XP

Ashnariel de Silth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: XP

Message par Ashnariel de Silth »

Dernier message de la page précédente :

Ah ouais, ok, AD&D2, jamais lu, sorry, je ne joue qu'à AD&D depuis les année 80.
Je pige bien le truc, mais je vais garder cette règle, et ce ne sont pas mes joueurs qui s'en plaindront :)
Les potions, chez moi, comme tous les objets magiques, si elles sont trouvées, elles rapportent de l'XP, mais comme je fais le compte à chaque fin de partie, et que je suis assez avare en objets magiques, une potion comme le reste doit être identifiée & attribuée à un PJ pour compter en XP, et puis comme par hasard, il y a souvent des occasions d'utiliser la potion trouvée au cours de l'aventure. Ce qui fait que du coup elle ne compte pas en XP si elle a été bue. Si on croise ça avec mon pointillisme sur l'encombrement, on est très loin de la XP-farm :)

Et je suis très tatillon sur le méta-jeu :batte:

Je me doute bien que ça n'était peut-être pas dans l'évangile selon Saint-Gary (il aurait pu être plus explicite le bougre :p), mais ça fonctionne bien aussi.
Dernière édition par Ashnariel de Silth le Lun 19 Oct 2020 23:54, édité 1 fois.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Page 117 du guide du maitre ADD1 trouvable sur le forum il est dit en dessous de la table III OBJETS MAGIQUES, 3ème paragraphe :
Le montant conseillé en objet magique ne s'applique qu'au PJ qui conservent l'objet.
En cas de vente, l'XP est basé sur le prix de vente.

Moralité, une différence notoire entre ADD1 et ADD2. Il faut dire qu'en ADD2, c'est pas cher payé en XP de fabriquer des objets magiques.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Gobelure
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Dieu : ?

Message par Gobelure »

Pour 1 PO = 1 XP, c'est une des choses que je regrette dans les nouvelles version. L'objectif en ADD n'était pas tant de poutrer du streum que de récupérer de la pépette. Cela allait bien avec le côté aventurier : l'appât du gain et la réussite de l'aventure (souvent contre récompense sonnante et trébuchante) est plus important que le décompte des morts. Le combat n'est alors plus qu'un moyen parmi d'autres pour parvenir à ses fins, et non une fin en soi. C'était un style de jeu que je préférais.
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Dieu :

Message par Ashnariel de Silth »

Outsider a écrit :Page 117 du guide du maitre ADD1 trouvable sur le forum il est dit en dessous de la table III OBJETS MAGIQUES, 3ème paragraphe :
Le montant conseillé en objet magique ne s'applique qu'au PJ qui conservent l'objet.
En cas de vente, l'XP est basé sur le prix de vente.
Exactement la ligne que je citais, donc si un PJ conserve un objet magique, il reçoit des XP, non ? :saispas:
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

En ADD1, tout à fait.
C'est la première fois que je lis ce passage ADD1, faut dire qu'en VO, on s'attachait qu'à l'essentiel. Quand on a migré à ADD2, c'était déjà en français. Nous avons mis le temps à renoncer à cette règle ADD1 et nous avions survolé les passages ADD2 que nous étions sensés déjà connaitre de part la V1, d'où le temps pour comprendre que nous étions dans l'erreur.

Le topic étant ADD1, c'est donc oui pour objet magique trouvé et utilisé = XP gagnée.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « AD&D / Unearthed Arcana »