création d'une campagne

Tout ce qui traite de la création de scénarios, univers ou cadres de campagne.
Avatar de l’utilisateur
sam sanglebuc
Dracoliche
Messages : 460
Inscription : Sam 28 Avr 2012 11:30
Localisation : Libourne (33)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

création d'une campagne

Message par sam sanglebuc »

Je crois que le point de départ a été l'émerveillement en lisant sur le forum un témoignage de campagne qui dure depuis quinze ou vingt ans. J'en avais rêvé dans mes début de JDR, en entendant les grands anciens comme Marcela-Froideval lâcher quelques bribes de la quête des dents de Malvenart ou des aventures de son paladin niv 17 .Mais ça ne s'est jamais produit avec mes copains, et j'ai arrêté le JDR de longues années. Parce que la campagne forme un tout cohérent, ce MJ cité dans un message du forum va jusqu' à noter les naissances chez les PNJ au fil du temps qui passe.
Pour que cette campagne soit riche, il faut des lieux, des personnages, des interactions, une vie autour des PJ. Depuis que j'ai repris, j'ai créé un petit monde qui me convient, avec principalement des cartes et un contexte du passé. J'ai préparé quelques scénarios sans liens entre eux, certains ont été joués puis je crois qu'il y a eu un élément déclencheur lors de la lecture du GAZ3, traduit par les bons soins du DDD. Le contexte ne me convient pas mais j'apprécie la technique : une galerie de portraits, avec un dessin pour chacun et un paragraphe suffisant pour donner à chacun de ces PNJ une autonomie de vie et installer des ressorts dramatiques.
Alors je me suis lancé ! Récupérer les dessins de personnages, portraits ou scènes et groupes dans l'ensemble de la gamme D&D (pas dans OD&D : ils sont trop moches ; pas après AD&D2, j'ai une dignité quand même), puis décrire la personne. Soit je fais correspondre à un de mes PNJ déjà crée, soit le visage m'inspire quelque chose et j'en crée un nouveau.
Mon trombinoscope compte maintenant une centaine de visages, et je vais continuer.
En parallèle j'ai du faire un choix pour les joueurs. Dans mon club nous avons un très bon MJ, mais il n'arrive pas à aller au-delà de quatre ou cinq parties (à raison de deux par mois), à cause de la disponibilité des uns et des autres.
Je me suis rabattu sur mon frère et mes neveux (et une de mes filles) qui sont des joueurs très réguliers et fidèles : trois parties par an...
Alors je comble l'attente entre deux avec des éléments d'histoire par courriel.
Nous avons tiré de nouveaux personnages, avec l'artifice scénaristique suivant : faisons comme si ce sont eux qui ont vécu les quelques aventures précédentes. Nous avons déterminé, lors d'échanges fructueux, l'environnement de chacun : famille, terroir, objectifs...
L'un d'eux par exemple voulait un chasseur de dragon et il était jeune veuf. De mon côté j'ai imaginé les raisons de ce veuvage et tissé les premiers fils d'intrigues qui vont réunir leurs destins d'aventuriers amis à ceux plus complexes de mon monde. De même pour relier les scénarios déjà écrits en un tout cohérent.
Et là j'ai le cœur de ma campagne : un tout cohérent. Qui paraisse logique à mon entendement tout en faisant plaisir. Il faut que je puisse improviser les événements, les réactions et interactions sans effort comme une suite logique et évidente. À la question que va faire ce PNJ, je ne prépare pas une liste de réponses possibles mais c'est sa personnalité de base qui guide ses choix.
Pour la géographie je suis donc resté en terrain connu. Chaque région reprend des traits typiques d'une région française, légèrement modifiés. Je peux ainsi travailler directement une carte IGN pour décrire un lieu précis. Par exemple la zone côtière est inspirée de notre Bretagne. J'imagine sans problème le temps qu'il va faire entre deux averses : beau.
De même pour les noms : une liste dédiée à chaque région et j'y puise à chaque fois que je décris un PNJ ou un lieu.
Si l'ensemble est cohérent, il a une logique interne que je peux interroger et cette fois ci c'est Tolkien qui va m'inspirer une technique littéraire. Pour ceux qui connaissent, il s'est rendu compte que Glorfindel, qui sauve Frodon dans le SdA porte le même nom qu'un autre Elfe mort au Premier Âge. Mais que dans la logique du peuple elfique les noms sont uniques. Qu'est ce que cela veut dire ? Il en a alors déduit qu'il existait une forme de ré-incarnation possible chez les Elfes plutôt que de changer le nom du personnage. À mon petit niveau j'ai vécu quelque chose de similaire. J'avais puisé dans mon stock de portraits féminins jusqu' à ce qu'il ne m'en reste que quelque uns, alors que j'avais toute une liste de PNJ servantes à illustrer. Pour un des scénarios j'en avais nommées trois et à raison de deux à six servantes par castel il m'aurait fallu au moins une cinquantaine de portraits. Je n'ai sous la main que trois dessins : Tika Wayland, trop connue, je la garde dans l'univers Dragon Lance. Reste deux dessins. Et l'idée vient alors. Cette cinquantaine de servantes correspond donc en réalité à deux personnes, mais qui ont la capacité de dédoublement multiple de leur corps. Cela rejoint alors le rôle des Dragons d'or dans mon monde, prenant forme humaine pour accompagner le destin des hommes. Les mâles sont les bardes (concept que j'avais progressivement mis en place auparavant), les femelles forment incognito une grosse partie (ou peut être même la totalité) des servantes de mon monde.
Nous avons commencé cette campagne depuis moins d'un an et nous avons pu nous retrouver pour trois parties déjà. Lors de la dernière, les PJ ayant constaté la disparition du fiancé de ma fille se sont lancés à la poursuite des ravisseurs. Quatre heures d'enquête et de course poursuite, ils estiment n'avoir plus que deux jours de retard. Tout ça sans taper un seul monstre, mes neveux étaient étonnés mais ravis !
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: création d'une campagne

Message par Zothike »

:+1:

Je suis intéressé par ton trombinoscope, perso je monte une banque d'images depuis presque 25 ans, je pense que tu peu peut-être trouver des choses qui peuvent t'intéresser http://www.xitragupten.com :)

Pour maintenir le tout, tu devrais faire un site web de ta campagne, qui pourrait servir de référence permanente pour les différents joueurs qui y joueront, c'est un peu de taf mais je trouve que c'est vraiment utile pour gérer et créer son monde perso, çà force à penser et coucher sur le papier des choses qui restent sous forme de pitchs flou dans le cerveau sinon.

Pas la peine de de faire un site de ouf et de tout réécrire, si c'est trop de taf/pas le temps juste une arbo avec les documents papier scannés peuvent être suffisant

En tout cas, ne lâche rien, je ne jure que par les mondes persos et les campagnes sans fin :)
Avatar de l’utilisateur
Yzgar
Dracoliche
Messages : 544
Inscription : Dim 10 Mai 2015 21:46
Localisation : Allier
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Nain des profondeurs
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: création d'une campagne

Message par Yzgar »

C'est vrai qu'une campagne donne du sens à l'ensemble du jeu, et là où des parties éparses trouvent un intérêt en elles-mêmes, elles prennent un goût plus prononcé quand elles sont reliées par un fil conducteur : une histoire se construit, voir un roman. Avec mon frère aussi nous jouons dans la dynamique d'une campagne : le suspens de la suite des évènements à venir nous tient en haleine d'une partie à l'autre, c'est comme une super saga SF. Vive les campagnes !
Yzgar
La cupidité cause la perte de ceux qui s'y livrent :viking:
Novice

Re: création d'une campagne

Message par Novice »

Nos approches sont différentes mais nos buts commun... Depuis le début nous avons conscience qu'un univers de campagne: c'est ça le jdr!, mais pour s'en inventé un dans la tête et sur papier il faut du temps, des parties pas forcément liés, des notes, plein de joueurs, des brouillons, des idées, du temps... c'est bien plus tard qu'on constate qu'il aurait fallut rédiger, dessiner, construire, ré-assembler, corriger et tout écrire encore et encore... Je fais comme toi, mais je n'ai plus mes joueurs.

Echanger sur la "construction" de nos univers serait passionnant, comparer les approches, échanger les idées... présentions, rédactions, dessins... Le MD est toujours seul puisque le secret est de mise pour faire jouer. Cependant mes expériences professionnelles sont catégorique; Les meilleurs résultats sont obtenus après critiques et corrections des pairs...

J'ai commencé à traiter les centaines de notes, brouillons, esquisses, plans pour "forger" mes Iles d'Aüré. Mais je suis certain que ce travail serait enrichi et bien meilleur avec des échanges...

A réfléchir sérieusement... une nouveau couloir du DDD à creuser... "Les Maistres Tectoniques :D "
Avatar de l’utilisateur
sam sanglebuc
Dracoliche
Messages : 460
Inscription : Sam 28 Avr 2012 11:30
Localisation : Libourne (33)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: création d'une campagne

Message par sam sanglebuc »

Novice a écrit : Le MD est toujours seul puisque le secret est de mise pour faire jouer
:D "
très vrai et presque angoissant maintenant que je le réalise !

pour ce qui est de travailler à plusieurs j'hésite, à cause de mon orgueil...
Je dis parfois que j'ai crée un univers personnel parce que je ne suis pas capable de faire jouer ceux des autres. Manière polie de dire que je les trouve très mauvais.
Je plaisante, même s'il y a un fond de vérité. Mais nous allons bien trouver un moyen de nous entraider, le forum est là pour ça.

@ Zothike
je rêve d'une formule complète multimédia, où mes cartes (avec fonction zoom), mes listes de noms, chronologies, trombinoscopes seraient reliés, du genre tu cliques sur la carte et apparaît le plan du scénario, tu cliques sur un nom de PJ et il est localisé ...
Mon ordi me sert quand même un minimum (avec mes petites compétences en paint !). Les noms sont sur tableur avec tri possible, les cartes scannées. Pourquoi pas un site mais on passe au niveau très supérieur.
C'est là que peut jouer le mode forum participatif, mais je ne sais pas encore comment. (mon rêve égoïste étant que vous vous mettiez tous au service de mon génie)

@ Yzgar
vive les campagnes !
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5775
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: création d'une campagne

Message par Outsider »

Nous avions lancé une rubrique PNJ afin de pouvoir piocher dedans. La rubrique est toujours d'actualité.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: création d'une campagne

Message par Zothike »

Trouver toutes les autres campagnes très mauvaises c'est pas très sympa, il y à effectivement beaucoup de choses pas abouties par manque de tempq où pas à notre goût mais il ne faut pas rejeter tous en masse

Pour l'informatisation de la campagne perso c'est ce que je fait, il y à 30 ans, voir même 10 ans il n'y avait pas le dixième des outils qui existent actuellement

Pour la gestion des cartes, vas voir le logiciel hexographer (le 2 à été kickstarté et vas sortir sous peu) https://www.kickstarter.com/projects/in ... ld-creator

tu peux créer des cartes très sympa avec des cartes enfants (trois niveaux même je crois) avec annotations visible uniquement par le master, et je pense qu'il est possible (pas certains) de créer des liens externe, donc c'est ce qu'il te faudrait il me semble

Après il faut se lancer, c'est beaucoup de temps (j'y passe entre 10 à 20 heures par semaine) mais c'est un vrai plaisir

Personnellement je développe mon univers à 2 niveau en parallèle

+-50% du temps est passer à développer l’incontournable, la trame générale, et ce qui me tiens à coeur

+-50% du temps passer à développer ce que les joueurs vont faire dans les 1-2-4-8 prochaines séance, c'est un monde que je veut hyper ouvert, il n'y à pas de "module" et encore moins de module en mode rails, c'est pour çà que je demande à mes joueurs d'être pro-actif, et de me dire ce qu'ils comptent faire à 1-2-4-8 séance, pour que je puisse préparer çà, et si jamais ils changent d'avis, et bien pas de problème je m'adapte, j'improvise, mais SURTOUT je ne les force pas à faire ce qu'ils avaient prévu de faire et qui m'avais demandé 20h de taf :] c'est parfois frustrant mais ce n'est jamais perdu
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: création d'une campagne

Message par Zothike »

Outsider a écrit :Nous avions lancé une rubrique PNJ afin de pouvoir piocher dedans. La rubrique est toujours d'actualité.
C'est où çà Outsider ?
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dracoliche
Messages : 2878
Inscription : Sam 1 Avr 2017 13:01
Localisation : Dijon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: création d'une campagne

Message par Dox »

Zothike a écrit :
Je suis intéressé par ton trombinoscope, perso je monte une banque d'images depuis presque 25 ans, je pense que tu peu peut-être trouver des choses qui peuvent t'intéresser http://www.xitragupten.com :)
Ouah, merci pour le lien ! Il y a de quoi agrémenter de nombreuses parties de JDR ! :youpi:
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5775
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: création d'une campagne

Message par Outsider »

Zothike a écrit :
Outsider a écrit :Nous avions lancé une rubrique PNJ afin de pouvoir piocher dedans. La rubrique est toujours d'actualité.
C'est où çà Outsider ?
ici

http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... /pnjs.html
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « Création de scénarios, d'univers et cadres de campagne »