Utilisez-vous des figurines pour les combats ?

Tout ce qui concerne ces petites choses de métal, plastique ou résine.

Utilisez-vous des figurines pour les combats ?

Oui
41
82%
Non
9
18%

Nombre total de votes : 50
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Utilisez-vous des figurines pour les combats ?

Message par Hallacar »

Dernier message de la page précédente :

oui tout à fait je ne me sens pas du tout simulationiste alors que j'utilise des figurines
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Je me considère "Situationniste" (je suis sérieux)? mais à partir du moment où nous jouons à D&D nous somme tous situationniste et simulationniste, et les figurines font part de la narration
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?

Message par Père T.T.Kornhauer »

Je ne me sens pas plus simulationniste que ça même si certains de mes joueurs ont parfois trouvé que je poussais le bouchon , mais des figurines pour visualiser avec un minimum de précision la place des protagonistes dans les combats , ça ne me parais pas inutile et ça évite des contentieux sur des sujets comme " Qui est touché par tel sort ou tel projectile ? " ou " Qui peut toucher qui ou faire telle action ? " . Le role-playing pur et un dessin sommaire manquent souvent de la justesse nécessaire au déroulement zen et serein d'une bonne tuerie .
PTTK .
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
Novice

Message par Novice »

Père T.T.Kornhauer a écrit :Je ne me sens pas plus simulationniste que ça même si certains de mes joueurs ont parfois trouvé que je poussais le bouchon , mais des figurines pour visualiser avec un minimum de précision la place des protagonistes dans les combats , ça ne me parais pas inutile et ça évite des contentieux sur des sujets comme " Qui est touché par tel sort ou tel projectile ? " ou " Qui peut toucher qui ou faire telle action ? " . Le role-playing pur et un dessin sommaire manquent souvent de la justesse nécessaire au déroulement zen et serein d'une bonne tuerie .
PTTK .
:+1: de plus le terme "simulationniste" ne me parle pas plus que cela, une étiquette qui voudrais faire entrer des gens dans une petite boite (comme des figurines dans leur casier)... hum... on entre pas dans ces casiers irl... La question serais plutôt de savoir si Gygax etc jouaient, au tout début, sans figurines et sans plan... autrement dit: D&D c'est conçu avec figurines et plan ou bien c'est une option tardive?
Zothike
Dracoliche
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Gary Gygax à commencé par du wargame avec figurines et c'est en transformant les règles avec de plus en plus de micro management qu'il à crée D&D, et puis de toute façon chacun fait à sa façon, Gary Gygak avait sa façon de jouer qui lui convenais nous faisons de même
Il était "les dés ne servent qu'a faire du bruit derrière le paravent", moi pas du tout :]
Saerdryl
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Saerdryl »

Il me semble que ce qui motive avant tout la plupart des utilisateurs de plateau, c'est d'avoir une vision claire et nette sur le positionnement des PJ lorsque surviennent des évènements, et éviter ainsi les longues (et lourdes) discussions sur le "non je n'étais pas là" "je n'étais pas entré dans la pièce" etc...

"Un bon dessin vaut mieux que de longues explications" disait le monsieur en redingote

On gagne considérablement plus de temps ainsi, et surtout on est certain (autant que faire se peut) de se montrer juste envers les joueurs/personnages quant à ce qui leur arrive ou non.

On peut croiser parmi les utilisateurs de plateau, aussi bien des personnes qui gèrent ça comme un wargame, que des gens qui veulent seulement avoir une vision sans équivoque sur le placement des PJ à un instant T.
Et probablement 100% de personnes qui aiment bien les jolies figurines (voire les jolis décors) et souhaitent satisfaire au plaisir des yeux
:)
ImageImageImageImage
bellarian91
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par bellarian91 »

Oui depuis toujours
Quasi indispensable pour visualiser les combats, les configurations, l'ordre de marche, faciliter l'ambiance et l'interaction des joueurs autour de la table mais un vrai budget et de l'encombrement lol
ImageImageImageImage
Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?

Message par Arkhan »

Saerdryl a écrit :Il me semble que ce qui motive avant tout la plupart des utilisateurs de plateau, c'est d'avoir une vision claire et nette sur le positionnement des PJ lorsque surviennent des évènements, et éviter ainsi les longues (et lourdes) discussions sur le "non je n'étais pas là" "je n'étais pas entré dans la pièce" etc...
Exactement l'exemple du livre "Héros, Monstres et Forces Obscures" de l'Oeil Noir.

Mais j'ai voté "non".

Figurines = jeu de plateau. Alors pour Heroquest, Fief, Le Survivant... OK. Pour D&D je ne suis pas dans le trip. En même temps les photos de plans avec les figurines des PJ, la matérialisation de l'aventure sur la table, c'est très chouette, mais j'ai besoin d'imaginer sans support sinon je me sens frustré.

J'ai eu un MD qui a demandé que chacun apporte une figurine pour son PJ, il les a utilisées peut-être deux fois finalement. Les autres MD que j'ai croisés n'ont jamais utilisé de figurines.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Zoreil93
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : Moradin

Message par Zoreil93 »

J'ai répondu oui car je viens tout juste de m'y mettre (et j'utilise des paper minis, n'ayant pas vraiment le temps de peindre en ce moment).
Mes joueurs ont plutôt apprécié et ont géré leurs combats en proposant plus d'actions différentes. Cette phase de la partie est devenue d'un coup très vivante, sans tomber dans le jeu de simulation (mais ça vient peut être aussi du fait que ma table est composée de vieux de la vieille :papy: ).
Zwerg Qualität
Chrysalid
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Spelljammer
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Mystra

Message par Chrysalid »

Arkhan a écrit :Exactement l'exemple du livre "Héros, Monstres et Forces Obscures" de l'Oeil Noir.
Oui, c'est ce que j'ai pensé !! :D

Quant à nous, oh que oui, on utilise les figurines ! Mais attention, elles ne servent que lors des "scènes tactiques", c'est à dire dès qu'il y a besoin d'une représentation 3D de la scène - l'exemple le plus flagrant est évidemment les combat. Savoir qui est placé où est toujours très utile, si ce n'est nécessaire.
Sans compter le fait que les joueurs aiment bien avoir leur fig' sur la table, aussi :)

En fait, ça fait bien 25 ans que je peins figurines et décors, alors je commence à en avoir une petite collection, dans laquelle toutes les marques se mélangent allègrement - mais une fois peintes, on ne vois plus trop la différence (sauf quand l'échelle varie, bien sûr). Mais malgré ça, il me manque quand même une quantité effroyable de monstres et de P(N)Js potentiels. Du coup, je me suis récemment rajouté quelques Boites à Monstres de chez Pathfinder, histoire de compléter...
Travaux effectués :
- Traduction de Spelljammer (Boîte de base, Bestiaire, Écran) et du Chronomancien
- Index AD&D² des Magazines : Dragon Magazine, Casus Belli et autres...

Mon blog de figurines : http://chrysalid3d.canalblog.com/
Nos aventures : https://chrysalid.forumsrpg.com/c2-les-jeux-de-role
al bundi
Dracoliche
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Neutre
Dieu :

Message par al bundi »

Je n'étais pas du tout familiariser avec les figs. C'est un de mes joueurs qui m'a fait la suggestion d'en utiliser. J'ai imprimé et plastifié des feuilles en hexagone de couleurs différentes. J'ai peint et offert leur fig à chacun de mes joueurs pour noël. Nous les avons utilisé pour la première fois pour les combats lors de notre dernière partie. Verdict, tout le mode est conquis. Plus de clarté, de visibilité pendant les affrontements. Plus d'immersion. Bref que du positif à mon sens.
Répondre

Revenir vers « Figurines »