[Élément de BG] Eterneme

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LLyr
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[Élément de BG] Eterneme

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Introduction
Première capitale historique d'Eterny avant d'être remplacée une centaine d'années plus tard par Heaven, Eterneme reste une ville référence comme port et point de départ pour le Pays.
Le fait est qu'après une dizaine d'années et la reconnaissance d'Eterny en qualité de Pays souverrain, il a bien fallut se rendre à l'évidence qu'Éterneme toute perle du Nord qu'elle est ne pouvait servir de capitale à terme pour le pays.

Pourquoi ?
Pour plusieurs raisons au nombre desquels l'impossibilité de s'agrandir proprement dit du fait des falaises la surplombant et sa position désavantageuse (trop au nord du pays).

Il fut alors décidé de créer une Capitale avec une position centrale (tout comme la politique qu'elle défendait) mais surtout capable de s'étendre à partir d'un centre de pouvoir.

Ainsi Eterneme perdit son titre de Capitale, mais reste tout de même une ville de prestige.

Carte (toute ressemblance avec Dubrovnik ne serait pas vraiment fortuite)
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Description
De nos jours encore, elle est comparée à un ancien combattant, retiré des armes, n'aspirant qu'à la Paix et aux Commerces, mais dont l'esprit tout entier continue d'errer sur les champs de la Reverie.

La ville en elle même compte 150 000 habitants. A ceci se rajoute 12500 personnes aux abords proches (moins de deux journées de marche) la plupart des éclusiers, pêcheurs et agriculteurs qui n'habitent pas dans l'enceinte même de la ville.

Il faut bien voir que la ville est en surplomb par rapport à la mer. Du port aux remparts qui surplombent la première écluses de la Nelme il y a environ 250 mètres de dénivelés.

Eterneme est surement l'une des premières villes des Terres de Leyt qui fit l'objet de l'attention de toutes les races allant y habiter. Chacun peut y trouver sa place. Les espaces verts côtoient les temples ou les hôtels particuliers. Les rues sont droites et bien pavées. Chaque race ayant apportés sont savoir faire pour que la ville soit la plus parfaite possible.

Qu'on ne s'y méprenne pas : Les elfes ne sont pas devenus du jour au lendemain maçons et les Nains paysagistes. Eterneme a été construite par le savoir faire de toutes les races y habitant. Sur ce continent ci il n'y a pas même de ressemblance avec aucune autre ville.

Le mot Urbanisme que l'on entends souvent en Architecture Eternienne ne fait pas référence qu'à l'architecture et au cadastre... Il désigne aussi le cadre de vie, les espaces verts, les places (de marché ou non), les fontaines, le style des constructions, l'Art de la ville en général...

Chaque race a des compétences cohérentes et qui jointent, ont fait de cette ville un joyau (d’où le surnom de la ville) : Gnomes et Nains creusèrent les fondations et amenèrent à la ville l'eau courant et les égouts (entretenus par la guilde des Egoutiers). Les Elfes et les Angelyss s’occupèrent des espaces verts et de l'urbanisme, les Humains et les autres minorités apportèrent leur aide, leurs bras et leurs maîtrises d'ouvrages.

Ainsi naquit la Perle du Nord. Nains et Elfes rivalisèrent dans l'architecture des bâtiments. Le système d'écluses permettant aux navires de remonter le Nelme jusqu'Heaven fut mis en œuvre sur une idée des gnomes et construit par les humains et les nains.

Les quartiers sont bien délimités par des voies larges et bien pavées. Des rues plus petites complètes l'urbanisme de la cité dans chaque quartier (en gris et noir sur la carte). Il n'y a pas à proprement parler de quartiers dédiés à Eterneme. Mais pour une raison de commodités, certains types de professions ce sont rassemblés dans des quartiers spécifiques : les marchands près ou dans le quartier des Foundouck, les pêcheurs, artisans marins, éclusiers près du port dans le quartier Sud. De même que les restaurateurs et petits commerces de bouches et maréchal ferrant sur la Rue de la Capitale qui monte du Port à la première écluse en passant par la Tour de la Première Ecluse, lieu de passage oublié pour toute personne arpentant par voies terrestres le pays et vouloir entrer ou sortir de la ville.

On compte à ce jour au moins une criée et/ou marché sur les places de la ville (en plus de la Criée (avec un "C" Majuscule) quotidienne dans son bâtiments au niveau du port). Les Eterniens aiment les produits frais même s'ils connaissent le pouvoir de la saumure et du froid (un des métiers que l'on peut trouver est "Chasseur de Glace", souvent ceux-ci sont des marins utilisant des navires dont les cales ont été rendus hermétique et qui part chasser les Icebergs errant en mer avant d'en récolter la glace).

Ceci fait que les rues d'Eterneme sont toujours animées et vivantes d'autant plus que les commerçants ne sont pas cloisonnés à un seul quartier. On y rencontre aussi souvent une patrouille de la garde faisant sa ronde dans la ville.

La Garde
Comme l'indique son nom, cette structure est l’organisation militaire qui s'occupe de la sécurité de la ville et des habitants.

Elle se compose de trois sections différentes mais toute fait interchangeables.
La première est affectée à la surveillance de la ville et des habitants proprement dites (tours de garde, patrouilles). Elle est formée de Groupe composé d'un Sergent et d'une demi douzaine de "soldats" affectés selon des temps de présence/repos par roulement aux patrouilles en ville à la section enquête ou aux "créneaux" (surveillance de la ville sur les rempart, et/ou surveillance maritime. Son nom est la Section Surveillance. Il y a entre 10 et 15 Groupes dans cette section.

La seconde complète la première section, on l’appelle la Section Maritime, elle de tous les événements liés à l’administratif (taxes, collectes d’impôts, papier d'import/export, droit de douanes). Elle se compose de 25 personnes sous les ordres directs du Chef de la Garde le Capitaine Valdemar de Beaulieu.

La dernière section s’appelle la Section Enquête, elle se compose de 2 ou 3 groupes prélevé dans les éléments les plus pertinents de la Section Surveillance. Son but touche au judiciaire. On y trouve souvent un novice du "Galive et de la Balance" venu faire sa conscription à sa majorité. Elle est aussi sous les ordres d'un Demi orc, Le Sergent Ulaf Grattebarbe lui même sous les ordre direct du Capitaine de Beaulieu.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser la section Enquête a de bons résultats. Le fait est que le Sergent Grattebarbe est non seulement un excellent instructeur mais aussi une personne à l'intelligence hors du commun.

La Garde est composée en majorité de soldats de métier, trié sur le volé (comme tous les soldats de métier en Eterny) et d'environ un quart à un tiers de "conscripteurs". La plupart étant versé dans la Section Surveillance, bien que quelques uns sortant du lot soit pris pour former un groupe Enquête ou pour les moins mobiles versés à l’Administratif.

Commerce, Argent, ...
  • Vie commerciales, tractations, coût de la vie
    Eterneme se veut un carrefour entre les 4 points cardinaux. Cité marchande, commerciale, point de départ d'expédition vers l'Ouest inconnu ou les plaines glacées du Gur Shan.
    On peut y côtoyer de très nombreuses nationalités et races. Du fait de la Tolérance des Eterniens il n'est pas rare de voir un demi orque partager un bière ou un repas avec un elfe ou un nain. Qui plus est cela ne choque personne en Eterny. Pour tous, les personnes venant ici le font pour le commerce, y faire des affaires, pour vivre et travailler.
    La plupart du temps les tractations commerciales se font en espèces sonnantes et trébuchantes (toutes les pièces sont acceptées pour leur valeur réelle (au moins celle du métal))
    Il arrive parfois que les tractations soit faites à l'aide de gemmes qui sont alors négociables en fonction de leur rareté, de leur taille et de leur qualité. Quelque fois aussi les marchands utilisent le troc (qui a peu à peu tendance à disparaitre) mais aussi les Lettre de change ou les Bons à porteur (très utilisé en Eterny pour les grosses sommes (au dessus de 100po)).
    Le cout de la vie correspond à la moyenne (cf Livre du MJ ADD2/ADD3)
  • Embauches, Main d'Oeuvre, Paies
    Les manoeuvriers non guildés ont l'habitude de se réunirent à l'aube sur le port où les maitres caravaniers, officiers de port et autres guildes les engagent pour la journée. Par des froids trop intenses cette "réunion" est déplacée dans la Criée qui n'est pas encore remplie ni ouverte aux commerces à cette heure (Par tradition, nul ne fait état de ses capacités. C'est à l'employeur potentiel de questionner et d'examiner avec attention).
    Les guildes appliquent dans tout le pays le même type de rémunération en fonction de l'emploi. Un travail fortement physique (déchargement) ou de protection (garde du corps) sera payé une demi pièce d'or par journée de travail payable en fin de journée.
    Un travail moins exténuant (garde de boutique/cargaison, bloquer des clients récalcitrants qui refusent de payer...) ne sera payer que 4pieces d'argent par journée.
    Il est envisageable de ne travailler qu'une demi journée mais dans ce cas le repas ne sera pas offert. Ces salaires sont données pour des personnes n'ont qualifiées, ils peuvent doubler voir tripler en cas de service d'une guilde ou de personnes connus dans ce domaine.
    Le repas de la mi-journée se comporte d'une gourde d'une demi litre de bière coupé à l'eau, de viande ou de poisson (la plupart du temps de la charcuterie) et de pain brun cuit au four. Ce genre de repas coute 3 pieces de cuivres en temps normal. Si l'on veut le relever de bière de meilleur qualité, de vin coupé à l'eau ou d'aliments frais il faudra débourser entre 1 et 3pieces d'argent.
    La plupart des manoeuvriers non qualifiés du fait de leur paie se contente du repas de mi-journée distribué par leur employeur/guilde.
  • Pret, Gages, Banques, Conversion de devises, Recel
    Les systèmes bancaires sont inconnus en Eterny, toutefois les lettres de crédit ou les bons aux porteurs fonctionnent (Pour peu que l'on reste dans le pays).
    Le métier de Prêteurs sur Gage est légal en Eterny, mais soumis à réglementation. La plupart du temps se sont d’honnêtes citoyens dont le gagne pain est de prêt de l'argent contre un gage, un objet qu'ils auront le droit de revendre au bout d'un certains délai si la personne qui à emprunter l'argent ne le rembourse pas.
    En plus des prêts ils sont en charge aussi des conversions de devises. Sur une somme il est de mise qu'ils prennent 10% des sommes convertis d'une monnaie à une autre.
    Pour ce qui est des taux de prêt ils varient d'un objet à l'autre suivant sa valeur, sa périssabilité, et d'autres critères d'achat/vente ; ces taux varient donc de 10 à 15% et le prêt est valable 2 mois dans la plupart des cas. Les taux peuvent monter à 30% pour des grosses sommes (plus de 500pieces d'or).
    Certains marchands vendent ou achètent occasionnellement à leur risque et périls des objets d'origines douteuses notamment dans les cargaisons guère reconnaissables.
    Le Corps de Garde de la ville veille mais ne peut pas toujours voir tout. Ils n'interviennent donc que dans les cas de flagrants délits, sur dénonciations ou s'ils sont au courant d'un vol associé.
    La plupart des receleurs ont des domaines de prédilection et ne rachètent qu'entre 25 et 40% du prix total de la cargaison. Ils sont toutefois très paranoïaques (ce qui se comprends avec les Lois Eterniennes) et n'ont confiance en personne.
Protections civiles
Voir autres textes généralistes sur les villes éterniennes concernant les lutte contres les incendies, les protections contre les épidémies, les systèmes d'égouts.

Hivernage
Eterneme est une cité très au nord du pays qui subit souvent l'assaut de l'hiver.
Autant la cité est bougeante dans les mois "chauds" autant elle offre un autre visage pendant l'hivernage. Les tempêtes (de neiges entre autres) et quelques fois les icebergs traversant la région à cette époque rendent les voyages maritimes tres risqués.

Les habitants disposent de plus de temps pour eux l'Hiver (surtout pour préparer l'année suivante et /ou réparer les dégâts de l'année qui se termine). C'est souvent dans ces périodes que sont alloués les congés payés des ouvriers de guildes/commerçants/artisans.

Les nuits à Eterneme
Les habitants de la ville ne sont pas a proprement parler des fêtards. Ceci dit ils travaillent dur, et sont toujours près à lever le coude, passer un bon moment entre amis.

Il ne faut pas oublier non plus qu'Eterneme est et restera un port ce qui veut dire que de nombreux marins y font aussi escales avant de reprendre la mer.

Comme toutes les villes d'importances en Eterny les rues sont illuminés par un système de lampadaires constituer de petites boules sur lesquelles ont été lancé le sort lumières éternelles et sur lesquelles veillent jalousement la guilde des illumineurs (guilde rattachée à la commune).

La ville est donc assez animée la nuit ce qui fait que l'on y croise fréquemment une patrouille de la Garde ne serait ce pour maintenir un semblant de calme (tapage nocturne, raccompagnement ou mise en cellule de dégrisement des ivrognes : la plupart des contrevenants ne sont pas poursuivis en justice à moins d’être coupables de vandalisme ou de coups et blessures).
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[Élément de BG] Eterneme

Message par LLyr »

Une petite esquisse minute pour vous donner une "impression" de la ville coté mer. (c'est du vite fait crayonné hein, pas du grand art je préviens)

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Re: [Élément de BG] Eterneme

Message par LLyr »

Où le guide du routard / Lonely planet ne seraient pas surpris

L'Hostellerie : Rue du Marchand. 54 chambres et 8 suites sur le front de mer. Somme toute assez loin du Port de débarquement. Surement le plus grand hotel de la ville, celui aussi où se retrouvent les marchands de tous horizons. Un passage incontournable pour quiconque veut trouver du travail.

La Villa Ursula (17): Rue du Port. Cette petite taverne ne paie pas de mine de l'exterieur. Pourtant son restaurant est réputé pour sa qualité et ses prix modestes, mais la cuisine n'étant pas la spécialité de la ville, mieux vaut être prudent.

Le Tour du monde (10): Restaurant Palace plus que centenaire. Il se situe entre la premiere tour du la Nelme et le port, c'est surement le restaurant le plus romantique et exotique de la ville.

L'Atlas (16). Rue du Front de Mer. Le seul véritable restaurant gastronomique de la ville, avec terrasses donnant sur les remparts et la mer. Rendez-vous des hommes d'affaires de la région, on y fête les mariages, et il y a même une salle dansante en dessous pour les fêtards noctambules.

Au Klah Brulant (18) . Rue des Terrasses. La taverne /restaurant de l'est de la ville. Sa terrasse est toujours comble, on y prend le soleil face aux bocages d'Aya (9). L'été, il y a un restaurant au fond qui donne une autre vue sur la Mer.

Le Brouillard (8). L'endroit le plus surprenant et le plus secret d'Eterneme. Juste une taverne au-dessus de la mer, sur un piton rocheux, au sein même du chemin de ronde. Le patron ni sert que les gardes de la ville pendant leur service et qqs personnes triés par ses propres soins. Cette taverne se veut un rendez-vous d'amis et de connaissances.

Le patron, un Nain, ne ressoit que sur "délit de bonne gueule" et la seule ouverture qu'on lui connaisse vers l'exterieur est au pied des remparts nord, et qu'il n'est pas facile d'en trouver la porte. Il va de soit qu'il n'ya guère d'échauffouré dans cette taverne

Le Troubadour (13) . Rue du Tambour. Taverne festive, dans le quartier du foundouck. Chaude ambiance et musique entraînante. Beaucoup de monde dans un tout petit espace.

On peut y côtoyer le marin ou le marchand dans une ambiance de détente. De petites pièces sont aménagées attenantes à la salle principale pour les conversations plus personnelles.

Le patron Aymeric de Raguenet de Montagnet de Saint Alban (Armsa pour tous ces concitoyens) est un ancien Barde de l'Académie des Beaux Arts qui a pris sa retraite. Le Troubadour est le Lieu où se produisent les nouveaux talents Eterniens, du moment qu'ils sont bons (le pâtron y veille).

Autres personnages du Troubadour, Hélène la fille d'Armsa qui devrait partir rejoindre l'Académie des Beaux Arts d'ici une saison ou deux est la fierté de son père. Et Arog un colosse (2m20 120kg) qui sert de videur quand il le faut (on dit de lui qu'il a du sang géant dans les veines)

Le cimetière de la Nielme (12). Sur l'estuaire de la Nielme, derrière les remparts. Ici sont enterrés toutes personnes en ayant fait la demande (il est a rappelé que les adeptes de Malouin se font immergés dans l'océan, ceux de Aya subisse la crémation avant de voir leur cendres dispersés dans le bocage sacrée (ou ailleurs)) où ne pouvant être reconnus (noyés entre autres).

C'est donc un endroit calme et serein loin de l'agitation de la ville. Les artistes aiment s'y retrouver pour composer. Les amoureux, eux, préférant le Bocage d'Aya et des divinités elfiques à l'est de la ville..

Le temple de Malouin (2). Sur la jetée devant la capitainerie, face à la mer. Le temple de Malouin est à triple emploi. Non seulement il sert de premier débarcadère au capitaine d'un navire pour enregistrer son navire à la capitainerie proche, mais passe le commandement à un pilote de la ville afin d’amarrer ou de conduire le bâtiment vers le port ou vers les écluses de la ville (selon les directives du commandant de bords). Et ceci pour une question de gain de temps. Ainsi, les transactions administratives effectuées le capitaine du vaisseau n'a plus qu'à revenir son bâtiment près à débarquer ses marchandises ou à franchir la première écluse.
La seconde fonction est bien sur celle d'un temple classique de Malouin, où marins, lieutenant et capitaine de navires font leurs dévotions avant tout départ et à chaque arrivée.
La dernière fonction, même si elle n'est liée qu'indirectement au temple est celle de la construction des navires proprement dit. Les marins pensent que des navires construits autre part que sous l'égide d'un temple de Malouin ne sont pas sur.

La Lumière de Malouin (1). Il s'agit là tout simplement du nom du phare signalant la rade d'Eterneme. Haut de 30 mètres, il a été construits sur une idée des Gnomes et des Angelyss. Un système de miroir et d'optiques à son sommet permet à la lumière d'une simple lampe à huile d'être perçue à plus de 30 miles des cotes et ainsi de pouvoir guider les bateaux vers la villes en toute sécurité et par n'importe quel temps.
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Re: [Élément de BG] Eterneme

Message par LLyr »

Quelques Cartes et Photos
Vue d'artiste
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Plan de la ville
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Entrée des écluses coté mer
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Entrée des écluses coté remaprts
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Porte Nord d'Eternème
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Re: [Élément de BG] Eterneme

Message par LLyr »

Au sud de la ville, le pont vers la foret
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Re: [Élément de BG] Eterneme

Message par LLyr »

Quelques illustrations
Coté mer de chaque coté d'Eternème c'est le genre de paysage qu'on observe (pour ceux qui se demanderait où sa seitue vraiment : falaises de de Moher en Irlande). On peut voir de temps à autre les premiers arbres d'une forêt au sommet des falaises
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Re: [Élément de BG] Eterneme

Message par LLyr »

Cartes de l'ouest d'Eterneme
les X rouge et noir sont issus de la carte trouvé sur le cadavre
le S : l'emplacement de la ferme aux stryges
le X jaune : l'emplacement supposé du point de rendez vous des "esclavagistes d'enfants"
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en plus grand sans les croix
https://img15.hostingpics.net/pics/5903 ... tpetit.png
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Re: [Élément de BG] Eterneme

Message par LLyr »

Carte du Monde connu des personnages
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et Pour l'info des Joueurs la carte complète du monde :)
Carte du Monde
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Re: [Élément de BG] Eterneme

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Re: [Élément de BG] Eterneme

Message par Hallacar »

au fait merci à toi pour ta map
j'ai commencé à bidouiller les éléments de gogots sur Gimp pour faire des map
cool
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