Qu'est-ce que le Old School ?
- bernard
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Este
Re: Qu'est-ce que le Old School ?
Dernier message de la page précédente :
Effectivement ta table est magnifique... mais on s'approche plus du wargame.alanthyr a écrit : ↑Lun 24 Avr 2023 08:25en gros, du JDR pour MJ et pas pour joueur. et des MJ fainéants en plus ...
Finalement, même si j'ai commencé avec AD&D, je me rend compte que je n'ai jamais fait du old school comme défini ci-dessus, ma préoccupation de MJ étant le plaisir de mes joueurs avant tout vu que je n'hésite pas à utiliser tous les outils à disposition pour améliorer leur expérience de jeu comme ça par exemple :
après je ne dis pas que c'est mieux que des dessins à l'arrache sur veleda ... chacun ses goûts après tout ... mais voir les yeux plein d'étoiles de mes joueurs à la vue de ça et des maps suivantes, ça n'a pas de prix
Certains privilégient l'imagination, moi c'est plutôt l'immersion.![]()
Pourquoi pas! Chacun ses gouts.
Je joue avec ma dernière équipe de joueurs depuis environ 20 ans, et ne craint rien, ils en redemandent en permanence.
Je ne pense pas être un MJ fainéant, je crée tous mes scénarios, mes joueurs sont maintenant de haut voir très haut niveau. Et le simple fait d'avoir concocté, rien que pour eux, plus de 100 scénarios inédits m'oblige à travailler en permanence.
L'imagination est bien supérieure à l'immersion dixit moi-même!
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
- tizun thane
- Dracoliche
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Veidt a écrit : ↑Lun 24 Avr 2023 06:06Personnellement, j'aime assez la définition donnée dans le Old School Principia Apocrypha de Ben Milton & Cie :
"The more of the following a campaign has, the more old school it is: high lethality, an open world, a lack of pre-written plot, an emphasis on creative problem-solving, an exploration-centered reward system (usually XP for treasure), a disregard for "encounter balance", and the use of random tables to generate world elements that surprise both players and referees. Also, a strong do-it-yourself attitude and a willingness to share your work and use the creativity of others in your game."
Pour moi, c'est exactement ça le old school. Pas vraiment des règles en soi, mais un état d'esprit.
Une certaine emphase sur l'exploration, mais pas uniquement. On peut faire autre chose que du donjon avec du old school. Même de l'enquête en fait, mais ce ne sera jamais le coeur du système, et donc du jeu.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- maudite
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Moine
- Alignement : Neutre
- Dieu : le Monstre en spagh
Mais du coup si la regle n'est pas importante comment tu te souviens que le gobelin est plus faible que l'orc ? que l'elfe noir est pénalisé sous le soleil ?
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Pour moi ça n'a pas vraiment sa place dans les règles. Question de point de vue. Si dans ton monde l'elfe noir adore s'étendre sur la plage à 15h en juillet, pas de souci, c'est ton monde de jeu. Pareil pour les histoires de score de force limité pour les meufs par exemple. Ça peut être vrai à Greyhawk ou ailleurs si les gens en conviennent, mais ce genre de trucs n'a rien à foutre dans les règles, à mon avis.
Bon, après, quand je vois les définitions du oldschool de ce fil, clairement, je ne suis pas oldschool, mais c'est pas grave.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- tizun thane
- Dracoliche
- Classe : Mage
- Dieu :
Les règles sont importantes pour moi. Mais elles ne font pas tout. "Ruling, not rules".
Mais on peut jouer avec des règles old school de manière "moderne". Pas mal de scénars Add2 sont écrits dans cette optique. Je pense à DragonLance (En Add1 ou 2?) ou tant d'autres. On n'est déjà plus vraiment en old school de mon point de vue.
J'envisage de lancer une campagne prochainement, et j'hésite entre :
BECMI, un rétroclone (PMT, épées et sorcellerie, aventures fantastiques de Snorri), ou bien D&D 5.
Mon seul prérequis est que les règles ne ralentissent pas le jeu. En revanche, la nostalgie, très peu pour moi.
Edit: Je précise quand même que j'envisage D&D 5 adapté pour faire du Old School. Repos court 8 h et repos long une semaine, ce genre de choses pour recréer une ambiance old school. Je déteste les repos courts d'une heure.
Mais on peut jouer avec des règles old school de manière "moderne". Pas mal de scénars Add2 sont écrits dans cette optique. Je pense à DragonLance (En Add1 ou 2?) ou tant d'autres. On n'est déjà plus vraiment en old school de mon point de vue.
J'envisage de lancer une campagne prochainement, et j'hésite entre :
BECMI, un rétroclone (PMT, épées et sorcellerie, aventures fantastiques de Snorri), ou bien D&D 5.
Mon seul prérequis est que les règles ne ralentissent pas le jeu. En revanche, la nostalgie, très peu pour moi.
Edit: Je précise quand même que j'envisage D&D 5 adapté pour faire du Old School. Repos court 8 h et repos long une semaine, ce genre de choses pour recréer une ambiance old school. Je déteste les repos courts d'une heure.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- Mordenkainen
- Dragon d'or
- Dieu :
Personnellement je pense que le old school n'est pas une question de règles. Tu peux suivre à la lettre les règles de n'importe quelles versions et avoir une partie old school si et seulement si tes scénarios sont plus libres et moins linéaires, où les joueurs peuvent explorer et interagir avec le monde du jeu à leur guise, plutôt que de suivre un scénario prédéfini et linéaire. Le tout, sans oublier le papier/crayon plutôt que l'utilisation de logiciels ou d'applications tiers pour calculer les résultats. Je n'ai bien sûr rien contre ça mais selon moi, une feuille excel qui remplie automatiquement les data s'éloignent du bon vieux old school des familles.
- Zothike
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Ha oui je ne connaissais pas, mais effectivement je trouve que ça match ma vision aussiVeidt a écrit : ↑Lun 24 Avr 2023 06:06Personnellement, j'aime assez la définition donnée dans le Old School Principia Apocrypha de Ben Milton & Cie :
"The more of the following a campaign has, the more old school it is: high lethality, an open world, a lack of pre-written plot, an emphasis on creative problem-solving, an exploration-centered reward system (usually XP for treasure), a disregard for "encounter balance", and the use of random tables to generate world elements that surprise both players and referees. Also, a strong do-it-yourself attitude and a willingness to share your work and use the creativity of others in your game."
- Iuz
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Dieu : ?
Si c'est old, c'est vieux alors. De mon côté, les règles étaient globalement respectées, mais ce qui me semble caractériser mes souvenirs de jeu c'étaient... à fond dans la game. Aujourd'hui, je joue (DM) dans l'esprit évoqué par Milton et Cie (surpris d'ailleurs de cet accord de point de vue), mais pour que cela fonctionne j'ai besoin que mes joueurs créent autant l'histoire que moi...
- Mordenkainen
- Dragon d'or
- Dieu :
Si je puis me permettre, ta réponse esquive la question... Le old school est un style de jeu spécifique qui est mentionné dans Donjons et Dragons. Il me semble qu'il est caractérisé par des codes et des principes particuliers. Dire que si l'on joue par amour on est old school ne reflète pas réellement la réalité de ce style de jeu. Bien sûr, il est important de jouer comme on aime, mais si l'on veut vraiment jouer à l'ancienne, il faut s'efforcer de respecter les codes du old school. Ce n'est pas nécessairement une rébellion contre le système et ses règles, mais plutôt un choix conscient de jouer selon une certaine manière de faire.
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Ça esquive rien du tour bien au contraire
Le jeu sans prise de tête c'est le fondement même du old school
Donc si j'ai envie de chiader les scénar et de rendre leur aspect moderne tout en restant dans des règles CA descendante et bien c'est ma façon de faire et si les joueurs en redemande tant mieux pour nous.
J'interdis donc à quiconque de me dire que je joue "mal" ou "pas dans le style". Personne n'a a me dire , à moi ou aux autres ce qu'ils doivent penser.
Tout comme que je conçois mal qu'on puisse mettre les autres dans des cases ou des "le old school c'est pas ça".
Donc en résumé : on joue comme on aime. Point
M'y 2 copper
Le jeu sans prise de tête c'est le fondement même du old school
Donc si j'ai envie de chiader les scénar et de rendre leur aspect moderne tout en restant dans des règles CA descendante et bien c'est ma façon de faire et si les joueurs en redemande tant mieux pour nous.
J'interdis donc à quiconque de me dire que je joue "mal" ou "pas dans le style". Personne n'a a me dire , à moi ou aux autres ce qu'ils doivent penser.
Tout comme que je conçois mal qu'on puisse mettre les autres dans des cases ou des "le old school c'est pas ça".
Donc en résumé : on joue comme on aime. Point
M'y 2 copper