Scénarios & systèmes de règles (v3 et +)

Conseils et discussions sur l'écriture et la mise en forme de scénarios.
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Système de règles & scénario

Message par Toko »

Dernier message de la page précédente :

Jambon a écrit :Il y en a surement plein pas d'accord avec moi, mais je pense qu'il y a du bon et du moins bon dans chaque version de D&D.
Sans aucun doute, et tous les (dé)goûts et couleurs sont dans la nature, mais ici c'est un forum OSR ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jambon
Dracoliche
Messages : 969
Inscription : Lun 15 Fév 2016 07:02
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : FSM

Re: Système de règles & scénario

Message par Jambon »

@elendil J'ai juste pris ton premier message comme une grosse caricature et rien d'autre, mais en aucun cas je l'ai mal pris ! :chin:
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Système de règles & scénario

Message par elendil »

Si c'est une grosse caricature, alors Pathfinder est une caricature de la 3.5, oui, ça d'accord ! Quand on voit le nombre de classes nouvelles créées dans les suppléments de Pathfinder, on se dit que cela n'a plus rien à voir avec D&D. Après, on peut se poser la question de savoir qui joue avec uniquement les règles de base ? (parmi les joueurs de Pathfinder, s'entend). Déjà, avec les suppléments de la 3.5, ça a commencé à devenir n'importe quoi. Moi j'aime bien jouer à la 3.5 (en tant que joueur uniquement, pas en tant que MD), mais uniquement avec les règles de base. Parce qu'avec les codex, déjà, ça a commencé à devenir caricatural. Le "druide urbain", j'adore ! :mrgreen:

Donc si tu veux adapter un scénar écrit par quelqu'un qui utilise les suppléments, il faudra adapter aussi éventuellement les races/classes en conséquence. Je n'ai en rien caricaturé ! Je n'ai fait que prendre deux exemples de ce qui est possible dans Pathfinder. Je ne vais pas faire ici le listing de toutes les nouvelles races/classes apparues, je voudrais épargner la santé mentale de nos dracoliches :twisted:
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Système de règles & scénario

Message par szass »

Lorsque j'adaptais des scénarios, je ne me faisais pas chier avec les races/classes différentes. Soit j'adaptais vite fait, soit je remplaçais par autre chose.
Un ensorceleur devenait alors un magicien, tant que ça ne change pas fondamentalement le scénario.
Et s'il avait des dons ou autres conneries que la 3.5 a apporté, tant pis >>> poubelle.
En fait, il n'y a que les objets magiques et les sorts qui même s'ils ont plus ou moins les mêmes noms demandent de passer beaucoup de temps pour retrouver les bonnes équivalences. Je me souviens avoir passé pas mal de temps dessus à l'époque.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Jambon
Dracoliche
Messages : 969
Inscription : Lun 15 Fév 2016 07:02
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : FSM

Re: Système de règles & scénario

Message par Jambon »

elendil a écrit :Quand on voit le nombre de classes nouvelles créées dans les suppléments de Pathfinder, on se dit que cela n'a plus rien à voir avec D&D. [...] Déjà, avec les suppléments de la 3.5, ça a commencé à devenir n'importe quoi. Moi j'aime bien jouer à la 3.5, mais uniquement avec les règles de base. Parce qu'avec les codex, déjà, ça a commencé à devenir caricatural.
Ba tu vois on est 100% d'accord en fait...
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Système de règles & scénario

Message par elendil »

Jambon a écrit :
elendil a écrit :Quand on voit le nombre de classes nouvelles créées dans les suppléments de Pathfinder, on se dit que cela n'a plus rien à voir avec D&D. [...] Déjà, avec les suppléments de la 3.5, ça a commencé à devenir n'importe quoi. Moi j'aime bien jouer à la 3.5, mais uniquement avec les règles de base. Parce qu'avec les codex, déjà, ça a commencé à devenir caricatural.
Ba tu vois on est 100% d'accord en fait...

Je m'en réjouis ! C'est pour ça qu'il faut toujours dissiper les malentendus. :)
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13856
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Système de règles & scénario

Message par Troumad »

Jambon a écrit :Quant au Demis-orc et au Moine c'est uniquement AD&D2 qui ne les a pas.
Le 1/2 orc : si, dans un manuel.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Répondre

Revenir vers « L'atelier d'écriture »