Vos lectures du moment

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
amaelys
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Vos lectures du moment

Message par amaelys »

Dernier message de la page précédente :

Hello,
Je partage également cet avis.
ReadU
ashara
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Erevan Ileserë

Message par ashara »

Sinon, juste avant, je viens de relire la Roue du Temps dans la nouvelle traduction de Bragelonne. Et, là, c'est un vrai plaisir. Une des plus grandes / meilleures saga de fantasy.
J'attends avec impatience la sortie du tome onze le mois prochain.
Gobelure
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?

Message par Gobelure »

phildu77 a écrit :Que tu lises Elric, Hawhmon ou autre similaires, tu verras que c'est toujours pareil. Mais ça reste plaisant à lire
Surtout, Moorcock il faut le lire en VO. J'ai relu récemment the eternal champion, et le style est juste incroyable. L'histoire, c'est pas vraiment ça l'important.

Sinon, un bouquin fort que j'ai lu récemment, c'est de Florence Aubenas : L'Inconnu de la poste.
Elle part d'un fait divers sordide dans un village de l'Ain et mêne l'enquête, ce qui consiste non pas tant à démêler le vrai du faux que de faire vivre et revivre sous forme de personnages très forts tous les témoins touchés de près ou de loin. On est plongé dans le quotidien et notamment celui des marginaux du coin, qui sont décrits de l'intérieur, avec un très grand respect, et la lecture ne laisse pas indemne.
PatdeLoup
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : D&D3.5
Race : Gnome
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Zagyg

Message par PatdeLoup »

elendil a écrit :Je suis assez d'accord avec asharak. Je n'ai jamais pu terminer Terre natale (chez Milady), le bouquin m'est tombé des mains.

J'ai bien aimé Elric des dragons, et la Forteresse de perle, le meilleur de que j'ai lu pour l'instant. Gros effort de construction narrative, avec du suspens, excellent roman, très original, en tout cas à l'époque. Assez déçu par la suite, Le navigateur des mers du destin, et Elric le nécromancien, où on a à chaque fois plutôt 3 nouvelles qu'un récit entier cohérent. La navigation dans le multivers sert parfois je trouve de prétexte à de gros délires écrits plus ou moins au fil de la plume.
Effectivement, j'ai les 84 Royaumes Oubliés de Fleuve Noir que j'achetais au fur et à mesure, c'est plus proche du "roman de gare" (si je peux me permettre) que d'un chef d’œuvre de la fantasy, mais la saga de Drizzt fait pourtant partie des meilleures, et Salvatore aussi.
Donc surtout ne t'approche pas des autres ! ;) :wizard:

Pour Moorcock, comme tu l'as justement dit, c'était plutôt des nouvelles qui paraissaient dans les magazines, donc il ne faut pas trop chercher de cohérences, surtout parmi les plus anciennes... par la suite il y a ajouté des romans s'intercalant entre...
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Fantosia Chat-Murr »

Actuellement je lis "Reverse Dungeon", pour Dungeons & Dragons !
J'en suis au chapitre "Rules for Goblin PCs". Pour le tirage des caractéristiques, c'est 2d6 !
De vrais héros en perspective !
Au moins, s'il y en un qui tombe de haut, pas la peine d'aller chercher des règles trop complexes ! :siffle:
Pièces jointes
Goblintown.jpg
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
Gobelure
Dracoliche

Message par Gobelure »

Je viens de finir les Furtifs d'Alain Damasio.

Le pitch est vraiment sympa : l'action se situe dans un futur proche (2040) dystopique où les villes se sont faites racheter par la sphère commerciale. Impossible de s'asseoir sur un banc sans qu'il vous passe de la pub, à moins de payer un pass Premium : les citoyens sont en effet obligés de souscrire à un pass pour circuler dans l'espace public...itaire. Standard pour les pauvres, Premium pour ceux qui ont les moyens, et Privilège pour les fortunés. Selon les heures de la journée, certaines artères sont réservées aux Premium ou plus. Les Standard qui veulent les emprunter doivent payer un dépassement de forfait, et s'ils se débarassent de leur bague universelle connectée, un drone arrive et leur projette de l'encre indélébile. Bref, un super petit enfer qui n'est pas sans rappeler notre espace numérique habituel.

Or, dans ce monde où tout est traqué, suivi, connecté, il existe une espèce animale quasiment indétectable : les Furtifs qui échappent aux regards humains et qui se figent lors de leur mort en d'étranges sculptures d'art contemporain. Or notre héros, refusnik du capitalisme débridé, est précisément chasseur de Furtif pour le compte de l'armée. Et pourquoi ? Parce que sa fille, un beau jour, a disparu sans laisser de traces dans un appartement hermétiquement fermé. Tout au plus lui a-t-elle dit : "je vais aller avec les fifs". Cela fait deux ans qu'elle est introuvable.

Et il espère la retrouver.

Moi, un pitch comme ça, ça m'a tout de suite donné envie ! Et il y a des bonnes pages dans le roman, avec également une réflexion sur la nécessité du caché, sur la place du signe calligraphié et la polysémie (les Furtifs en mourant laissent d'étranges signes). C'est aussi un livre très engagé à gauche, libertaire, ZADiste, mais connaissant Damasio ce n'est pas surprenant, même si de l'écriture des exploits ZADistes se dégage une certaine jouissance que j'ai trouvée un peu malsaine.

Malheureusement, comme dans ses précédents livres, il y a aussi des faiblesses, et notamment des longueurs. J'ai lu la première moitié d'une traite, après quoi j'ai eu l'impression d'avoir compris le propos. La seconde moitié a été plus pénible, avec des répétitions, et une fin qui a mes yeux traîne un peu en longueur, comme si le propos initial du livre avait déjà été atteint, mais que l'auteur n'avait pas su s'arrêter à temps. L'autre aspect lourdingue, c'est le jeu avec la typographie. Chaque section est écrite du point de vue d'un personnage, reconnaissable à l'utilisation de signes diacritiques personnalisés. 'Untel ,parlera 'dans des paragraphes introduits à grand coup d'apostrophes. Telle ) autre, )) ça sera à ) coup de parenthèses. Enfin, une troisième ne mettra pas les points sur les j. L'idée à petite dose est sympathique, et elle est même justifiée au fond lorsqu'on comprend comment fonctionnent les furtifs, mais ça ne facilite pas la lecture sur 600 pages de bouquin.

Je suis donc partagé par ce roman : content de l'avoir lu pour les bonnes idées qu'il contient, avec des images et des situations qui marquent, l'auteur a un vrai talent de ce côté-là. Mais également le souvenir d'une lecture un peu laborieuse...
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Message par Ashnariel de Silth »

+1, j'ai un peu la même analyse, très accroché au début, je l'ai terminé en lecture rapide.

Pour les jeux typo et allitératifs, c'est devenu sa marque de fabrique un peu maintenant, mais autant sur la joute verbale de Caracole dans la Horde du Contrevent j'avais trouvé ça riche, ainsi que l'idée des runes pour identifier les dialogues des personnages, autant là j'ai trouvé que ça n'apportait pas grand chose.

Le mystère des furtifs, super idée qui tient vraiment en haleine au début, est remplacé en seconde moitié du livre par un truc un peu pathos et trop facile sur l'histoire avec la gamine, ça m'a vraiment déçu. Ces furtifs auraient dû selon moi cacher un mystère plus dense et plus profond, là au final on dirait juste un prétexte..

En revanche, excellente anticipation de ce que peut donner le start-up-system d'ici quelques années, les villes privatisées à quartiers premium, ça se tient très bien.
Sourcelier
Dragon d'or

Message par Sourcelier »

Je viens de finir le gros recueil de romans de P. K. Dick, qui inclut entre autres "Bladerunner" et "Ubik". Là j’ai entamé le tome 2 du Grand Livre des Robots d’Isaac Asimov.
Gobelure
Dracoliche

Message par Gobelure »

Ashnariel de Silth a écrit :. Ces furtifs auraient dû selon moi cacher un mystère plus dense et plus profond,
Copain :chin:
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

J'ai lu L'Île du jour d'avant. Il y a des très beaux passages, en particulier la fin, et d'autres passages vraiment très rigolos, mais aussi pas mal de pages vraiment chiantes. C'est un peu toujours pareil j'ai l'impression avec Umberto Eco. Il n'y a vraiment que dans le Nom de la rose qu'il arrive à être passionnant du début à la fin.
Également lu Transcendance, de Bordage. Pas son meilleur bouquin, loin s'en faut.
Et L'Aliéniste, de Caleb Carr, un polar très très connu (je précise pour ceux qui ne connaissent pas). Assez passionnant, très réaliste (parfois presque trop). La fin est un peu trop rocambolesque pour moi (comme dans les films où quand tout semble foutu, le pote du héros qu'on n'attendait plus arrive pile à la seconde qu'il faut pour le sauver, et finalement tout va bien, puis le méchant qu'on croyait mort est bien vivant et reprend l'avantage, finalement tout va mal, puis l'autre pote du héros qu'on croyait mort aussi, retourne la situation, finalement tout va bien, puis etc.) Ça c'est pénible, mais sinon, c'est un bon bouquin.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Bogdania
Dracoliche
Dieu :

Message par Bogdania »

squilnozor a écrit :J'ai lu L'Île du jour d'avant. Il y a des très beaux passages, en particulier la fin, et d'autres passages vraiment très rigolos, mais aussi pas mal de pages vraiment chiantes. C'est un peu toujours pareil j'ai l'impression avec Umberto Eco. Il n'y a vraiment que dans le Nom de la rose qu'il arrive à être passionnant du début à la fin.
Je suis pas d'accord certains passages du Nom de la rose sont chiant à mourir. Pour moi son meilleur roman c'est Le pendule de Foucault.
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »