règles sur les bi-classé

Avatar de l’utilisateur
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Messages : 1548
Inscription : Mar 29 Juil 2014 22:24
Localisation : Chambéry
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Re: règles sur les bi-classé

Message par Osh-Kosh Bigosh »

Dernier message de la page précédente :

Merci à toi ! :)
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 14403
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: règles sur les bi-classé

Message par Hallacar »

cool
Novice

Re: règles sur les bi-classé

Message par Novice »

:+1:
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7563
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: règles sur les bi-classé

Message par Outsider »

Pour résumer l'article concerné par le lien, l'auteur à adapté le biclassage en ADD1 pour en faire des classes propres. Il a restreint les combinaisons possibles et fixé des limitations de niveaux et de race, précise à chaque fois les armes et armures autorisées, fait une moyenne des XP nécessaires pour un passage de niveau et propose même le dé à jeter pour remplacer la moyenne des 2.

Il semblerait que les mages biclassés ne soient pas restreint par le port d'armures dans les propositions faites par l'auteur.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15840
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: règles sur les bi-classé

Message par Toko »

Ils peuvent porter une armure si l'autre classe le permet... tant qu'ils n'ont pas à lancer de sort !
Avatar de l’utilisateur
wilybird
Dragon d'argent
Messages : 112
Inscription : Jeu 21 Mai 2020 14:56
Localisation : toulouse, paris, aubenas
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Neutre
Dieu : j'en ai pas besoin

Re: règles sur les bi-classé

Message par wilybird »

hello there !

Désolé de déterrer ce post (c'est probablement fréquent lorsqu'un newbie débarque et commence à fouiner partout pour se faire une idée de l'état de l'art ...).

l'article référencé (toujours dispo c'est cool ! et merci !) n'indique pas clairement s'il utilise add1 ou 2 (qui était déjà dispo l'année de ce fanzine). mais peu importe.

Pour ma part ma dernière règle maison à l'époque avait été similaire à celle de Père TTKornhauer (cf. plus haut) à ceci prêt que je considérais TOUS les P(N)J comme POTENTIELLEMENT multiclassés (exit les "bi" et les "tri", en tout respect de la communauté lgbtqi bien sûr !), ET surtout, l'innovation était de considérer la classe comme évoluant avec le même système que les alignements dans Dragonlance Adv. (add1).

en gros ce sont les actes qui déterminent l'alignement (ou son évolution, comme le PJ Raistlin dans les romans !), de même les actes bonifiés par des xp induisent dans quelle classe ces xp doivent être assignés !!!... et voilà. a partir de la chaque niveau gagné vient avec tous ses attributs (hd, thac0, etc.)

charge au pj de jouer selon qu'il veut devenir rapidement un spécialiste limité à ça, ou devenir plus lentement polyvalent ... et ça dépend aussi du setting (accessibilité de la magie, etc)

à noter que, pour moi, un paladin n'est autre qu'un clerc-guerrier, un ranger un guerrier-druide, un assasin = ninja (oriental adv) = guerrier-voleur etc. exit donc les sous classes aussi !

et tant qu'on y est la difference entre mago et illusionniste est le type de sort de spécialité (cf. les 7 ou 8 écoles déjà mentionnées dans les sorts add1 et le manuel des plans, complétées par le tome of magic add2)

de même un barbare n'est qu'une variation de pur roleplay d'un simple guerrier (éventuellement "ranger" = g-d)

et si vous avez suivi, le druide n'étant qu'un roleplay du clerc (en version neutre pur animiste), le paladin et le ranger ne sont donc que des variations roleplay du g-c !!!

bref c'est ainsi que je proposais à l'époque de résoudre le délire entropique consistant à créer de nouvelles classes à gogo : le roleplay. j'ai été confirmé par la suite avec l'avènement de k théorie LNS où il suffit de considérer AD&D comme un système Ludique à utiliser dans un setting Narratif (roleplay), en bonne conformité finalement avec ce que Gygax et Arneson voulaient créer au départ : un Roleplay Game !!!

hope this helps

cheers
Répondre

Revenir vers « AD&D / Unearthed Arcana »