Vos lectures du moment

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par squilnozor »

Dernier message de la page précédente :

Moi aussi j'aime bien Ayerdhal.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Gobelure
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Dieu : ?

Message par Gobelure »

Sourcelier a écrit :SPIN, de Robert Charles Wilson : très bon roman de SF avec un pitch original. L’histoire est passionnante, à la fois humaniste et érudite. Je recommande !
Pareil, j'avais bien aimé, même si ça fait un moment que je l'ai lu.

Si tu as aimé le côté "fuite en avant temporelle", je ne peux que te recommander la trilogie du Problème à trois corps de Liu Cixin, qui est très bonne et dont le dernier tome est fabuleux !
Sourcelier
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?

Message par Sourcelier »

Gobelure a écrit :Si tu as aimé le côté "fuite en avant temporelle", je ne peux que te recommander la trilogie du Problème à trois corps de Liu Cixin, qui est très bonne et dont le dernier tome est fabuleux !
Oui j’ai lu beaucoup de bien sur cette œuvre, elle est en bonne position dans ma liste de lecture ! ;)
Gobelure
Dracoliche

Message par Gobelure »

Eh bien, puisque personne ne semble lire en cette période estivale - le comble alors qu'on a le temps pour ça - petit retour sur...

Luna d'Ian MacDonald (Je parle du 1er tome, il y atout un cycle, mais je n'ai pas lu les autres, le 1er livre est autonome)

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Ian MacDonald est un auteur de SF dont l'une des particularités est de décentrer la SF vis-à-vis des poncifs nord-américain : ce que j'aime dans ses romans et nouvelles, c'est sa manière de faire vivre la SF dans les diverses cultures du globe, j'avais notamment aimé la Petite Déesse, de l'anticipation à la sauce indienne, et la sublime Maison des derviches qui nous emmenait en Turquie.

Alors, quid de Luna ?

Ce livre nous emmène à la fois sur la Lune et dans l'univers des Corta, une famille brésilienne qui s'est imposée comme l'un des 5 dragons, ces compagnies qui font la loi (commerciale) sur l'astre de la nuit. La lune est un univers dur, réaliste: chaque nouveau-venu (on les appelle les Joe Moonbeam) a une puce dans l'oeil qui décompte son crédit oxygène, eau, données et carbone. Quand on tombe en déficit, c'est mal barré : on se retrouve à devoir habiter les quartiers près de la surface, ceux qui sont exposés aux radiations, tandis que les nantis s'enterrent profondément. Le crédit carbone, il permet d'imprimer à peu près tout sur les imprimantes 3D qui pullulent. Rien n'est plus simple que de changer de vêtements : il suffit de mettre les anciens au recycleur et s'en faire imprimer de nouveaux.

La force du livre réside dans l'évocation de cette société lunaire, où les jeunes font les courses de Lune - un sport mortel en 15 secondes, où il faut se ruer nu dans le vide vers le sas le plus proche, où les puissants organisent des fêtes dans leurs cavernes souterraines, où le mariage n'est qu'un contrat dans lequel le sexe des époux n'est qu'accessoire, etc. Non seulement je me suis régalé à lire tous ces détails - et je n'ai pas mis les plus marquants - mais aussi, c'est ce qui fait de ce livre une oeuvre longue en bouche : en fermant les yeux, je peux m'imaginer cette société lunaire comme si j'y étais réellement allé.

Malheureusement, la narration n'est pas à la hauteur du décor vivant, je me suis demandé si l'auteur ne prenait finalement pas plus de plaisir à décire sa société qu'à faire avancer l'aventure des Corta. Au fil des pages, je me suis surpris à me demander où le livre allait, comme s'il se contentait de foisonner en suivant les divers membres de la famille Corta, mais sans savoir vers quoi il avançait, avec un certain nombre de fils qui semblaient se perdre en route. A 50 pages de la fin, je me demandais encore si ça allait se finir de façon satisfaisante, sinon pour les personnages, du moins pour le lecteur... Sans spoiler, je vous dirai juste que oui. Ouf.

Mon bilan, c'est que c'est un livre qu'on peut lire, et même avec plaisir, à condition de ne pas mettre toutes ses espérances dans l'intrigue. Mais qui possède une forte puissance évocatrice. Vous en verrez plus jamais la Lune de la même façon après...
Sourcelier
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?

Message par Sourcelier »

Merci Gobelure ! Effectivement ça a l’air pas mal du tout ce Luna.

Moi cet été je relis Lovecraft.
tristesire
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre

Message par tristesire »

Sourcelier a écrit :Merci Gobelure ! Effectivement ça a l’air pas mal du tout ce Luna.

Moi cet été je relis Lovecraft.
Je ne suis pas loin en venant de boucler l'intégrale de Clark Ashton Smith. Lovecraft dans des mondes à la Howard avec une si merveilleuse plume...
Juste avant, je bouclais Tschaï de Jack Vance. Toujours aussi fantastique dans sa description de nouveaux mondes...
On ne touche pas aux lapins !
tom
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par tom »

Merci pour ce compte-rendu gobelure, je tâcherai de me pencher sur ce livre.
Pour moi aussi c'est un retour aux classiques : les nouvelles traductions de lovecraft avec l'appel de cthuhu et surtout Conan de Howard que jlis enfin ! Et qui me plaît beaucoup !
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
tristesire
Dracoliche

Message par tristesire »

J'ai enchaîné avec, rien à voir, Nietzsche au Paraguay de Christophe et Nathalie Prince. Une étonnante et sombre découverte...
Voici la quatrième de couverture :
"Paraguay, 1886. Virginio Miramontes, un aventurier solitaire, est recueilli en pleine jungle dans une étrange colonie peuplée d’une poignée de familles allemandes.
C’est le projet fou d’Elisabeth Nietzsche, sœur du célèbre philosophe, et de son mari, le lugubre docteur Förster. Tous deux rêvent de créer dans ces terres vierges une nouvelle Allemagne digne de l’utopie aryenne balbutiante.
Antisémitisme délirant, plans d’expansion démesurés, cultures et commerces impossibles… Rien ne marche comme prévu, et la Nueva Germania court au désastre. La maladie rôde, la faim guette, la violence s’installe. Perdue dans ce microcosme entouré de barbelés, Elisabeth tient à son frère la chronique fantasmée de leur succès, passant ses jours à attendre les lettres de Nietzsche.

Nietzsche au Paraguay révèle une face cachée de l’Histoire, celle d’une illusion folle, présage des massacres nazis un demi-siècle plus tard."
Gobelure
Dracoliche

Message par Gobelure »

Ca a l'air super alléchant. J'adore ce genre de pitch ! Tu nous feras un retour quand tu auras fini ?
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Alors de mon côté, pas le temps d'en écrire des tonnes, mais :

Fabio Montale (JC Izzo) : trois polars marseillais vraiment pas mal du tout, très pessimistes, désabusés, sans doute parfois un peu trop « didactiques », mais ça se lit très bien.

Le Procès (Kafka) : je ne sais pas trop quoi en dire vu que c'est déjà très connu. C'est exactement comme ce à quoi je m'attendais (j'avais déjà lu Le Château il y a très longtemps, et ça se ressemble beaucoup, pour autant que je m'en souvienne - et aussi la Métamorphose, mais c'est déjà moins pareil). J'aime vraiment bien.

La Magnificence des oiseaux (B. Hughart) : vraiment un excellent bouquin de fantasy. J'étais un peu sceptique au début parce que c'est le genre de bouquins qui mélange allègrement beaucoup d'action invraisemblable avec pas mal d'amour, d'émotion, d'humour, un peu de cul, des énigmes, des twists, des légendes, mais tout ça, tout le temps à fond, sans véritable gestion du rythme. Or souvent, ce genre de bouquins se vautre un peu. Parfois ça lasse, ça s'épuise, parfois on ne comprend rien. Or là, il est très très bon du début à la fin, et loin de s'épuiser, il est de mieux en mieux. Il y a deux suites, j'espère qu'elles sont aussi bonnes.

American Psycho (BE Ellis) : un bouquin très éprouvant. Le narrateur est complètement fêlé. Il tue, viole, torture, et les descriptions mettent vraiment mal à l'aise. En gros, il est blasé des thunes, du luxe, du cul, de la drogue, et il n'y a que les expériences de violence extrême qui lui donnent l'impression d'exister. Il se rend bien compte qu'il a complètement basculé dans la folie et il y a une part de lui qui voudrait se contenter d'une gentille vie ordinaire avec des plaisirs simples, mais il en est incapable. Je n'ai pas lu de critiques, mais je pense que l'idée du bouquin, c'est que notre société moderne ne peut que créer ce genre de folies, et que potentiellement, on a tous un risque - tout petit chez la plupart d'entre nous, moins petit chez d'autres - de ressembler à ce genre de types, et ce, d'autant plus qu'on est proche du pouvoir, du fric, de la médiatisation. C'est excellent bouquin, mais clairement pas à recommander à tout le monde. Je ne crois pas avoir jamais lu un truc pareil ; à titre de comparaison, c'est beaucoup plus dur que Jusqu'au bout de la nuit, à mon avis.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
tristesire
Dracoliche

Message par tristesire »

Gobelure a écrit :Ca a l'air super alléchant. J'adore ce genre de pitch ! Tu nous feras un retour quand tu auras fini ?
Alors, c'est un peu compliqué de livrer un avis car l'articulation du livre est particulière. Déjà, j'ai beaucoup apprécié. :mrgreen:
Ensuite, il y a trois fils conducteurs au récit :
Le périple de l'aventurier égaré.
La communauté.
La correspondance entre Nietzsche et sa sœur.

On peut y retrouver des touches de Stephan Zweig, de Joseph Conrad (Au cœur des ténèbres, le roman qui a inspiré Apocalypse Now), de Rudyard Kipling (L'homme qui voulut être roi)...
Niveau ciné, il y aussi un soupçon de La plage voire Lost city of Z... On va aller jusqu'à Cannibal Holocaust... :twisted:

Cela m'a permis de m'éclairer sur cette période historique et sur cette partie du monde. Maintenant, je connais le sens de l'expression "ambiance sud-américaine" ! :mrgreen:
Bref, cela soulève bien des aspects de la nature humaine (du rêve à la noirceur en passant par l'espoir et le dépit). Rôlistiquement, une très bonne inspi pour du Cthulhu et du pulp (Style Hollow Earth Expedition), mais aussi pour décrire toute découverte d'un monde exotique pour les joueurs...
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »