Un peu de littérature

szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Un peu de littérature

Message par szass »

Dernier message de la page précédente :

Pas de traduction en effet.
On s'y collera un jour :D
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Mr PyF

Un peu de littérature

Message par Mr PyF »

Il faut reconnaitre à Fleuve Noir l'initiative de faire paraitre ses ouvrages à une époque où la fantasy n'avait pas pignon sur rue, Peter Jackson n'étant pas encore passé par là.
Alors, je me suis toujours demandé pourquoi il faisait des versions tronquées, mais il me semble que c'est une histoire de budget et de format des livres.
Dans le cas de Drizzt, il semblerait qu'il y avait aussi la volonté de réduire la description des combats qui étaient très développés.
Romulf le blanc
Dracoliche
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Un peu de littérature

Message par Romulf le blanc »

J'ai lu tous les RO fleuve noir.
D'un point de vue littéraire, certains sont très mauvais et les 3 premiers m'ont laissé une impression médiocre. par contres, la collection est très intéressante et ces nouvelles dans leur ensemble éclairent les royaumes oubliés. Donc à mon sens ça n'a d'intérêt que si tu en lis un nombre important.
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
Daemon
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Un peu de littérature

Message par Daemon »

J'ai lu l'ensemble des RO Fleuve Noir et l'ensemble des RO Milady et il n'y a pas photo, Milady a fait du bon boulot. Malgrè tout, bien content d'avoir commencé par Fleuve noir car cela a permis a faire connaitre à un plus grand nombre de gens la Fantasy. Et c'est la même chose avec Dragonlance.
Il est à noter cependant que pas mal de romans fleuve noir n'ont jamais été édité par Milady.
Je te recomlande d'aller voir sur le site de Morcar:
http://morcar.free.fr/index.php
Griselric
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Alignement : Neutre
Dieu : Erevan Ilesere

Un peu de littérature

Message par Griselric »

cpt_quire a écrit :
szass a écrit :Puisqu'on est sur un topic de littérature, quelqu'un a-t-il déjà lu les romans Planescape "Pages of Pain", la trilogie Blood Wars ou le roman sur Torment ?
C'est bien ou c'est la même merde que les romans Fleuve Noir habituels ?
J'ai tout lu avec dans l'ordre de préférence :
1) Pages of Pain. Très sombre, où on apprend de possibles origines de la Dame des Douleurs. Des personnages assez sympas avec une mention spéciale au seigneur démon cartographe. J'ai vraiment aimé l'atmosphère pesante du livre.
2) Blood Wars trilogy. Bien que l'auteur ait parfois pris certaines libertés qui peuvent heurter la sensibilité des puristes, il y a des concepts assez originaux dont certains paraissent parfois issues d'une expérience LSD. Le tome 2 est clairement le meileur des 3 et le tome 3 le moins bon. Les personnages principaux sont plus gnangnan ici je trouve. Cette trilogie a été très décriée plutôt injustement à mes yeux.
3) Torment. ça se laisse lire avec une conclusion qui peut différer de celle du jeu. Clairement moins immersif que le jeu lui-même. On peut dire que c'est un parcours du jeu possible.

Ce qu'on ne retrouve pas dans aucun des livres, c'est le vocabulaire spécifique à Planescape, et c'est un peu dommage. Et cela rendrait encore mieux en Français, où je trouve sa traduction officielle particulièrement réussie (ça sonne mieux que la VO en tout cas).

Pas lu : Fire and Dust, petite nouvelle au format numérique.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Un peu de littérature

Message par szass »

Merci pour tes retours. :)
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Troumad
Dracoliche
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Un peu de littérature

Message par Troumad »

Romulf le blanc a écrit :J'ai lu tous les RO fleuve noir.
D'un point de vue littéraire, certains sont très mauvais et les 3 premiers m'ont laissé une impression médiocre. par contres, la collection est très intéressante et ces nouvelles dans leur ensemble éclairent les royaumes oubliés. Donc à mon sens ça n'a d'intérêt que si tu en lis un nombre important.
Tous ces romans m'ont laissés une bonne impression.
Si on a viré des descriptions de combat avec Drizzt, ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre. Ça ne fait pas avancer l'aventure (selon moi).
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
tizun thane
Dracoliche
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Un peu de littérature

Message par tizun thane »

Troumad a écrit :
Romulf le blanc a écrit :J'ai lu tous les RO fleuve noir.
Tous ces romans m'ont laissés une bonne impression.
Si on a viré des descriptions de combat avec Drizzt, ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre. Ça ne fait pas avancer l'aventure (selon moi).
C'est marrant Troumad, parce que c'est au contraire mes moments préférés des livres. Je pense sincèrement que le point fort, c'est sa manière de décrire les combats. :saispas:
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Répondre

Revenir vers « Royaumes oubliés »