Le monde selon le Fiend Folio
- snorri
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Le monde selon le Fiend Folio
Dernier message de la page précédente :
Patience, j'y viendrais bientôt.Troumad a écrit :Les humains n'existent donc pas. Comme elfe, il n'y a que les elfes noirs. Les nains semblent absents...snorri a écrit :1/ Dans ce monde, seuls existent les monstres du Fiend Folio.
Toujours dans la description de l'Aaracokra, je vois que le territoire de ces créatures est de 10 000 miles carrés,soit environ 163 km de côtés, ou si mes calculs sont bons, un hexagone de 152 km. C'est l'unité que je retiendrais pour la carte, quand j'y arriverais : des hexagones de 150 km. C'est grand, mais je ne compte pas descendre à un niveau de détail très poussé.
- porphyre77
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Il va vraiment falloir qu'on reprenne la trad' du temple de Tharizdun, si je comprends bien...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- snorri
- Dracoliche
- Dieu :
Absolument !porphyre77 a écrit :Il va vraiment falloir qu'on reprenne la trad' du temple de Tharizdun, si je comprends bien...
L’aarakocra, toujours lui, est indiqué comme habitants les montagnes. J’ai longuement cherché la meilleure solution pour extraire du Fiend Folio les paysages qui vont donner chair à ce monde. Je vous épargne les différentes méthodes que j’ai tentées à partir des fastidieuses tables de monstres errants par climat et par terrain, avant de revenir à la plus simple : j’ai listé chaque terrain donné dans une description de créature. Il n’y en a pas tant que ça, la plupart étant livrés sans – ou alors, habitent d’ordinaire dans d’autres plans – même si j’y reviendrais naturellement.
Lorsqu’il s’agira de faire une carte, je considérerais que chacun de ces terrains occupera au moins un hexagone (de 150 km, comme expliqué précédemment) et qu’il existera au moins un ensemble par monstre. Par exemples, il y a quatre monstres qui vivent en montagne, ce qui donnera quatre chaines de montagnes.
C’est sommaire, mais efficace. Je donnerais des noms plus tard à ces régions, mais certains seront repris tels quels du livre, comme les Plaines poussiéreuses (“dusty plains”) des Githzerai ou aux Montagnes rocheuses (« rocky mountains ») des géants des montagnes. Là encor, ce sont des noms simples mais évocateurs.
Montagnes
Aarakocra
T'ien Lung
Frost men
Mountain giants (« rocky mountains »)
Collines
Fire drakes (“sun-baked rocky hills”)
Plaines
Githzerai (“dusty plains”)
Forêts
bullywugs (“rainy forests”)
Fog giant (“dense forests”)
giant strider
Giant hornet (« coniferous forest »)
Jaculi
Skulks (« deep dark forest »
Whip weeds (“the heart of a deep forest”)
Xvarts (“deep in the heart of a forest.”)
Yellow musk creeper (“the heart of thick forests”)
Jungle
Tabaxi (“tropical forest”)
Marais
bullywugs
Fog giant (“foggy areas such as marshes, swamps”
Babbler
Bunyip
Pan Lung
Fog Giant
Meazel
Algoid
Kelpies (“dismal swamps”)
Mers et oceans
Kelpies
Crabmen (sea-shore caves)
Lung-Wang (“As rulers of the seas
Fog giant
Kuo-toa (sea caverns)
Lac
Bunyip
Shen Lung
lizard king
Quipper
Rothe
Rivière
Bunyip (“ sluggish river”)
Shen Lung
Dragonfish (slow-moving stream or river)
Lizard king
Aquatique, sans précision
Thork (“ in or near water”)
Vodyannoi (“ deep bodies of fresh water”)
Volcans
giant strider
lava children (“Lava children live underground or in volcanic regions”.)
Désert
death dog
dune stalker
Giant strider (“desert and volcanic region”)
Pernicon (“ outer regions of deserts and is much prized by the nomads of these regions”)
Terres gelées
Devil dogs (devil dogs live in cold regions and when encountered in snow- or frost-covered areas)
Ice lizard ( lives in cold regions underground)
Hoar foxes (Inhabitants of cold region)
Habitat humain
Bulywugs (« deserted human habitation »)
Civilisation
Barblangs (“Since berbalangs live on the edge of civilisation”)
Skulks (“live by theft and murder on the edges of civilisation”)
Villes
Osquip (“beneath the basements of buildings in a town, or in a dungeon”)
- Helowyn
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Je suis curieux de voir comment tu vas le peupler (par des humains?) une fois tous tes monstres en place. En y réfléchissant, le monde de Cugel (Jack Vance) peut avoir des affinités avec celui que tu construis, car il me semble bien que Cugel rencontre énormément de monstres en dehors des villes.
- snorri
- Dracoliche
- Dieu :

La manière dont les humains sont traités dans le Fiend Folio est assez instructive. Certes, comme le remarquait Troumad, il n’y a pas d’entrée spécifique, contrairement au Monster Manual – ce qui n’est pas sans conséquences sur l’image qu’on peut se faire du monde, j’y reviendrais – mais les humains sont cités dans de nombreuses descriptions de créatures. Il n’y a donc pas de doute sur le fait qu’il faille les inclure. La suite fera le rapprochement avec le thème de la Terre mourante cher à Jack Vance.
Je ne citerais pas toutes les mentions, ce serait fastidieux pour un intérêt limité. Évidemment, un ouvrage tel que le Fiend Folio est biaisé puisqu’il présente les humains du point de vue de leurs tumultueuses relations avec les créatures qui les entourent. Si bien que les hommes sont cités comme victimes potentielles de sacrifice, comme contenants des os à collectionner, comme source de nourriture, comme couveuse pour les œufs, etc.
Seules deux créatures semblent entretenir avec les humains des relations correctes : notre ami l’Aaracokra, qui se contente de lui voler un peu de bétail, et le Dakkon, sur lequel je reviendrais plus longuement prochainement. Encore ceux deux créatures se méfient-elles des demi-humains, que je traiterais séparément.
Comme vous l’avez remarqué, dans les terrains mentionnés, j’ai trouvé deux mentions de civilisation (ou plutôt, de frontières de la civilisation) et une seule de ville. D’autres indices me laissent penser que le monde du Fiend Folio est plus civilisé que cela, mais… patience.
Ce qui me frappe à la lecture, c’est l’impression maléfique de décadence baroque qui s’en dégage. Les bullywugs, des batraciens, peuvent se croiser avec les humains dégénérés au service de choses indicibles (It is rumoured that bullywug-human crossbreeds are viable and that certain degenerate humans dwell in mixed communities with these monsters, serving unnamed things from caverns deep beneath the earth). Les Githzerai furent une race d’humains maléfiques avant d’être asservis par les flagelleurs mentaux. Les Skulks sont des humains dégénérés que la peur à rendu invisible. Comme si les humains du monde du Fiend Folio étaient sous la perpétuelle menace de la dégénérescence. C’est un thème que je retiendrais lorsque je mettrais en forme cette série.
- snorri
- Dracoliche
- Dieu :
A propos de demi-humains, que même les créatures bonnes n'aiment pas - sans doute à raison - j'ai vérifié les mentions dans le Fiend Folio. Elles sont peu nombreuses.
Commençons par les absents : il n'y a aucun halfling, sauf dans les tables de monstres errants - qui incluent les créatures du MM. Autant dire qu'ils n’existent pas dans notre monde. Les demi-orcs et les demi-elfes sont signalés seulement dans la description des esclaves des kuo-toa. On serait tenté de penser qu'il s'agit d’aberrations issues de leurs expérimentations génétiques.
Les nains apparaissent comme comparaison de taille, mais comme créatures, ne sont mentionnés que dans la description des victimes potentielles du Greemlock et dans la description du Kharga, et naturellement comme esclaves des Kuo-Toa. Donc, s'il y a eu des nains jadis, ils sont sans doute tombés depuis longtemps sous la domination de cette race odieuse.
Les elfes sont mentionnés dans la description des pestie, des Greemlocks et bien sûr des kuo-toas. Si on se reporte au texte, les seuls elfes dont il peut s'agit sont les drows - ce qui confirme la note sur les elfes dans la description des Kuo-Toa, qui précise que l'esclave sera un bugbears si'l n'y a pas de communautés drows a proximité. On objectera que l'existence des drows suppose celle des elfes. Certes, mais dans un lointain passé. Tout porte à croire que dans ce monde là, les drows sont victorieux et que les autres elfes ont disparu - encore une trace de décadence maléfique.
De même, les gnomes sont cités à plusieurs reprises, mais il peut s'agir des Svirfneblins, seuls gnomes mentionnés dans le texte - du moins ne sont ils pas totalement maléfiques. C'est également ce que suggère la description des Kuo-Toa.
Donc, pour une campagne dans le monde du Fiend folio, les personnages sont normalement humains - sauf si vous adoptez les drows et Svirfneblin de l'unearthed arcana. Je ferais quelques suggestions en temps voulu pour les autres races potentiellement jouables. Le blog Blood of procopius est parvenu aux mêmes conclusions et fait des suggestions dans ce sens : http://bloodofprokopius.blogspot.fr/201 ... art-2.html
edit: lien corrigé
Commençons par les absents : il n'y a aucun halfling, sauf dans les tables de monstres errants - qui incluent les créatures du MM. Autant dire qu'ils n’existent pas dans notre monde. Les demi-orcs et les demi-elfes sont signalés seulement dans la description des esclaves des kuo-toa. On serait tenté de penser qu'il s'agit d’aberrations issues de leurs expérimentations génétiques.
Les nains apparaissent comme comparaison de taille, mais comme créatures, ne sont mentionnés que dans la description des victimes potentielles du Greemlock et dans la description du Kharga, et naturellement comme esclaves des Kuo-Toa. Donc, s'il y a eu des nains jadis, ils sont sans doute tombés depuis longtemps sous la domination de cette race odieuse.
Les elfes sont mentionnés dans la description des pestie, des Greemlocks et bien sûr des kuo-toas. Si on se reporte au texte, les seuls elfes dont il peut s'agit sont les drows - ce qui confirme la note sur les elfes dans la description des Kuo-Toa, qui précise que l'esclave sera un bugbears si'l n'y a pas de communautés drows a proximité. On objectera que l'existence des drows suppose celle des elfes. Certes, mais dans un lointain passé. Tout porte à croire que dans ce monde là, les drows sont victorieux et que les autres elfes ont disparu - encore une trace de décadence maléfique.
De même, les gnomes sont cités à plusieurs reprises, mais il peut s'agir des Svirfneblins, seuls gnomes mentionnés dans le texte - du moins ne sont ils pas totalement maléfiques. C'est également ce que suggère la description des Kuo-Toa.
Donc, pour une campagne dans le monde du Fiend folio, les personnages sont normalement humains - sauf si vous adoptez les drows et Svirfneblin de l'unearthed arcana. Je ferais quelques suggestions en temps voulu pour les autres races potentiellement jouables. Le blog Blood of procopius est parvenu aux mêmes conclusions et fait des suggestions dans ce sens : http://bloodofprokopius.blogspot.fr/201 ... art-2.html
edit: lien corrigé
Dernière édition par snorri le Jeu 10 Jan 2013 10:04, édité 1 fois.
- Toko
- Dracoliche
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Le lien ne fonctionne pas, il y a un l en trop à la fin de l'adresse ! 
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
D'autant plus que la logique qui voudrait qu'il n'y ait pas de Drow sans Haut elfes vient d'une conception tardive (dans le JDR du moins, je ne parle -pour une fois- pas des origines mythiques) et d'un désir (courant il est vrai) de symétrie: Bien/mal, Lumière/ténèbres, Hauts Elfes/drow, Nains/druegar, Captain Marvel/Black Adam, etc.
En réalité, on peut tres bien avoir eds elfes maléfiques (Chaotiques) sans elfes bienveillants, comme dans Trois Coeurs et Trois lions. Quand à leur coloration de peau. si je me souviens bien, il y avait les Elfes d'Aysle , dans TORG, qui étaient décrits comme sombres de peau et blancs de cheveu, sans avoir de pendant "caucasien"...
En réalité, on peut tres bien avoir eds elfes maléfiques (Chaotiques) sans elfes bienveillants, comme dans Trois Coeurs et Trois lions. Quand à leur coloration de peau. si je me souviens bien, il y avait les Elfes d'Aysle , dans TORG, qui étaient décrits comme sombres de peau et blancs de cheveu, sans avoir de pendant "caucasien"...
Dernière édition par porphyre77 le Jeu 10 Jan 2013 14:10, édité 1 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- snorri
- Dracoliche
- Dieu :
Euhh, pas si tardive que ça.
C'est le début de la description des Drows, par GG himself, dans le FF - comme le style l'indique. Ce serait d'ailleurs le seul indice pour dire qu'il existe encore des elfes à la surface. J'aime l'idée de "gloomy fairyland", féerie ténébreuse. Cela dit, les drows ne veulent pas revenir à la surface - ils peuvent très biens 'imaginer que leurs adversaires s'y trouvent toujours...Ages past, when the elvenfolk were but new to the face of the earth, their number was torn by discord and those of better disposition drove from them those of the elves who were selfish and cruel.
However constant warfare between the two divisions of elven kind continued, with the goodly ones ever victorious, until those of dark nature were forced to withdraw from the lands under the skies and seek safety in the realm of the underworld.
Here, in lightless caverns and endless warrens of twisting passages and caves hung with icicles of stone, the dark elvenfolk - the drow - found both refuge and comfort. Over the centuries they grew strong once again and schooled themselves in arcane arts. And though they were strong enough to face and perhaps defeat their former brethren in battle, the drow no longer desired to walk upon the green lands under the sun and stars.
They no longer desired a life in the upper world, being content with the gloomy fairyland beneath the earth that they had made their own. Yet they neither forgave nor forgot, and even now, above all else, they bear enmity for all of their distant kin - elves and faeries - who drove them down beneath the earth and now dwell in the meadows and dells of the bright world.
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Oui, et les drow étaient apparus avant, dans la série des G et D qui remonte à 78.
Ce que je voulais dire, c'est que les drow sont, dés leur origine, envisagés comme "des elfes, mais en maléfique". C'est aussi la conséquence de la caractérisation des elfes comme Chaotiques Bons par le MM, et le début de la tendance voulant que toute race "bonne" ait sa version "mauvaise".
Mais auparavant les elfes étaient considérées comme Neutres, avec une légère prédisposition à la Loi (le Bien). Et le pendant malfaisant des elfes et des nains n'étaient pas des elfes noirs et des nains noirs, mais les orques et les gobelins...
Ce que je voulais dire, c'est que les drow sont, dés leur origine, envisagés comme "des elfes, mais en maléfique". C'est aussi la conséquence de la caractérisation des elfes comme Chaotiques Bons par le MM, et le début de la tendance voulant que toute race "bonne" ait sa version "mauvaise".
Mais auparavant les elfes étaient considérées comme Neutres, avec une légère prédisposition à la Loi (le Bien). Et le pendant malfaisant des elfes et des nains n'étaient pas des elfes noirs et des nains noirs, mais les orques et les gobelins...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- snorri
- Dracoliche
- Dieu :
Là dessus, nous sommes bien d'accord.porphyre77 a écrit :Mais auparavant les elfes étaient considérées comme Neutres, avec une légère prédisposition à la Loi (le Bien). Et le pendant malfaisant des elfes et des nains n'étaient pas des elfes noirs et des nains noirs, mais les orques et les gobelins...
J'ai essayé de lister, puisque l'Aarakocra parle sa propre langue [vous remarquerez que je suis toujours ans la description de la première créature] les langages listés dans le Fiend Folio.
I - Langues génériques
Common tongue
Alignment language
subterranean trade language
Langues spécifiques au Fiend Folio
Aarakocra
Bullywug
Dark creeper
Drow (silent language)
Giant, Fog
Jermlaine
Kuo Toa (+ langue sacrée)
Lava children
Lung Wang
Mephit
Giant, Mountain
Pan Lung & Shen Lung
Slaad
Svirfneblin
Tabaxi
T'ien Lung
Xvart
Autres langues mentionnées, venues du Monster Manual
Dwarve
Elven
Giant eagle
Gnoll
Gnome
Goblin
Kobold
Ogre
Orc
J’essaierais de bâtir une table aléatoire des langages connus avec ça...