Les livres dont vous êtes le héros.

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Les livres dont vous êtes le héros.

Message par szass »

Dernier message de la page précédente :

:lol:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Thorin

Message par Thorin »

:lol: :lol: :lol:
Gadiwadiga
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Message par Gadiwadiga »

ho que c'est moche ça ;)

étrangement moi, je n'ai fait qu'un seul bouquin de ce genre dans ma vie, et même pas avant d'avoir commencer le JDR, peut être pour cela que je n'ai jamais accroché.
caseone
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-Orque
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Message par caseone »

Pour celles et ceux qui cherchent de l'inspiration "Old School" ces livres sont intéressants, mais il est difficile de rejouer lorsque l'on a gouté aux plaisirs d'une partie entre amis avec un scénario bien ficelé.
Il y a peut être un créneau pour des auteurs capables d'élever le niveau du point de vue de l'écriture et de l'intrigue ???
Helowyn
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Helowyn »

Galliskinmaufrius a écrit :Par extension, y en a-t-il parmi vous qui ont été abonnés à PIRANHA, le mensuel de Gallimard des années 80 ? On en trouvait de la pub dans les LDVH.

De même, avez-vous participé au concours des 3 premiers numéros, et vous êtes vous retoruvés dans la liste des primés ?
Hello, oui j'ai les 12 numéros de cette revue, que j'adorais lire à l'époque! J'étais abonné mais il me semble que l'aventure n'a duré qu'un an... J'adorais surtout les histoires (Tongre, ma préférée notamment). Je ne me rappelle pas des concours donc je suppose que je n'y ai pas participé, mais je vais vérifier ce soir, ça va me rappeler de bons souvenirs!

Sinon j'ai aussi joué aux aux 1er livres dont vous êtes le héros à l'époque où je découvrais AD&D1, évidemment cela me rappelait le JDR mais c'était plus facile à pratiquer :lol:
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
Galliskinmaufrius
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Thorin

Message par Galliskinmaufrius »

Helowyn a écrit :Je ne me rappelle pas des concours donc je suppose que je n'y ai pas participé, mais je vais vérifier ce soir, ça va me rappeler de bons souvenirs!
Les concours sont parus dans les numéros 1, 2 et 3. Il s'agit des jeux qui ont été publiés ensuite en album par Gallimard.

Tout ça c'est des sacré souvenirs : Le labyrinthe de la mort, Gallimard et l'Oeil Noir en boite plastique... on pouvait même acheter l'appel de Cthulhu chez France Loisirs !!!
Clerc de Thorin, dieu de la traduction et de l'amour du travail bien fait
LE DONJON D'EZAEL
RichardIV

Message par RichardIV »

Dernière édition par RichardIV le Mar 12 Fév 2013 14:00, édité 1 fois.
SdC
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Voleur
Dieu :

Message par SdC »

RichardIV a écrit : Mais je me souviens notamment d'un cycle de 3 aventures qui se déroulait dans la Grèce Mythique (non, pas celle de l'Union Européenne et des banques :D ), et qui singeait fort intelligemment l'Odyssée. J'avais particulièrement adoré le choix de sa divinité tutélaire, à la création de son personnage, qui changeait radicalement le déroulement de l'aventure selon que l'on adorait Aphrodite ou Ares!
Oui les Chroniques crétoises http://www.bibliotheque-des-aventuriers ... toises.htm
Férue de mythologie grecque, j'avais adoré cette série.
"La vie est solitaire, misérable, dangereuse, animale et brève."
"Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude."
RichardIV

Message par RichardIV »

Dernière édition par RichardIV le Mar 12 Fév 2013 14:00, édité 1 fois.
tizun thane
Dracoliche
Classe : Mage
Dieu :

Message par tizun thane »

Quand j'avais 10-12 ans, je suis tombé dans les LDVELH et c'est comme ça que j'ai découvert le jdr. Pas juste une ambiance, mais littéralement.

Mon frère m'a acheté "la Puissance des tenèbres", le 5e tome de "Terres de Légende", véritable jeu de rôle publié en format LDVELH par Gallimard. J'ai compris que j'étais face à quelque chose de différent, et j'ai acheté toute la série.

Et il me reste toujours une sacrée collection de LDVELH:

- Loup Solitaire (génial pour l'aspect campagne).
- Astre d'Or
- Chroniques Crétoises
- Loup Ardent (davantage un roman qu'un jeu)
- Défis Fantastiques (très variable selon le bouquin).
- Epée de Légende (LDVELH dans l'univers de Terres de Légende, génial).

Et d'autres que j'oublie.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Race : Elfe
Classe : ?
Dieu : ?

Message par Arkhan »

Ma collection .

Les Indispensables, mes préférés, toujours relus avec plaisir :

Image

Et là, rangés avec leurs potes :

Image
Image
Image

Le Sorcery Boxset.

Il s'agit de l'édition originale de l'époque, 1983. C'est un coffret avec les formules magiques à part (celles que l'on a à la fin de nos livres en français) et une illustration par formule. Le dessin de couverture de la boîte a servi pour le logo de l'édition française. Le livre des formules magiques a été vendu seul au départ de la série, puis intégré avec The Shamutanti Hills en coffret.

La première édition de "The Shamutanti Hills" (Les collines maléfiques) en anglais n'a pas de logo. La couverture de cette édition et celle de "Khare cityport of trap" (La cité des pièges) recouvre tout le bouquin d'un grand dessin, c'est super beau. Les deux autres volumes anglais ont une couverture simple, dommage.

Il existe aussi un coffret plus rare, 4 volumes de la série + une carte couleur du Kalkhabad.

Moi je voulais le "livre des sorts" / "the Sorcery spell book" en coffret, c'est superbe. Je ne suis pas collectionneur, je ne vais pas chercher à tout prix les autres volumes ou les coffrets.

D'une part, la couverture de "Shamutanti hills" est extraordinaire, il me fallait cette édition..

D'autre part, depuis le milieu des 80's je pensais un jour avoir les sorts de ce jeu dans un beau livre. J'avais photocopié mon "livre des sorts" déjà, pour moi... et à l'époque je ne savais pas que ça existait outre-Manche. J'ai découvert son existence il y a quelques temps à la faveur d'une recherche sur le net. L'occasion s'est présentée sur Ebay et voilà. J'ai failli verser une larme, beaucoup, beaucoup d'émotion au déballage, c'est un peu un truc ultime.

Présentation en vidéo... avec le générique de Dark Crystal...

[BBvideo 560,340]http://www.youtube.com/v/54TSZNPpoGs[/BBvideo]

J'ai listé les Défis Fantastiques que j'aime bien pour voir s'ils ont des points communs, des trucs que j'aime. Je parle des DF parce que la Série "Sorcellerie" est hors concours, je l'adore. Et j'aime aussi les deux premiers "Loup Solitaire".

Bref.

Les DF dont je ne peux pas me passer, mes 3 préférés et 3 autres que je relis souvent :

La Forêt de la malédiction
Le Labyrinthe de la mort
Le Manoir de l'enfer

Le Vampire du château noir
Le Repaire des morts-vivants
Le Sépulcre des ombres

Ils ont en effet des points communs :

- système de jeu simple type porte/monstre/trésor pour La Forêt de la malédiction, Le Labyrinthe de la mort, Le Manoir de l'enfer, Le Vampire du château noir
- présence de la sorcellerie dans Le Manoir de l'enfer, Le Vampire du château noir, Le Repaire des morts-vivants, Le Sépulcre des ombres
- une ambiance gothique ou glauque dans Le Manoir de l'enfer, Le Vampire du château noir, Le Repaire des morts-vivants, Le Sépulcre des ombres
- présence d'un ou plusieurs vampires dans Le Manoir de l'enfer, Le Vampire du château noir, Le Repaire des morts-vivants

Voilà, je note aussi dans mes favoris trois livres de la série "Dragon d'or" qui réunissent horreur gothique et heroic-fantaisy en plus d'être simples à jouer. Le tombeau du vampire, Le seigneur de l'ombre, Le château des âmes damnées.

J'ai, en plus de mes préférés, plusieurs DF sur une étagère de mon bureau, moins joués que les autres mais pour une raison ou pour une autre je les garde :

Le Sorcier de la Montagne de Feu (j'y joue pas c'est juste parce que c'est le premier de la série, c'est symbolique)
La citadelle du chaos (même principe que le 1 mais plus corsé, et avec de la magie)
La Sorcière des neiges (pour le scénario à rebondissements, et il a un certain charme)
Les Démons des profondeurs (une aventure étonnante sous la mer, très agréable à lire et à jouer)
La Créature venue du chaos (le gros challenge, super dur, remarquablement écrit)
Rendez-vous avec la M.O.R.T. (original : on y joue un super-héros)
Le talisman de la Mort (intrigue copiée sur Le seigneur des anneaux de Tolkien, mais excellent bouquin et le premier auquel j'ai joué)

Egalement le tome 1 de la série Epouvante, Le château de Dracula.

En passant, des critiques que j'avais envoyées et qui avaient été publiées dans " Planète LDVELH".

- LE LABYRINTHE DE LA MORT
► Afficher le texte
- LE MANOIR DE L'ENFER
► Afficher le texte
- LA FORET DE LA MALEDICTION
► Afficher le texte
- LE SEPULCRE DES OMBRES
► Afficher le texte
- LE REPAIRE DES MORTS-VIVANTS
► Afficher le texte
Dans les 80's j'en avais 20, des défis Fantastiques et j'étais à fond dedans : les 15 premiers volumes + Les Démons des profondeurs, Les Rôdeurs de la nuit, Rendez-vous avec la M.O.R.T., La Crypte du sorcier et Le voleur d'âmes. Plus 5 Loup Solitaire, deux Sorcellerie, les deux "Epouvante" (l'un sur Dracula, l'autre sur Frankenstein), des "AD&D niveau avancé" (4 volumes) et les "D&D Quêtes sans fin" (4 volumes), deux "Enchanteur et Chevalier".

Total : si j'ajoute mes deux volumes du jeu de rôles "L'Oeil Noir" qui étaient des aventures solo (La Source de mort et La fille du calife), donc des LDVELH, on arrive à 41 LDVELH :D

J'avais revendu ou largué la plupart... parce que bon... sauf les 3 DF que j'aime, ainsi que Le Vampire du château noir et les deux Sorcellerie. Ils me suffisaient. En fait, rien que mes trois Df préférés je m'éclate ! Un labyrinthe porte/monstre/trésor, une forêt maudite, un manoir hanté, le pied total. :bounce:

Puis je me suis posé, j'ai relu les bouquins patiemment il y a plusieurs mois chez les bouquinistes, et j'ai trié et choisi ceux qui me tiennent à coeur. Tiens, Les Rôdeurs de la nuit, L'ile du roi lézard, Le marais aux scorpions, que j'aimais bien avant, bah je ne suis plus fan... j'ai aussi largué les DF style Science Fiction, ce n'est pas mon truc, pourtant qu'est-ce que j'ai pu lire Les Trafiquants de Kelter ! Et j'avais beaucoup aimé Les Grottes de Kalte à l'époque et puis je l'ai laissé tombé, plus emballé... alors que j'avais commandé les 5 Loup Solitaires d'un coup à noël.

Enfin, les Dragon d'Or, je n'aimais pas étant ado, mais maintenant j'en ai trois que j'aime relire. Je l'es prenais pour des DF au rabais, mais ils ont leur charme.

Maintenant, j'ai cerné mon univers de LDVELH, j'ai l'esprit en paix, peu mais choisis soigneusement :lol!:

(Quoique j'me dis des fois "te prends pas la tête, garde juste Le Labyrinthe de la Mort, Le Manoir de l'Enfer, La Forêt de la Malédiction, et la série complète Sorcellerie..." oui, je pourrais ne garder que ceux-là... plus Retour à Ruisselac de la série Quêtes sans fin : un livre dont la couverture est illustrée par Larry Elmore, dans l'univers de Donjons et Dragons, où tu joues un elfe qui visite des ruines, c'est génial.)

Niveau difficulté, si vous n'avez peur de rien, un qui est incroyablement costaud c'est "La créature venue du Chaos..." je l'ai juste survolé, il est très dur, limite ultime. Le nombre de fois où tu meurs ! Et les paragraphes à double sens selon que tu as tel ou tel objet ou compagnon ! Il y avait déjà ça dans La couronne des Rois ("hey ! toi ! l'Homme d'Analand..." pour ceux qui se souviennent).

Tu rates un truc, un seul, tu es mort. Mais c'est hyper fouillé, pas comme chez Ian Livingstone où tu meurs souvent injustement. Attention, hein, pour Livingstone, j'aime beaucoup l'univers qu'il a créé à travers les premiers livres de la série avec les lieux et les PNJ récurents. Mais même si j'apprécie les aventures, les scénarios et l'écriture, le père Ian il abuse des fois... et puis ses derniers, à partir du Temple de la Terreur (inclus) c'est moyen... je sauverais seulement Retour à la Montagne de Feu.

Bref, revenons à La créature... eh bien, à côté, le Manoir de l'Enfer c'est un tuto.

Bonne chance !
Dernière édition par Arkhan le Jeu 23 Avr 2015 09:07, édité 1 fois.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Répondre

Revenir vers « La Taverne »