XP

fred1972
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

XP

Message par fred1972 »

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'éclaircissement sur le passage de niveaux. j'ai un de mes joueurs qui a atteint 1544 XP au cours de sa 1ere aventure , il est clerc , et il peut passer 2eme niveau avec 1500 XP ... j'ai bien compris le système décrit d'apprentissage et des coûts dans le DMG , par contre j'ai plusieurs questions :

1/ est ce que le personnage une fois sa période d'apprentissage terminée , et une fois au 2eme niveau , repart il à 1501 XP ou bien conserve t'il tous les points encore acquis c'est à dure 1544 XP ? ou bien perd il l'ensemble des points et il repart alors avec 0 XP ?

2/ tant que son passage n'est pas acquis , peut il continuer à acquérir des XP jusqu'à plafond maximum du niveau ? exemple : un clerc niveau 2 qui n' pas encore atteint le niveau 3 , peut il acquérir des points au delà du maximum du niveau 2 (c'est à dire 3000 XP ) ?

3/ moi je comprends par exemple que je suis 1er niveau de clerc , j'ai 1800 XP , donc je passe ma période d'étude pour arriver 2eme niveau sauf que je repars de 1501 XP ?

4/ sur la question de la conversion de l'or trouvé en aventure en XP , trouvez vous ceci logique ? je trouve ceci peu réaliste que des trésors se convertissent en XP ?
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: XP

Message par LLyr »

1 il conserve
2 oui jusqu'à 2999
3 non tu garde tes 1800
4 ça dépends des mj
Image
fred1972
Dragon d'argent
Dieu :

Message par fred1972 »

LLyr a écrit :1 il conserve
2 oui jusqu'à 2999
3 non tu garde tes 1800
4 ça dépends des mj
UN GRAND MERCI
Outsider
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

4 - po = 1 xp permet d'estimer l'expérience gagnée en fonction des trésors trouvés. Ce n'est pas une conversion.
Le trésor du dragon équivaut à 30 000 po, donc les PJ se partageront 30 000 xp s'ims s'emparent du trésor. Qu'importe qu'il le ramènent en ville ou pas. Ils gagneront aussi les xp pour avoir tué le dragon.

1.2.3 - Il y a longtemps que je n'utilise plus les règles officielles pour le passage de niveau. Mais il me semble qu'en ADD1 déjà, il faut non seulement avoir atteint le nouveau pallier d'XP et passer une semaine (par niveaux) d'entrainement avec un mentor de niveau supérieur pour accéder enfin au niveau supérieur.
Méthode rarement vue utilisée car si on considère une semaine d'entrainement par niveaux atteints, au niveau 10 on aura passé 4 ans à s'entrainer.
La plupart des MJ que j'ai connus pratiquer l'attribution d'XP en fin de scénario, ou lors d'une pause selon le principe du pswouf ! tu viens de gagner un niveau.

Si tu pratiquer la montée avec entrainement, les xp supplémentaires gagnés se cumulent jusqu'à niveau n+3 moins 1 XP. C'est à dire que si tu es niveau 1 tu aura acquis au maximum le nombre d'XP -1 pour atteindre le niveau 3.
Idem en cas d'aventure à fort gain d'xp. Comme on ne peut passer qu'un niveau à la fois, j'ai beau être niveau 4, si je gagne 300 000 X, je passerai au niveau 5 à 1 point d'xp pour atteindre le niveau 6. Le reliquat d'xp sera perdu.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Dieu :

Message par orian »

Si on s’en tient aux règles de AD&D :

1/ il conserve bien les xp acquis, il ne repart pas à 0. À l’issue de l’entrainement, il conserve ses 1 544 xp.

2/ non il ne peut plus gagner de xp tant qu’il n’a pas fait son passage de niveau, il reste à 1 544 xp. C’est la phrase en MAJUSCULES, du dernier paragraphe de la partie GAGNER DES NIVEAUX dans le DMG.

3/ Si le clerc à 1 800 xp, il conserve ce total de 1 800 xp après son passage de niveau.

4/ Ce n’est pas logique, Gary Gygax aussi ne trouve pas ça logique, il l’écrit dans le PHB et le DMG. Mais c’est un artifice ludique très pratique donc il le maintient. Prend-le comme une façon d’ajuster (multiplier) le nombre d’xp des monstres (bien faibles au regard du risque encouru par les PJ et de l’échelle des xp pour passer de niveau).

;)
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Dieu :

Message par Ashnariel de Silth »

orian a écrit :Si on s’en tient aux règles de AD&D :
2/ non il ne peut plus gagner de xp tant qu’il n’a pas fait son passage de niveau, il reste à 1 544 xp. C’est la phrase en MAJUSCULES, du dernier paragraphe de la partie GAGNER DES NIVEAUX dans le DMG.

4/ Ce n’est pas logique, Gary Gygax aussi ne trouve pas ça logique, il l’écrit dans le PHB et le DMG. Mais c’est un artifice ludique très pratique donc il le maintient. Prend-le comme une façon d’ajuster (multiplier) le nombre d’xp des monstres (bien faibles au regard du risque encouru par les PJ et de l’échelle des xp pour passer de niveau).
2/ ce point est important, il oblige le joueur à partir en quête d'un maître, et c'est une super opportunité pour des rencontres de PNJ utiles, lanceurs de quêtes annexes etc.. Et puis le coté "Level up" automatique comme dans un jeu vidéo, je trouve ça vraiment moche :roll:
+ Penser à bien pondérer le nb de jours d'entrainement avec la note attribuée pour l'interprétation du PJ par le joueur.
C'est aussi un très bon moyen de réguler les richesses et d'obliger ainsi les PJ à être toujours en quête d'aventures.

4/ :+1: en plus, ça compense aussi le fait que les objets magiques, qui rapportent quand même un max de XP, soit si rares... :twisted:
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

Les XP d'objets magiques sont pour leur création. Pas pour les PJ qui les découvrent.
MD ADD2/2.5
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Dieu :

Outsider > si tu as la page du DMG qui mentionne ça, par curiosité ça m’intéresse, perso j'ai toujours donné des XP pour l'acquisition des OM, même philo que pour les po.

p117 du DMGF :
Le montant conseillé de points d’expérience ne s’applique qu’aux personnages
qui conservent les objets. Les prix représentent les sommes habituelles
qu’ils peuvent obtenir en les vendant. Dans ce cas, la valeur en points
d’expérience doit se baser sur le prix de vente et non sur les xp.

La seconde partie sur la vente, je la réserve pour la recherche magique par contre, sinon on explose le score :D
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

Ashnariel de Silth a écrit :Outsider > si tu as la page du DMG qui mentionne ça
Page 155 du guide du maitre ADD2 dispo sur le forum.
C'est juste dans l'intro derrière le titre Tableaux d'objets magiques. Fin de l'intro il y a un nota : Valeur en PX représente le nombre de points d'expérience obtenu par le personnage lorsqu'il fabrique cet objet.

Nous avions aussi, à nos début, mal interprété cette règle jusqu'à ce qu'un du groupe lise attentivement la rubrique. Sinon facile à bas niveau d'utiliser abusivement les potions magiques pour gagner de l'XP.
MD ADD2/2.5
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Dieu :

Ah ouais, ok, AD&D2, jamais lu, sorry, je ne joue qu'à AD&D depuis les année 80.
Je pige bien le truc, mais je vais garder cette règle, et ce ne sont pas mes joueurs qui s'en plaindront :)
Les potions, chez moi, comme tous les objets magiques, si elles sont trouvées, elles rapportent de l'XP, mais comme je fais le compte à chaque fin de partie, et que je suis assez avare en objets magiques, une potion comme le reste doit être identifiée & attribuée à un PJ pour compter en XP, et puis comme par hasard, il y a souvent des occasions d'utiliser la potion trouvée au cours de l'aventure. Ce qui fait que du coup elle ne compte pas en XP si elle a été bue. Si on croise ça avec mon pointillisme sur l'encombrement, on est très loin de la XP-farm :)

Et je suis très tatillon sur le méta-jeu :batte:

Je me doute bien que ça n'était peut-être pas dans l'évangile selon Saint-Gary (il aurait pu être plus explicite le bougre :p), mais ça fonctionne bien aussi.
Dernière édition par Ashnariel de Silth le Lun 19 Oct 2020 23:54, édité 1 fois.
Répondre

Revenir vers « AD&D / Unearthed Arcana »