Question existentielle sur l'âge des elfes

Théodal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Question existentielle sur l'âge des elfes

Message par Théodal »

Une joueuse est en train de me poser une colle actuellement :D

C'est au sujet de l'âge des elfes. Elle ne comprend pas comment des humains peuvent avoir des relations amoureuses avec des elfes.
Cf. les tableaux des âges d'AD&D2 :
vieillissement PJ.png
âge PJ.png
En gros, je me pose la question de la maturité intellectuelle des elfes. Est-ce que durant leurs 100 premières années ils n'ont pas la maturité d'un humain de 17 ans ?

Et comment ça marche sur les relations entre humains et elfes ? Parce que les humains vieillissent 9x plus vite que les elfes, donc comment des relations peuvent exister ? C'est une question qu'on m'a posé, parce qu'une joueuse voulait faire une histoire commune avec son personnage elfe avec celui d'un autre joueur, demi-elfe. Le problème vient du fait qu'un PJ humain commence à 20 ans, alors qu'un elfe commence à 120.

Imaginons qu'un elfe qui a 20 ans en équivalent humain se mette en couple avec une femme de 20 ans. Cela signifie que la maturation biologique de l'humain va 9x plus vite. Au fur et à mesure, l'écart de maturité se creuse entre l'humain et l'elfe, ce qui fait que + le temps avance, plsu l'humain devient mature et vieux que l'elfe. L'elfe reste en retrait au niveau maturié par rapport à l'humain.

Pourquoi les elfes ne peuvent pas être clercs-mages ? Parce que ce débat est venu de ça xD (Parce qu'une joueuse voulait faire un background commun avec un joueur demi-elfe, sauf qu'elle trouve que ça n'a aucun sens au niveau des années.)

Je la cite sur un point qui m'a bien fait marrer :
Les elfes sont plus intelligents plus longtemps, mais ils sont aussi cons plus longtemps
Mon cerveau est en train de fondre et je n'aime pas ça :lol:
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Outsider
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Question existentielle sur l'âge des elfes

Message par Outsider »

Le problème se pose pour les différents non humains.
Comme tu les dis, un jeune elfe de 80 ans est un ado. Et il sera un jeune mature quand la jouvencelle humaine qui s'en est amourachée sera vieille. D'où le problème de ces amours compliqués et abordé dans le SdA ainsi que dans le Silmarillon (Beren et Luthien).
Plus récent, la même question est posée dans highlander.

Sur l'interdiction de prêtre mage, cela concerne tous les demis humains. L'explication est simple. C'est trop puissant. Pour l'expliquer, le mage doit passer son temps à étudier dans les livres et le prêtre à prier. C'est donc incompatible.
D'un point de vue pratique, à raison de 10 min par niveau de sort en mémorisation ou en prière, on se demandera vite quand le PJ pourra faire le plein de sort à haut niveau. Entre deux cènes, il faudra passer trois jours de repos.

Le problème peut aussi se poser avec un doublement classé (Humain). L différence, c'est qu'il renonce de progresser dans une des voies. La logique voudrait de débuter prêtre pour bénéficier des d8 en vie et du port de l'armure avant de vouloir devenir mage. Là comme MJ je coince, car une déité qui voit un prêtre renoncer à évoluer dans la foi de sa déité risque d'être contrarié. En conséquence, suppression des sorts de niveaux 5 et + et des pouvoirs accordés (en ADD2).

Débuter mage est donc la solution pour découvrir la foi par la suite. Guère confortable de persister à être un boulet en s'abstenant de lancer des sorts de mage le temps de progresser dans la nouvelle voie. Certes, un prêtre progresse vite, mais il n'a pas les hp pour encaisser des coups. Cela sera compensé une fois la seconde classe supérieur à celle de mage. Mais l’intérêt reste moindre si le niveau de mage est faible.

Accessoirement, il est possible d'être clerc mage, ne serais-ce qu'à titre posthume, une liche ayant tout le temps pour elle aussi bien en prière qu'en étude.

Et la finalité d'un PJ n'est elle pas d'accéder à la divinité, ce qui passe par plusieurs classes quand on regarde les demi-dieux ou les héros du mythe et légende ?
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
phildu77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Elfe gris
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par phildu77 »

un elfe peut passer des dizaines d'années à créer un objet, une oeuvre, etc.....passer des jours voir des mois à penser au prochain coup de ciseau dans la pierre, etc.....Ils ne sont pas pressés, ils ont le temps.
Leur problème réside dans leur fertilité. Les femmes elfes savent quand elles sont fertiles, et savent aussi que ce temps est court. Et qu'elles ne le seront que 2 à 3 fois.
Bref, un elfe n'est pas mature car il n'a aucune raison de l'être. Par contre, on peut supposer qu'un elfe rejoignant un groupe d'aventurier deviendra mature plus rapidement.

Pour répondre à ta question, le mage manipule des énergies pour en obtenir des effets, les composants utilisés servant à innerver ou aider la manipulation de ces énergies. Le prêtre lui utilise sa foie et la bénédiction de son dieu. Les deux sont incompatibles. La foie empêcherait d'utiliser ces énergies, car basées sur le rationnel et le psyché, et non sur la croyance. Et la magie détourne de tout sentiment religieux trop puissant pour pouvoir avoir en plus de la magie cléricale.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Le fait qu'un elfe de 100 ans soit un ado, c'est pas gravé dans le marbre. C'est ce qu'on s'imagine en faisant un rapport de proportionnalité entre l'âge des elfes et des humains, et pourquoi pas, on peut très bien, mais c'est pas obligé. À chacun de décider comment ils avancent en maturité dans son monde de campagne.

En ce qui concerne l'attitude des elfes par rapport au temps qui passe, j'aime bien comme c'est traité chez Jarowski. Il y a en particulier une nouvelle assez cruelle à ce sujet, je crois que c'est dans Janua Vera, mais je ne suis pas sûr.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

J'ai toujours considéré les règles sur l'âge adulte des elfes à 120 ans comme ridicule, et les pirouettes pour l'expliquer (ils rêvent, ils sont en transe, le temps ne s'écoule pas pareil chez les elfes, etc.) comme grotesque.
Et ce, pour ne pas faire que cette race fantasmée et idéalisée, soit en fait une race d'attardés mentaux avec un intellect d'enfant de 10 ans après 50 ans d'existence.

Chez moi les elfes vivent vieux aussi potentiellement, plus de 1.000 ans mais ils connaissent une mort violente bien avant, l'elfe officiellement le plus vieux de mon univers est une elfe qui a un peux plus de 900 ans.

Les elfes ont le métabolisme d'un humain jusqu'a sa 21ème année et après il ralentit fortement ce qui explique sa longévité potentielle, idem pour les autres races avec un longue espérance de vie (nains, drow, métis, dragons, etc.)

Pour les relations amoureuse, c'est tout à fait possible, je ne voit pas le problème sauf que ça fini tragiquement, voir vite, car un elf et une humaine qui ont 21 ans et qui tombent amoureux, et bien quand l'humaine a 75 ans physiquement et que l'elfe est toujours un jeune homme, c'est évident pour aucun des deux.

Mais bon ils savaient ce qui les attendaient.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Zothike a écrit :Pour les relations amoureuse, c'est tout à fait possible, je ne voit pas le problème sauf que ça fini tragiquement, voir vite, car un elf et une humaine qui ont 21 ans et qui tombent amoureux, et bien quand l'humaine a 75 ans physiquement et que l'elfe est toujours un jeune homme, c'est évident pour aucun des deux.
Oui c'est possible, mais ça dépend si on décide que les elfes ont un rapport chelou au temps ou pas. Si l'elfe dit je vais faire un footing et revient six mois plus tard, ah oui j'ai un peu traîné en route, ça va pas le faire. En gros, ça dépend ce qu'on met derrière cette notion de « métabolisme ».
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
sam sanglebuc
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par sam sanglebuc »

C'est à vous deux, MJ et PJ d'en décider.
Il y a l'option Tolkien, Arwen prend la décision terrible d'embrasser la condition mortelle pour vivre intensément (pas de footing de six mois) et mourir avec Aragorn après une bien courte vie.
L'option Highlander (1) plus orienté film d'action où l'immortel change de femme dès qu'elle est trop vieille sans se poser de question existentielle (tout en continuant à aimer la vieille ?)
Vous pouvez la jouer aussi dramatique, conflictuelle avec l'immortel qui part faire un footing de six mois (campagne obligatoire, pas facile à gérer pour les autres PJ)
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Losuf
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Losuf »

La façon de penser est aussi forcément différente entre un humain et un elfe. Pas du tout la même philosophie de vie.

L'humain cherchera à se caser le plus vite possible (il n'a pas le temps), là ou un elfe pourra être heureux d'échanger des lettres avec l'élue de son coeur pendant plus de 100 ans.

Pour la différence d'âge, même si un elfe "évolue lentement" et n'est considéré adulte qu'a 120 ans contre 20 ans pour un humain, l'elfe aura vécu bien plus de choses que l'humain ne pourra en vivre (je grossis le trait), peut-être sauf au niveau sentimental justement. Au MD de voir s'il considère que les elfes, même après 120 ans passés à vivre, sont aussi timides et maladroits qu'un humain de 20 ans? L'elfe sera-t-il aussi fougueux et désireux de vouloir se mettre en couple rapidement?
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par PhilouCerise »

C’est marrant comment certains sujets soulèvent les passions. A chaque nouvelle lune une personne remet une pièce. Vraiment rigolo car malgré tout la machine se relance inlassablement comme si on était dans un jour sans fin. La question est bien de savoir comment peut-on expliquer ce qui n’existe pas ! Les elfes n’existent donc pas et ne sont qu’une simple hérésie sans fondement... La prochaine lune on aborde le sujet des groupes de joueurs avec des alignements diamétralement opposés... :D
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Les elfes ont le métabolisme d'un humain jusqu'a sa 21ème année et après il ralentit fortement ce qui explique sa longévité potentielle, idem pour les autres races avec un longue espérance de vie (nains, drow, métis, dragons, etc.)
Je débarque après la bataille, mais je suis assez d'accord avec Zothike sur le sujet et je procédé de même.

Maturité dans mon monde est la même pour tous (et comme pour les humains classiques certains sont plus précoce ou en retard que les autres).

Ainsi l'âge de la conscription est le même quel que soit le peuple, l'évolution se faisant par la suite, la longévité c'est propre à l'espece/ethnie ( comme dit Phil "ils ont le temps" ils viellissent plus lentement que les humains qui eux vieillissent plus lentement qu'un gobelin Petit Poa par exemple)

Quand aux relations amoureuses, c'est open bar :D en Eterny
Ce qui me fait dire qu'il faudra que je réfléchisse au concept de demi nain un jour...

Quant au prêtre mage et autre combinaison,même si ce n'est pas le prime sujet, c'est comme le reste tout a fait faisable sous condition et quelques désagréments (malus XP / adéquation mage et déité pour n'en citer qu'un ou deux).
Image
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »