DL1 par forum : Débriefing

MD : Eol
Règles : AD&D
Univers : Dragonlance
Niveau : 5

Modérateur : Eol

Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: DL1 par forum : Débriefing

Message par Hallacar »

Dernier message de la page précédente :

une vraie glue
déjà qu'avec un kender on était pas gâté mais avec en plus une gully pffffttt
Dernière édition par Hallacar le Mer 10 Juin 2026 08:59, édité 1 fois.
Fistandantilus
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu : Mpúngu

Message par Fistandantilus »

Je suis très content d'avoir pu partager ma passion pour Dragonlance avec d'autres personnes.
Car cette passion je l'ai clairement ressentie, notamment de la part d'Eol et de Markus : c'était un vrai plaisir de vous lire :D
Et je suppose que c'était aussi le cas pour d'autres joueurs (Troumad, Voronius, Outsider), qui jouaient leurs personnages fidèlement à l'image que j'en avais.
Je suis également content que les joueurs qui découvraient cet univers l'aient également apprécié.
Les RPs de Flint étaient particulièrement soignés, et le RP de Raistlin avait cette "Hallacar touch" très appréciable.
Et je te confirme Markus : Tass n'a jamais eu l'air de Jar Jar Binks avec toi :cool:

Concernant le RP d'Anthe, c'était perturbant (mais plutôt marrant) sur le coup, et cela ajoutait finalement une fraicheur agréable pour le jeu, mais pas forcément facile à gérer pour Eol. C'était un défi qui aurait pu soit mener à une véritable amélioration, soit à la cata : difficile à dire.

Je suis presque surpris que notre aventure ait duré 2 ans et demi ! C'est passé très vite finalement, car j'imaginais que cela n'avait duré "que" un an et demi :lol:

Je n'ai pas relu une seule page de Dragonlance depuis qu'on a commencé cette partie, mais je m'en souvenait encore largement dans les grandes lignes. J'ai beaucoup apprécié qu'Eol fasse des modifications (l'ajout de Tara Falone est le plus marquant, le casque de vision dans le noir, les griffons...)

Pour ce qui est du Metagaming, je ne trouve pas qu'on en ait abusé... à part pour la traversée des ponts :evil: Il faudrait vraiment faire une aide de jeu dédiée à ça à mon avis...
Cela dit, j'aurais probablement pu prendre plus de risques avec mon personnage. Et c'est aussi en cela que je respecte la manière de jouer de Anthe.

En pseudo conclusion : c'était pour moi une très belle 1ère expérience de JDR via forum, et j'étais pour cela très bien entouré avec vous : je vous en remercie tous :bisous:
Et pour Eol : :applause: C'était top de bout en bout.

Après une pause bien méritée (de un ou deux jours) : je suis partant pour le DL2 :D
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Le seul à vraiment découvrir l'aventure me semble être Zed.

Bien en amont de cette aventure, j'avais eu quelques échanges avec Eol sur l'opportunité de lancer une telle aventure avec des briscar comme vous. J'avais du lui dire que tous connaissaient Dragonlance mais que peu avaient joué cette campagne mythique et que c'était un défi pour un MJ et un rêve de joueur.
Quand Eol a annoncé la partie, j'ai réfléchi. J'avais lu les romans à leur sortie, pratiquement l'intégrale d’ailleurs. J'avais survolé les modules et j'utilise les classes et races issues de ce lore. Je me suis disqualifié espérant voir des jeunes joueurs saisir l'opportunité. Par jeunes ceux qui en ont entendu parler sans connaitre réellement.
Il ne me semble pas qu'il y ait eu bousculade pour les place et l'équipe qui s'est constituée s'est révélée cohérente. Pour une fois, la question ne se pose pas sur la motivation du PJ mais sur celle du joueur. Bien que connaissant l'histoire, participer c'était enfin jouer cette campagne.

Suivant les pérégrinations du groupe de puis ses débuts, et connaissant le passage chez les nains des ravines, j'avais proposé mes service au MD pour qu'il me sous traite un PNJ si cela pouvait le soulager, avec les consignes qui iraient avec. Quand Tanis s'est révélé disponible, Eol me l'a proposé. Malgré une certaine réticence et vu qu'il n'y avait pas de candidats, j'ai accepté. Il fallait que l'aventure continue et il y avait du beau monde autour de la table. J'ai essayé de jouer Tanis comme un leader, un élément de la cohésion du groupe, et de donner des ordres (ce que les joueurs détestent à une table), avec tout le tact possible afin que l'aventure avance, restreindre les hésitations et pertes de temps. J'ai plusieurs fois forcé l'ordre de marche pour un gain de temps.

Et prêt pour la suite si suite il y a. Les DL sont de gros morceaux à maitriser et complexes pour les plans et compréhension des modules. Ce sujet à été traité sur le DDD et lacé par Eol il me semble quand il préparait l'aventure.

Félicitations, Eol, pour avoir mené jusqu'au bout. Masteriser par forum demande autant de temps qu'autour d'une table. Peut être même plus.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « [Dragonlance] Crépuscule d'automne »