D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)
- chepa
- Dracoliche
- Messages : 668
- Inscription : Sam 9 Avr 2016 06:33
- Localisation : 77
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)
Dernier message de la page précédente :
Entièrement d'accord avec cette analysepelon a écrit :Je ne peux pas répondre à la question,
Si c'est pour jouer suivant le roman, je dirais non,
si c'est pour jouer suivant les films, oui,
mais dans ce cas je pense que JRTM fait très bien le job.
- orian
- Dracoliche
- Messages : 540
- Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
- Localisation :
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)
J’ai peur qu’il y ait un quiproquo, quand je lis le sondage et les avis.
L’adaptation de Cubicle Seven, ce n’est pas La Terre-du-Milieu version D&D5. C’est L’Anneau Unique "motorisé" avec le système de jeu de l’OGL de D&D5, c’est l’inverse c’est D&D5 qu’on modifie pour se conformer à la Terre-du-Milieu. [Celle décrite et proposée dans TOR tout du moins.]
La Terre-du-Milieu adaptée à D&D5 C’est ça : Middle-Earth-for-DnD-5. On construit quelque-chose à partir du triptyque des règles de D&D5, en changeant le moins de règles possibles. C’est très bien pour jouer à D&D5 dans un décor qui ressemble à la Terre-du-Milieu, mais ça reste l’atmosphère et la façon de jouer classique de D&D5. Du JRTM-like en quelque-sorte.
Ce que propose Cubicle Seven, pourrait bien ressembler à l’approche que Mongoose Publishing avait adoptée pour traiter Conan en version OGL-Système D20. Conan OGL ce n’était pas Conan version D&D3, c’était bien le D20 System adapté à l’univers et l’ambiance de Conan (enfin moi Conan je connais que Schwarzy, je ne sais pas si c’était réussi, mais j’ai trouvé les règles super pour faire de la Basse Fantasy sombre et sale, tout le contraire de D&D en terme de rendu). Les règles de Conan OGL partageaient le même moteur que D&D3 pourtant ça n’avait rien à voir, tout était original, et pour le coup ce n’était pas compatible avec D&D3. Pourtant c’était bien le même moteur de jeu, OGL, D20 System.
Et c’est là où Aventures en Terre-du-Milieu m’intéresse ou du moins aiguise ma curiosité : c’est une adaptation de L’Anneau Unique avec le moteur OGL D&D5. Quand je lis le sommaire du Guide du Joueur, je reconnais l’Anneau Unique et ces mécanismes de jeu. J’apprécie le traitement et la vision de la Terre-du-Milieu proposée dans L’Anneau Unique. Et j’apprécie l'idée de mécaniques de jeu pour les voyages et les audiences [rencontres sociales formalisées], (phases de jeu absentes en termes de mécanisme de traitement dans les règles de D&D, toutes éditions confondues), du coup oui, je suis curieux de voir leur adaptation au moteur de jeu OGL.
La Terre-du-Milieu version Cubicle Seven ce sont les Terres Sauvages de Bilbo le Hobbit, cinq ans après les évènements du livre. On joue des représentants des peuples libres, normalement ceux qui vivent dans les Terres Sauvages, mais apparemment ils ont intégrés également les cultures des régions développées dans les suppléments de TOR. On est résolument dans un monde typé haut moyen-âge en termes de technologie et de fonctionnements sociaux.
L’adaptation de Cubicle Seven, ce n’est pas La Terre-du-Milieu version D&D5. C’est L’Anneau Unique "motorisé" avec le système de jeu de l’OGL de D&D5, c’est l’inverse c’est D&D5 qu’on modifie pour se conformer à la Terre-du-Milieu. [Celle décrite et proposée dans TOR tout du moins.]
La Terre-du-Milieu adaptée à D&D5 C’est ça : Middle-Earth-for-DnD-5. On construit quelque-chose à partir du triptyque des règles de D&D5, en changeant le moins de règles possibles. C’est très bien pour jouer à D&D5 dans un décor qui ressemble à la Terre-du-Milieu, mais ça reste l’atmosphère et la façon de jouer classique de D&D5. Du JRTM-like en quelque-sorte.
Ce que propose Cubicle Seven, pourrait bien ressembler à l’approche que Mongoose Publishing avait adoptée pour traiter Conan en version OGL-Système D20. Conan OGL ce n’était pas Conan version D&D3, c’était bien le D20 System adapté à l’univers et l’ambiance de Conan (enfin moi Conan je connais que Schwarzy, je ne sais pas si c’était réussi, mais j’ai trouvé les règles super pour faire de la Basse Fantasy sombre et sale, tout le contraire de D&D en terme de rendu). Les règles de Conan OGL partageaient le même moteur que D&D3 pourtant ça n’avait rien à voir, tout était original, et pour le coup ce n’était pas compatible avec D&D3. Pourtant c’était bien le même moteur de jeu, OGL, D20 System.
Et c’est là où Aventures en Terre-du-Milieu m’intéresse ou du moins aiguise ma curiosité : c’est une adaptation de L’Anneau Unique avec le moteur OGL D&D5. Quand je lis le sommaire du Guide du Joueur, je reconnais l’Anneau Unique et ces mécanismes de jeu. J’apprécie le traitement et la vision de la Terre-du-Milieu proposée dans L’Anneau Unique. Et j’apprécie l'idée de mécaniques de jeu pour les voyages et les audiences [rencontres sociales formalisées], (phases de jeu absentes en termes de mécanisme de traitement dans les règles de D&D, toutes éditions confondues), du coup oui, je suis curieux de voir leur adaptation au moteur de jeu OGL.
La Terre-du-Milieu version Cubicle Seven ce sont les Terres Sauvages de Bilbo le Hobbit, cinq ans après les évènements du livre. On joue des représentants des peuples libres, normalement ceux qui vivent dans les Terres Sauvages, mais apparemment ils ont intégrés également les cultures des régions développées dans les suppléments de TOR. On est résolument dans un monde typé haut moyen-âge en termes de technologie et de fonctionnements sociaux.
- elendil
- Dracoliche
- Messages : 6519
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
- Localisation : In the forever dark woods
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Alignement : ?
- Dieu : ?
D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)
Oui, Orian a dit de quoi il s'agissait exactement.
(Et je suis d'accord avec toi pour dire que le Conan en 3.5 était une vraie réussite, une vraie tuerie !)
Oubliez Peter Jackson, hein, il n'a rien à voir avec ça...
(Et je suis d'accord avec toi pour dire que le Conan en 3.5 était une vraie réussite, une vraie tuerie !)
Oubliez Peter Jackson, hein, il n'a rien à voir avec ça...
- Hallacar
- Dracoliche
- Messages : 14509
- Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
- Localisation : Yvelines
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)
merci pour ces précisions
ne connaissant ni l'une ni l'autre des mécaniques de jeux DD5 et LAU
je confirme mon vote qui va dans le sens de l'intérêt pour la chose à tester
si les critiques sont bonnes et si cela donne encore mieux que ce que j'ai pu lire sur LAU
je me lancerais dans l'aventure
ne connaissant ni l'une ni l'autre des mécaniques de jeux DD5 et LAU
je confirme mon vote qui va dans le sens de l'intérêt pour la chose à tester
si les critiques sont bonnes et si cela donne encore mieux que ce que j'ai pu lire sur LAU
je me lancerais dans l'aventure
- Caliniel
- Dracoliche
- Messages : 177
- Inscription : Jeu 13 Juin 2013 07:38
- Localisation : Montréal - Québec - Canada
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Mauvais
- Dieu :
D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)
Pour avoir longtemps jouer et fait jouer JRTM, dans le 4éme age, je trouve que DnD propose beaucoup trop de Magie et d'objets magiques pour que l'ambiance soit recréée, le système JRTM est taillé pour le Monde, et est suffisant...
Pour ce qui est des films, pas fan du tout et bien d'accord avec porphyre77 ...
Pour ce qui est des films, pas fan du tout et bien d'accord avec porphyre77 ...
Tanith The DarkWizard - Prime Assassin
- porphyre77
- Dracoliche
- Messages : 7737
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
- Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)
Bon , bref. J'ai voté "Je ne sais pas, je demande à voir".
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- elendil
- Dracoliche
- Messages : 6519
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
- Localisation : In the forever dark woods
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Alignement : ?
- Dieu : ?
D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)
Encore une fois, ceci n'est pas un fil concernant les films adaptations de P.Jackson. Il y a déjà plusieurs fils qui lui sont consacrés sur ce forum.
J'ai voté la réponse 3 moi aussi, j'attends de voir. J'attends surtout une traduction française, parce que j'en ai marre de me fader des bouquins de jdr en anglais, juste parce que les éditeurs de jdr en France sont crevards.
J'ai voté la réponse 3 moi aussi, j'attends de voir. J'attends surtout une traduction française, parce que j'en ai marre de me fader des bouquins de jdr en anglais, juste parce que les éditeurs de jdr en France sont crevards.
- sinok
- Dragon d'argent
- Messages : 194
- Inscription : Ven 8 Jan 2016 02:31
- Localisation : sept-iles, Qc
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Cavalier
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)
Et puis? qu'est-ce que ça change, on ne fait pas de mal, on avait le goût de se vider le coeur et c'est tout.elendil a écrit :QR_BBPOST Encore une fois, ceci n'est pas un fil concernant les films adaptations de P.Jackson. Il y a déjà plusieurs fils qui lui sont consacrés sur ce forum.
- Sylvaticus
- Dracoliche
- Messages : 1112
- Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
- Localisation : Magnée
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre
- Dieu : ?
D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)
Je n'ai pas pu répondre, n'ayant pas aimé les livres, je n'ai pas joué non plus à jrtm; et comme pour D&D je suis resté sur la version AD&D 2.5.
L'Archiviste
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
- porphyre77
- Dracoliche
- Messages : 7737
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
- Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)
Pareil pour moi. Alors que je comprends parfaitement l'anglais (du moins à l'écrit), j'avoue que la lecture des manuels en anglais me fatigue un peu ces derniers temps.elendil a écrit :J'ai voté la réponse 3 moi aussi, j'attends de voir. J'attends surtout une traduction française, parce que j'en ai marre de me fader des bouquins de jdr en anglais, juste parce que les éditeurs de jdr en France sont crevards.
Soit c'est l'âge, soit c'est que je deviens de moins en moins réceptif aux systèmes de règles compliqués (merci la 3e), soit c'est que je passe trop de temps sur les mêmes discussions que Troumad.
(Il y a aussi la lecture de PDF sur écran (économies oblige) que je trouve éprouvante pour l’œil).
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Balsa
- Dracoliche
- Messages : 415
- Inscription : Mar 8 Mars 2016 16:14
- Localisation : Bruxelles
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : ?
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)
L'univers de DnD contient la magie que tu lui donnes... c'est entièrement dépendant de ton choix en tant que MD.Caliniel a écrit :QR_BBPOST Pour avoir longtemps jouer et fait jouer JRTM, dans le 4éme age, je trouve que DnD propose beaucoup trop de Magie et d'objets magiques pour que l'ambiance soit recréée, le système JRTM est taillé pour le Monde, et est suffisant...
J'avoue avoir précommandé, je suis curieux de voir ce que ça donne... et donc j'ai voté la 3ième option








