Panthéon des Royaumes

tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Panthéon des Royaumes

Messagepar tizun thane » Ven 10 Fév 2017 13:38

Dernier message de la page précédente :

Merci des références. Je vois que c'est du Boyd, pas du Greenwood, d'où peut être une réaction de certains puristes.

De mon côté, j'ai trouvé cet article sur le site de Jeff Grubb, qui explique Tymora s'appelait à la base Tyche, mais qu'ils ont trouvé offensant :saispas: de l'appeler comme une vraie déesse, d'où le nouveau nom.
Après, il évoque une retcon en 2e édition pour réconcilier les versions, avec le Faiths and Pantheons.

http://grubbstreet.blogspot.fr/2010/03/ ... rance.html

N'ayant pas la boîte grise, quelqu'un peut me confirmer qu'il n'est jamais fait mention d'une Tymora ancienne aventurière dans le canon?
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Balsa
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Dieu :

Panthéon des Royaumes

Messagepar Balsa » Ven 10 Fév 2017 13:47

tizun thane a écrit :Qr Bbpost Merci des références. Je vois que c'est du Boyd, pas du Greenwood, d'où peut être une réaction de certains puristes.

En fait on trouve aussi cette référence dans le livre d'Asharak:
Nota : à cette époque, Tyché est vénérée en Athalantar, la Déesse de la
Chance ne s'est pas encore scindée en Beshaba et Tymora. [dra228]

et ici, la référence est un article de Greenwood dans Dragon 228: [The Athalantan Campaign] - by Ed Greenwood - 1996
tizun thane
Dracoliche
Dieu :

Panthéon des Royaumes

Messagepar tizun thane » Ven 10 Fév 2017 14:29

J'adore jouer à l'archéologue des Royaumes :youpi:
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Panthéon des Royaumes

Messagepar porphyre77 » Ven 10 Fév 2017 17:43

tizun thane a écrit :De mon côté, j'ai trouvé cet article sur le site de Jeff Grubb, qui explique Tymora s'appelait à la base Tyche, mais qu'ils ont trouvé offensant :saispas: de l'appeler comme une vraie déesse, d'où le nouveau nom.

D'après l'article, ils sont allés demander à un de leurs correcteurs qui était wikka et qui aurait tiqué sur Tyche ...
heureusement qu'il n'y avait pas d'Asatru à TSR :viking:
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Marco Volo
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Dieu :

Panthéon des Royaumes

Messagepar Marco Volo » Sam 11 Fév 2017 08:52

C'est vrai que le rôle d'Eric Boyd a souvent été de concilier les différentes versions d'un même fait et les coquilles de certains auteurs peu scrupuleux afin de rendre tout cela cohérent (quitte à parfois pondre un peu nawak).
Par exemple, le Dungeon of the Hark était initialement le Dungeon of the Hawk sur les maps de Greenwood. Boyd réconcilia les 2 en disant que le précédent chef du donjon s'appelait Hawk mais que l'accent régional faisant qu'on entendait Hark, ce qui donna le nom actuel au donjon. LOL.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
evrat75
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : ?
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Panthéon des Royaumes

Messagepar evrat75 » Ven 17 Fév 2017 09:40

Je vais revenir sur les deux sujets abordés dans sur ce fil.

Premièrement, je ne pense pas que ce soit la profusion des déités qui soit un réel problème, mais plutôt notre éducation européenne profondément monothéiste. Il ne faut pas oublier que les habitants des R.O sont polythéistes et c'est cela qui est compliqué à assimiler.

A mon sens seul les prêtres se vouent totalement à un dieu, le reste de la population prie et loue les dieux au grès du calendrier et de leurs besoins.

Pour faire bien comprendre ce changement de civilisation à mes joueurs, je fais généralement commencer une campagne avant une grande fête religieuse (généralement Herbe-verte) et je leur fais découvrir tous les petits détails des célébrations et les différences entre les religions et les célébrants. Herbeverte n'est pas réservé aux seules déités de la nature, beaucoup de culte ayant incorporé dans leur dogme ce passage de saison.

Je vous met ici une petite aide sur les jours saints dans les R.O si cela peut être utile :

http://www.candlekeep.com/library/artic ... ydays2.htm

De plus une autre bonne façon d'appréhender les dieux et de garder en tête le caractère très régional, la vénération du Panthéon Faerunien ne sera pas le même au Cormyr qu'au Téthyr. L'importance de chaque dieu n'aura pas la même place. Limitez vous à une demi-douzaine ou une dizaine de dieux vénérés de façon local puis faites en découvrir d'autres à vos joueurs au fil de leurs aventures.

Pour revenir sur le sous-sujet abordé qu'est la naissance de Tymora et Beshaba, c'est un sujet épineux qui restent hélas très flou. Cet événement aurait du prendre place pendant le "Dawn Cataclysm" une période trouble de l'histoire de faerun ou Lathander/Amaunthor aurait essayé de refondre le panthéon faerunien à son image (comprendre ce que vous voudrez...).

La date exacte est inconnu, elle comprise entre la chute du Netheril et celle du Myth Drannor ce qui laisse une belle marche de manœuvre...

Je vous laisse cette page du wiki :

http://forgottenrealms.wikia.com/wiki/Dawn_Cataclysm

Il y en encore une demi-douzaine d'autres traînant sur le Candelkeep forum mais aucune réponse exacte n'a jamais été apporté.

Pour ma part sur une de mes campagnes (circa 650 CV), cette histoire événement ne s'est pas encore produite et je la réserve à une campagne Epique.
Dernière édition par evrat75 le Ven 17 Fév 2017 10:17, édité 1 fois.
"Fourbissimus Maximus"
Athanasius
Staff - Lorem Ipsum
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : duodrone

Panthéon des Royaumes

Messagepar Athanasius » Ven 17 Fév 2017 10:13

tizun thane a écrit :Qr Bbpost Tymora s'appelait à la base Tyche, mais qu'ils ont trouvé offensant :saispas: de l'appeler comme une vraie déesse, d'où le nouveau nom.

Ca ma parait étrange vu qu'ils ont conservé tels quels Tyr et Oghma.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort

– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
tizun thane
Dracoliche
Dieu :

Panthéon des Royaumes

Messagepar tizun thane » Ven 17 Fév 2017 11:28

Athanasius a écrit :
tizun thane a écrit :Qr Bbpost Tymora s'appelait à la base Tyche, mais qu'ils ont trouvé offensant :saispas: de l'appeler comme une vraie déesse, d'où le nouveau nom.

Ca ma parait étrange vu qu'ils ont conservé tels quels Tyr et Oghma.

Sans oublier Loviatar, qui est à la base une divinité du panthéon Finnois, et probablement d'autres...Oui, c'est étrange. :saispas:
S.Ziterman
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Panthéon des Royaumes

Messagepar S.Ziterman » Ven 9 Fév 2018 00:21

Quel que soit l’univers sur lequel je me penche, j’utilise la technique de l’entonnoir inversé. Les royaumes oubliés n’ont pas dérogé à la règle.
C’est certain le Panthéon est riche, mais qui utilise tout ? Qui le connaît entièrement ? Et surtout quel intérêt ? Il faut y aller petit à petit, sous peine de se noyer dans un océan d’informations.

Pour le moment sur roll20, j’ai 22 fiches de journal liées à des dieux. Au bout de trois séances les joueurs ont entendu parler de 7 divinités, certaines à la marge lors de la création de leur perso, d’autres un peu plus précisément. Mais en vrai, on s’est attardé sur Grankhul parce que les gobelins qu’ils ont croisés le vénèrent, Gruumsh parce que le barbare demi-orque a quelques soucis avec lui, Kelemvor car le clerc du groupe le sert et Tymora parce que le cadre de la campagne s’y prête (temple et deux PNJ rattachés). En dehors de roll20, j’imagine que j’aurais des petites fiches synthétiques (cela demande un peu de boulot, mais justement il faut limiter le nombre de dieux qui entre en jeu).

Mais en gros pour ne pas me noyer, et encore moins noyer mes joueurs, je fais une synthèse du dieu, comme il a été dit plus haut, genre Tempus = « Dieu des batailles chaotique neutre », pour parler de lui au détour d’une conversation c’est amplement suffisant, pas besoin d’en savoir plus. Je pars du principe qu’il s’agit en substance des connaissances d’une créature dans les royaumes ayant 9 intelligence, en gros hein. Ensuite, je prépare quelques notes cachées, avec des développements et des précisions, selon le niveau de réussite du jet du joueur qui me demande des renseignements complémentaires (selon la réussite du jet de savoir ou autres), ou sans jet, si j’estime que le personnage du joueur est à même d’en savoir plus. Je crée en général 2 à 3 échelons.

Moi je trouve cela bien que le panthéon soit si riche, il permet de faire face à toutes les situations.

Revenir vers « Royaumes oubliés »