Le sanctuaire de l'angoisse : background

MD : Snorri
Règles : D&D (Moldvay)
Niveau : 1-3
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Le sanctuaire de l'angoisse : background

Message par elendil »

Dernier message de la page précédente :

Waouh, super, merci ! :woot:

Bon, ben, on va méditer tout cela maintenant.
Oui, toi aussi, Toko :mrgreen: :batte: :lol:
ImageImageImageImageImageImage
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Toko »

Excellent, merci Snorri !
tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Mage
Dieu :

Message par tizun thane »

Plus je connais le culte de la Loi, moins j'ai envie de l'aimer.

Bravo à Snorri pour cette religion plus vraie que nature, qui ne ressemble pas à un christianisme de pacotille. J'aime beaucoup l'idée de ne pas distinguer la matérialité de l'acte tabou de son intentionnalité. C'est une idée commune à toutes les cultures primitives.

Vu que le sang est impur, chaque fois que nous affrontons une monstruosité du Chaos qui nous éclabousse de leur sang impur, les vrais croyants doivent effectuer des rituels de purification?

Je suis parti du principe que les Nains vénéraient la Loi à travers le respect de leurs ancêtres, mais n'avaient pas un clergé organisé comme les humains. Si c'est faux, corrige moi.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Ungoliant
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par Ungoliant »

Ça me fait un peu penser à l'hérésie cathare, l'Eglise de la Loi.
tizun thane
Dracoliche
Dieu :

Je n'y avais pas pensé mais il y a de ça. J'y trouve aussi une trace de judaïsme avec l'importance des rituels de purification.

Je me demande si Snorri un jour daignera expliquer son oeuvre...
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
porphyre77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

La religion romaine aussi savait combiner formalisme religieux & sens exacerbé de la souillure rituelle.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
snorri
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par snorri »

tizun thane a écrit :Je me demande si Snorri un jour daignera expliquer son oeuvre...
Je daigne, je daigne.... :twisted: :geek:

Ma campagne Mystara de 2002-2003 était centrée sur l’affrontement entre le grand Khan et les chevaliers helldaniques, les aventuriers ayant cherché à créer un état tampon entre les deux. J'avais dépeint les chevaliers sous la forme de chevaliers teutoniques païens et cherché de l'inspiration du côté de l’Ordre de la lumière des Chroniques de la lune noire. C’est ce qui formera l’une des toiles de fond de l’Empire (to be published soon..) dans le Dodécaèdre.

Plus tard, de 2005 à 2009, j’ai joué un série de campagnes dans les Royaumes oubliés, où les adorateurs d’Illmater jouaient un rôle récurent. D’abord, comme prédicateurs mendiants ennuyeux au possible (ce qui n’a pas empêché certains PNJ majeurs de la campagne de se convertir), puis sous la forme d’un ordre de chevalerie créant son propre état. Clairement, Illmater jouait le rôle du Christ et les ilmaterim, celui des chrétiens (ce qui ne manque pas d’ironie pour une divinité d’origine finnoise, mais bon…). En outre, c’est dans cette campagne que j’ai pris l’habitude de parsemer le monde d’ églises et de couvents plutôt que de temples. Puis, comme joueur dans le même monde, j’ai joué le personnage nommé Snorri, un petit clerc d’Ilmater dans un hôpital perdu des terres glacées du nord, affrontant les moqueries des grands barbares païens.

Ensuite, dans ma campagne en PbP sur Rpol, Elves, Thugs & Crusaders, où j’ai playtesté Epées & Sorcellerie, je me suis fondé sur l’idée que la boite rouge de Moldvay évoquait, par son choix de monstres et de thèmes, une croisade dans un monde indien. J’ai donc écrit ce qui est, dans le Dodécaèdre, l’Urjah, c’est-à-dire le continent oriental, inspiré de l’Inde hellénistique, où l’empire cynodéen (cynidicéen, si vous préférez), subit les assauts des croisés. L’Urjah, dont une première version se trouve sur mon ancien blog (wizardinabottle) est inspiré des scénarios de la série B. Dans cette campagne, j’avais commencé à décrire les croisés en m’inspirant des personnages iconiques de la boite rouge, d’où sainte Morgane et compagnie. Ca fera l’objet d’un prochain supplément pour Dodécaèdre, amis chaque chose en son temps.

En même temps, au cours de discussions sur le Chaos et la loi dans OD&D (sur le forum ODD74), j’ai été amené à préciser ce qui me semblait ressortir, de manière implicite, du clerc tel qu’il apparaît dans OD&D. Le tabou du sang et les références à l’ancien testament (plutôt qu’au judaïsme rabbinique) viennent de la, par exemple. Peu à peu, les choses se précisent.
tizun thane
Dracoliche
Dieu :

Mille mercis Maître Snorri! :youpi: :youpi:
Tes explications me paraissent lumineuses. Je partage ton analyse, on gagne en authenticité en se rapprochant des cultes réels sans les singer.
Je n'avais pas saisi ta réexplication de l'interdiction des clercs pour les armes tranchantes, par le tabou du sang impur. Bien pensé, comme toujours...Ecclesia abhoret sanguinis

Illmater a une inspiration christique évidente. Tu es sûr du lien avec la divinité finnoise, en dehors du nom?
snorri
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par snorri »

Le nom est très proche, je crois que c'est le seul lien réel. Celà dit, plusieurs divinités du Deities & demigods, voir des panthéons complets, se promènent dans les Royaumes.
Verrouillé

Revenir vers « Le sanctuaire de l'angoisse »