Quel matériel vous reste t il de vos jeunes années de JDR?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
sam sanglebuc
Dracoliche
Messages : 460
Inscription : Sam 28 Avr 2012 11:30
Localisation : Libourne (33)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Quel matériel vous reste t il de vos jeunes années de JDR?

Message par sam sanglebuc »

Dernier message de la page précédente :

Rien.

J'ai eu l'immense sagesse de me débarrasser de tout quand avec mes potes nous sommes pris à rêver de jouer toute notre vie, même professionnellement.

PS :
Je rectifie, mon armée de figurines est revenue à moi par deux fois, dans des circonstances rocambolesques que je décris quelque part dans le forum (la taverne/le trésor de Fronsac)
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9140
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Quel matériel vous reste t il de vos jeunes années de JDR?

Message par LLyr »

boite rouge, pas mal cabossée, très usée
boite bleu intacte
des figurines, pas assez à mon goût

et pas mal d'autre choses qui ne sont pas du (A)D&d
  • Cthulhu - France et plusieurs campagnes,
  • L5R 1ere Edition et tous les livres de clan sauf celui du lion que j'ai donné en convention (j'avais gagné TOUS les livres de clans ce jour là alors j'ai fait ma BA et j'en ai donné un ^^),
  • INS/MV (qui me manque beaucoup ^^), tous les suppléments ou presque,
  • du Runequest,
  • du Pendragon (pas assez aussi à mon goût), il m'en manque plein
J'ai une bibliothèque 6 x 5 case d'une célèbre enseigne suédoise dans le bureau-salle d'étude-salle de jeu à 3/4 remplit de JdR et autres associés (moules, éléments (et futurs éléments) de décors, éléments pour en faire, planche à dessins, livres divers et variés...)
Dernière édition par LLyr le Jeu 21 Fév 2019 16:16, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Crocoguerre
Dracoliche
Messages : 302
Inscription : Jeu 23 Juil 2015 14:41
Localisation : lausanne
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Moloch

Re: Quel matériel vous reste t il de vos jeunes années de JDR?

Message par Crocoguerre »

D'origine j'avais acheté le Manuel des Joueurs et le Guide du Maitre (j'avais fait photocop le Manuel des Monstres I et II) halala Je me rappelle le temps passé à phocopier les bouquins après les cours :siffle: .
Mes potes m'avaient fourni La cité perdue, Le Maitre des Nomade et l’épreuve des Seigneur de la guerre (dont j'ai perdu la couverture :saispas: ).
Et puis il y eu un pote qui me prêta le Fiends Folio pour les grandes vacances mais à la rentrée suivante il n'est jamais revenu ... j'ai gardé le bouquin (j'ai longtemps culpabilisé :( , j'étais Mauvais mais Loyal ...)
J'ai acheté les version 2 du Manuel des Joueurs et du Guide du Maitre.
Et quelques figurines mais pas beaucoup.

Vers 2012 mes enfants grandissant, j'ai cherché à réunir la collection telle que je l'avais rêvé il y si longtemps.
il me manque les écrans, le Temple élémentaire, Dunwater et Saltmarsh.

Ce sont mes reliques sacrées ;-)
Avatar de l’utilisateur
Flint
Dragon d'or
Messages : 176
Inscription : Ven 27 Juil 2018 11:29
Localisation : West Coast
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Nain des collines
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Quel matériel vous reste t il de vos jeunes années de JDR?

Message par Flint »

Dox a écrit :Et bien, j'ai toujours ma collection quasi complète consacrée à Mystara et je n'en suis pas peu fier ! :mrgreen:
:o
Me donne pas ton adresse sinon j’embauche un voleur (avec un clerc pour le soigner au cas où tu te réveilles quand il a les cartons dans les bras.

En DD il ne me reste que les livrets de la boîte rouge, le module B5. Mais c’est particulièrement important pour moi puisque tout est parti de là.
J’ai quelques autres trucs acquis par la suite mais assez peu en dur finalement.
Comme la question portait sur le JDR en général, je conserve de la glorieuse époque de mes jeunes années:
- Chtuluh
- Paranoïa
- James Bond et le manuel du service Q
J’ai perdu mes bouquins de Star Wars D6 et ça me chagrine beaucoup.
J’ai aussi retrouvé il y a peu un classeur avec les photocopies du Bitume de Croc. Mes excuses à lui, j’etais Lycéen, le Pdf n’ecistait pas (ni internet ou le smartphone avec lequel j’ecris), c’etait notre moyen de gruger. Promis si je tombe dessus un jour je l’achete en vrai livre avec mes vrais sous.
Ce jeu avait tellement la hype à l’epoque...

La morale de l’histoire ça reste quand même qu’on a eu nos périodes sur tel ou tel JDR et même des périodes sans JDR... mais qu’on est toujours revenu à D&D
D&D, c’est la vie!
ON JOUE! On parlera après.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dracoliche
Messages : 2891
Inscription : Sam 1 Avr 2017 13:01
Localisation : Dijon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Quel matériel vous reste t il de vos jeunes années de JDR?

Message par Dox »

Flint a écrit :
Dox a écrit :Et bien, j'ai toujours ma collection quasi complète consacrée à Mystara et je n'en suis pas peu fier ! :mrgreen:
:o
Me donne pas ton adresse sinon j’embauche un voleur (avec un clerc pour le soigner au cas où tu te réveilles quand il a les cartons dans les bras.
Attention, j'ai lancé de puissants sorts de protection et j'ai des familiers très puissants ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 2431
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Re: Quel matériel vous reste t il de vos jeunes années de JDR?

Message par guizacoatl »

J'ai commencé le JDR en 2005 par ADD2, et j'ai constitué une collection de D&D a ADD2 dès lors. Comme j'ai commencé tard, je n'ai pas eu le temps de jeter ou vendre quoique ce soit, au pire j'ai fait un don au club de JDR.
Puis est venu Star Wars D6 et Cyberpunk 2020, récemment D&D5.
La collectionite aiguë s'est calmé mais je suis tjs aussi fier de contempler ce que j'ai pu amasser (dragon fier de son trésor)!
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Messages : 1833
Inscription : Dim 7 Mai 2017 23:58
Localisation : Maine et Loire
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Quel matériel vous reste t il de vos jeunes années de JDR?

Message par Anne-Claire Driet »

J'ai tout gardé précieusement, bien protégé, bien rangé... Tous mes livres sont en plutôt bon état, même les plus vieux (oh la boite rouge magique!).
J'ai juste quelques figurines qui sont abimées (épée cassée par exemple) mais je les garde tout de même! ^^

Je conserve même dans des boites d'archives mes vieux scénars/mondes maison, prises de notes, feuilles de PJ/PNJ, plans, cartes et autres gribouillis sur feuilles volantes (et même sur des post-it!). Les plus vieux documents persos sont dans le grenier mais de temps en temps j'ouvre une de ces boites à trésor juste pour le doux plaisir d'un regard nostalgique et attendri sur ces magnifiques moments passés.
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
Avatar de l’utilisateur
Ragnaroth
Dracoliche
Messages : 4982
Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
Localisation : ... dans le vent !
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Re: Quel matériel vous reste t il de vos jeunes années de JDR?

Message par Ragnaroth »

je suis un collectionneur de jeux de rôle en VF... je ne jette rien ;)
ma collec => http://www.legrog.org/utilisateurs/rag-naroth
Comme Anne claire j'ai tous les documents possibles dans des boites archives (Tous les vieux casus belli et leurs encarts entre autre)
Ca commence à faire un peu... et je déménage dans quelques mois, ça va être top !
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Avatar de l’utilisateur
tom
Dracoliche
Messages : 2133
Inscription : Ven 8 Mai 2015 11:21
Localisation : Rouen
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Quel matériel vous reste t il de vos jeunes années de JDR?

Message par tom »

J'ai quasi tout gardé aussi. mes mags (casus graal chroniques d'outre monde Dragons radieux...) le triptyque ad&d1 en vf; ad&d2 le manuel des joeurs, pas mal de Dark Sun; la boite rouge et des vieux scenarios maléfices empires et dynastie tout RQ oriflam (j'ai complété ma collec début 2010).
Bon j'ai perdu quelques éléments, d'autres ont un peu souffert lors de mes déménagements, mais globalement j'ai tout mon matos :)

Et je n'indique pas ce que j'ai acquis depuis la sortie d'AD&D 3 puisque je n'était plus adolescent...
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1343
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Quel matériel vous reste t il de vos jeunes années de JDR?

Message par Arkhan »

Au début des années 90, j'avais une cinquantaine de "Livre vous êtes le héros" avec non seulement les Gallimard mais aussi des D&D Quêtes sans fin et des D&D Avancés (ça faisait une douzaine de TSR), ainsi que deux volumes Enchanteurs et Chevaliers. Les trois boîtes Gallimard en plastique de l'Oeil Noir avec les 5 premiers scénarios, des magazines Graal / Casus / Outremonde, des Dés partout dans les tiroirs, le manuel des joueurs Transcom AD&D2, des figurines, et pour D&D en JDR je n'en vais pas puisque mon oncle avait une boite rouge et qu'avec les copains on avait créé un clone.

Et puis mes parents ont divorcé et... déménagement dans une chambre bien plus petite, j'ai viré plein de choses.

Et ça m'a permis de cibler ce que j'aimais vraiment.

De l'époque glorieuse 1984/1992 me restent :

- 10 LDVELH (4 Défis Fantastiques, 3 Sorcellerie, 3 D&D)
- le manuel AD&D2 (j'avais trouvé un groupe de joueurs AD&D2, donc j'ai gardé)
- des pages découpées dans des magazines avec des dossiers fantômes, démons, fées (ça a réduit considérablement la hauteur de la pile)
- mon set de dés personnel
- 4 figurines (3 MV et un Vampire... je sais même pas pourquoi je les garde, je n'utilise pas de figurines à D&D)

Le reste : donné des associations caritatives. Bien sûr j'ai racheté plein de trucs depuis 4 ans :viking: :applause: , mais... enfin bon, le noyau dur est toujours là ;) .
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
olodrin
Dragon d'argent
Messages : 52
Inscription : Dim 7 Oct 2012 22:16
Localisation : Valbourg
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Quel matériel vous reste t il de vos jeunes années de JDR?

Message par olodrin »

Moi j'ai presque tout gardé, mais je n'avais pas tant de chose que ça (car pas de gros moyens).
D&D basé, expert et compagnon, qq modules B5, X2 et X3, une partie de ma collection de Cassus Belli, ses autres mars (Graal, Chronique d'outre Monde, Dragon mag, Backstab).
Du INS MV aussi : les règles et des suppléments. Du STARWARS D6 (la collection de mon frère que mon fils vient de récupérer pour maîtriser un peu).
Pas mal de choses finalement !
Répondre

Revenir vers « La Taverne »