D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

D&D5 et les Terres du Milieu : une bonne idée ?

Oui, super, enfin mon jeu préféré pour mon univers préféré !
19
19%
Non, car pour différentes raisons, D&D n'est pas adapté à ce monde-là.
26
26%
Je ne sais pas, je demande à voir, et/ou à tester.
55
55%
 
Nombre total de votes : 100
Avatar de l’utilisateur
chepa
Dracoliche
Messages : 668
Inscription : Sam 9 Avr 2016 06:33
Localisation : 77
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Message par chepa »

Dernier message de la page précédente :

pelon a écrit :Je ne peux pas répondre à la question,
Si c'est pour jouer suivant le roman, je dirais non,
si c'est pour jouer suivant les films, oui,
mais dans ce cas je pense que JRTM fait très bien le job.
Entièrement d'accord avec cette analyse
Avatar de l’utilisateur
orian
Dracoliche
Messages : 540
Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Message par orian »

J’ai peur qu’il y ait un quiproquo, quand je lis le sondage et les avis.
L’adaptation de Cubicle Seven, ce n’est pas La Terre-du-Milieu version D&D5. C’est L’Anneau Unique "motorisé" avec le système de jeu de l’OGL de D&D5, c’est l’inverse c’est D&D5 qu’on modifie pour se conformer à la Terre-du-Milieu. [Celle décrite et proposée dans TOR tout du moins.]

La Terre-du-Milieu adaptée à D&D5 C’est ça : Middle-Earth-for-DnD-5. On construit quelque-chose à partir du triptyque des règles de D&D5, en changeant le moins de règles possibles. C’est très bien pour jouer à D&D5 dans un décor qui ressemble à la Terre-du-Milieu, mais ça reste l’atmosphère et la façon de jouer classique de D&D5. Du JRTM-like en quelque-sorte.

Ce que propose Cubicle Seven, pourrait bien ressembler à l’approche que Mongoose Publishing avait adoptée pour traiter Conan en version OGL-Système D20. Conan OGL ce n’était pas Conan version D&D3, c’était bien le D20 System adapté à l’univers et l’ambiance de Conan (enfin moi Conan je connais que Schwarzy, je ne sais pas si c’était réussi, mais j’ai trouvé les règles super pour faire de la Basse Fantasy sombre et sale, tout le contraire de D&D en terme de rendu). Les règles de Conan OGL partageaient le même moteur que D&D3 pourtant ça n’avait rien à voir, tout était original, et pour le coup ce n’était pas compatible avec D&D3. Pourtant c’était bien le même moteur de jeu, OGL, D20 System.

Et c’est là où Aventures en Terre-du-Milieu m’intéresse ou du moins aiguise ma curiosité : c’est une adaptation de L’Anneau Unique avec le moteur OGL D&D5. Quand je lis le sommaire du Guide du Joueur, je reconnais l’Anneau Unique et ces mécanismes de jeu. J’apprécie le traitement et la vision de la Terre-du-Milieu proposée dans L’Anneau Unique. Et j’apprécie l'idée de mécaniques de jeu pour les voyages et les audiences [rencontres sociales formalisées], (phases de jeu absentes en termes de mécanisme de traitement dans les règles de D&D, toutes éditions confondues), du coup oui, je suis curieux de voir leur adaptation au moteur de jeu OGL.

La Terre-du-Milieu version Cubicle Seven ce sont les Terres Sauvages de Bilbo le Hobbit, cinq ans après les évènements du livre. On joue des représentants des peuples libres, normalement ceux qui vivent dans les Terres Sauvages, mais apparemment ils ont intégrés également les cultures des régions développées dans les suppléments de TOR. On est résolument dans un monde typé haut moyen-âge en termes de technologie et de fonctionnements sociaux.
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Message par elendil »

Oui, Orian a dit de quoi il s'agissait exactement.
(Et je suis d'accord avec toi pour dire que le Conan en 3.5 était une vraie réussite, une vraie tuerie !)
Oubliez Peter Jackson, hein, il n'a rien à voir avec ça...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 14509
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Message par Hallacar »

merci pour ces précisions
ne connaissant ni l'une ni l'autre des mécaniques de jeux DD5 et LAU
je confirme mon vote qui va dans le sens de l'intérêt pour la chose à tester

si les critiques sont bonnes et si cela donne encore mieux que ce que j'ai pu lire sur LAU
je me lancerais dans l'aventure
Avatar de l’utilisateur
Caliniel
Dracoliche
Messages : 177
Inscription : Jeu 13 Juin 2013 07:38
Localisation : Montréal - Québec - Canada
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu :

D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Message par Caliniel »

Pour avoir longtemps jouer et fait jouer JRTM, dans le 4éme age, je trouve que DnD propose beaucoup trop de Magie et d'objets magiques pour que l'ambiance soit recréée, le système JRTM est taillé pour le Monde, et est suffisant...

Pour ce qui est des films, pas fan du tout et bien d'accord avec porphyre77 ...
Tanith The DarkWizard - Prime Assassin
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Message par porphyre77 »

Bon , bref. J'ai voté "Je ne sais pas, je demande à voir".
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Message par elendil »

Encore une fois, ceci n'est pas un fil concernant les films adaptations de P.Jackson. Il y a déjà plusieurs fils qui lui sont consacrés sur ce forum.

J'ai voté la réponse 3 moi aussi, j'attends de voir. J'attends surtout une traduction française, parce que j'en ai marre de me fader des bouquins de jdr en anglais, juste parce que les éditeurs de jdr en France sont crevards.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sinok
Dragon d'argent
Messages : 194
Inscription : Ven 8 Jan 2016 02:31
Localisation : sept-iles, Qc
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Cavalier
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Message par sinok »

elendil a écrit :QR_BBPOST Encore une fois, ceci n'est pas un fil concernant les films adaptations de P.Jackson. Il y a déjà plusieurs fils qui lui sont consacrés sur ce forum.
Et puis? qu'est-ce que ça change, on ne fait pas de mal, on avait le goût de se vider le coeur et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Message par Sylvaticus »

Je n'ai pas pu répondre, n'ayant pas aimé les livres, je n'ai pas joué non plus à jrtm; et comme pour D&D je suis resté sur la version AD&D 2.5.
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Message par porphyre77 »

elendil a écrit :J'ai voté la réponse 3 moi aussi, j'attends de voir. J'attends surtout une traduction française, parce que j'en ai marre de me fader des bouquins de jdr en anglais, juste parce que les éditeurs de jdr en France sont crevards.
Pareil pour moi. Alors que je comprends parfaitement l'anglais (du moins à l'écrit), j'avoue que la lecture des manuels en anglais me fatigue un peu ces derniers temps.
Soit c'est l'âge, soit c'est que je deviens de moins en moins réceptif aux systèmes de règles compliqués (merci la 3e), soit c'est que je passe trop de temps sur les mêmes discussions que Troumad.
;)

(Il y a aussi la lecture de PDF sur écran (économies oblige) que je trouve éprouvante pour l’œil).
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Balsa
Dracoliche
Messages : 415
Inscription : Mar 8 Mars 2016 16:14
Localisation : Bruxelles
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Message par Balsa »

Caliniel a écrit :QR_BBPOST Pour avoir longtemps jouer et fait jouer JRTM, dans le 4éme age, je trouve que DnD propose beaucoup trop de Magie et d'objets magiques pour que l'ambiance soit recréée, le système JRTM est taillé pour le Monde, et est suffisant...
L'univers de DnD contient la magie que tu lui donnes... c'est entièrement dépendant de ton choix en tant que MD.
J'avoue avoir précommandé, je suis curieux de voir ce que ça donne... et donc j'ai voté la 3ième option :)
Répondre

Revenir vers « Sondages »