Concours DDD 2022 - Description d'une organisation
- xain-phax
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
Re: Concours DDD 2022 - Description d'une organisation
Dernier message de la page précédente :
[hors sujet ON
]cela vient de l'époque des caractères mobiles pour composer le texte à imprimer; les "blancs" furent codifiés en espaces sécables ou insécables; lors de la "justification", les "blancs variables" pouvaient être ajusté avec une ou plusieurs "espaces", comprendre une pièce ou plusieurs (et chacune dont l'épaisseur peut varier... c'est compliqué la typo... y a qu'à voir avec quel brio nos chers métiers de la publication traitent ça par dessus la jambe
[hors sujet OFF]
Au final, on fera "comme il faut"

- Yoshivert555
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Le Prince Manteleur
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
On dirait un de ces concours auquel je risque de participer moins pour le lot que pour inventer des organisations... Si ça c'est pas une bonne nouvelle *part brainstormer*
- Le chaotique neutre est mort après avoir couru sus à une gorgone.
Manuel du joueur AD&D2, page 68
Un grand merci à Betanaelle de m'avoir laissé découvrir Dark Sun et faire de la merde partout avec du poison de type E.
Manuel du joueur AD&D2, page 68
Un grand merci à Betanaelle de m'avoir laissé découvrir Dark Sun et faire de la merde partout avec du poison de type E.
- Zedafty
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Petites-gens
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Hahaha ! Bravo ! Elle est excellente celle-làMaudite a écrit : C'est une espace girl![]()
Et merci Xain-Phax pour ton hors-sujet ! Remarquable anecdote
Oui, 8000 caractères c'est court, mais l'esprit de synthèse c'est aussi le défi non ? (et pour ceux qui écrivent trop, ben il me semble qu'il y a des techniques pour résumer un texte, c'est un véritable exercice qu'on retrouve dans certains concours).
Petite question : est-ce qu'on doit nécessairement partir d'une invention totale ou est-ce qu'il est permis de développer une organisation évoquée dans les univers de AD&D et AD&D2 mais n'a pas donné lieu à plus de production écrite que celle voulue par le concours ?
- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Alignement : Neutre Mauvais
- Dieu : Vecna
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
Je serai d'avis de dire (mais c'est juste mon avis, à voir ce qu'en pense les autres) que tu peux développer une organisation déjà mentionnée dans un bouquin de D&D mais qui a été très peu détaillée (juste évoquée).
- jihem
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : ?
- Alignement : Neutre
- Dieu :
Pourquoi pas mais il faut définir clairement "très peu détaillée (juste évoquée).
Sinon il y aura toujours des interprétations : tu prends un doigt, puis la main, puis le bras etc.
Sinon il y aura toujours des interprétations : tu prends un doigt, puis la main, puis le bras etc.
- szass
En effet. Par peu détaillée, je voulais dire évoquée en quelques mots ou lignes seulement, sans qu'il y ait eu de textes précis sur ses effectifs, ses buts et autres.
Ça ne peut donc pas être une faction de Planescape, ni le Zentharim, ni la guilde des voleurs de Lankhmar.
Et là comme ça je n'ai pas trop d'idée, mais il y a certainement des tas d'exemples.
Le mieux serait que les participants qui ont cette idée en tête me contactent en MP pour me dire quelles organisations ils souhaitent développer, en me précisant à quels endroits elles sont évoquées. Et de là, je soumettrai ce choix aux membres du jury qui trancheront.
Ça ne peut donc pas être une faction de Planescape, ni le Zentharim, ni la guilde des voleurs de Lankhmar.
Et là comme ça je n'ai pas trop d'idée, mais il y a certainement des tas d'exemples.
Le mieux serait que les participants qui ont cette idée en tête me contactent en MP pour me dire quelles organisations ils souhaitent développer, en me précisant à quels endroits elles sont évoquées. Et de là, je soumettrai ce choix aux membres du jury qui trancheront.
- Zedafty
- Dracoliche
- Race : Petites-gens
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Ok ! Merci pour les réponses 
En fait j'avais mes petites idées en tête et des données chiffrées à énumérer ; il aurait sans doute mieux valu les mettre de suite pour éviter de se faire des nœuds au cerveau mais comme j'avais déjà pas mal écrit ce matin je voulais éviter d'infliger trop de lecture sans bonne raison
Alors d'emblée il y a deux groupes peu développés qui me sont venues en tête :
— L'un, une source seulement, quatre paragraphes comptant environ 2200 caractères en langue anglaise et trois références dans l'ouvrage. Apparemment, d'après ce qui a été écrit, ça semble un peu trop, car là oui, la motivation du groupe est clairement explicitée
— L'autre, une source seulement également, pas plus de trois références en moins de trois phrases et rien d'explicite sinon que c'est un groupe armé, et donc qu'il sert son seigneur, lequel est en revanche très bien documenté (mais l'idée c'est bien évidemment d'éviter l'écueil du hors-sujet et de se concentrer sur le groupe, son fonctionnement, ses méthodes de recrutement, ses missions, ses figures, son histoire et ses objectifs propres qui ne sont pas inféodés à la volonté d'un suzerain, pas sur l'autorité qu'il sert).
En fait j'avais mes petites idées en tête et des données chiffrées à énumérer ; il aurait sans doute mieux valu les mettre de suite pour éviter de se faire des nœuds au cerveau mais comme j'avais déjà pas mal écrit ce matin je voulais éviter d'infliger trop de lecture sans bonne raison
Alors d'emblée il y a deux groupes peu développés qui me sont venues en tête :
— L'un, une source seulement, quatre paragraphes comptant environ 2200 caractères en langue anglaise et trois références dans l'ouvrage. Apparemment, d'après ce qui a été écrit, ça semble un peu trop, car là oui, la motivation du groupe est clairement explicitée
— L'autre, une source seulement également, pas plus de trois références en moins de trois phrases et rien d'explicite sinon que c'est un groupe armé, et donc qu'il sert son seigneur, lequel est en revanche très bien documenté (mais l'idée c'est bien évidemment d'éviter l'écueil du hors-sujet et de se concentrer sur le groupe, son fonctionnement, ses méthodes de recrutement, ses missions, ses figures, son histoire et ses objectifs propres qui ne sont pas inféodés à la volonté d'un suzerain, pas sur l'autorité qu'il sert).
- szass
Le second cas me semble très acceptable. Mais le premier en effet ne peut pas rentrer dans les cases du concours.
- Arkhan
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Alignement : ?
OK, je suis dedans, j'ai le nom des deux PNJ les plus importants, le nom de l'organisation, le logo/signe de raliement, les lieux d'action, le but, les rouages, ... "Ma pièce est faite, je n'ai plus qu'à l'écrire" (Racine).
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
et voilà pour moi c'est dans la boite et envoyé.
Bonne chance à tous.
Bonne chance à tous.