DL1 par forum : Débriefing
Modérateur : Eol
- Eol
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Elfe
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
DL1 par forum : Débriefing
Merci à tous les joueurs d'avoir jouer le module DL1 !
Nous avons commencé fin 2023 et nous avons mis 2 ans et demi pour parcourir ce module.
Merci à
- voronius pour Caramon le guerrier. L'épée qu'il a trouvé mériterai une aventure à elle seule.
- Zedafty pour son interprétation de Flint Forgefeu, le ton était parfait.
- anthe pour avoir jouer une Lunedor éprise de liberté.
- Hallacar pour avoir pris le rôle de Raisltin, le rôle de magicien de bas niveau est difficile à jouer à AD&D
- Troumad pour sa présence, sa régularité et son roleplay de Rivebise.
- Fistandantilus pour le panache et la touche chevaleresque du groupe avec Sturm Lumelame !
- Thiantiel puis Outsider pour avoir joueur Tanis, le demi-elfe promis à un avenir de leader.
- et Markus pour son Tass légendaire, où chaque action est une excuse pour voir le monde avec curiosité et humour.
C'était un grand plaisir de vous faire jouer ce module.
Le plus difficile lors d'une partie par forum est de garder le rythme et la motivation.
Le travail du MD est important mais cela en vaut la peine.
Vous avez été patients, bon joueurs et vous lire pendant ces deux ans a été très agréable.
Cela nous permet de nous évader du monde réel pour parcourir cet univers riche et plein d'aventures qu'est Dragonlance.
Ce qui peut prendre quelques minutes autour d'une table réelle peut prendre quelques semaines sur un forum.
Ici, il n'y a pas les regards, les sous-entendus, les rires, la tension ou la nuance.
Mais le forum permet de préparer chacun de nos messages avec soin. On peut y mettre des illustrations et des cartes. Le jeu est différent et plus littéraire.
J'espère que l'aventure vous a plu !
Aux joueurs : N'hésitez pas à venir débriefer.
S'il y a des lecteurs dans le coins, venez nous dire un petit mot !
Nous avons commencé fin 2023 et nous avons mis 2 ans et demi pour parcourir ce module.
Merci à
- voronius pour Caramon le guerrier. L'épée qu'il a trouvé mériterai une aventure à elle seule.
- Zedafty pour son interprétation de Flint Forgefeu, le ton était parfait.
- anthe pour avoir jouer une Lunedor éprise de liberté.
- Hallacar pour avoir pris le rôle de Raisltin, le rôle de magicien de bas niveau est difficile à jouer à AD&D
- Troumad pour sa présence, sa régularité et son roleplay de Rivebise.
- Fistandantilus pour le panache et la touche chevaleresque du groupe avec Sturm Lumelame !
- Thiantiel puis Outsider pour avoir joueur Tanis, le demi-elfe promis à un avenir de leader.
- et Markus pour son Tass légendaire, où chaque action est une excuse pour voir le monde avec curiosité et humour.
C'était un grand plaisir de vous faire jouer ce module.
Le plus difficile lors d'une partie par forum est de garder le rythme et la motivation.
Le travail du MD est important mais cela en vaut la peine.
Vous avez été patients, bon joueurs et vous lire pendant ces deux ans a été très agréable.
Cela nous permet de nous évader du monde réel pour parcourir cet univers riche et plein d'aventures qu'est Dragonlance.
Ce qui peut prendre quelques minutes autour d'une table réelle peut prendre quelques semaines sur un forum.
Ici, il n'y a pas les regards, les sous-entendus, les rires, la tension ou la nuance.
Mais le forum permet de préparer chacun de nos messages avec soin. On peut y mettre des illustrations et des cartes. Le jeu est différent et plus littéraire.
J'espère que l'aventure vous a plu !
Aux joueurs : N'hésitez pas à venir débriefer.
S'il y a des lecteurs dans le coins, venez nous dire un petit mot !
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: DL1 par forum : Débriefing
Bien mené et un plaisir de participer. Une campagne mythique qui demanderait à être poursuivie.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- anthe
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Alignement : Chaotique Bon
Ah ah, vu que je suis cité au générique, je vais aussi y aller de ma larmichette.
Bravo à toi Eol et merci pour cette partie menée avec passion et ténacité.
Bien entendu, je regrette que la partie soit restée sur des codes conservateurs et que les personnages soient restés trop proches de leur fiche de perso pour rejouer une partie maintes fois jouée
La partie par forum aurait pu être l'occasion de réinventer l'histoire et de faire que chacun des personnages (hormis Raisling qui a un objectif particulier et qui a été joué à la perfection par Hallacar) ait une par plus active dans l'avènement de Mishakal. J'ai trouvé que pour une équipe qui recherchait des traces des anciens dieux, elle s'est vite détourné de sa mission principale au premier indice et s'est plus intéressé à l'aventure qu'à la divinité (hormis Tass qui a aussi un objectif particulier et qui a été joué à la perfection par Markus).
Mais laissons passer ce petit nuage maussade sur la plaine dévastée de Que-Shu. Bravo aux joueurs pour leur engagement.
Y a-t-il eu des purs spectateurs qui ont suivi la partie de bout en bout ?
Bravo à toi Eol et merci pour cette partie menée avec passion et ténacité.
Bien entendu, je regrette que la partie soit restée sur des codes conservateurs et que les personnages soient restés trop proches de leur fiche de perso pour rejouer une partie maintes fois jouée
La partie par forum aurait pu être l'occasion de réinventer l'histoire et de faire que chacun des personnages (hormis Raisling qui a un objectif particulier et qui a été joué à la perfection par Hallacar) ait une par plus active dans l'avènement de Mishakal. J'ai trouvé que pour une équipe qui recherchait des traces des anciens dieux, elle s'est vite détourné de sa mission principale au premier indice et s'est plus intéressé à l'aventure qu'à la divinité (hormis Tass qui a aussi un objectif particulier et qui a été joué à la perfection par Markus).
Mais laissons passer ce petit nuage maussade sur la plaine dévastée de Que-Shu. Bravo aux joueurs pour leur engagement.
Y a-t-il eu des purs spectateurs qui ont suivi la partie de bout en bout ?
- Markus
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Alignement : Neutre
- Dieu : Ixion
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Cher Eol.
Un grand Merci pour cette aventure. J'ai adoré. Adoré qu'on prenne le temps. Que malgré le souvenir lointain de ce que j'avais lu (Dragon d'un crépuscule d'automne) je me fasse balader, que je découvre tant et tant de choses (le mod est assurément plus détaillé).
J'avais de la chance pour Tass, et je te l'avais dit quand tu recrutais (pour rappel, mon message était c'est tentant, et les persos qui me semblent intéressants sont Raistlin et Tass, mais bon, je ne sais pas jouer les mages moi, mais je n'ai pas forcément dit oui ... enfin pas factuellement).
J'ai aimé l'équipe que nous avions, les intéractions réussies, ratées et autre.
J'ai apprécié le détail que tu mettais à tout, aux plans, à la continuité, et autre.
Je checkais les messages souvent... et penser Tass était bientôt devenu une habitude attendue. (même si j'ai lâché la rampe parfois... comme tous ?)
J'espère en tout cas vous avoir été un bon compagnon, pas pour prendre des décisions, pas pour diriger les combats, mais plus l'élément comique et décalé du groupe. (Pas un Jarjar Binks tout de même... mais pas loin).
Après, je me demandais, de l'autre côté du décors, est-ce que tu avais des notes de ce que l'on disait/faisait pour plus tard ? même si le mod est pré-écrit, tu as retiré / ajouté des choses au moment où ?
Et enfin, le casque nain un peu cassé, était-il magique ?
edit -- Anthe a posté... il se retenait depuis longtemps
: Que veux-tu dire pour l'objectif de Tass ? Que lui la recherche des anciens dieu n'était pas son but ? (oui sûr) mais à part partir à l'aventure partout et surtout en dehors de ses cartes, c'est assez facile comme motivation.
Un grand Merci pour cette aventure. J'ai adoré. Adoré qu'on prenne le temps. Que malgré le souvenir lointain de ce que j'avais lu (Dragon d'un crépuscule d'automne) je me fasse balader, que je découvre tant et tant de choses (le mod est assurément plus détaillé).
J'avais de la chance pour Tass, et je te l'avais dit quand tu recrutais (pour rappel, mon message était c'est tentant, et les persos qui me semblent intéressants sont Raistlin et Tass, mais bon, je ne sais pas jouer les mages moi, mais je n'ai pas forcément dit oui ... enfin pas factuellement).
J'ai aimé l'équipe que nous avions, les intéractions réussies, ratées et autre.
J'ai apprécié le détail que tu mettais à tout, aux plans, à la continuité, et autre.
Je checkais les messages souvent... et penser Tass était bientôt devenu une habitude attendue. (même si j'ai lâché la rampe parfois... comme tous ?)
J'espère en tout cas vous avoir été un bon compagnon, pas pour prendre des décisions, pas pour diriger les combats, mais plus l'élément comique et décalé du groupe. (Pas un Jarjar Binks tout de même... mais pas loin).
Après, je me demandais, de l'autre côté du décors, est-ce que tu avais des notes de ce que l'on disait/faisait pour plus tard ? même si le mod est pré-écrit, tu as retiré / ajouté des choses au moment où ?
Et enfin, le casque nain un peu cassé, était-il magique ?
edit -- Anthe a posté... il se retenait depuis longtemps
- anthe
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Alignement : Chaotique Bon
Ben que le fait de vivre uniquement le temps présent est un vrai objectif en soi.Que veux-tu dire pour l'objectif de Tass ?
- Hallacar
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Etre MJ est déjà compliqué
Mais MJ sur forum l'est encore plus
Et reprendre un module emblématique comme le DL1 est une vraie aventure
Donc un grand merci à Eol et à toute l'équipe
Je regrette le départ de Anthé et je dois avouer que ne plus avoir Lunedor comme PJ m'a déçu et je rejoins un peu sa remarque quant à sortir du cadre
Car même si j'avais joué le DL1 il y a super super longtemps comme Rivewind cette aventure m'avait marquée et j'aurais aimé être aussi surpris que lors de ma première fois.
Même si on a fait des choses avant les ruines que l'on avait pas fait à l'époque du fait de choix de trajets différents.
Oui c'est lent mais c'est aussi une autre façon de jouer.
De voir aussi peu de défection montre que Eol tu as su nous garder en haleine et que la sauce a bien pris dans le groupe.
Je regrette juste parfois notre méta gaming et le côté vieux briscards du jdr qui fait que l'on perd un peu de fraîcheur dans notre jeu.
Pour ma part jouer Rastlin était un challenge
Faible et doublement faible du fait de son niveau dans cette partie avec un caractère bien particuliers il fallait éviter la caricature
j'ai bien aimé mes inter actions avec Tass et Flint
Un peu déçu de ne pas avoir tissé un rôle play avec son frère
On voit pour la suite
Mais MJ sur forum l'est encore plus
Et reprendre un module emblématique comme le DL1 est une vraie aventure
Donc un grand merci à Eol et à toute l'équipe
Je regrette le départ de Anthé et je dois avouer que ne plus avoir Lunedor comme PJ m'a déçu et je rejoins un peu sa remarque quant à sortir du cadre
Car même si j'avais joué le DL1 il y a super super longtemps comme Rivewind cette aventure m'avait marquée et j'aurais aimé être aussi surpris que lors de ma première fois.
Même si on a fait des choses avant les ruines que l'on avait pas fait à l'époque du fait de choix de trajets différents.
Oui c'est lent mais c'est aussi une autre façon de jouer.
De voir aussi peu de défection montre que Eol tu as su nous garder en haleine et que la sauce a bien pris dans le groupe.
Je regrette juste parfois notre méta gaming et le côté vieux briscards du jdr qui fait que l'on perd un peu de fraîcheur dans notre jeu.
Pour ma part jouer Rastlin était un challenge
Faible et doublement faible du fait de son niveau dans cette partie avec un caractère bien particuliers il fallait éviter la caricature
j'ai bien aimé mes inter actions avec Tass et Flint
Un peu déçu de ne pas avoir tissé un rôle play avec son frère
On voit pour la suite
- Outsider
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Je ne pense pas que le meta gaming soit un problème. J'arrive à croire qu'il est anticipé dans les scénarios officiels. D'un point de vue PJ. Ils n'ont jamais vu de dragons. La seule chance de survie, c'est de rater la SV contre la peur. Pourquoi le réflexe de se cacher. Les PJ ignorent qu'un dragon souffle, Donc le dragon est une créature impressionnante, mais certainement mortelle. Guerriers, faisons front épaule contre épaule, boucliers contre bouclier. Et dissolvons nous collectivement quand le dragon va souffler. En bon MD vicieux, je demanderais même un jet de surprise et qui si raté n'autorise pas la SV contre le souffle. Heureusement que le méta gaming sauve le scénario.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Zedafty
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Et bien merci à toi Eol de nous avoir permis de jouer ou re-jouer ce module mythique de la saga DragonLance ! Et bravo à tous les participants présents et passés pour avoir donné de leur temps, suivi une partie longue où les joueurs étaient nombreux et pour avoir partagé leur bonne humeur et leur envie de jouer au cours de ces deux ans et demi 
Pour répondre brièvement à ce qui a été dit, je ne crois pas que le metagaming soit un problème tant que l'on sait maintenir un équilibre vertueux entre les connaissances du jeu et leurs applications pour le bénéfice de la partie (c'est d'ailleurs peut-être même l'intérêt d'un canal HRP). N'ayant jamais joué le DL1 auparavant et étant plutôt attaché au respect des univers et de leurs textes, je ne crois pas que j'aurais pris beaucoup de plaisir à une partie totalement hors-cadre où les PJ auraient été interprétés de manière trop personnelle et d'une façon qui soit très éloignée de ce qu'ils sont censés être. Fort heureusement, ça n'a pas été le cas. Et globalement, le module me paraît avoir été honoré, avec des ajouts (comme le personnage de Bupu) et des résolutions contextuelles cohérentes. Alors merci à tous pour ça
Pour répondre brièvement à ce qui a été dit, je ne crois pas que le metagaming soit un problème tant que l'on sait maintenir un équilibre vertueux entre les connaissances du jeu et leurs applications pour le bénéfice de la partie (c'est d'ailleurs peut-être même l'intérêt d'un canal HRP). N'ayant jamais joué le DL1 auparavant et étant plutôt attaché au respect des univers et de leurs textes, je ne crois pas que j'aurais pris beaucoup de plaisir à une partie totalement hors-cadre où les PJ auraient été interprétés de manière trop personnelle et d'une façon qui soit très éloignée de ce qu'ils sont censés être. Fort heureusement, ça n'a pas été le cas. Et globalement, le module me paraît avoir été honoré, avec des ajouts (comme le personnage de Bupu) et des résolutions contextuelles cohérentes. Alors merci à tous pour ça
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster