Par quoi commencer pour découvrir Greyhawk et Mystara ?
- magnamagister
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Demi-elfe
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu :
Dernier message de la page précédente :
Il y a pas mal de choses que j'avais déjà récupéré du site du Rat Crevé, à l'époque où l'accès était moins restreint, mais je serais heureux d'avoir accès à des modules traduits en vf par des passionnés, même si j'en ai déjà la plupart en vo soit en pdf ou version papier.Il faut demander gentiment où et à qui ?
PS : le Living Greyhawk Gazetteer est paru pour D&D3 en effet
- Rackhir
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Il faut participer à la vie du forum, pour monter de rang et voir des portes du donjon se débloquer...
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
- magnamagister
- Dragon de bronze
- Dieu :
Merci bien pour le conseil ... 
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Pour revenir sur les modules de la série B, les 5 premiers -indépendamment de leur qualité ou absence de qualité (manifestement c'est une question de goût) - restent des scénarios assez "génériques" (pour ne pas dire "basiques") qui pourraient être placés dans n'importe quel univers.
B1 est un pur donjon , B2 une collection de donjons non loin d'une forteresse "au confins du royaume". B3 se veut vaguement relié à Glantri, mais beaucoup du "world-building" a été perdue dans la ré écriture. B4 est un donjon dan une pyramide ensevelie sous la sables d'un désert , et B5 prend place dans des collines .
Il faut attendre le module B6 pour avoir un scenario "urbain" où la localisation soit explicitement liée à Karameikos et introduit plus en détail la ville de Spécularum.
Ceci est vraisemblablement inhérent au découpage choisi par les développeurs de la gamme D&D: au niveau B, vous faites des donjons, au niveau X, vous sortez la tête du trou pour voir ce qui se passe alentour.
L'autre chose est que le "Monde connu" développé en filigrane au fil des scénarios est parfois différent de la version finale développée dans la série des GAZ.
Tu as un long fil d'analyse par notre amo snorri ici :
http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -1213.html
B1 est un pur donjon , B2 une collection de donjons non loin d'une forteresse "au confins du royaume". B3 se veut vaguement relié à Glantri, mais beaucoup du "world-building" a été perdue dans la ré écriture. B4 est un donjon dan une pyramide ensevelie sous la sables d'un désert , et B5 prend place dans des collines .
Il faut attendre le module B6 pour avoir un scenario "urbain" où la localisation soit explicitement liée à Karameikos et introduit plus en détail la ville de Spécularum.
Ceci est vraisemblablement inhérent au découpage choisi par les développeurs de la gamme D&D: au niveau B, vous faites des donjons, au niveau X, vous sortez la tête du trou pour voir ce qui se passe alentour.
L'autre chose est que le "Monde connu" développé en filigrane au fil des scénarios est parfois différent de la version finale développée dans la série des GAZ.
Tu as un long fil d'analyse par notre amo snorri ici :
http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -1213.html
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- squilnozor
- Dracoliche
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
D'ailleurs, ce découpage est imho à l'origine d'une idée fortement implantée, selon laquelle, pour de l'initiation, c'est plus « facile » de commencer par des donjons avant de passer à des scénas plus « évolués » (no offense). Le B6 consitue en effet une exception. À mon avis c'est absurde. Rien de plus facile à mener qu'une gentille enquête urbaine avec quelques PNJ. Les joueurs s'y retrouvent facilement ; ils s'en sortent en ayant un comportement ressemblant à celui de la vraie vie, avec juste un peu d'imagination en plus. Tandis qu'avancer à la queue leu leu en sondant le sol avec une perche de trois mètres 
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Arkhan
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
J'ai le sentiment inverse : gérer une ville, les PNJ, construire une enquête... c'est du boulot. Un bon PMT avec une intrigue minimaliste (sauver quelqu'un ou détruire une menace) permet de faire jouer les mécaniques des règles et projette les joueurs dans un autre univers, inconnu, dangereux et excitant.
Mais c'est un goût personnel, ou des affinités avec certains types de scénarii.
A part ça, c'est une discussion intéressante, je ne connais pas Greyhawk et vos conseils de lecture sont bienvenus.
Mais c'est un goût personnel, ou des affinités avec certains types de scénarii.
A part ça, c'est une discussion intéressante, je ne connais pas Greyhawk et vos conseils de lecture sont bienvenus.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- squilnozor
- Dracoliche
- Race : ?
- Dieu :
Mais tu n'as jamais besoin de gérer une ville. Tu peux la construire petit à petit si tu veux, mais tu peux aussi bien ne jamais la construire. Les joueurs savent qu'il y a une ville autour d'eux, ça suffit. Tu as besoin de quelques lieux, de quelques PNJ que tu inventes très facilement au fur et à mesure à partir de ce que tu connais IRL ou d'inspis ciné, bouquins, etc., c'est tout. Ta ville, à 99 %, elle reste implicite dans le background.
En ce qui concerne la création de l'enquête, je suis d'accord. Mais je parlais vraiment de faire jouer des scénas, pas de les créer. C'est idiot de rentrer dans la tête des gens que c'est plus simple de faire jouer un PMT qu'un autre type de scéna. Il n'y a rien qui justifie ça. Enfin, je trouve.
En ce qui concerne la création de l'enquête, je suis d'accord. Mais je parlais vraiment de faire jouer des scénas, pas de les créer. C'est idiot de rentrer dans la tête des gens que c'est plus simple de faire jouer un PMT qu'un autre type de scéna. Il n'y a rien qui justifie ça. Enfin, je trouve.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
-
Mr PyF
Je rejoins l'avis de Squilnozor pour les joueurs. ce n'est pas compliqué de mener une aventure en milieu urbain.
En revanche, je pense que le conseil est tourné davantage vers les MD débutants. Un donjon a un côté forcément plus linéaire qu'une ville, les joueurs ayant fatalement moins de choix.
En revanche, je pense que le conseil est tourné davantage vers les MD débutants. Un donjon a un côté forcément plus linéaire qu'une ville, les joueurs ayant fatalement moins de choix.
- elendil
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Ranger
Ce que je comprends mal, c'est que les donjons, à bas niveau (niv.1-3) sont très mortels pour les PJs. Pour ma part, je ne fais jamais de donjons avant le niveau 3-4, et encore, des tous petits donjons. Les grands donjons se font à moyen-haut niveau, selon moi. Parce qu'au bout de 3 ou 4 rencontres de combat (voire même bien avant), les PJs ont perdus tous leurs PVs, et à moins d'avoir une brouette de potions de soins avec soi, je n'ai jamais trop compris comment c'était jouable, en fait, à bas niveau. Ou alors, les PJs sortent du donjon, pour se reposer une semaine, entre plusieurs expéditions. Et les monstres, pendant ce temps, ils font quoi ? Ils restent sagement dans les pièces des souterrains, attendant les PJs ? Là on retrouve le PMT sous sa forme caricaturale, qui fait jeu vidéo avant l'heure.
- Arkhan
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
Oui, là je suis d'accord, les Donjons sont assez mortels. On est souvent venus à bout des Donjons soit en plusieurs fois, soit avec des morts dans l'équipe. Après on revient aux questions et aux problématiques du sujet "jouer au niveau 1" -> http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -3823.html . Reste que je suis assez client en tant que PJ, même si une intrigue urbaine me plaît autant. Peut-être est-ce un ressenti en tant que MD.
Mais je reconnais qu'un de mes derniers scénarii a une première partie en ville et que ça n'a pas été trop dur de construire l'intrigue. Faut juste que je franchisse le pas plus souvent.
Sinon, pour revenir au fil de discussion, le module B2 est souvent vu comme un bac à sable avec plein de donj' et de monstres. C'est sa raison d'être, oui, et je l'aime aussi pour ça, mais à mon avis ce n'est pas que ça. Il y a une description complète du Château Fort (sur 7 pages + 1 plan), et c'est en soi un lieu avec un bon background pour des aventures à intrigues plus "urbaines". Même si ce n'est qu'une forteresse et que c'est plus petit qu'une vraie ville, il y a une vie sociale, des interactions, des PNJ avec de la personnalité (et pas toujours gentils malgré le climat général de sécurité du Château) et la forteresse dans son ensemble peut être utilisée comme une micro-société civilisée.
Mais je reconnais qu'un de mes derniers scénarii a une première partie en ville et que ça n'a pas été trop dur de construire l'intrigue. Faut juste que je franchisse le pas plus souvent.
Sinon, pour revenir au fil de discussion, le module B2 est souvent vu comme un bac à sable avec plein de donj' et de monstres. C'est sa raison d'être, oui, et je l'aime aussi pour ça, mais à mon avis ce n'est pas que ça. Il y a une description complète du Château Fort (sur 7 pages + 1 plan), et c'est en soi un lieu avec un bon background pour des aventures à intrigues plus "urbaines". Même si ce n'est qu'une forteresse et que c'est plus petit qu'une vraie ville, il y a une vie sociale, des interactions, des PNJ avec de la personnalité (et pas toujours gentils malgré le climat général de sécurité du Château) et la forteresse dans son ensemble peut être utilisée comme une micro-société civilisée.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
- magnamagister
- Dragon de bronze
- Dieu :
Pour ma part je m'intéresse surtout à des suppléments de contexte sur ces deux univers afin de pouvoir les utiliser dans ma campagne Planescape.
Actuellement, suite à un gros scénario "event", la Guerre des Factions (un scénario qui m'a demandé un gros travail d'adaptation car autant l'idée et l'intrigue sont excellentes, autant ce qu'ils en font pour y impliquer les PJ reste très moyen), les Factions ont donc disparus et ont laissé un vide que certains s'empressent de remplir par des initiatives ambitieuses. Ma campagne, dans ce Vème chapitre va tourner autour de la création d'une académie magique rayonnant dans tout le multivers, centrée sur Sigil, avec des implications dans tous les univers primaires d'AD&D ou presque (surtout Oerth, Toril, Krynn ...), et évidemment toutes les intrigues (magiques) relatives à ces cadres de campagne.
Mon groupe de personnages est niveau 8-9 en système Rolemaster (ce qui équivaut à des nv 10-12 en AD&D à peu près), et il est vrai que je ne fais plus de bon vieux donjons depuis longtemps dans ma campagne (ou alors de temps en temps quand la nostalgie me tiraille), on en est plus à un niveau RP et gestion (l'un des PJ est Roi d'un pays de la taille de l'Inde !), avec des intrigues de haute volée. Pour ce scénario de grande envergure j'ai créé une centaine de PNJ, et nombreux personnages mythiques, mages des univers d'AD&D, sont également présents ! Et mes joueurs apprécient beaucoup d'enfin rencontrer ces légendes vivantes ! Et il m'a été assez long et peu commode de rassembler des infos sur chacun d'eux, car toutes les informations sont dispersés dans de multiples livres, souvent en vo. Heureusement il y a deux wiki très bien faits sur Greyhawk (http://www.canonfire.com/wiki/index.php?title=Main_Page) et Mystara (http://www.pandius.com/index.html), le dernier faisant paraître un excellent fanzine sur Mystara (que vous devez sûrement connaître) : Threshold. Ça m'a fait gagner pas mal de temps de préparation !
En tout cas merci pour tous vos commentaires, ça fait plaisir d'avoir affaire à des connaisseurs et des passionnés; Grâce à votre site j'ai appris de nombreuses choses sur les trésors qui résident dans ma bibliothèque.
Actuellement, suite à un gros scénario "event", la Guerre des Factions (un scénario qui m'a demandé un gros travail d'adaptation car autant l'idée et l'intrigue sont excellentes, autant ce qu'ils en font pour y impliquer les PJ reste très moyen), les Factions ont donc disparus et ont laissé un vide que certains s'empressent de remplir par des initiatives ambitieuses. Ma campagne, dans ce Vème chapitre va tourner autour de la création d'une académie magique rayonnant dans tout le multivers, centrée sur Sigil, avec des implications dans tous les univers primaires d'AD&D ou presque (surtout Oerth, Toril, Krynn ...), et évidemment toutes les intrigues (magiques) relatives à ces cadres de campagne.
Mon groupe de personnages est niveau 8-9 en système Rolemaster (ce qui équivaut à des nv 10-12 en AD&D à peu près), et il est vrai que je ne fais plus de bon vieux donjons depuis longtemps dans ma campagne (ou alors de temps en temps quand la nostalgie me tiraille), on en est plus à un niveau RP et gestion (l'un des PJ est Roi d'un pays de la taille de l'Inde !), avec des intrigues de haute volée. Pour ce scénario de grande envergure j'ai créé une centaine de PNJ, et nombreux personnages mythiques, mages des univers d'AD&D, sont également présents ! Et mes joueurs apprécient beaucoup d'enfin rencontrer ces légendes vivantes ! Et il m'a été assez long et peu commode de rassembler des infos sur chacun d'eux, car toutes les informations sont dispersés dans de multiples livres, souvent en vo. Heureusement il y a deux wiki très bien faits sur Greyhawk (http://www.canonfire.com/wiki/index.php?title=Main_Page) et Mystara (http://www.pandius.com/index.html), le dernier faisant paraître un excellent fanzine sur Mystara (que vous devez sûrement connaître) : Threshold. Ça m'a fait gagner pas mal de temps de préparation !
En tout cas merci pour tous vos commentaires, ça fait plaisir d'avoir affaire à des connaisseurs et des passionnés; Grâce à votre site j'ai appris de nombreuses choses sur les trésors qui résident dans ma bibliothèque.