Utilisez-vous des figurines pour les combats ?
- tizun thane
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Utilisez-vous des figurines pour les combats ?
Dernier message de la page précédente :
Très utile pour visualiser la situation, et déterminer la zone d'effet des sorts.Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- Anne-Claire Driet
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Elfe
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Oui et non (ça dépend du nombre de joueurs présents). J'ai donc coché le "oui" puisque ça arrive parfois.
En petit groupe (2 à 4 joueurs) ça permet d'être un peu plus simulationniste, on peut prendre plus de temps pour chaque combat. Lorsque le nombre de joueurs est plus élevé il faut aller au plus simple, privilégier le rythme plutôt que le détail (du moins c'est l'option pour laquelle nous avons opté, celle qui convient le mieux à notre table).
En petit groupe (2 à 4 joueurs) ça permet d'être un peu plus simulationniste, on peut prendre plus de temps pour chaque combat. Lorsque le nombre de joueurs est plus élevé il faut aller au plus simple, privilégier le rythme plutôt que le détail (du moins c'est l'option pour laquelle nous avons opté, celle qui convient le mieux à notre table).
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
- Zothike
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Oui à mort, j'avais revendu mon stock quand j'avais ralenti puis arreté de jouer et j'ai repris il y à un an et demi j'en achète plein et les envois à un service de peinture.
J'achète aussi beaucoup d'animaux et insectes en plastiques qui sont vraiment très bon. sans oublier les dinosaures !
J'utilise aussi des battlemaps projetés sur un grand ecran plat posé à plats sur la table de jeu avec un plaque de plexiglas par dessus
J'achète aussi beaucoup d'animaux et insectes en plastiques qui sont vraiment très bon. sans oublier les dinosaures !
J'utilise aussi des battlemaps projetés sur un grand ecran plat posé à plats sur la table de jeu avec un plaque de plexiglas par dessus
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Indispensable chez moi, entre le paravent et les joueurs j'ai toujours un plateau véléda de 50x40cm avec une graduation en mètres à l'échelle des figs sur les bords. Toute situation méritant d'être précisément figée y est rapidement dessinée au marqueur, les figs placées, et ça inspire souvent les joueurs dans les combats, le joueur visualisant mieux quels ennemis ou quels détails de l'environnement sont autour de son PJ et les possibilités géographiques immédiates.
- Hallacar
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
figurines + véléda = meilleure gestion des combat et évite le plus grand nombre de quiproquo et d'erreurs d'interprétation
essentiel à mon avis sans tomber dans le simulationiste
essentiel à mon avis sans tomber dans le simulationiste
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Dieu :
Figurines, jetons, dés, figurines imprimées, tout est bon.
Si j'ai le choix, je préfère utiliser les figurines. Cela évite les discussions quand je demande un ordre de marche (il est affiché en permanence par les figurines) ou lors d'usage de sorts de zone (il y a toujours un PJ de mauvaise foi qui a une raison de ne pas être pris dans la zone).
Le quadrillage permet de positionner avec précision un personnage invisible (la figs n'est pas présente sur le plateau et le joueur indique au MD par papier comme la bataille navale sa position).
Si j'ai le choix, je préfère utiliser les figurines. Cela évite les discussions quand je demande un ordre de marche (il est affiché en permanence par les figurines) ou lors d'usage de sorts de zone (il y a toujours un PJ de mauvaise foi qui a une raison de ne pas être pris dans la zone).
Le quadrillage permet de positionner avec précision un personnage invisible (la figs n'est pas présente sur le plateau et le joueur indique au MD par papier comme la bataille navale sa position).
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
-
Novice
On peut aussi jouer aux échecs sans les pièces... mais c'est sacrement plus compliqué
.
J'ai jamais vu joué à Donjon sans véléda, plateau, figurines, biscuits, boisson etc... (c'est tous le problème de mon premier test sur roll20
) d'autres jdr je dit pas, mais Donjon c'est expliqué et décrit pour être joué avec non? (ok, pas pour les biscuits et les boissons
)
J'ai jamais vu joué à Donjon sans véléda, plateau, figurines, biscuits, boisson etc... (c'est tous le problème de mon premier test sur roll20
-
coeurargent
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
oui utilisation des figurines
pour les situations ,les tactiques surtout lorsque le terrain ou la configuration du site est particulier
on utilise les figurines Ad&d 3.5 en plastique pré-peinte , les figurines cartons pathfinder , des vielles figurines en plomb (citadelle, gameworkshop )
le tout sur un tapis plastique quadrillé ou carrément un plan de situation fournit dans certains scénarios
(surtout en 3.5)
à l'aide de plan fait sur papier quadrillé (généralement 1carreau=3m2) cela permet d'éviter les quiproquo et rend compte des problèmes d'échelle :
"hé non , tu ne peut pas utiliser ta hallebarde dans cette chambre de 3 m3 déjà encombrée d'un lit , d'un mage ennemi , du nain ,du guerrier et du roublard de ton équipe"
pour les situations ,les tactiques surtout lorsque le terrain ou la configuration du site est particulier
on utilise les figurines Ad&d 3.5 en plastique pré-peinte , les figurines cartons pathfinder , des vielles figurines en plomb (citadelle, gameworkshop )
le tout sur un tapis plastique quadrillé ou carrément un plan de situation fournit dans certains scénarios
(surtout en 3.5)
à l'aide de plan fait sur papier quadrillé (généralement 1carreau=3m2) cela permet d'éviter les quiproquo et rend compte des problèmes d'échelle :
"hé non , tu ne peut pas utiliser ta hallebarde dans cette chambre de 3 m3 déjà encombrée d'un lit , d'un mage ennemi , du nain ,du guerrier et du roublard de ton équipe"
- Saerdryl
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Guerrier
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Toujours à Donjon
D'abord parce que ce jeu est prévu pour, même si ce n'est pas indispensable, mais c'est quand même bien plus sympa avec. Le plaisir d'une table de jeu colorée et vivante, j'apprécie beaucoup.
Sans parler du côté pratique : au moins jamais de litiges sur les positionnements, les déplacements, les lignes de vue, les personnages pris dans l'AE d'un sort, etc... Ainsi, on joue pleinement les règles de (dé)placements et de limitations d'usages d'armes notamment.
Comme matériel de base, un double plateau veleda permettant de moduler selon la taille des schémas et endroits, et bien sur, les figurines, peintes ou non, d'origines diverses ; RAFM, Grenadier, Mithril, Ral Partha, Fenryll, Citadel, Reaper, Dark Sword, etc...
Depuis peu, avec l'usage de Battlemats (généralement des PathFinder), ou des éléments de décors 2D issus de la série pour D&D4 "Dungeon Tiles Master Set", ou de jeux comme "Descent" et "Talisman".
Et même parfois, l'emploi de cartes de la série "Cry havoc/Croisades/Dragon Noir"
D'abord parce que ce jeu est prévu pour, même si ce n'est pas indispensable, mais c'est quand même bien plus sympa avec. Le plaisir d'une table de jeu colorée et vivante, j'apprécie beaucoup.
Sans parler du côté pratique : au moins jamais de litiges sur les positionnements, les déplacements, les lignes de vue, les personnages pris dans l'AE d'un sort, etc... Ainsi, on joue pleinement les règles de (dé)placements et de limitations d'usages d'armes notamment.
Comme matériel de base, un double plateau veleda permettant de moduler selon la taille des schémas et endroits, et bien sur, les figurines, peintes ou non, d'origines diverses ; RAFM, Grenadier, Mithril, Ral Partha, Fenryll, Citadel, Reaper, Dark Sword, etc...
Depuis peu, avec l'usage de Battlemats (généralement des PathFinder), ou des éléments de décors 2D issus de la série pour D&D4 "Dungeon Tiles Master Set", ou de jeux comme "Descent" et "Talisman".
Et même parfois, l'emploi de cartes de la série "Cry havoc/Croisades/Dragon Noir"
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
Les résultats (provisoires) du sondage sont une très bonne surprise pour moi !
Comme support quadrillée, j'utilise depuis peu une map en vinyle, avec des feutres effaçables. C'est l'idéal, je trouve. Avant, j'utilisais soit des feuilles en papier quadrillée, mais pour dessiner dessus c'était pas top, soit un velleda, mais j'avais pas le quadrillage dessus. Là, avec la map quadrillée en vinyle, c'est l'idéal, on a les deux en même temps. Je vous mets le lien de la boutique où je l'ai achetée, pour ceux que ça intéresse.
http://www.laloutreroliste.fr/recherche ... it_search=
Notez que j'utilise encore le Velléda, lorsqu'il faut dessiner par exemple le contour d'une île, où le plan d'une région. Mais à plus grand échelle. Je ne l'utilise plus pour les combats.
Pour les figs, j'utilise les figs prépeintes de WOTC, j'en ai plus de 500. Faciles et légères à transporter, rarement cassables, elles sont bien adaptées pour le jeu. Je n'utilise que rarement les figs que je peinds.
C'est vrai que ça coûte des sous, mais c'est comme tout, c'est des choix à faire.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Dieu :
Je souligne l'usage des cartes de la série cry havoc détournée pour du ADD. C'est bien pratique pour certaines mises en situation.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5