Se lancer dans LanceDragon ?

Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dracoliche
Messages : 220
Inscription : Jeu 8 Jan 2015 11:22
Localisation : Issy les Moulineaux
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Al-Qadim
Race : Nain des montagnes
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: Se lancer dans LanceDragon ?

Message par Sama64 »

Dernier message de la page précédente :

Ca date un peu, mais le Podcast anonyme avait fait une video sur un des épisodes de la campagne Dragonlance, avec pas mal de conseils :
https://www.youtube.com/watch?v=X6ONMduXnnI
Projets persos en cours : Dragonlance /Beyond the Wall, campagne multi-plans/ gonzo, Al Qadim version DD5
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Dracoliche
Messages : 365
Inscription : Mar 13 Août 2013 11:30
Localisation : Par-delà les montagnes hallucinées
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Se lancer dans LanceDragon ?

Message par Gobelure »

Oui, chouette podcast qui correspond à mon ressenti en partie : un très bon épisode de la série DL.

Surtout qu'on avait en plus fait jouer en RP la séparation de l'équipe... Y'avait bien 1 ou 2 joueurs qui avaient le les bouquins, mais la tête des autres ...
Ormalie
Monstre errant
Messages : 7
Inscription : Sam 29 Sep 2012 22:06
Localisation : Monde de Krynn
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Se lancer dans LanceDragon ?

Message par Ormalie »

Personnellement j´ai fait jouer cette campagne deux fois. Une première fois début fin des années 80 ou début des années 90 avec tout les personnages de la Saga avec les règles ADD et une seconde fois il y a 4 ans en laissant plus de choix aux joueurs de créer leurs personnages mais en leur faisant un backtound qui les immergeaient dans l´histoire. Il y avait une Laurana, un Gilthanas, une sorte de Flint, Tass, Rivebise et un prêtre. Je n´ai pas utilisé ADD mais dungeon world pour le faire jouer. La campagne a duré 2 ans et ça été épique. On a suivi le scénario mais le système donjon world à fait créer de nouveau événements. Par exemple Neraka est passé sous contrôle de la mort une fois libéré en fin de quête (par le système négocier avec la mort de DW que j´ai utilisé plutôt que les mort mystérieuse prévue par dragon lance). J´ai un nouveau groupe qui joue dans le même univers mais 100 ans plus tard. Il explore actuellement la tombe de la seconde épouse de Fisdanrantilus. On a jouer un plus d´ 1 ans avec DW et on vient de passer à heros et dragon car les joueurs arrivaient au niveau 10(limite sup pour DW)
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Dracoliche
Messages : 365
Inscription : Mar 13 Août 2013 11:30
Localisation : Par-delà les montagnes hallucinées
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Se lancer dans LanceDragon ?

Message par Gobelure »

Et du coup, c'est quoi ton ressenti entre ADD et DW sur la campagne ? Parce que de mémoire, c'est quand même super dirigiste comme campagne...
Je me posais aussi la question de toutes les rencontres. Parce que si je refaisais jouer la campagne, je pense que j'aimerais quelque chose de beaucoup plus fluide comme système, en faisant en sorte que les joueurs aient l'ambiance générale sans devoir enchaîner monstre après monstre.
Du coup, tu as adapté comment ?
Ormalie
Monstre errant
Messages : 7
Inscription : Sam 29 Sep 2012 22:06
Localisation : Monde de Krynn
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Se lancer dans LanceDragon ?

Message par Ormalie »

J´ai utilisé tout les lieux et les événements et la chronologie des modules. Donc dans un donjon ils jouaient relativement à l´ancienne. Par contre pour les voyages, les rencontres aleatoires et tout les moments hors scénario j´ai utilisé le système de narration partagé de DW. Cela a énormément enrichi l´univers et rajouté de la profondeur dans la luttes entre les factions. Certaines parties du scénario qui me semblait moins intéressante je les transformait en système de front et la création partagé battait son plein. Pour d´autre plus indispensable pour garder la trame on la jouais à l´ancienne. J´ai juste été infidèle aux système de pv des monstres. Contrairement à DW les monstres gardaient une tripoté de pv à l´ADD. Je traduisait à la volé les monstre ADD en monstre DW. Les combats étaient donc un peu moins narratifs et plus ADD. Cela dépendait aussi de la forme de mes joueurs. S´il étaient en forme on jouait plus proche du système de narration partagé et si il l´était moins on jouait plus dirigiste à l´ADD. La campagne nous a pris 2-3 ans en jouant 1 à 2 fois par mois (on à tous 50 ans avec des boulots et une vie de famille donc compliqué de jouer chaque semaine comme à 20 ans).
Ormalie
Monstre errant
Messages : 7
Inscription : Sam 29 Sep 2012 22:06
Localisation : Monde de Krynn
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Se lancer dans LanceDragon ?

Message par Ormalie »

De plus DW a un système de combat plus expéditif donc les combat étaient plus rapide et comme les pj on entre 15 et 25 pv en moyenne ils devaient trouver plus d´astuce pour tuer les montres ou les éviter (qui eux en avaient plus puisque j´ai été infidèle aux 12 pv du dragon DW). Une grotte prenait parfois plus un aspect infiltration et les combats de masses avaient intérêt à être évité. Là on est repassé à du DD5 et la grosse différence est la durée des combats. Nettement plus long avec le système DD qu´avec le système DW. Par contre on a garder le système de narration partagé et le système de "défier le danger" en utilisant les saves.
Ormalie
Monstre errant
Messages : 7
Inscription : Sam 29 Sep 2012 22:06
Localisation : Monde de Krynn
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Se lancer dans LanceDragon ?

Message par Ormalie »

Cela permet de créer un système moins noir et blanc. Par exemple un défis à difficulté 15 si la save fait un 10- c´est un échec et j´ai droit à une action méchante, un 10-15 il y a un prix à payer et un 15+ c´est réussi et on passe à la scène suivante
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Dracoliche
Messages : 365
Inscription : Mar 13 Août 2013 11:30
Localisation : Par-delà les montagnes hallucinées
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Se lancer dans LanceDragon ?

Message par Gobelure »

Merci, et c'est intéressant de voir comment tu fais du rétro-portage de DW sur un système plus classique.

En tout cas à 12 PV, c'est sûr qu'un dragon est pas des masses crédible !
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dracoliche
Messages : 220
Inscription : Jeu 8 Jan 2015 11:22
Localisation : Issy les Moulineaux
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Al-Qadim
Race : Nain des montagnes
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: Se lancer dans LanceDragon ?

Message par Sama64 »

Ayant enfin pu acquérir le jeu Beyond the Wall (& other adventures) et son supplément Further afield, je me vois bien proposer Dragon lance avec ce jeu, en partant de Solace (sans doute quelques semaines / mois avant le démarrage des romans de la Guerre de la Lance) en faisant créer des personnages (via Beyond the wall, qui a une super proposition de création de villages + liens PJs/ PNJs) et en utilisant le contenu de la boite Tales of the Lance (mini sandbox).

Ca permettrait aux joueurs de créer leurs propres persos (et non de les forcer à utiliser les héros des romans) et d'avoir dès le départ des liens forts entre eux et avec Solace (ou les environs).
Et puis le système est simple, proches de Basic D&D avec des ajouts plus modernes, donc pas quelques chose d'insurmontable côté adaptation (j'ai renoncé à DD5 ou 13eme age pour maîtriser Dragonlance)

Qu'en pensez vous ?
@Globo par exemple
Projets persos en cours : Dragonlance /Beyond the Wall, campagne multi-plans/ gonzo, Al Qadim version DD5
Avatar de l’utilisateur
Jaya7
Dragon d'or
Messages : 168
Inscription : Sam 24 Juin 2023 19:48
Localisation : Melun
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Se lancer dans LanceDragon ?

Message par Jaya7 »

En marge du sujet lancé par Eol je ressuscite ce topic en réaction au post de Sourcier ci-dessous qui m'a tapé dans l'oeil :
Souricier a écrit :
Sam 20 Juil 2019 13:03
La campagne peut se jouer sans problème avec des perso de ton cru. Contrairement à l'idée répandue, tu ne perds rien coté épique et histoire, par contre tes joueurs se sentiront beaucoup plus libres et non liés par l'intrigue. La 3e édition des modules explique bien comment réussir avec des perso non issus de la saga: il faut attribuer des rôles archétypes aux joueurs: le prophète (Goldmoon, n'importe quel perso clerc peut le remplacer); le leader (tanis, n'import quelle classe autre que magicien); le sage (Raistlin). Ce sont les seuls archétypes indispensables à l'histoire, ceux sur qui vont reposer d'importants choix moraux. Après dans les archétypes secondaires tu as le protecteur (Caramon), le mentor (Flint), l'idéaliste (Sturm). Je te conseille de faire (au moins) six personnages pour trois joueurs, c'est à dire deux perso par joueur, ce qui permettra des séparations de groupes, et offre du coup une grande liberté. Les seconds perso peuvent être créés en cours de campagne.
Du coup, @souricier, tu peux préciser quelles sont ces 3èmes éditions des modules ?
Tu fais référence à çà https://www.legrog.org/jeux/d20-dragonl ... -autumn-en ?
Avatar de l’utilisateur
Eol
Dragon d'argent
Messages : 675
Inscription : Mer 15 Nov 2023 23:04
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Se lancer dans LanceDragon ?

Message par Eol »

Je me permets de répondre car je suis en plein de dedans :) Oui, c'est ce livre : pages 4-7

Je suis en train de le lire, c'est un excellent complément aux modules DL pour préparer la campagne.
Il y a quelques scènes en plus, d'autres sont éludées, mais surtout, Dragons of Autumn consolide les "embranchements" du scénario avec des conseils aux MJ.
Je conseille donc de lire chaque chapitre des DL originaux, puis ensuite de lire le chapitre correspondant dans Dragons of Autumn.
Répondre

Revenir vers « Dragonlance »