Linux a 25 ans ! (blague inside :D )
- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Githyanki
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Vlaakith CLVII
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
Linux a 25 ans ! (blague inside :D )
Spéciale dédicace à Troumad :

Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Linux a 25 ans ! (blague inside :D )
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Athanasius
- Staff - Lorem Ipsum
- Activité : Relecture
- Race : Modrone
- Classe : Guerrier
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : duodrone
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort
– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort
– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
- FloP
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Sans foi ni loi
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
- Jambon
- Dracoliche
- Dieu : FSM
$ ./config && make && make install
Mes trucs de mj en vrac: ici
- Troumad
- Dracoliche
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
@FloP : génial !
je suis un peu overbooké par les cours à distance,je ne découvre que maintenant. Mon premier cours est à 9h30 : TP LInux Embarqué (à distance : donc les étudiants n'ont pas le matériel... ).
Ceci dit, Linux aura 30 ans l'an prochain et un gâteau chaud qui sort du four est bien meilleur. Chez nous, certains ont même tendance à vouloir le manger avant qu'il ne rentre dans le four même. Et l'installation de programme autre est bien plus simple et moins risquée sous Linux que sous Windows... Une commande, ilest téléchargé et installé. Alors que sous windows, il faut le trouver (choisir le bon endroit sous peine de petits add-on non souhaité), suivre une procédure d'installation et tester. Je ne parle pas des programmes qui demandent des codes à rallonge pour s'installer. L'image était valable il y a 25 ans... Maintenant, elle est complètement dépassée
"make install" => "sudo make install" ou "su - -c make\ install" : sinon, on dirait des mauvaises habitudes de windowsiens.
La blague de Flop me rappelle qu'en 1998, j'avais changé l'écran de sortie d'un windows 95 la veille des vacances au collège où j'enseignais. L'ordinateur affichait quelque chose du genre "Panne générale, pertes des données possible, aller de suite voir le directeur du collège". La page avait été faite pour la documentaliste, mais son PC était sous windows 3.11 . Je l'ai mis au PC de la salle des profs. De retour des vacances, j'ai de suite été accusé. Certains souriait tellement le message était gros, d'autre l'ont pris au sérieux.
je suis un peu overbooké par les cours à distance,je ne découvre que maintenant. Mon premier cours est à 9h30 : TP LInux Embarqué (à distance : donc les étudiants n'ont pas le matériel... ).
Ceci dit, Linux aura 30 ans l'an prochain et un gâteau chaud qui sort du four est bien meilleur. Chez nous, certains ont même tendance à vouloir le manger avant qu'il ne rentre dans le four même. Et l'installation de programme autre est bien plus simple et moins risquée sous Linux que sous Windows... Une commande, ilest téléchargé et installé. Alors que sous windows, il faut le trouver (choisir le bon endroit sous peine de petits add-on non souhaité), suivre une procédure d'installation et tester. Je ne parle pas des programmes qui demandent des codes à rallonge pour s'installer. L'image était valable il y a 25 ans... Maintenant, elle est complètement dépassée
Euh... Les deux premières commandes se font avec un utilisateur qui n'a pas les droits administrateurs alors que la dernière si...Jambon a écrit :$ ./config && make && make install
"make install" => "sudo make install" ou "su - -c make\ install" : sinon, on dirait des mauvaises habitudes de windowsiens.
La blague de Flop me rappelle qu'en 1998, j'avais changé l'écran de sortie d'un windows 95 la veille des vacances au collège où j'enseignais. L'ordinateur affichait quelque chose du genre "Panne générale, pertes des données possible, aller de suite voir le directeur du collège". La page avait été faite pour la documentaliste, mais son PC était sous windows 3.11 . Je l'ai mis au PC de la salle des profs. De retour des vacances, j'ai de suite été accusé. Certains souriait tellement le message était gros, d'autre l'ont pris au sérieux.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- szass
Linux a en effet ses avantages. Pour avoir testé un peu dernièrement (Ubuntu), ça ressemble beaucoup à un autre OS et pas mal de choses sont très sympas.
J'ai toutefois galéré sur pas mal d'autres choses et sans une certaine connaissance de certains raccourcis ou commandes, ça m'est vite devenu chiant.
J'ai préféré revenir sur Windows 7 ou 10 que je connaissais mieux, la "faute" à ce qu'on nous a enseigné à l'école et qu'on connaît depuis plus longtemps.
Le principal problème était aussi l'absence de mes logiciels préférés qui ne tournent pas sur Linux (Photoshop, Indesign, la grande majorité des jeux vidéos, etc.), sauf à virtualiser un Windows dessus (ou via d'autres méthodes).
J'ai vite été bloqué donc.
De même, les navigateurs (comme Firefox) se comportent un peu différemment sur Linux, les versions ne sont pas les mêmes que sur Windows. Je me souviens aussi avoir dû ajouter une ligne de commande je ne sais où pour pouvoir lire les vidéos (Netflix, Youtube...). Ligne de commande que j'avais galéré à trouver sur le Web pour dépanner le souci. Et d'autres choses assez contraignantes pour un néophyte comme moi.
J'ai toutefois galéré sur pas mal d'autres choses et sans une certaine connaissance de certains raccourcis ou commandes, ça m'est vite devenu chiant.
J'ai préféré revenir sur Windows 7 ou 10 que je connaissais mieux, la "faute" à ce qu'on nous a enseigné à l'école et qu'on connaît depuis plus longtemps.
Le principal problème était aussi l'absence de mes logiciels préférés qui ne tournent pas sur Linux (Photoshop, Indesign, la grande majorité des jeux vidéos, etc.), sauf à virtualiser un Windows dessus (ou via d'autres méthodes).
J'ai vite été bloqué donc.
De même, les navigateurs (comme Firefox) se comportent un peu différemment sur Linux, les versions ne sont pas les mêmes que sur Windows. Je me souviens aussi avoir dû ajouter une ligne de commande je ne sais où pour pouvoir lire les vidéos (Netflix, Youtube...). Ligne de commande que j'avais galéré à trouver sur le Web pour dépanner le souci. Et d'autres choses assez contraignantes pour un néophyte comme moi.
- FloP
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Dieu : Sans foi ni loi
On dérive un peu des clins d’œil mais l'écran "bleu" je l'ai eu y a pas longtemps (d'ailleurs c'est assez stupide le smiley et le QR code, ça te fait une belle jambe quand ça arrive) alors que mon ordinateur sous Linux (Ubuntu actuellement) je ne me rappelle plus quand il a planté la dernière fois (et je crois que c'était en plus lorsque je faisais des tests pour faire accepter la carte graphique, début des années 2000 sous Mandrake !).
Pour les logiciels et le reste, c'est des habitudes, il suffit de changer
. Si je pouvais tout basculer sous Linux je l'aurais déjà fait, mais à mon travail je suis obligé d'avoir un poste sous Windows... (même si toutes les études - calculs - que je fais sont sous Linux
)... juste pour la messagerie, les protocoles de connexion sécurisés en télétravail et surtout, l'outil Windows indispensable : l'antivirus 
Et en plus je dois plus ou moins le rebooter 2 fois dans la journée pour arriver à bosser... Pfff (mais là, ce n'est peut être pas que la faute de Windows... cela dit, j'ai rarement pu conserver un poste allumé plus d'une semaine sans que ça bug ou que ça rame à mort !)...
Pour les logiciels et le reste, c'est des habitudes, il suffit de changer
Et en plus je dois plus ou moins le rebooter 2 fois dans la journée pour arriver à bosser... Pfff (mais là, ce n'est peut être pas que la faute de Windows... cela dit, j'ai rarement pu conserver un poste allumé plus d'une semaine sans que ça bug ou que ça rame à mort !)...
Dernière édition par FloP le Ven 3 Avr 2020 18:32, édité 1 fois.
« Et maintenant, chef ?
Terry Pratchett - Trois sœurcières
- Troumad
- Dracoliche
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Depuis quand cet ordinateur turne sous Linux :
Code : Tout sélectionner
USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME COMMAND
root 1 0.0 0.6 28124 6080 ? Ss 2019 6:51 /sbin/init
root 2 0.0 0.0 0 0 ? S 2019 0:16 [kthreadd]
root 3 0.0 0.0 0 0 ? I< 2019 0:00 [rcu_gp]
root 4 0.0 0.0 0 0 ? I< 2019 0:00 [rcu_par_gp]
root 8 0.0 0.0 0 0 ? I< 2019 0:00 [mm_percpu_wq]
root 9 0.0 0.0 0 0 ? S 2019 3:47 [ksoftirqd/0]
root 10 0.0 0.0 0 0 ? I 2019 9:14 [rcu_sched]Création de feuilles de perso ADD, ADD2
- szass
C'est vrai que Windows (Windows 10 pour le coup) parfois c'est de la grosse merdasse. Je viens de passer 2h pour corriger un bug bien pénible. Quand je plaçais un fichier dans la corbeille depuis mon bureau (ou même d'ailleurs), le fichier restait à l'endroit où il était, et la corbeille restait vide. Il me fallait actualiser l'explorateur (bureau et corbeille) pour que la "modif" apparaisse.
Ça m'était déjà arrivé une fois, alors je décide de redémarrer l'ordinateur, et voilà que le redémarrage tourne en boucle pendant des plombes sans que ça redémarre.
J'éteins le PC avec le bouton power, je redémarre et reteste la manip : toujours pareil.
J'éteins l'ordinateur, mais l'arrêt tourne lui aussi en boucle.
Arrêt forcé avec Power, puis rallumage.
Je tente de faire une mise à jour Windows Update, et celle-ci plante avec un message d'erreur comme quoi elle ne peut pas se faire.
(là ça commence à m'énerver un chouilla).
J'éteinds le PC avec Power, le débranche du secteur, appui sur Power pendant un moment pour vider l'alim, le rebranche, le redémarre et là ça fonctionne... pendant un certain temps... avant de buguer à nouveau.
J'ai donc opéré une batterie de tests et réparations en tous genres :
- analyse avec Spybot Search & Destroy (très bon logiciel au passage) qui dure des plombes, puis correctifs
- nettoyage des disques durs (informatiquement j'entends, pas avec un chiffon
)
suppression des fichiers inutilisés et temporaires
- suppression des points de restauration (sauf le dernier)
- analyse de sécurité Windows
- Mise à jour de Windows qui fonctionne enfin
Redémarrage
ça fonctionne et le bug a disparu. 
Vive les joies de l'informatique.
Ça m'était déjà arrivé une fois, alors je décide de redémarrer l'ordinateur, et voilà que le redémarrage tourne en boucle pendant des plombes sans que ça redémarre.
J'éteins le PC avec le bouton power, je redémarre et reteste la manip : toujours pareil.
J'éteins l'ordinateur, mais l'arrêt tourne lui aussi en boucle.
Arrêt forcé avec Power, puis rallumage.
Je tente de faire une mise à jour Windows Update, et celle-ci plante avec un message d'erreur comme quoi elle ne peut pas se faire.
J'éteinds le PC avec Power, le débranche du secteur, appui sur Power pendant un moment pour vider l'alim, le rebranche, le redémarre et là ça fonctionne... pendant un certain temps... avant de buguer à nouveau.
J'ai donc opéré une batterie de tests et réparations en tous genres :
- analyse avec Spybot Search & Destroy (très bon logiciel au passage) qui dure des plombes, puis correctifs
- nettoyage des disques durs (informatiquement j'entends, pas avec un chiffon
- suppression des points de restauration (sauf le dernier)
- analyse de sécurité Windows
- Mise à jour de Windows qui fonctionne enfin
Redémarrage
Vive les joies de l'informatique.