Combien de temps pour atteindre le 7ème niveau

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

How long to reach level 7?

0 car on est haut niveau direct
1
4%
1 mois
0
Aucun vote
6 mois
4
14%
1 an
12
43%
2 ans
7
25%
3 ans
3
11%
4 ans
0
Aucun vote
5 ans
0
Aucun vote
6 ans
0
Aucun vote
7 ans
0
Aucun vote
8 ans
0
Aucun vote
9 ans
0
Aucun vote
+10 ans
1
4%

Nombre total de votes : 28
ShannonMcLEOD
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Combien de temps pour atteindre le 7ème niveau

Message par ShannonMcLEOD »

Dernier message de la page précédente :

🤷‍♀️ !!!
Théodal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

Ah là là, les souvenirs de la première partie que j'ai masterisée à AD&D2, lorsque 4 aventuriers ont affronté 4 kobolds et que le paladin a terminé au sol :twisted:

Maintenant je ne fais plus lancer les dés de vie pour le niveau 1, parce qu'un paladin avec 4 PV ça limite beaucoup son intérêt. Mais oui, étant des joueurs débutants, leur façon d'appréhender les choses était très "jeu vidéo-ludique" et la peur de la mort n'était pas présente. D'ailleurs elle n'est toujours pas là puisque j'applique la règle optionnelle du "à zéro pv le pj est ko et meurt au bout de 10 rounds".

Ça permet de garder les pj en vie plus longtemps, mais l'inconvénient c'est qu'ils n'ont plus peur de la mort :(
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
bernard
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Este

Message par bernard »

Outsider a écrit :
Jeu 28 Oct 2021 19:59
C'est pas qu'on réfléchisse plus à bas niveau, c'est que l'on cherche une autre issue que le combat. Et comme le moindre piège peut être fatal, on fait attention où on pose les pieds.
La bonne tranche de niveau c'est 5-7, assez puissants pour survivre mais pas encore assez pour faire transpirer le MJ (qui face à un mage niveau 15 cherche désespérément à quoi sert le sort et comment le contrer, le tout en moins de trois minutes). Et en plus le mage est content, il a la boule de feu, le sort vol, foudre, que demander de plus.
Arrive les niveaux 8-12. Les PJ ont pris de l'assurance. Comme dirait Carl von Clausewitz, les PJ sont capable d'exercer un point de pression à un endroit. A eux seuls, ils sont bien plus puissant à un moment donné et endroit donné. Et malheureusement pour le MJ, ils le savent. Les PJ ont pris conscience de se qu'ils sont. Des aventuriers invincibles. Si en plus ils ont quelques objets magiques puissants cela aggrave leur sentiment. C'est la période moi voit moi tue.
Le temps que le MJ découvre la galère dans laquelle il est et qu'il prenne le temps d'enfin lire le livre du joueur en entier ainsi que le bestiaire, les PJ arrivent dans la tranche de niveaux 13-15. Il est temps de rencontrer les premiers dragons et créatures planaires vraiment méchantes. Et le MJ est prêt. Il connait ses sorts, ses créatures, et a enfin compris qu'une intelligence de 18 chez une créature c'est un grand méchant qui survivra. Les PJ pêchent alors par excès de confiance. Même pas peur. Pas de reco, on fonce dans le tas et le premier mort de puis longtemps arrive parce qu'il était bête. C'est la douche froide. Les PJ ont perdu leur confiance et pour les niveaux 16-20, ils retrouvent leurs premiers frissons de bas niveau et deviennent enfin sages et mesurés. Toujours de la baston, mais préparée. Et on se méfie du MJ, alors les PJ traitent avec respect les PNJ. Dès fois qu'il y ait un dragon métamorphosé en humain. Les vraies aventures dans les plans peuvent enfin commencer. Je peux alors présenter Bernard à mes PJ. Ils sont prêts.

Ceci n'est qu'un analyse de la façon de se comporter des joueurs à diverses tables et différents niveaux, mais aussi mon ressenti en tant que MJ et mon comportement crétin comme joueur. Trop fier de mon anneau de souhait et confiant dans mon niveau 13 de paladin, voulant terminer vite le scénario dont l'adversaire commençait sérieusement à nous souler à prendre des coup sans pouvoir réagir, j'ai formulé "Je veux voir le sorcier devant moi". J'ai été exhaussé, j'étais au sommet de sa tour, face au sorcier, son familier une panthère pouvant se rendre invisible et attaquant une douzaine de fois par round ainsi que quelques autres mignons. Ma vorpale ne m'a pas sauvé. Par contre j'ai réussi à écourter le scénario, les autres PJ ayant quitté la contrée. Quelque part, je les ai sauvé. Même si le scénario était, à l'unanimité, inadapté, j'ai péché par excès de confiance et la sanction est tombée.
:+1:
Je rajouterai juste que j'apprécie autant de jouer à bas, moyen ou haut niveau.
Pour moi, le fait est que je joue à AD&D depuis 40 ans( :shock: ) et que pour la première fois mes PJs atteignent les hauts niveaux (15 et +).
Ça permet à mes joueurs de toujours s'éclataient autant et à moi de me remettre en question en permanence afin d'offrir des situations de jeux adaptées à mon équipe de PJs qui possède la puissance de feu d'un petit porte-avions!.
Pour ceux qui connaissent, j'ai dû introduire les compétences de hauts-niveaux et même maintenant les sorts primordiaux pour ma cléresse. Passionnant!
J'en profite pour remercier ce site pour quelques traductions de livres qui ont été le bienvenu.
:D :D :D
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Outsider
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

ShannonMcLEOD a écrit :
Ven 29 Oct 2021 06:29
🤷‍♀️ !!!
Les joueurs débutants à ADD ne connaissant pas les monstres et même si des kobolds ou des rats, les premières créatures généralement rencontrées, elle peuvent mettre à mal un groupe de niveau 1. Donc ils foncent tête la première. Et après l'épreuve du feu on découvre que ces créatures sont loin d'être aussi chair à canon qu'on pouvait le croire initialement.
Bien sur, des joueurs confirmés, avec des PJ de niveau 1 sauront quoi faire pour survivre à une telle rencontre et préfèreront les attirer dans un un piège ou les séparer pour les vaincre plus facilement.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
ShannonMcLEOD
Dragon d'argent
Race : ?
Classe : ?

Message par ShannonMcLEOD »

Ah ok !

Je ne connais pas personnellement ces vilaines petites créatures. Je n’en ai jamais rencontré comme les gobelins, trolls, farfadets et autres monstres légendaires en tout genre.
Théodal
Dracoliche

Message par Théodal »

Nan mais allô ? Tu joue à D&D et tu rencontre pas de gobelins ? La meuf elle rencontre pas de kobolds... Nan mais allô quoi ! :mrgreen:

Blague à part je suis curieux de savoir comment on peut jouer à D&D (y compris la 5e édition) sans jamais avoir rencontré ces monstres qui font tout de même partie des incontournables. D'ailleurs, si je ne m'abuse ils font même partie des races jouables maintenant.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Alignement : Chaotique Bon

Message par anthe »

J'allais répondre : en jouant avec la mythologie Arthurienne, et j'ai bien fait de vérifier....Saison 2 Episode 73 de Kaamelot, on trouve des gobelins et un trésor... :?

Du coup, je ne vois pas non plus dans quel monde, imaginaire, ils pourraient être absents... :saispas:
bernard
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Este

Message par bernard »

ShannonMcLEOD a écrit :
Mar 26 Oct 2021 08:54
Je dirais que pendant 3 ans j’ai été une aventurière. Après je suis rentrée dans des guerres de royaumes et depuis 1 an je suis Prêtresse de l’Empire d’Azurill. On est dans un jeu politique à 95%. Mais je pense que dans peu de temps tout ça va s’écrouler et le monde va sombrer dans le chaos. Cela ne m’enchante guère. J’aime bien le palais moi mais j’ai l’impression que notre gentil MD rentre dans sa quatrième et avant dernière phase. Il va devenir vilain. Enfin c’est ce qu’il dit ! On verra. Quand je disais 14 c’était mon petit niveau bientôt 15. Concernant les plans je préfère ne plus y toucher car cela m’a coûté il y a 1 an toute ma famille ainsi que pas mal de personnes. Je pense qu’à ce moment là notre MD n’était pas enclin à passer en phase 4 ! On a bien compris !!!
Je maintiens haut et fort que chacun joue à AD&D à sa façon pour son plaisir! :applause:

Cependant, je m'interroge sur certains points:
Tu vas bientôt atteindre le niveau 15.
- As-tu déjà lancé un sort avec ta prêtresse?
- Combien de points de vie possèdes-tu?
- Ils servent à quelque chose dans ton jeu?
- As-tu récupéré au détour d'une aventure/soirée/bal un quelconque objet magique?
- Si oui. Lequel?
- Quel est maintenant le but ultime de ta prêtresse de l'Empire d'Azurill?

Ludiquement
:D :D :D
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

Théodal a écrit :
Sam 30 Oct 2021 10:46
Blague à part je suis curieux de savoir comment on peut jouer à D&D (y compris la 5e édition) sans jamais avoir rencontré ces monstres qui font tout de même partie des incontournables. D'ailleurs, si je ne m'abuse ils font même partie des races jouables maintenant.
ADD2 manuel des monstres. Ce manuel rend accessible une bonne vingtaine de races aux PJ.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

anthe a écrit :
Sam 30 Oct 2021 11:18
Du coup, je ne vois pas non plus dans quel monde, imaginaire, ils pourraient être absents... :saispas:
Lankhmar ?
Oui theodal on peut les jouer c'est le cas dans mon monde d'ailleurs
Image
Théodal
Dracoliche

Message par Théodal »

Outsider a écrit :
Sam 30 Oct 2021 12:50
ADD2 manuel des monstres. Ce manuel rend accessible une bonne vingtaine de races aux PJ.
Ah oui, si tôt que ça ? Mince, j'étais persuadé que c'était une innovation de la 3e édition :lol:
Le titre du bouquin pour AD&D2 c'est "le manuel complet des humanoïdes", c'est ça ?

Ça me fait penser à ce débat sur "est-ce que c'est bien de jouer des personnages mauvais", vu que ces monstres sont supposés être mauvais. Pour ma part, j'ai pas tellement envie de faire jouer des monstres, je préfère les conserver comme antagonistes, sinon ça casse la mythologie autour de ces créatures. Même remarque pour les elfes noirs. La logique derrière ça c'est que les gobelins, orques ou elfes noirs bons se comptent sur les doigts de la main, ce sont des exceptions. De fait, si on les rend jouables ça devient commun et je trouve ça dommage.
Friedrich Nietzche
Répondre

Revenir vers « Sondages »