Le début des RO

benedict
Dragon d'or
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe noir
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Le début des RO

Message par benedict »

Bonjour

Je m'excuse par avance pour ma grosse question de noob que je vais poser et qui fera soupirer les vétérans blanchis sous le harnois qui hantent ce donjon.

je reviens d'une année de pause dans la fréquentation de ce forum car je me suis rendu compte que pour suivre il fallait que je lise quelques ouvrages de base.

je me suis donc plongé dans la lecture du tryptique d'AD&D1 et comme mon univers favori sont les RO , dans la lecture de "Les Royaumes Oubliés – Décor de Campagne (1987)" (je n'ai pas pu lire beaucoup plus que ça car le guide du maitre ad&d1 est , comment dire, aride à lire.)

Comme j'aime commencer par le début et que je veux explorer cet univers dans l'ordre chronologique , la lecture de ce supplément me semblait d'une évidence absolue.

Seulement voilà... en lisant ces deux livrets je n'ai pu m'empêcher que les auteurs s'adressaient à des lecteurs connaissant déja un peu les royaumes oubliés, comme s'il y avait eu avant ce supplément une présentation de cet univers et même des parties joués et connu de tous (les passages sur les vaux sont un exemple de ça, le supplément parle d'une situation géopolitique qui a évolué par rapport à un passé qui n'est qu'abordé ainsi que de personnages qui clairement des PJ déja vétéran).
Comme je me suis renseigné, je sais que les RO ont été conçus par Greenwood environ vers 1968 et que donc l'univers existait avant ce supplément.
Ma question est la suivante: existe t'il un ou des livres ou des magasines (type Dragon magasine) qui ont présentés les Ro avant cette date et que contenaient ces documents ?

Question supplémentaire: d'ou vient cette foutue classe des cavaliers ? de quel supplément?

Questions incroyablement vieilles et rancies j'en suis conscient et j'espère que vous me pardonnerez.
ashara
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Race : Demi-elfe
Classe : Barde
Dieu : Erevan Ileserë

Re: le début des RO

Message par ashara »

La boite grise est le tout premier supplément publié pour les Royaumes Oubliés, précédé de peu par le roman "Darkwalker on Moonshae".

La classe de cavalier vient de l'Unhearted Arcana.

Si tu entends par ordre chronologique l'ordre de publication, c'est un bon début.

Par contre si ce que tu recherches est une chronologie des événements, le seul ouvrage de ce type date de la 3ème édition.

Sinon l'histoire des Royaumes a été approfondie, aussi bien concernant le passé que l'avenir, au fil des suppléments de manière "aléatoire".

À noter que les informations disponibles dans les différents suppléments se contredisent parfois.
Dernière édition par ashara le Lun 24 Juil 2017 18:01, édité 2 fois.
Saerdryl
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Guerrier
Dieu :

Message par Saerdryl »

Pour les première apparitions des RO je ne saurais te dire dans quel ouvrage on peut les trouver. Il y a bien des articles dans les Dragon magazine mais il est fort probable que d'autres aient existé avant.

Pour le cavalier, à ma connaissance sa première apparition date d'Avril 1983 dans le Dragon magazine #72, repris ensuite dans l'Unearthed Arcana (1985)
ImageImageImageImage
Marco Volo
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Marco Volo »

Dans la chronologie des Royaumes oubliés, les premières mentions à des choses liées à ce monde se trouvent effectivement dans Dragon Magazine. Puis viennent en 1987 un roman (précité) et la boîte grise que tu as lu, ainsi des articles dans Polyhedron Magazine.

Le style "il s'est passé des choses avant" est celui d'Ed Greenwood qui parfois ne s'embarrasse pas de détails et balance des choses sans les expliquer pour faire comme si son monde était vivant et en constant mouvement. Par ailleurs, étant adapté de ses campagnes qui à l'époque étaient toujours en cours, le monde de campagne des Royaumes oubliés était en mouvement et des choses s'étaient passées (dans la campagne de Greenwood).

D'où sans doute le fait que certains textes sonnent comme "vous le savez non ?" alors que non.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
benedict
Dragon d'or
Version de D&D préférée : D&D
Race : Elfe noir
Classe : Rôdeur
Dieu :

Message par benedict »

ok, je comprends mieux. j'ai profité de cette année pour acquérir une grosse partie des livres ad&d1 et ad&d2 spécifiquement sur les RO mais je n'ai pas encore fait l'acquisition de l'Unearthed Arcana.

Bon alors ok, je commence bien par le début, c'est chouette sauf que les auteurs qui nous racontent le début écrivent d'un air entendu pour ceux qui connaissent le VRAI début.
Bon , tant pis, je vais passer outre et commencer la lecture du supplément sur eauprofonde, j'enchainerais ensuite sur l'aventure dans les royaumes oubliés puis la grosse boite "guide des royaumes oubliés". je compte bien découvrir cette univers jusqu'au bout en lisant aussi les guides pour DD3 , DD4 (je les ais déjà) puis DD5.
Je me considérerais alors comme assez légitime pour me l'ouvrir sur cet univers.
Francois2nages
Dragon d'argent
Classe : Ranger
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Message par Francois2nages »

Si tu aimes les Royaumes Oublies, tu as les romans Fleuve Noir et Milady qui t'informent du monde. Sinon tu as ce sujet http://www.donjondudragon.fr/forum/roya ... hronologie sur la chronologie des Royaumes :papy:
Helowyn
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Dieu :

Message par Helowyn »

Je te recommande plutôt de commencer par la grosse boîte du guide des royaumes oubliés, qui balaye les différentes régions et te donne une idee claire des RO. Ce n'est qu une remise à niveau de la boîte grise mais celle ci est un fourre-tout pas terrible avec des traductions de faible niveau, certains choix ayant d'ailleurs été remis en question par la suite (eglisorme pour n'en citer qu'un).
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Message par tizun thane »

les RO sont tirés des campagnes de Ed Greenwood. Quand il a commencé à être contributeur pour le magazine Dragon, Ed a divulgué des petits bouts de son Background de son univers perso.

Le côté pédant vient aussi du fait que c'est Elminster qui raconte, qui a ce côté je-sais-tout, je-me-perds-en-digression, je-suis-un-vieux-sage. C'est un effet de style.

De mémoire, Jeff Grubb (un gars de TSR) a fini par lui demander s'il inventait au fur et à mesure ou s'il y avait un monde en réserve. A l'époque, TSR cherchait un univers de remplacement à Greyhawk. Le résultat, tu le connais...

Pour être plus précis, ses groupes évoluaient surtout autour de Valombre et du Cormyr. Les chevaliers de myth Drannor sont des PJ.

Pour être encore plus précis, Ed Greenwood a inventé son monde très jeune (11ans?). Quand il a découvert D&D, il s'est servi de son monde et de ses idées pour faire vivre sa campagne, continuant de développer son monde.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Marco Volo
Dracoliche
Dieu :

Message par Marco Volo »

Le côté digression, Greenwood l'a vraiment haha !
En tout cas benedict si tu ne reviens pas avant d'avoir lu tous les suppléments, on se revoit ici dans un an ^^
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Mahar
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Tinigen
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Message par Mahar »

Moi je remercie benedict pour sa question, je viens d'apprendre d'un coup plein de choses que je ne connaissais pas sur l'histoire de D&D et la génèse des RO (j'ai lu les premiers romans Fleuve Noir quand j'étais ado, donc c'est un univers qui me parle, mais sans que j'y ai jamais vraiment joué...)

Moralité : il n'y a jamais de mauvaise question, de question bête ou de question fatigante sur ce forum, car il y a toujours un plus timide que toi pour ne pas oser la poser ou un moins curieux que toi pour ne pas penser la poser... à qui cela servira aussi !

Je salue d'ailleurs l'ambiance vraiment accueillante de ce forum, les vieilles liches partageant leur incommensurable savoir sans jamais (de mon petit vécu) aucune condescendance. Au contraire !
Répondre

Revenir vers « Royaumes oubliés »