D&D5 : retour vers le futur...qui sera old school...ou pas

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: D&D5 : retour vers le futur...sera old school...ou pas

Message par porphyre77 »

Dernier message de la page précédente :

szass a écrit :Je sais pas, c'est possible, mais quand je regarde les stats des devas, ça me semble très fumé pour des PJ.
C'est comme si on permettait de jouer des baatezus ou des tanar'ris quoi ! :o
Sauf si tu joues la progression des differentes "classes" de démon.

Niv 1: larve
Niv 2: quasit (2DV)
Niv 3: quasit (3DV)
Niv 4: Dretch
Niv 5: Dretch (5DV)
niv 6: Uduk
Niv 7: Babau
Niv 8: Vrock
Niv 9: hezrou
Niv 10: glabrezu
Niv 11: Nefleshee
Niv 12: Balor
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger
Dieu : ?

Message par elendil »

Pour ma part, je m'en tiens aux classes des Manuels du joueur (AD&D1 et 2), ainsi que celles de D&D, qui sont justement tirées de Tolkien, en grande partie (elfes, nains, hobbit-halflings). Mais il est clair que la possibilité de jouer d'autres races existent selon des suppléments. L'évolution de D&D fait que souvent, des choses des suppléments d'une version sont intégrées au manuel de base de la version ultérieure. Par exemple, pas mal de races des manuels du joueur de D&D4 sont issues des suppléments de la 3.5, réservées au PNJ, elles deviennent possibilité de PJ.

De ce point de vue là, quant aux races, je suis assez tolkienien. Par contre, pour le monde lui-même, je préfère jouer dans les R.O, Greyhawk, voire d'autres univers (Birthright m'intéresserai assez), parce que ces mondes sont plus riches que ceux des Terres du Milieu : ils ont été créés pour le jdr, contrairement aux Terres du Milieu, et offrent des contextes, des environnements et occasions d'aventures plus fournis et plus variés. Sans compter qu'en jouant dans les Terres du Milieu, on est toujours inquiet de savoir si on a bien respecté la chronologie des bouquins, etc.
ImageImageImageImageImageImage
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

Je suis d'accord avec toi : certaines races ne doivent pas figurer dans le Manuel des Joueurs et doivent rester exclusivement pour des univers spécifiques. Idem pour les classes.
Bin on peut jouer des aasimons, des agathinons ou des archons (en 2e) il me semble que c'est assez puissant aussi.
Ah bon ? Où ça ?
A Planescape, on peut jouer des aasimars (l'opposé des tieffelins) mais pas les autres que tu décris, ou bien j'ai raté quelque chose. D'ailleurs, les agathinons font partie de la famille des aasimons au même titre que les devas, les solaires et les planétaires.
Non, en V4, les Dévas sont loin d'être fumés comme tu dis, en fait en gros toutes les races et classes sont très équilibrées (en fait, même un peu trop je dirais). C'est pour ça que je disais qu'ils ont beaucoup perdus :)
Ah OK, j'avais pas compris ça comme ça. :)
Mais je vois pas l'intérêt de jouer des devas largement diminués si ce n'est pour en avoir la simple apparence.
De toute façon D&D4 c'est du grand n'importe quoi.
Sauf si tu joues la progression des differentes "classes" de démon.

Niv 1: larve
Niv 2: quasit (2DV)
Niv 3: quasit (3DV)
Niv 4: Dretch
Niv 5: Dretch (5DV)
niv 6: Uduk
Niv 7: Babau
Niv 8: Vrock
Niv 9: hezrou
Niv 10: glabrezu
Niv 11: Nefleshee
Niv 12: Balor
Jouer une larve, ça doit pas être très passionnant je pense. :D
Et un vrock au niveau 8 c'est quand même très gros bill. J'ai le souvenir d'un groupe de cinq ou six PJ de niveau 8/11 qui se sont presque fait laminer par un seul vrock. Mais dans l'idée, oui, c'est faisable à condition de maintenir un certain équilibre et une cohérence avec les autres PJ. Un groupe constitué d'une liche, d'une guenaude et d'un glabrezu peut être cohérent par exemple mais pas facile à diriger ni à coexister pendant plus de trois séances. :?
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
RichardIV

Message par RichardIV »

:lol:
Dernière édition par RichardIV le Mar 12 Fév 2013 14:24, édité 1 fois.
jello195
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon

Message par jello195 »

szass a écrit :
Bin on peut jouer des aasimons, des agathinons ou des archons (en 2e) il me semble que c'est assez puissant aussi.
Ah bon ? Où ça ?
A Planescape, on peut jouer des aasimars (l'opposé des tieffelins) mais pas les autres que tu décris, ou bien j'ai raté quelque chose. D'ailleurs, les agathinons font partie de la famille des aasimons au même titre que les devas, les solaires et les planétaires.
Ok t'as raison pour les agathinons mais tu peux quand même les jouer. Dans Warriors of Heaven (TSR 11361) c'est tout expliqué. Il y a aussi des descriptions des trois lieux des plans supérieurs qui ne sont apparemment (selon le livre) pas décrit dans les manuel de Planescape et un tas d'autres truc sur les plans supérieurs. C'est un très bon livre si vous voulez mon avis.
ImageImageImageImage
elendil
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger

Message par elendil »

Il y a un bon exposé des nouvelles règles (en français !) ici : http://lartdelatable.wordpress.com/2012/05/29/ddnext/

Les jets de carac' reviennent au coeur du système. Les compétences éventuelles donneront seulement des bonus au jets de carac'.

Ce que je regrette, c'est que cela se fasse sur la base encore du d20 system, c'est-à-dire que les jets se font sur le modificateur de la carac' (vers le haut), et non sous la carac' elle-même (vers le bas).

Le reste a l'air très sympa, très simple à gérer. Le moindre geste n'est plus encadré par un corpus de règles comme dans la 3E (tu veux te gratter l'oreille ? Attends, le Degré de difficulté est modifié par la position latérale de l'auriculaire par rapport à la position de la tête dans l'espace d'une case adjacente). On redonne au MD la prérogative d'évaluer par lui-même ce qui est faisable ou pas, et selon quel degré.
ImageImageImageImageImageImage
Evensnalgonel
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : ?
Classe : ?

Message par Evensnalgonel »

elendil a écrit :Il y a un bon exposé des nouvelles règles (en français !) ici : http://lartdelatable.wordpress.com/2012/05/29/ddnext/

Les jets de carac' reviennent au coeur du système. Les compétences éventuelles donneront seulement des bonus au jets de carac'.

Ce que je regrette, c'est que cela se fasse sur la base encore du d20 system, c'est-à-dire que les jets se font sur le modificateur de la carac' (vers le haut), et non sous la carac' elle-même (vers le bas).

Le reste a l'air très sympa, très simple à gérer. Le moindre geste n'est plus encadré par un corpus de règles comme dans la 3E (tu veux te gratter l'oreille ? Attends, le Degré de difficulté est modifié par la position latérale de l'auriculaire par rapport à la position de la tête dans l'espace d'une case adjacente). On redonne au MD la prérogative d'évaluer par lui-même ce qui est faisable ou pas, et selon quel degré.
Je comprend que certains puissent ne pas aimer cette gestion à base de D20... mais honnêtement, en un peu plus de 2 décénies, tous les gens à qui j'ai fait découvrir le JDR via DD, ils ont tous toujours trouvé le fait de passer vers le haut plus "simple" à comprendre et à gérer que vers le bas... (et je parle même pas du TAC0... :lol: ).
C'est pas tant le fait de faire moins que la valeur de la caractéristique qui les gênaient, mais plus quand il y avait des modificateurs à appliquer dessus. C'étaient toujours plus simple pour eux (en grande majorité) de les gérer vers le haut (maintenant, mes joueurs et anciens joueurs ne sont pas forcément représentatif non plus ;) )
Gadiwadiga
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Dieu :

Message par Gadiwadiga »

Mais que tu le fasse vers le haut ou le bas ton jet, y aura toujours des modificateurs à appliquer non ? (je ne connais pas du tous les régles D20)
Evensnalgonel
Dragon d'argent

Gadiwadiga a écrit :Mais que tu le fasse vers le haut ou le bas ton jet, y aura toujours des modificateurs à appliquer non ? (je ne connais pas du tous les régles D20)
Oui, mais c'est toujours plus facile de soustraire une pénalité et d'ajouter un bonus (quand on part vers le haut) que quand on part vers le bas (même si je l'accorde, au final, ça fini par revenir au même...) Et puis, les joueurs ont toujours tendances à aimer faire le maximum que le minimum, sans parler du fait que tout le système est unifié (c'est à dire les compétence, l'attaque etc. tout fonctionne dans le même sens... pas un partie dans un sens et l'autre à l'opposé... après, es dés ne savent plus s'il faut faire gros ou petit :chin: )
Gadiwadiga
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Dieu :

Message par Gadiwadiga »

mais alors vous n'avez plus de jet de pourcentage non plus ? pour crocheter des serrures par exemple ? car là c'est forcément en dessous.

C'est vrai qu'après je peux comprendre que c'est plus simple de faire toujours en dessous ou toujours au dessus... maiis c'est plus du donj alors :mrgreen:

et c'est pas si compliqué à comprendre je trouve. Je mettrai certainmenet pas mal d etemps à m'adapter à ce system D20 maintenant que l'ancien est bien ancré. et pour un nouveau joueur, l'un ou l'autre, se sera pareil, il suffit de jouer quelques fois pour comprendre.

mais a quoi ça sert qu'on ai plein de dés de toutes les formes, tailles, couleurs, si au final on utilise qu'un d20 :? ;)
Evensnalgonel
Dragon d'argent

Gadiwadiga a écrit :mais alors vous n'avez plus de jet de pourcentage non plus ? pour crocheter des serrures par exemple ? car là c'est forcément en dessous.

C'est vrai qu'après je peux comprendre que c'est plus simple de faire toujours en dessous ou toujours au dessus... maiis c'est plus du donj alors :mrgreen:

et c'est pas si compliqué à comprendre je trouve. Je mettrai certainmenet pas mal d etemps à m'adapter à ce system D20 maintenant que l'ancien est bien ancré. et pour un nouveau joueur, l'un ou l'autre, se sera pareil, il suffit de jouer quelques fois pour comprendre.

mais a quoi ça sert qu'on ai plein de dés de toutes les formes, tailles, couleurs, si au final on utilise qu'un d20 :? ;)
On arrive toujours dans le même débat en fait, c'est quoi DD ? Est-ce que c'est le corpus des règles d'origine (qu'on peu à peine twister pour rester dans les souhaits de St Gygax) ou est-ce lié au stymle de jeu ?
A la limite, pour ma part, je m'en fiche, mon plaisir c'est de jouer avec des règles sympa et fun...
LA seule chose que je dirais, c'est que je ne suis pas un intégriste de tel ou tel style de règles, mais plutôt que quand j'ai des nouveaux joueurs (c'est à dire des gus qui n'ont jamais joué...), ils sont plus vite dans le truc avec des règles unifiées qu'avec des règles qui tirent dans tout les sens... Après, si c'est otujours les mêmes joueurs (ambiance vieilles liches :lol: ), ça n'a pas d'importance si tout le monde jouent avec les mêmes règles depuis des années...

Pour répondre à l'autre partie de la question, non, il n'y a plus de %...

Les capacités des voleurs sont utilisées comme toutes les autres compétences (mais avec plus de points à allouer et de plus gros bonus), ce qui permet aussi que quelqu'un d'autre qu'un voleur peut crocheter une porte (pas trop complexe non plus) ou escalader un mur ou une falaise (mais avec bien moins de facilité).
De toute façon, pourquoi seul el voleur pourrai escalader un truc ou crocheter une serrure ? A mon sens, qu'il le fasse mieux et plus vite (les voleurs en V3 et 4 sont très polyvalent niveau compétences) c'est "normal", mais qu'ils soient les seuls à pouvoir le faire, non... j'ai toujours trouvé ça un peu lourd...

Bien entendu, ce n'est que mon opinion que je partage totalement ;)
Répondre

Revenir vers « La Taverne »