Foundry VTT

Tout ce qu'il faut savoir sur les tables virtuelles.
Hermes
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Foundry VTT

Message par Hermes »

Dernier message de la page précédente :

Joueur occasionnel sur Foundry, le MJ baigne dans l'informatique pro et perso... et à passé des heures de tests sur les différentes VTT dispos...
Apres plusieurs mois de comparaisons/tests, il a opté pour Foundry pour les raisons évoqués dans les posts précédents.

Il a même passé une soirée à nous expliquer tout ce qui est faisable. Il nous a fait des démos de ce qu'il est possible de faire. C'est juste impressionnant. Les jeux de lumières, les textures, les bruits et leur intensités...
Bref, c'est le Photoshop de la VTT. Tout est possible, suffit d'y passer du temps. C'est tellement paramétrable que l'on peut facilement se perdre dans les détails (on voit de magnifiques démos sur le net).
L'image, le son, tout est ultra ajustable, réglable... C'est comme la retouche photo finalement , on exploite à peine 50% des possibilités du logiciel et c'est déjà énorme.
Donc je vote expérience joueur Foundry+++
jello195
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Message par jello195 »

J'ai fais une tentative d'exporter un aventure pour foundryVTT sur ce topique.
Je me demande si l'export marche bien pour d'autres utilisateurs foundryVTT. Je me suis dis que c'était le bon topique pour trouver des utilisateurs susceptible de l'essayer. Donnez-moi vos commentaires.
ImageImageImageImage
Jambon
Dracoliche
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : FSM

Message par Jambon »

Seul (gros) bémol après avoir passé 3-4 heures sur foundry, c'est la consommation de ressource (ram & cpu) pas vraiment compatible avec les vieux pc.
Mes trucs de mj en vrac: ici
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

D'accord avec Jambon pour la consommation de ressources ; même avec une configuration Shity potato, comme indiqué sur le logiciel, c'est pas facile pour les vieux moulins qui grincent un peu en faisant défiler l'écran. Par contre c'est clair que point de vue technique c'est impressionnant ! L'interface est très ergonomique et facile à prendre en mains. Et d'après les spécifications (juste lues, pas testées), le code est assez ouvert et permet à tous ceux qui aiment bricoler de vraiment faire ce qu'ils veulent, et ça, par rapport à de nombreux autres VTT, c'est vraiment classe :)
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
chal87
Dragon d'or
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Gnome
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu :

Message par chal87 »

Je n'avais pas vu cette réponse, c'est rigolo. Du spam probablement ?
tom
Dracoliche
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Dieu :

Message par tom »

chal87 a écrit :
Jeu 15 Déc 2022 23:09
Je n'avais pas vu cette réponse, c'est rigolo. Du spam probablement ?
Il semble bien. Perso, je ne cliquerais pas sur le lien...
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

C'était un bot de Noël certainement.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Classe : Voleur
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

Un bot qui s'est présenté ? Ils deviennent malins maintenant ?
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
tom
Dracoliche
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Dieu :

Message par tom »

C'est un kroc le bot ??

Flop, ca ferait un bon dessin non ? Pour noël 😁
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Matt le Fou
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par Matt le Fou »

Pour revenir sur le sujet de Foundry VTT, c'est un logiciel que j'utilise très régulièrement, depuis plus de 2 ans maintenant.

Le fait de n'acheter qu'une seule fois la licence, plutôt que de payer un abonnement, était un point essentiel pour moi.
Un autre était de pouvoir gérer mes serveurs, et donc ne pas être limité en capacité de stockage. Un simple Rasberry Pi suffit amplement pour faire tourner ça.
Du coup, toutes les fonctionnalités très sympas du logiciel, grandement personnalisables, ne sont presque qu'un bonus !

Un point important, en revanche, est le choix du système de jeu. Beaucoup est fait pour D&D5e, même si je n'ai pas testé personnellement. Nous jouons à Vaesen, jeu des suédois de Free League, masterisé par ma femme, et tout est bien implémenté.

Pour les éditions de donj' qui nous intéressent, c'est plus compliqué. J'ai vu qu'il y avait des retroclones d'implémentés : OSE (pour D&D je crois) et For Gold and Glory (pour AD&D2, je crois).
Personnellement, je voulais faire du AD&D 1e, et là, à ma connaissance, il n'y a rien... Mais je suis obstiné. Du coup, en utilisant Sandbox, un "système" qui permet de bâtir à la carte le système de son choix, sans avoir besoin d'écrire du code, et après des dizaines 'centaines ?) d'heures, j'ai pu avoir mon système sur mesure. J'en suis ravi, car le support permet d'automatiser énormément de choses pour rendre les parties plus fluides !

Bref, je recommande sans hésiter Foundry VTT à ceux qui voudraient utiliser un système déjà existant.
Pour les autres, si vous avez envie de mettre un peu les mains dans le cambouis, ça reste un outil extraordinaire, via Sandbox (ou un système équivalent), ou carrément en codant si vous en avez les capacités. C'est par contre beaucoup plus long et prenant.
Meat Marionnette
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : ?
Classe : Gladiateur
Alignement : -
Dieu : Zagyg

Message par Meat Marionnette »

Étant nouveau ici, un tantinet nécromant et un incorrigible adepte de Foundry,

Je donne un second souffle à ce sujet en vous parlant d'un système de jeu pour ce VTT que j'affectionne particulièrement, il s’agit du Advanced Role Playing System (ARS) https://foundryvtt.com/packages/package/ars

C'est fait par des passionnés, c'est motorisé par OSRIC et c'est encore en bêta, mais c'est TRÈS prometteur avec des automations vraiment sympas qui, à mon humble avis, rendent le système de Gygax un peu plus digestible; weapon speed factor, segments et autres délicieux petits morceaux alambiqués

Malheureusement, je ne crois pas qu'il y ait encore de version française, mais je suis convaincu que ça ne saurait tarder...

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, voici une vidéo YouTube du créateur d'ARS qui décrit la création de personnages (en anglais).

https://www.youtube.com/watch?v=4xn9X7T0fic
Répondre

Revenir vers « Tables virtuelles »