Corona et vous ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Corona et vous ?

Message par elendil »

Dernier message de la page précédente :

szass a écrit :Quant au port de masque recommandé pour tous, on fait comment s'il n'y en a aucun en vente ?
Parce que je doute qu'un slip sur la tête procure la même protection. Sauf peut-être le fameux slip en cotte de mailles de Szass :lol:
Tu mets un foulard sur ton nez et la bouche, une écharpe, n'importe quoi. Et tu le laves après chaque sortie.
Ça ne protège pas autant qu'un masque aux normes, on est bien d'accord, mais ça protège plus que RIEN.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Iuz
Dragon d'or
Messages : 101
Inscription : Dim 17 Fév 2019 19:36
Localisation : Reims
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Corona et vous ?

Message par Iuz »

Pour comprendre l'utilité et l'efficacité d'un masque, je me souviens de cette scène dans le film "120 battements par minute". plus précisément la scène dans la boîte de nuit, où les corps dansent, expirent et puis soudain l'image change d'échelle, tend vers l'infiniment petit : dans l'air c'est la danse des goutelettes, puis des structures encore plus petites... un virus (le sida ?).

Quand nous sommes dans une même pièce nous échangeons bien plus que des mots : des gaz et des particules. Après, tout dépend de la taille de la goutelette, car cela m'étonnerait que le virus soit une particule à l'état gazeux, il doit être dissout dans l'eau des microgouttes.

C'est là qu'intervient la physique : plus la goutelette est petite moins elle tombe vite et plus elle est soumise à l'action des courants d'air. Pour l'imaginer, qui n'a jamais observés des poussières en vol dans un rai de soleil ? C'est donc vicieux les goutelettes : plus elles sont grosses plus elles tombent vite et sont faciles à filtrer ; mais plus elles sont petites, plus elles resteront dans l'air, potentiellement respirables, et difficilement filtrables.

Si les masques 100% tissus ne sont sans doute efficaces que pour stopper les postillons, j'ai vu sur internet des masques maison plus élaborés avec une poche où l'on peut glisser un textile de type filtre-aspirateur (vous savez les filtres anti poussières-acariens méga ultra super filtrants !).

Une chose est sûre, quel que soit le masque, s'il est mis comme il faut (bien plaqué sur le visage et pas avec le nez par dessus :( !), et retiré comme il faut, il ne peut qu'avoir une action de diminution du risque, au minium contre les postillons.
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9091
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Corona et vous ?

Message par LLyr »

Par contre si vous êtes barbu c'est foutu :)
C'est une conspi anti poil tout ça :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5776
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Corona et vous ?

Message par Outsider »

szass a écrit :Certains policiers/gendarmes font pas mal de zèle.
Il y a eu une période de prévention au début, il me semble. La logique étatique suivante et habituelle, c'est répression (en plus cela rapporte vu les nombres à 6 chiffres annoncés chaque jours aux infos).
Pour le zèle, il est peut être possible de comprendre. Il sont directement exposés depuis le début, sans masques. Et leurs gants en cuir ne sont pas jetables. Vouloir les passer au produit hydroalcoolique doit sérieusement consommer en quantité de produit. Cela doit énerver.
Alors, avec un raisonnement basique, plus ils taxent, moins il devrait y avoir de contrevenants, moins ils seront alors exposés et moins il y aura besoin de faire du zèle. Quelque part, eux ils n'ont pas l'air d'être confinés ou en télétravail. Cela me gaverait de devoir être au bord de la route ou dans les parcs et de voir une partie de la population en semi vacances forcées, qui profitent du beau temps. Avec en prime, une chance de ramener le virus à la maison le soir.

Les motifs de sortie sont sujets à discussion sur les attestation. Comme toujours, il y a la loi et l'esprit de la loi. Dans l'esprit de la loi, confinement signifie interdiction de sortie. Les attestations doivent être des exceptions. La case sport n'autorise pas à 3 fois par jour. Je l'interprète comme une ou deux fois par semaine, comme je le ferais normalement si j'étais motivé.
Cela ne m'autorise pas pas forcément à aller chercher tous les jours ma baguette de pain, puis l'après midi mon paquet de cigarette et mon pack de bière ou ma canette de soda (case produit de première nécessité). Entre mauvaise foi du contrevenant et zèle de l'agent verbalisateur tout est souvent question d'interprétation des circonstances.
Un simple "Bonjour, voici mes papiers, je suis désolé, je n'ai pas fait attention, je ne recommencerai pas" passe AMHA mieux qu'un "Vous n'avez pas mieux à faire" "Je suis sportif et vous cassez mon chrono" "Je travaille moi" et toutes ces remarque qu'on laisse échapper avec l'énervement. Oui c'est suce boule mais 135 euros pour de la fierté, ça pique toujours le cul, surtout que c'est eux qui auront le dernier mot :mrgreen:
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5776
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Corona et vous ?

Message par Outsider »

LLyr a écrit :Par contre si vous êtes barbu c'est foutu :)
C'est une conspi anti poil tout ça :)
C'est pas faux. Les masques ne protègent pas correctement sur un barbu car pas appliqués contre la peau. Cela doit aussi dépendre de l'épaisseur de la barbe. Mais le masque sera AMAH toujours mieux que rien.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Corona et vous ?

Message par Sylvaticus »

LLyr a écrit :Par contre si vous êtes barbu c'est foutu :)
C'est une conspi anti poil tout ça :)
Solution pour les barbus...
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9091
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Corona et vous ?

Message par LLyr »

Se raser ? :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Messages : 6691
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:51
Localisation : Montreuil (93)
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Corona et vous ?

Message par Khelben »

Très ZZTop comme solution.
Avatar de l’utilisateur
tom
Dracoliche
Messages : 2125
Inscription : Ven 8 Mai 2015 11:21
Localisation : Rouen
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Corona et vous ?

Message par tom »

Tres drôle !
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1293
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Corona et vous ?

Message par maudite »

Salut, j’etais confiné seul sans internet a domicile, je me contentais d´enregistrer des mp3 et des pdf au taf pour les lire chez moi, du coup je viens d’acheter un nouveau téléphone.
Ca fait plaisir d’avoir quelques nouvelles, elles sont parfois inquietante, mais c’est rassurant dans l’ensemble.
C’est incroyable cette situation, je sais pas quoi en penser, je comprend pas pourquoi on a pas été confiné plus tôt, pourquoi on a laissé les magasins ouvert, pourquoi on nous laisse faire des courses sans masques, gants, visieres, pourquoi la premiere ligne est mal équipé... trop de questions se bousculent ☹️

Bon courage à tous
Avatar de l’utilisateur
Chachat
Dragon de bronze
Messages : 10
Inscription : Jeu 2 Avr 2020 15:30
Localisation : PNR
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Corona et vous ?

Message par Chachat »

A vous lire, on dirais que le moral reste bon.
Certains ont des conseils avisés et c'est sympa à voir.
De mon coté c'est ma femme et ma fille qui ont du mal car elles sont minimum 6h par semaines sur un cheval :) et ça leur manque. Sinon c'est télétravail et école à la maison. Une fois par semaine je dois passer au taf pour traiter les choses que je ne peut pas faire à distance (la joie du service public :D ).
Ca me donne du temps pour bouquiner des tonnes de livres que j'avais pas eu le temps de lire.
Haut les cœurs, on est bientôt au bout du couloir.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »