[Élément de BG] Eterneme
Publié : Ven 8 Jan 2016 11:18
Introduction
Première capitale historique d'Eterny avant d'être remplacée une centaine d'années plus tard par Heaven, Eterneme reste une ville référence comme port et point de départ pour le Pays.
Le fait est qu'après une dizaine d'années et la reconnaissance d'Eterny en qualité de Pays souverrain, il a bien fallut se rendre à l'évidence qu'Éterneme toute perle du Nord qu'elle est ne pouvait servir de capitale à terme pour le pays.
Pourquoi ?
Pour plusieurs raisons au nombre desquels l'impossibilité de s'agrandir proprement dit du fait des falaises la surplombant et sa position désavantageuse (trop au nord du pays).
Il fut alors décidé de créer une Capitale avec une position centrale (tout comme la politique qu'elle défendait) mais surtout capable de s'étendre à partir d'un centre de pouvoir.
Ainsi Eterneme perdit son titre de Capitale, mais reste tout de même une ville de prestige.
Carte (toute ressemblance avec Dubrovnik ne serait pas vraiment fortuite)
Description
De nos jours encore, elle est comparée à un ancien combattant, retiré des armes, n'aspirant qu'à la Paix et aux Commerces, mais dont l'esprit tout entier continue d'errer sur les champs de la Reverie.
La ville en elle même compte 150 000 habitants. A ceci se rajoute 12500 personnes aux abords proches (moins de deux journées de marche) la plupart des éclusiers, pêcheurs et agriculteurs qui n'habitent pas dans l'enceinte même de la ville.
Il faut bien voir que la ville est en surplomb par rapport à la mer. Du port aux remparts qui surplombent la première écluses de la Nelme il y a environ 250 mètres de dénivelés.
Eterneme est surement l'une des premières villes des Terres de Leyt qui fit l'objet de l'attention de toutes les races allant y habiter. Chacun peut y trouver sa place. Les espaces verts côtoient les temples ou les hôtels particuliers. Les rues sont droites et bien pavées. Chaque race ayant apportés sont savoir faire pour que la ville soit la plus parfaite possible.
Qu'on ne s'y méprenne pas : Les elfes ne sont pas devenus du jour au lendemain maçons et les Nains paysagistes. Eterneme a été construite par le savoir faire de toutes les races y habitant. Sur ce continent ci il n'y a pas même de ressemblance avec aucune autre ville.
Le mot Urbanisme que l'on entends souvent en Architecture Eternienne ne fait pas référence qu'à l'architecture et au cadastre... Il désigne aussi le cadre de vie, les espaces verts, les places (de marché ou non), les fontaines, le style des constructions, l'Art de la ville en général...
Chaque race a des compétences cohérentes et qui jointent, ont fait de cette ville un joyau (d’où le surnom de la ville) : Gnomes et Nains creusèrent les fondations et amenèrent à la ville l'eau courant et les égouts (entretenus par la guilde des Egoutiers). Les Elfes et les Angelyss s’occupèrent des espaces verts et de l'urbanisme, les Humains et les autres minorités apportèrent leur aide, leurs bras et leurs maîtrises d'ouvrages.
Ainsi naquit la Perle du Nord. Nains et Elfes rivalisèrent dans l'architecture des bâtiments. Le système d'écluses permettant aux navires de remonter le Nelme jusqu'Heaven fut mis en œuvre sur une idée des gnomes et construit par les humains et les nains.
Les quartiers sont bien délimités par des voies larges et bien pavées. Des rues plus petites complètes l'urbanisme de la cité dans chaque quartier (en gris et noir sur la carte). Il n'y a pas à proprement parler de quartiers dédiés à Eterneme. Mais pour une raison de commodités, certains types de professions ce sont rassemblés dans des quartiers spécifiques : les marchands près ou dans le quartier des Foundouck, les pêcheurs, artisans marins, éclusiers près du port dans le quartier Sud. De même que les restaurateurs et petits commerces de bouches et maréchal ferrant sur la Rue de la Capitale qui monte du Port à la première écluse en passant par la Tour de la Première Ecluse, lieu de passage oublié pour toute personne arpentant par voies terrestres le pays et vouloir entrer ou sortir de la ville.
On compte à ce jour au moins une criée et/ou marché sur les places de la ville (en plus de la Criée (avec un "C" Majuscule) quotidienne dans son bâtiments au niveau du port). Les Eterniens aiment les produits frais même s'ils connaissent le pouvoir de la saumure et du froid (un des métiers que l'on peut trouver est "Chasseur de Glace", souvent ceux-ci sont des marins utilisant des navires dont les cales ont été rendus hermétique et qui part chasser les Icebergs errant en mer avant d'en récolter la glace).
Ceci fait que les rues d'Eterneme sont toujours animées et vivantes d'autant plus que les commerçants ne sont pas cloisonnés à un seul quartier. On y rencontre aussi souvent une patrouille de la garde faisant sa ronde dans la ville.
La Garde
Comme l'indique son nom, cette structure est l’organisation militaire qui s'occupe de la sécurité de la ville et des habitants.
Elle se compose de trois sections différentes mais toute fait interchangeables.
La première est affectée à la surveillance de la ville et des habitants proprement dites (tours de garde, patrouilles). Elle est formée de Groupe composé d'un Sergent et d'une demi douzaine de "soldats" affectés selon des temps de présence/repos par roulement aux patrouilles en ville à la section enquête ou aux "créneaux" (surveillance de la ville sur les rempart, et/ou surveillance maritime. Son nom est la Section Surveillance. Il y a entre 10 et 15 Groupes dans cette section.
La seconde complète la première section, on l’appelle la Section Maritime, elle de tous les événements liés à l’administratif (taxes, collectes d’impôts, papier d'import/export, droit de douanes). Elle se compose de 25 personnes sous les ordres directs du Chef de la Garde le Capitaine Valdemar de Beaulieu.
La dernière section s’appelle la Section Enquête, elle se compose de 2 ou 3 groupes prélevé dans les éléments les plus pertinents de la Section Surveillance. Son but touche au judiciaire. On y trouve souvent un novice du "Galive et de la Balance" venu faire sa conscription à sa majorité. Elle est aussi sous les ordres d'un Demi orc, Le Sergent Ulaf Grattebarbe lui même sous les ordre direct du Capitaine de Beaulieu.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser la section Enquête a de bons résultats. Le fait est que le Sergent Grattebarbe est non seulement un excellent instructeur mais aussi une personne à l'intelligence hors du commun.
La Garde est composée en majorité de soldats de métier, trié sur le volé (comme tous les soldats de métier en Eterny) et d'environ un quart à un tiers de "conscripteurs". La plupart étant versé dans la Section Surveillance, bien que quelques uns sortant du lot soit pris pour former un groupe Enquête ou pour les moins mobiles versés à l’Administratif.
Commerce, Argent, ...
Voir autres textes généralistes sur les villes éterniennes concernant les lutte contres les incendies, les protections contre les épidémies, les systèmes d'égouts.
Hivernage
Eterneme est une cité très au nord du pays qui subit souvent l'assaut de l'hiver.
Autant la cité est bougeante dans les mois "chauds" autant elle offre un autre visage pendant l'hivernage. Les tempêtes (de neiges entre autres) et quelques fois les icebergs traversant la région à cette époque rendent les voyages maritimes tres risqués.
Les habitants disposent de plus de temps pour eux l'Hiver (surtout pour préparer l'année suivante et /ou réparer les dégâts de l'année qui se termine). C'est souvent dans ces périodes que sont alloués les congés payés des ouvriers de guildes/commerçants/artisans.
Les nuits à Eterneme
Les habitants de la ville ne sont pas a proprement parler des fêtards. Ceci dit ils travaillent dur, et sont toujours près à lever le coude, passer un bon moment entre amis.
Il ne faut pas oublier non plus qu'Eterneme est et restera un port ce qui veut dire que de nombreux marins y font aussi escales avant de reprendre la mer.
Comme toutes les villes d'importances en Eterny les rues sont illuminés par un système de lampadaires constituer de petites boules sur lesquelles ont été lancé le sort lumières éternelles et sur lesquelles veillent jalousement la guilde des illumineurs (guilde rattachée à la commune).
La ville est donc assez animée la nuit ce qui fait que l'on y croise fréquemment une patrouille de la Garde ne serait ce pour maintenir un semblant de calme (tapage nocturne, raccompagnement ou mise en cellule de dégrisement des ivrognes : la plupart des contrevenants ne sont pas poursuivis en justice à moins d’être coupables de vandalisme ou de coups et blessures).
Première capitale historique d'Eterny avant d'être remplacée une centaine d'années plus tard par Heaven, Eterneme reste une ville référence comme port et point de départ pour le Pays.
Le fait est qu'après une dizaine d'années et la reconnaissance d'Eterny en qualité de Pays souverrain, il a bien fallut se rendre à l'évidence qu'Éterneme toute perle du Nord qu'elle est ne pouvait servir de capitale à terme pour le pays.
Pourquoi ?
Pour plusieurs raisons au nombre desquels l'impossibilité de s'agrandir proprement dit du fait des falaises la surplombant et sa position désavantageuse (trop au nord du pays).
Il fut alors décidé de créer une Capitale avec une position centrale (tout comme la politique qu'elle défendait) mais surtout capable de s'étendre à partir d'un centre de pouvoir.
Ainsi Eterneme perdit son titre de Capitale, mais reste tout de même une ville de prestige.
Carte (toute ressemblance avec Dubrovnik ne serait pas vraiment fortuite)
Description
De nos jours encore, elle est comparée à un ancien combattant, retiré des armes, n'aspirant qu'à la Paix et aux Commerces, mais dont l'esprit tout entier continue d'errer sur les champs de la Reverie.
La ville en elle même compte 150 000 habitants. A ceci se rajoute 12500 personnes aux abords proches (moins de deux journées de marche) la plupart des éclusiers, pêcheurs et agriculteurs qui n'habitent pas dans l'enceinte même de la ville.
Il faut bien voir que la ville est en surplomb par rapport à la mer. Du port aux remparts qui surplombent la première écluses de la Nelme il y a environ 250 mètres de dénivelés.
Eterneme est surement l'une des premières villes des Terres de Leyt qui fit l'objet de l'attention de toutes les races allant y habiter. Chacun peut y trouver sa place. Les espaces verts côtoient les temples ou les hôtels particuliers. Les rues sont droites et bien pavées. Chaque race ayant apportés sont savoir faire pour que la ville soit la plus parfaite possible.
Qu'on ne s'y méprenne pas : Les elfes ne sont pas devenus du jour au lendemain maçons et les Nains paysagistes. Eterneme a été construite par le savoir faire de toutes les races y habitant. Sur ce continent ci il n'y a pas même de ressemblance avec aucune autre ville.
Le mot Urbanisme que l'on entends souvent en Architecture Eternienne ne fait pas référence qu'à l'architecture et au cadastre... Il désigne aussi le cadre de vie, les espaces verts, les places (de marché ou non), les fontaines, le style des constructions, l'Art de la ville en général...
Chaque race a des compétences cohérentes et qui jointent, ont fait de cette ville un joyau (d’où le surnom de la ville) : Gnomes et Nains creusèrent les fondations et amenèrent à la ville l'eau courant et les égouts (entretenus par la guilde des Egoutiers). Les Elfes et les Angelyss s’occupèrent des espaces verts et de l'urbanisme, les Humains et les autres minorités apportèrent leur aide, leurs bras et leurs maîtrises d'ouvrages.
Ainsi naquit la Perle du Nord. Nains et Elfes rivalisèrent dans l'architecture des bâtiments. Le système d'écluses permettant aux navires de remonter le Nelme jusqu'Heaven fut mis en œuvre sur une idée des gnomes et construit par les humains et les nains.
Les quartiers sont bien délimités par des voies larges et bien pavées. Des rues plus petites complètes l'urbanisme de la cité dans chaque quartier (en gris et noir sur la carte). Il n'y a pas à proprement parler de quartiers dédiés à Eterneme. Mais pour une raison de commodités, certains types de professions ce sont rassemblés dans des quartiers spécifiques : les marchands près ou dans le quartier des Foundouck, les pêcheurs, artisans marins, éclusiers près du port dans le quartier Sud. De même que les restaurateurs et petits commerces de bouches et maréchal ferrant sur la Rue de la Capitale qui monte du Port à la première écluse en passant par la Tour de la Première Ecluse, lieu de passage oublié pour toute personne arpentant par voies terrestres le pays et vouloir entrer ou sortir de la ville.
On compte à ce jour au moins une criée et/ou marché sur les places de la ville (en plus de la Criée (avec un "C" Majuscule) quotidienne dans son bâtiments au niveau du port). Les Eterniens aiment les produits frais même s'ils connaissent le pouvoir de la saumure et du froid (un des métiers que l'on peut trouver est "Chasseur de Glace", souvent ceux-ci sont des marins utilisant des navires dont les cales ont été rendus hermétique et qui part chasser les Icebergs errant en mer avant d'en récolter la glace).
Ceci fait que les rues d'Eterneme sont toujours animées et vivantes d'autant plus que les commerçants ne sont pas cloisonnés à un seul quartier. On y rencontre aussi souvent une patrouille de la garde faisant sa ronde dans la ville.
La Garde
Comme l'indique son nom, cette structure est l’organisation militaire qui s'occupe de la sécurité de la ville et des habitants.
Elle se compose de trois sections différentes mais toute fait interchangeables.
La première est affectée à la surveillance de la ville et des habitants proprement dites (tours de garde, patrouilles). Elle est formée de Groupe composé d'un Sergent et d'une demi douzaine de "soldats" affectés selon des temps de présence/repos par roulement aux patrouilles en ville à la section enquête ou aux "créneaux" (surveillance de la ville sur les rempart, et/ou surveillance maritime. Son nom est la Section Surveillance. Il y a entre 10 et 15 Groupes dans cette section.
La seconde complète la première section, on l’appelle la Section Maritime, elle de tous les événements liés à l’administratif (taxes, collectes d’impôts, papier d'import/export, droit de douanes). Elle se compose de 25 personnes sous les ordres directs du Chef de la Garde le Capitaine Valdemar de Beaulieu.
La dernière section s’appelle la Section Enquête, elle se compose de 2 ou 3 groupes prélevé dans les éléments les plus pertinents de la Section Surveillance. Son but touche au judiciaire. On y trouve souvent un novice du "Galive et de la Balance" venu faire sa conscription à sa majorité. Elle est aussi sous les ordres d'un Demi orc, Le Sergent Ulaf Grattebarbe lui même sous les ordre direct du Capitaine de Beaulieu.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser la section Enquête a de bons résultats. Le fait est que le Sergent Grattebarbe est non seulement un excellent instructeur mais aussi une personne à l'intelligence hors du commun.
La Garde est composée en majorité de soldats de métier, trié sur le volé (comme tous les soldats de métier en Eterny) et d'environ un quart à un tiers de "conscripteurs". La plupart étant versé dans la Section Surveillance, bien que quelques uns sortant du lot soit pris pour former un groupe Enquête ou pour les moins mobiles versés à l’Administratif.
Commerce, Argent, ...
- Vie commerciales, tractations, coût de la vie
Eterneme se veut un carrefour entre les 4 points cardinaux. Cité marchande, commerciale, point de départ d'expédition vers l'Ouest inconnu ou les plaines glacées du Gur Shan.
On peut y côtoyer de très nombreuses nationalités et races. Du fait de la Tolérance des Eterniens il n'est pas rare de voir un demi orque partager un bière ou un repas avec un elfe ou un nain. Qui plus est cela ne choque personne en Eterny. Pour tous, les personnes venant ici le font pour le commerce, y faire des affaires, pour vivre et travailler.
La plupart du temps les tractations commerciales se font en espèces sonnantes et trébuchantes (toutes les pièces sont acceptées pour leur valeur réelle (au moins celle du métal))
Il arrive parfois que les tractations soit faites à l'aide de gemmes qui sont alors négociables en fonction de leur rareté, de leur taille et de leur qualité. Quelque fois aussi les marchands utilisent le troc (qui a peu à peu tendance à disparaitre) mais aussi les Lettre de change ou les Bons à porteur (très utilisé en Eterny pour les grosses sommes (au dessus de 100po)).
Le cout de la vie correspond à la moyenne (cf Livre du MJ ADD2/ADD3) - Embauches, Main d'Oeuvre, Paies
Les manoeuvriers non guildés ont l'habitude de se réunirent à l'aube sur le port où les maitres caravaniers, officiers de port et autres guildes les engagent pour la journée. Par des froids trop intenses cette "réunion" est déplacée dans la Criée qui n'est pas encore remplie ni ouverte aux commerces à cette heure (Par tradition, nul ne fait état de ses capacités. C'est à l'employeur potentiel de questionner et d'examiner avec attention).
Les guildes appliquent dans tout le pays le même type de rémunération en fonction de l'emploi. Un travail fortement physique (déchargement) ou de protection (garde du corps) sera payé une demi pièce d'or par journée de travail payable en fin de journée.
Un travail moins exténuant (garde de boutique/cargaison, bloquer des clients récalcitrants qui refusent de payer...) ne sera payer que 4pieces d'argent par journée.
Il est envisageable de ne travailler qu'une demi journée mais dans ce cas le repas ne sera pas offert. Ces salaires sont données pour des personnes n'ont qualifiées, ils peuvent doubler voir tripler en cas de service d'une guilde ou de personnes connus dans ce domaine.
Le repas de la mi-journée se comporte d'une gourde d'une demi litre de bière coupé à l'eau, de viande ou de poisson (la plupart du temps de la charcuterie) et de pain brun cuit au four. Ce genre de repas coute 3 pieces de cuivres en temps normal. Si l'on veut le relever de bière de meilleur qualité, de vin coupé à l'eau ou d'aliments frais il faudra débourser entre 1 et 3pieces d'argent.
La plupart des manoeuvriers non qualifiés du fait de leur paie se contente du repas de mi-journée distribué par leur employeur/guilde. - Pret, Gages, Banques, Conversion de devises, Recel
Les systèmes bancaires sont inconnus en Eterny, toutefois les lettres de crédit ou les bons aux porteurs fonctionnent (Pour peu que l'on reste dans le pays).
Le métier de Prêteurs sur Gage est légal en Eterny, mais soumis à réglementation. La plupart du temps se sont d’honnêtes citoyens dont le gagne pain est de prêt de l'argent contre un gage, un objet qu'ils auront le droit de revendre au bout d'un certains délai si la personne qui à emprunter l'argent ne le rembourse pas.
En plus des prêts ils sont en charge aussi des conversions de devises. Sur une somme il est de mise qu'ils prennent 10% des sommes convertis d'une monnaie à une autre.
Pour ce qui est des taux de prêt ils varient d'un objet à l'autre suivant sa valeur, sa périssabilité, et d'autres critères d'achat/vente ; ces taux varient donc de 10 à 15% et le prêt est valable 2 mois dans la plupart des cas. Les taux peuvent monter à 30% pour des grosses sommes (plus de 500pieces d'or).
Certains marchands vendent ou achètent occasionnellement à leur risque et périls des objets d'origines douteuses notamment dans les cargaisons guère reconnaissables.
Le Corps de Garde de la ville veille mais ne peut pas toujours voir tout. Ils n'interviennent donc que dans les cas de flagrants délits, sur dénonciations ou s'ils sont au courant d'un vol associé.
La plupart des receleurs ont des domaines de prédilection et ne rachètent qu'entre 25 et 40% du prix total de la cargaison. Ils sont toutefois très paranoïaques (ce qui se comprends avec les Lois Eterniennes) et n'ont confiance en personne.
Voir autres textes généralistes sur les villes éterniennes concernant les lutte contres les incendies, les protections contre les épidémies, les systèmes d'égouts.
Hivernage
Eterneme est une cité très au nord du pays qui subit souvent l'assaut de l'hiver.
Autant la cité est bougeante dans les mois "chauds" autant elle offre un autre visage pendant l'hivernage. Les tempêtes (de neiges entre autres) et quelques fois les icebergs traversant la région à cette époque rendent les voyages maritimes tres risqués.
Les habitants disposent de plus de temps pour eux l'Hiver (surtout pour préparer l'année suivante et /ou réparer les dégâts de l'année qui se termine). C'est souvent dans ces périodes que sont alloués les congés payés des ouvriers de guildes/commerçants/artisans.
Les nuits à Eterneme
Les habitants de la ville ne sont pas a proprement parler des fêtards. Ceci dit ils travaillent dur, et sont toujours près à lever le coude, passer un bon moment entre amis.
Il ne faut pas oublier non plus qu'Eterneme est et restera un port ce qui veut dire que de nombreux marins y font aussi escales avant de reprendre la mer.
Comme toutes les villes d'importances en Eterny les rues sont illuminés par un système de lampadaires constituer de petites boules sur lesquelles ont été lancé le sort lumières éternelles et sur lesquelles veillent jalousement la guilde des illumineurs (guilde rattachée à la commune).
La ville est donc assez animée la nuit ce qui fait que l'on y croise fréquemment une patrouille de la Garde ne serait ce pour maintenir un semblant de calme (tapage nocturne, raccompagnement ou mise en cellule de dégrisement des ivrognes : la plupart des contrevenants ne sont pas poursuivis en justice à moins d’être coupables de vandalisme ou de coups et blessures).