rencontres
-
fred1972
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
rencontres
Bonjour à tous,
Comment gérez vous les rencontres en extérieur , j'ai relu le MM et le DMG , mais aucune précision n'apparait sur le nombre de créatures rencontrées en extérieur ... j'ai l'impression que c'est une notion laissé à la main du MD , comme pas mal de choses d'ailleurs ... mais du coup je venais vers vous pour savoir si certains avaient pensé à élaborer une règle là dessus ?
je vous remercie par avance
Comment gérez vous les rencontres en extérieur , j'ai relu le MM et le DMG , mais aucune précision n'apparait sur le nombre de créatures rencontrées en extérieur ... j'ai l'impression que c'est une notion laissé à la main du MD , comme pas mal de choses d'ailleurs ... mais du coup je venais vers vous pour savoir si certains avaient pensé à élaborer une règle là dessus ?
je vous remercie par avance
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: rencontres
Salut fred,
C’est une très bonne question, il y a beaucoup d'extérieur sur Athas(c’est un peu le trip de l'univers) et si tu te réfères aux différentes tables que tu as sur les livres des monstres, ton équipe va se faire dégommer en 3 temps, 3 mouvement, par un monstre trop puissant pour eux.
Du coup j’adapte tout, je prévois des rencontres à l'avance, en fonction de l'équipe des PJ (niv, nombre, prêtre au pas, etc ...)
Si tu as 1 ou plusieurs Ranger dans ton groupe, prévois des animaux consommables (je ne sais pas dans quel univers tu joues), des proies, et tes rencontres avec des monstres tu en mets 1 jour 2 ou sur 3, en fonction de la géographie.
C’est une très bonne question, il y a beaucoup d'extérieur sur Athas(c’est un peu le trip de l'univers) et si tu te réfères aux différentes tables que tu as sur les livres des monstres, ton équipe va se faire dégommer en 3 temps, 3 mouvement, par un monstre trop puissant pour eux.
Du coup j’adapte tout, je prévois des rencontres à l'avance, en fonction de l'équipe des PJ (niv, nombre, prêtre au pas, etc ...)
Si tu as 1 ou plusieurs Ranger dans ton groupe, prévois des animaux consommables (je ne sais pas dans quel univers tu joues), des proies, et tes rencontres avec des monstres tu en mets 1 jour 2 ou sur 3, en fonction de la géographie.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
je préfère moi aussi "planifier" les rencontres que les tirer de façon aléatoires
je crois qu'il existe plein de table pour générer des rencontres
pas mal de modules officielles en prévoient
je crois qu'il existe plein de table pour générer des rencontres
pas mal de modules officielles en prévoient
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Dans les MM la première précision donnée est : Nbre rencontré
C'est souvent les rencontres en extérieur ou intérieur, du moins en dehors de leur repaire. Si ce n'est pas le cas, c'est spécifié dans le texte, notamment pour les communautés. Dans l'explication de cette rubrique il est précisé que c'est à titre indicatif.
Les tables de rencontre aléatoires, aussi appelées tables de monstres errants sont proposées par certains modules et le nombre de créatures rencontrées est alors précisée.
Sinon, comme déjà proposé, tu prépares tes rencontres en fonction de la puissance du groupe. C'est plus facile de justifier la présence des créatures que tirer au hasard sur la table des monstres errants.
C'est souvent les rencontres en extérieur ou intérieur, du moins en dehors de leur repaire. Si ce n'est pas le cas, c'est spécifié dans le texte, notamment pour les communautés. Dans l'explication de cette rubrique il est précisé que c'est à titre indicatif.
Les tables de rencontre aléatoires, aussi appelées tables de monstres errants sont proposées par certains modules et le nombre de créatures rencontrées est alors précisée.
Sinon, comme déjà proposé, tu prépares tes rencontres en fonction de la puissance du groupe. C'est plus facile de justifier la présence des créatures que tirer au hasard sur la table des monstres errants.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- globo
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Demi-Géant
- Alignement : Chaotique Neutre
Pour moi, la question de la justification ne se pose pas. Une table aléatoire c’est précisément fait pour ajouter un élément « improbable » ou « surprenant ». Les rencontres qui en découlent n’ont pas vocation à générer un combat, surtout en extérieur. Quand aux tables de rencontres en donjons, elles sont censées reprendre une partie des monstres du niveau concerné (et donc être cohérente avec lui).
En extérieur, si une table aléatoire propose un dragon adulte en rencontre au niveaux 1-3, ce n’est pas pour qu’il (le dragon) passe en rase-motte au-dessus des joueurs et souffle pour 50 points de dégâts save pour ½ et TPK … C’est soit l’annonce d’un boss ultérieur dans la campagne qui passe au loin. Soit c’est pour forcer le MJ à trouver une justification au fait qu’il vienne « discuter » avec les PJ (probablement pour leur demander un truc) et que ce soit l’occasion d’une péripétie et/ou d’une aventure secondaire.
Le problème ce n’est pas la table aléatoire c’est ce que l’on en fait … Si on s’en sert de manière « stupide » et « automatique » et non pour générer de l’histoire, des péripéties et du jeu alors oui, il vaut mieux préparer toutes rencontre au risque de laisser un sentiment de linéarité. Mais si on veut « jouer pour voir ce qui va arriver », alors les tables aléatoires sont un formidable moteur au jeu.
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
Dans l'idée globo n'a pas tout à fait tort, en pratique dans mon cas, quand 99% des créatures que tu rencontres sont disposées pour que les joueurs leurs servent de repas, ça limite grandement les discussions.
Même un Oasis sur Athas n'est pas forcément ce qu'il semble être ... C'est pour dire.
Même un lézard de 20 cm peut te balancer des pierres via une attaque psionique (1d6 de dégâts si ça touche, sur un perso niv 3 ça peut faire mal)
Et puis j'aime pas les trucs tout fait que je n'ai pas fait moi même.
J'avais déjà revu quand le jeu est sorti des tables de rencontres, mais quand je m'y suis remit en septembre je les aient trouvé toujours trop dangereuses.
Du coup j'avais commencé à préparé de nouvelles tables en fonction du niv et des zones géographiques, mais c'est un gros boulot, que je n'ai pas continué pour l'instant.
Un jour peut-être.
Même un Oasis sur Athas n'est pas forcément ce qu'il semble être ... C'est pour dire.
Même un lézard de 20 cm peut te balancer des pierres via une attaque psionique (1d6 de dégâts si ça touche, sur un perso niv 3 ça peut faire mal)
Et puis j'aime pas les trucs tout fait que je n'ai pas fait moi même.
J'avais déjà revu quand le jeu est sorti des tables de rencontres, mais quand je m'y suis remit en septembre je les aient trouvé toujours trop dangereuses.
Du coup j'avais commencé à préparé de nouvelles tables en fonction du niv et des zones géographiques, mais c'est un gros boulot, que je n'ai pas continué pour l'instant.
Un jour peut-être.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Dieu :
Pour les rencontres en extérieur, j'applique la règle sus-mentionnée pour le nombre de créatures, et j'utilise les tables selon le terrain et la fréquence du monstre qui se situent à la fin du MM2.
Avec une règle simple sur 1d100 :
01-40 : Common
41-70 : Uncommon
71-90 : Rare
91-00 : Very Rare
Ensuite dans la section où je tombe, je fais un jet de dé approprié aux nombres d'entrées et ça me sort une rencontre, reste plus qu'à préparer les carac, tables de combat, xp et tout...
Du coup selon le climat et le terrain, je prépare des rencontres, en général 3 par terrain que les PJ sont susceptibles de visiter, c'est fastidieux, mais en cours de jeu mes tables sont sous le coude et prêtes à l'emploi. Quant tu as épuisé un lot de 3 faut en tirer d'autres, sinon tu réutilises..
Et oui, pas de notion de niveau avec les rencontres aléatoires, les PJ ne savent vraiment jamais s'ils feront le poids en cas d'affrontement..
Avec une règle simple sur 1d100 :
01-40 : Common
41-70 : Uncommon
71-90 : Rare
91-00 : Very Rare
Ensuite dans la section où je tombe, je fais un jet de dé approprié aux nombres d'entrées et ça me sort une rencontre, reste plus qu'à préparer les carac, tables de combat, xp et tout...
Du coup selon le climat et le terrain, je prépare des rencontres, en général 3 par terrain que les PJ sont susceptibles de visiter, c'est fastidieux, mais en cours de jeu mes tables sont sous le coude et prêtes à l'emploi. Quant tu as épuisé un lot de 3 faut en tirer d'autres, sinon tu réutilises..
Et oui, pas de notion de niveau avec les rencontres aléatoires, les PJ ne savent vraiment jamais s'ils feront le poids en cas d'affrontement..
- Le grand Zog
- Dracoliche
- Dieu :
Je partage les avis déjà donnés. L'inspiration on peut la trouver dans les tables des manuels, mais j'aime mieux préparer ma propre table de rencontre en fonction du niveau des PJ et de l'environnement. Les manuels des monstres sont, en général, un bon appuis avec le nombre rencontré, ça colle souvent assez bien. Mais j'aime bien placé quelques surprises dans les tables de rencontre, une rencontre facile, une difficile, une bénéfique mais dans tous les cas la rencontre doit créer le doute. "Le géant des collines avait un collier d'esclave...vous croyez que son propriétaire le suit ?!" "Il était sympa ce clerc qui nous a soigné...mais son symbole avec le gars crucifié c'est bizarre, non ?"
la violence est une solution de facilité, mais il ne faut pas trop se compliquer la vie... (Manuel de la diplomatie du guerrier)
- Osh-Kosh Bigosh
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Ne pas oublier, aussi, que si ton monde est vivant, alors les créatures qui y vivent peuvent aussi se déplacer pour chasser, se reproduire ou simplement changer de lieu de vie (peut être une migration ?). Il faut prendre en compte le terrain de la « rencontre » ; en plaine, il sera difficile - voire impossible - d'échapper au dragon sus mentionné, tandis qu'en montagne ou bien dans une région boisée, c'est encore jouable. Et toute les rencontres ne sont pas destinées à être « vécues » ; les personnages peuvent décider de s'effacer devant un dragon, tandis que ce dernier n'a pas nécessairement quelque chose à voir avec l'aventure à proprement parler et qu'il ne fait que passer. Ces rencontres aléatoires sont là aussi pour montrer aux personnages que le monde qui les entoure est dangereux et imprévu. Parfois, aller d'un village à un autre peut être une aventure en soi...globo a écrit : ↑Mar 29 Nov 2022 15:09
Pour moi, la question de la justification ne se pose pas. Une table aléatoire c’est précisément fait pour ajouter un élément « improbable » ou « surprenant ». Les rencontres qui en découlent n’ont pas vocation à générer un combat, surtout en extérieur. Quand aux tables de rencontres en donjons, elles sont censées reprendre une partie des monstres du niveau concerné (et donc être cohérente avec lui).
En extérieur, si une table aléatoire propose un dragon adulte en rencontre au niveaux 1-3, ce n’est pas pour qu’il (le dragon) passe en rase-motte au-dessus des joueurs et souffle pour 50 points de dégâts save pour ½ et TPK … C’est soit l’annonce d’un boss ultérieur dans la campagne qui passe au loin. Soit c’est pour forcer le MJ à trouver une justification au fait qu’il vienne « discuter » avec les PJ (probablement pour leur demander un truc) et que ce soit l’occasion d’une péripétie et/ou d’une aventure secondaire.
Le problème ce n’est pas la table aléatoire c’est ce que l’on en fait … Si on s’en sert de manière « stupide » et « automatique » et non pour générer de l’histoire, des péripéties et du jeu alors oui, il vaut mieux préparer toutes rencontre au risque de laisser un sentiment de linéarité. Mais si on veut « jouer pour voir ce qui va arriver », alors les tables aléatoires sont un formidable moteur au jeu.
Par ailleurs, ainsi qu'il a pu être dit, les tables génériques sont déterminées pour des types de terrain ; donc normalement, tes aventuriers ne devraient pas croiser d'Hommes-Lézards lors du franchissement d'un col situé à 2 000 mètres...
« Feu, flamme, éclair ! »
Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
- raskal
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Al-Qadim
- Race : Demi-Orque
- Classe : Assassin
- Alignement : Neutre
- Dieu :
Tu peux aussi t'inspirer de jeux similaires comme BX et ses clones. Par exemple, tu tires une fois par jour (et par période de repos) selon le type de terrain :
Plaines, ville, village, hameau : 1 sur 1d6
Dans les airs, désert, zone boisée, rivière, collines, mer : 1-2 sur 1d6
Montagnes, marais, jungle : 1-3 sur 1d6
Comme le dit globo la rencontre ne doit pas systématiquement se terminer en combat.
Si tu as besoin de tables toutes faites :
https://osricwiki.presgas.name/doku.php ... c:chapter4
Plaines, ville, village, hameau : 1 sur 1d6
Dans les airs, désert, zone boisée, rivière, collines, mer : 1-2 sur 1d6
Montagnes, marais, jungle : 1-3 sur 1d6
Comme le dit globo la rencontre ne doit pas systématiquement se terminer en combat.
Si tu as besoin de tables toutes faites :
https://osricwiki.presgas.name/doku.php ... c:chapter4
>> Mon blog JdR The Raskal RPG