Taxe sur les trésors?
- Fantosia Chat-Murr
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Re: Taxe sur les trésors?
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Dernière édition par Fantosia Chat-Murr le Jeu 30 Sep 2021 16:34, édité 1 fois.
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- LLyr
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Re: Taxe sur les trésors?
Je trouve l'idée intéressante, au point où je me demande si je ne vais pas la prendre en compte pour Eterny.
Vu que le pays est très hiérarchisé et que les fonctionnaire sont communs, l'idée de dire (comme actuellement) que chaque inventeur (nom donné à qqun qui trouve un trésors) doit une partie de celui-ci à l'état ne me semble pas incohérent.
Après tout y a déjà les papiers d'identité et les collecteurs d'impôts existants déjà aussi, ça devrait aller de pair.
Merci pour cette bonne idée.
Vu que le pays est très hiérarchisé et que les fonctionnaire sont communs, l'idée de dire (comme actuellement) que chaque inventeur (nom donné à qqun qui trouve un trésors) doit une partie de celui-ci à l'état ne me semble pas incohérent.
Après tout y a déjà les papiers d'identité et les collecteurs d'impôts existants déjà aussi, ça devrait aller de pair.
Merci pour cette bonne idée.
- anthe
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Re: Taxe sur les trésors?
Salut,
Les assassins doivent ils déclarer les gages ?
Le DM fait ce qu'il veut mais la...C'est un peu too much.... pour du d&d.
Généralement le seigneur local emploie des gentils aventuriers pour nettoyer un hexagone et si des créatures maléfiques envahissent un territoire une "croisade" est organisée pour les repousser.
La rémunération du "royaume" est la paix et celle des aventuriers est le faible fixe donné par l'autorité et la part variable prise sur la bête. Il est quand même rare que dans un fief établit et régit pas des règles du type Furyondy, des trésors gigantesques soient encore enfouis...ceux ci se trouvent plus dans des territoires encore peu explorés où les règles rigides ne se sont pas encore installées... Un peu comme si Bill Cody voulait chasser le bison à new york...
Si le DM a trop donné, il peut reprendre facilement en imposant des "frais de monté de niveau" élevés afin de payer les maitres d'apprentissage et par ricochet les institutions.
En plus si le groupe est composé de paladin, prêtre, ranger..., les PJ se délesteront automatiquement de leur or. A contrario, si les personnages sont neutres ou mauvais vont ils déclarer leurs pièces de cuivre aux autorités ? j'en doute...
Les assassins doivent ils déclarer les gages ?
Le DM fait ce qu'il veut mais la...C'est un peu too much.... pour du d&d.
Généralement le seigneur local emploie des gentils aventuriers pour nettoyer un hexagone et si des créatures maléfiques envahissent un territoire une "croisade" est organisée pour les repousser.
La rémunération du "royaume" est la paix et celle des aventuriers est le faible fixe donné par l'autorité et la part variable prise sur la bête. Il est quand même rare que dans un fief établit et régit pas des règles du type Furyondy, des trésors gigantesques soient encore enfouis...ceux ci se trouvent plus dans des territoires encore peu explorés où les règles rigides ne se sont pas encore installées... Un peu comme si Bill Cody voulait chasser le bison à new york...
Si le DM a trop donné, il peut reprendre facilement en imposant des "frais de monté de niveau" élevés afin de payer les maitres d'apprentissage et par ricochet les institutions.
En plus si le groupe est composé de paladin, prêtre, ranger..., les PJ se délesteront automatiquement de leur or. A contrario, si les personnages sont neutres ou mauvais vont ils déclarer leurs pièces de cuivre aux autorités ? j'en doute...
- LLyr
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Re: Taxe sur les trésors?
Les assassins sont des hors la Loi qui risquent au mieux la pendaison, au pire la ligature de l'âme.
Le royaume n'en ai pas un, c'est une république avec ses lois, et si ça plait pas 2 options se mettre hors la Loi, trouver un autre pays.
Merci, au revoir, la porte est là.
Même de nos jours un inventeur de trésors doit respecter les lois du pays où il fait sa découverte : partager avec le propriétaire des lieux, don en partie ou en totalité (en delà de 80 cm de profondeur) à l'état...
Ca fait toute la différence entre une trésor que l'on peut garder parce que déclaré et un bien mal acquis considéré comme du vol ou de l'appropriation mal acquises (et là je vois poindre le scenar du "méchant" de service qui porte plainte pour vol et confiscation de bien auprès des autorités contre les persos, qui bien sur n'ont rien déclaré et donc ce sont mis hors la loi)
Je ne vois pas où se trouve le problème dans un monde où la taxe sur les portes et fenêtre peut exister (oui oui c'est un impôts qui a existé fut un temps en France)
Ou comme on le dit dans d'autre cas au sujet du MJ : Son monde, ses règles.
Le royaume n'en ai pas un, c'est une république avec ses lois, et si ça plait pas 2 options se mettre hors la Loi, trouver un autre pays.
Merci, au revoir, la porte est là.
Même de nos jours un inventeur de trésors doit respecter les lois du pays où il fait sa découverte : partager avec le propriétaire des lieux, don en partie ou en totalité (en delà de 80 cm de profondeur) à l'état...
Ca fait toute la différence entre une trésor que l'on peut garder parce que déclaré et un bien mal acquis considéré comme du vol ou de l'appropriation mal acquises (et là je vois poindre le scenar du "méchant" de service qui porte plainte pour vol et confiscation de bien auprès des autorités contre les persos, qui bien sur n'ont rien déclaré et donc ce sont mis hors la loi)
Je ne vois pas où se trouve le problème dans un monde où la taxe sur les portes et fenêtre peut exister (oui oui c'est un impôts qui a existé fut un temps en France)
Ou comme on le dit dans d'autre cas au sujet du MJ : Son monde, ses règles.
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Re: Taxe sur les trésors?
Je suis d'accord avec anthe, cette idée de taxe sur les trésors, je trouve ça très moyen, pas super héroic fantasy, et c'est genre https://www.youtube.com/watch?v=4fM2o9TLSJQ
- LLyr
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Re: Taxe sur les trésors?
A ce propos une peu de lecture
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Dra ... e-monnaies
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- orian
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Re: Taxe sur les trésors?
En tout cas ça a le mérite de poser la question du statut légal des donjons et par extension du scénario sur lesquels les aventuriers interviennent.
Est-ce que les aventuriers sont tenus de déclarer au baron ou bourgmestre local tout trésor découvert dans les donjons ? Y-a-t-il un temps d’instruction pour permettre de déterminer si le trésor découvert possède un propriétaire légal ? Est-ce que les donjons situés sur des parcelles privées sont moins attractifs pour les aventuriers parce qu’il faut partager moitié-moitié avec le propriétaire de la parcelle ? Est-ce que quand le bourgmestre ou le baron local, lorsqu’il fait appel aux aventurier pour s’occuper d’un donjon cela vaut droit de conserver tout trésor trouvé ? Le bourgmestre ou baron local peut-il envoyer des aventuriers dans un donjon sur une parcelle privée sans l’accord du propriétaire ?
Est-ce que les aventuriers sont tenus de déclarer au baron ou bourgmestre local tout trésor découvert dans les donjons ? Y-a-t-il un temps d’instruction pour permettre de déterminer si le trésor découvert possède un propriétaire légal ? Est-ce que les donjons situés sur des parcelles privées sont moins attractifs pour les aventuriers parce qu’il faut partager moitié-moitié avec le propriétaire de la parcelle ? Est-ce que quand le bourgmestre ou le baron local, lorsqu’il fait appel aux aventurier pour s’occuper d’un donjon cela vaut droit de conserver tout trésor trouvé ? Le bourgmestre ou baron local peut-il envoyer des aventuriers dans un donjon sur une parcelle privée sans l’accord du propriétaire ?
- anthe
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Re: Taxe sur les trésors?
Re,
Le maître du jeu a toujours raison. Il ordonnance son monde comme il veut....
mais pour un jeu comme Ad&D qui est fait pour ne pas se prendre la tête avec la réalité cela me semble un peu complexe...
Mettre les PJ face à une inertie bureaucratique qui va apposer des tampons sur les possessions des joueurs ou pire utiliser des sorts pour détecter les fraudeurs ce n'est pas trop heroic fantasy du jeu. Autant jouer à Paranoïa...
Mais bon, ça peut être amusant en role playing de voir les persos planquer leurs économies au fonds de grottes et se les faire piller par d'autres...qui à leur tour les planqueront dans des tombes vides etc...;
Le maître du jeu a toujours raison. Il ordonnance son monde comme il veut....
mais pour un jeu comme Ad&D qui est fait pour ne pas se prendre la tête avec la réalité cela me semble un peu complexe...
Mettre les PJ face à une inertie bureaucratique qui va apposer des tampons sur les possessions des joueurs ou pire utiliser des sorts pour détecter les fraudeurs ce n'est pas trop heroic fantasy du jeu. Autant jouer à Paranoïa...
Mais bon, ça peut être amusant en role playing de voir les persos planquer leurs économies au fonds de grottes et se les faire piller par d'autres...qui à leur tour les planqueront dans des tombes vides etc...;
- Anne-Claire Driet
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Re: Taxe sur les trésors?
Il me semblait que pour se balader en armes dans le Cormyr il fallait faire partie d'une "compagnie" officielle et payer une ordonnance de 1000 PO par groupe d'aventurier (+ 300 PO par an)...
ça peut faire déjà lourd comme impôt ! ^^
Si tu joues cette règle, pas besoin de taxer en plus les richesses accumulées.
ça peut faire déjà lourd comme impôt ! ^^
Si tu joues cette règle, pas besoin de taxer en plus les richesses accumulées.
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
- Drexlorn
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Re: Taxe sur les trésors?
Je vois des commentaires intéressants et c'est tout un concept qui semble avoir été ignoré par tous les concepteurs.
L'argent procure le pouvoir et les moyens, c'est quand même étrange qu'aucun noble ne se serait intéressé à cette extraction de trésors sur sa terre et ne jamais faire pression sur le roi ou l'autorité première du territoire.
Cela a probablement à voir que l'intention fondamentale des RO est effectivement le fantastique héroïque et non l'aspect simulationniste du jeu (Greyhawk de Gygax serait plus probable à mon avis).
Donc en gros pour les RO, si tu vides un donjon pour résoudre un problème, son contenu de valeur est ta paie.
L'argent procure le pouvoir et les moyens, c'est quand même étrange qu'aucun noble ne se serait intéressé à cette extraction de trésors sur sa terre et ne jamais faire pression sur le roi ou l'autorité première du territoire.
Cela a probablement à voir que l'intention fondamentale des RO est effectivement le fantastique héroïque et non l'aspect simulationniste du jeu (Greyhawk de Gygax serait plus probable à mon avis).
Donc en gros pour les RO, si tu vides un donjon pour résoudre un problème, son contenu de valeur est ta paie.
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- Marco Volo
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Re: Taxe sur les trésors?
Je dirais aussi (et surtout) vois déjà comment tes joueurs réagissent avec l'état autoritaire qu'est le Cormyr. S'ils ont déjà pris en grippe l'aspect réglementaire, autoritaire et control freak du royaume, n'en rajoute peut-être pas une couche avec une taxe sur les trésors, sans quoi tes PJ vont foutre le camp du pays au profit d'un autre et ta belle campagne localisée finira dans un tiroir.anthe a écrit :Le maître du jeu a toujours raison. Il ordonnance son monde comme il veut....
Au contraire, si ton groupe aime les contraintes, s'organiser, que ça stimule leur créativité d'avoir des obstacles de ce genre, fonce.
Mais décider une règle aussi impactante de façon unilatérale peut envoyer le message à tes joueurs que tu siffles la fin de la récréation comme un maître d'école. À manier avec précaution
Dernière édition par Marco Volo le Jeu 1 Juil 2021 22:46, édité 1 fois.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
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