'avec un chrétien ivre".
Bref un régal que je recommande chaudement !
J'ai ensuite lu Un roi sans divertissement de Jean Giono, écrit juste après la 2e guerre mondiale. Je l'ai dévoré également mais c'est un récit qui reste très énigmatique. Un tueur sévit dans la montagne, dans un petit village dans les années 1850. L'atmosphère est très angoissante au départ, le village est noyé dans la brume tout l'hiver et c'est l'isolement complet. Cependant, l'enquête est vite résolue et on découvre que celle-ci ne constitue pas le thème du livre. Ce n'est pas un polar. C'est le justicier qui demeure une énigme.
Bref j'ai beaucoup aimé et je le garde en digestion à côté de la baleine blanche.
Après ça, j'ai eu besoin de lecture plus "facile" et je me regale de quelques nouvelles d'Asimov que je découvre. C'est pour le coup assez facile à lire tout en restant assez intelligent.
Le ton est mordant, ricannant, des les premières pages, avec un style riche, parfois poétique. Des digressions encyclopédiques, qui cassent un peu le rythme parfois.
C'est un livre assez complet dans ses aspects mythologique, fantastique (avec une prophetie), allégorique, encyclopédique ou poétique. Un style percutant avec des phrases du type : "je préfère dormir avec un cannibale à jeun qu'avec un chrétien ivre".
Bref un régal que je recommande chaudement !
J'ai ensuite lu Un roi sans divertissement de Jean Giono, écrit juste après la 2e guerre mondiale. Je l'ai dévoré également mais c'est un récit qui reste très énigmatique. Un tueur sévit dans la montagne, dans un petit village dans les années 1850. L'atmosphère est très angoissante au départ, le village est noyé dans la brume tout l'hiver et c'est l'isolement complet. Cependant, l'enquête est vite résolue et on découvre que celle-ci ne constitue pas le thème du livre. Ce n'est pas un polar. C'est le justicier qui demeure une énigme.
Bref j'ai beaucoup aimé et je le garde en digestion à côté de la baleine blanche.
Après ça, j'ai eu besoin de lecture plus "facile" et je me regale de quelques nouvelles d'Asimov que je découvre. C'est pour le coup assez facile à lire tout en restant assez intelligent.
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé
Qui suis-je ?
Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Stéphane Mallarmé
Qui suis-je ?
Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
- Mordenkainen
- Dragon d'or
- Dieu :
Pas du tout c'est juste que lors de la lecture, cela me donne cette impression. Après il est possible l'homme en tant que tel me repousse mais bon paix à son âme.squilnozor a écrit : ↑Jeu 4 Mai 2023 21:53Je ne savais pas que Dantec avait une réputation de génie. Je suis assez surpris par cette histoire de style et de mots élaborés. J'ai dû passer à côté.
- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon
La Riposte de Molière, de Paul Audi...
Molière fait tenir à Sganarelle de surprenants propos sur le tabac, au tout début de Dom Juan:
"SGANARELLE (tenant une tabatière)
Quoi que puisse dire Aristote et toute la Philosophie, il
n'est rien d'égal au tabac : c'est la passion des honnêtes
gens, et qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre. Non
seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais
encore il instruit les âmes à la vertu, et l'on apprend avec
lui à devenir honnête homme. Ne voyez-vous pas bien,
dès qu'on en prend, de quelle manière obligeante on en
use avec tout le monde, et comme on est ravi d'en donner
à droit et à gauche, partout où l'on se trouve ? On n'attend
pas même qu'on en demande, et l'on court au-devant du
souhait des gens : tant il est vrai que le tabac inspire des
sentiments d'honneur et de vertu à tous ceux qui en
prennent."
Depuis des décennies, les savants cherchent à interpréter, sans grand succès, ces propos obscurs...Paul Audi a tout lu sur le sujet et l'explication qu'il propose est brillante, car elle n'omet aucun mot de l'énigme, contrairement à ses adversaires. Une fois que l'on connaît la solution, elle crève les yeux.
Tenterez-vous de relever le défi, ou, au moins, de suivre Paul Audi?
J'ai vraiment adoré.
Molière fait tenir à Sganarelle de surprenants propos sur le tabac, au tout début de Dom Juan:
"SGANARELLE (tenant une tabatière)
Quoi que puisse dire Aristote et toute la Philosophie, il
n'est rien d'égal au tabac : c'est la passion des honnêtes
gens, et qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre. Non
seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais
encore il instruit les âmes à la vertu, et l'on apprend avec
lui à devenir honnête homme. Ne voyez-vous pas bien,
dès qu'on en prend, de quelle manière obligeante on en
use avec tout le monde, et comme on est ravi d'en donner
à droit et à gauche, partout où l'on se trouve ? On n'attend
pas même qu'on en demande, et l'on court au-devant du
souhait des gens : tant il est vrai que le tabac inspire des
sentiments d'honneur et de vertu à tous ceux qui en
prennent."
Depuis des décennies, les savants cherchent à interpréter, sans grand succès, ces propos obscurs...Paul Audi a tout lu sur le sujet et l'explication qu'il propose est brillante, car elle n'omet aucun mot de l'énigme, contrairement à ses adversaires. Une fois que l'on connaît la solution, elle crève les yeux.
Tenterez-vous de relever le défi, ou, au moins, de suivre Paul Audi?
J'ai vraiment adoré.
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass