Birthright vs Kingmaker
- Morrydwenn
- Dragon d'or
- Messages : 64
- Inscription : Mer 22 Juin 2022 17:59
- Localisation : Roux
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Tieffelin
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : Velka
Birthright vs Kingmaker
Hello a tous,
J'espère ne pas être trop confuse, mais je me retrouve avec une serie de questions et non des moindres:
Je travaille actuellement a la création du monde de Campagne de mes parties AD&D2: je me suis amusée a reprendre la map de Zork, en reprenant l'aspect Serieux de Nemesis, et de le peaufiner: ainsi ils ont principalement des Cités-Etats, l'Empire de Quendor s'est effondrés et les royaumes avec lui, ne restent que des familles nobles cherchant a gratter ce qu'ils peuvent pour s'assurer le pouvoir. Et une ambiance que je veux très citadine, même si le cotés aventures ne sera pas oubliés (la légitimité, la religion toussa toussa, ca aide a asseoir le pouvoir).
J'ai deux ou trois scénarios déjà écrits, cependant, je coince sur le scénario ammenant les joueurs a devenir des chefs de guilde: le principe est de les faire monter petit a petit: d'abord les ammener a gerer une troupe militaire ou une bande de malandrin (selon classe et style de jeu) avec ce que cela comprend (une caserne, un tripot, ect), puis, selon actions et aventures, les faire augmenter avec l'augmentation de leurs prestiges et réputations.
Seulement voila, je coince: Kingmaker et Birthright ont des éléments semblables (la gestion d'un domaine, d'un royaume, ect), ma question serait: lequel est le plus complet et interressant a long termes, sachant qu'ils vont commencer petit pour grandir au fur et a mesure, jusqu'a potentiellement devenir un royaume (voire plus avec les intrigues politiques) ?
Merci
J'espère ne pas être trop confuse, mais je me retrouve avec une serie de questions et non des moindres:
Je travaille actuellement a la création du monde de Campagne de mes parties AD&D2: je me suis amusée a reprendre la map de Zork, en reprenant l'aspect Serieux de Nemesis, et de le peaufiner: ainsi ils ont principalement des Cités-Etats, l'Empire de Quendor s'est effondrés et les royaumes avec lui, ne restent que des familles nobles cherchant a gratter ce qu'ils peuvent pour s'assurer le pouvoir. Et une ambiance que je veux très citadine, même si le cotés aventures ne sera pas oubliés (la légitimité, la religion toussa toussa, ca aide a asseoir le pouvoir).
J'ai deux ou trois scénarios déjà écrits, cependant, je coince sur le scénario ammenant les joueurs a devenir des chefs de guilde: le principe est de les faire monter petit a petit: d'abord les ammener a gerer une troupe militaire ou une bande de malandrin (selon classe et style de jeu) avec ce que cela comprend (une caserne, un tripot, ect), puis, selon actions et aventures, les faire augmenter avec l'augmentation de leurs prestiges et réputations.
Seulement voila, je coince: Kingmaker et Birthright ont des éléments semblables (la gestion d'un domaine, d'un royaume, ect), ma question serait: lequel est le plus complet et interressant a long termes, sachant qu'ils vont commencer petit pour grandir au fur et a mesure, jusqu'a potentiellement devenir un royaume (voire plus avec les intrigues politiques) ?
Merci
Malgré ma réputation macabre, j'ai vraiment un cœur de petit garçon. Je le garde dans un bocal sur mon bureau.
- guizacoatl
- Dracoliche
- Messages : 2550
- Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
- Localisation : Versailles
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Mask
Re: Birthright vs Kingmaker
Pour la création de guildes ou la progression dans la hiérarchie à l'intérieure de celles-ci, je te conseille de regarder les quêtes classiques de chacune des guildes, de chacun des jeux The Elder Scrolls. Tu trouveras des idées pour la guilde des aventuriers, des guerriers, des voleurs, des assassins, des magiciens etc.
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
- globo
- Dracoliche
- Messages : 578
- Inscription : Ven 18 Jan 2013 00:57
- Localisation : La Haudelinière
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Demi-Géant
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : ?
Re: Birthright vs Kingmaker
Les règles de birthright sont beaucoup « complètes » mais les PJ n’y commencent pas particulièrement petit.
Les règles de brithright gèrent aussi les contrés voisines là où les règles de kingmaker ne se concentrent que sur la croissance de la ville des PJ.
Dans les 2 cas c’est « un peu lourd » il faut envisager une partie gestion un peu comme un jeu de plateau. Tu peux aussi gérer le truc plus d’un point de vue scénaristique et moins « compte de points ».
Les règles de brithright gèrent aussi les contrés voisines là où les règles de kingmaker ne se concentrent que sur la croissance de la ville des PJ.
Dans les 2 cas c’est « un peu lourd » il faut envisager une partie gestion un peu comme un jeu de plateau. Tu peux aussi gérer le truc plus d’un point de vue scénaristique et moins « compte de points ».
- Mériadec
- Dracoliche
- Messages : 2325
- Inscription : Mer 19 Juin 2013 13:21
- Localisation : Toulon
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
Re: Birthright vs Kingmaker
Je ne connais pas beaucoup Birthright mais ce que tu cherches correspond vraiment à Kingmaker. Je connais mieux cette campagne et elle est vraiment géniale (peu importe le système de règles que tu utilises pour la jouer). Un administrateur de Pathfinder-fr (Dalvyn pour ne pas le nommer) avait fait une aide de jeu regroupant les règles "officielles" avec des ajouts des membres du forum de Paizo. C'est un peu complexe mais si tu aimes, cette aide de jeu vaut le coup. 
- Morrydwenn
- Dragon d'or
- Messages : 64
- Inscription : Mer 22 Juin 2022 17:59
- Localisation : Roux
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Tieffelin
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : Velka
Re: Birthright vs Kingmaker
Pour les quetes, ce n'est pas un problème, ca depend principalement de ce qu'ils feront comme choix mais les deux trames amènent invariablement à prendre possession d'un domaine en ruine qu'ils vont devoir remettre en ordre (en sus de devoir nettoyer) et gérer en sus de devoir jouer avec la politique qui va arriver avec quand cela va commencer a se faire savoir qu'un nouveau conccurent, noble, ect, vient de se lever, ce qui ne sera pas du goùt de tout le monde.
Tout ce qui avait trait au sang, je voulais que cela ai a voir avec le rite de liaison du domaine en ruine. Normalement, je les fait commencer de rien, donc ils doivent d'abord gagner en renomée et prestige avant d'obtenir quoi que ce soit. Je vais invariablement adapter les règles, Ils vont normalement commencer très petit, cependant, je ne compte pas jouer la campagne kingmaker pour une raison simple: elle est archiconnue, et un peu comme curse of strahd, elle est hyper-jouée depuis un moment. D'ou le fait que je me suis plutot tournée vers Birthright, mais j'ignore si les principes du jeu sont identique: a ce que j'avais compris: dans Kingmaker, on a un évènement tout les mois (entres autres), contre trois mois pour Birthright, ce qui laisse déjà plus de temps pour eux vaquer a d'autres affaires ou aventures en sus.
Mais peut être est ce moi qui ai mal compris.
Dans tout les cas oui, je comptes plus le faire scénaristiquement, avec une évolution selon les actes et réputations des pjs. et j'essaye de voir quel système conviendrait le mieux, sachant qu'ils vont potentiellement finir Baron d'une Cité-Etats, mais si ils desirent aller plus loin, ils peuvent tenter de reprendre le contrôle du Royaume d'Egreth, Aragain ou Marcuria, mais selon la ville choisie, ce sera différent (Egreth est un domaine seigneural en ruine, Aragain est un hameau et Marcuria une Cité-Etat en pleine crise).
Techniquement, selon la trame qu'ils vont suivre, cela va les mener a l'un ou l'autre. Seulement ayant plus de mal avec l'anglais, j'hésite a prendre Birthright a cause de cela.....les deux ont leurs avantages, d'ou le fait que je tâche de savoir lequel est le plus complet et le plus adaptés a ma campagne et ce que je prévois (même si je vais devoir adapter bien plus pour kingmaker).
Tout ce qui avait trait au sang, je voulais que cela ai a voir avec le rite de liaison du domaine en ruine. Normalement, je les fait commencer de rien, donc ils doivent d'abord gagner en renomée et prestige avant d'obtenir quoi que ce soit. Je vais invariablement adapter les règles, Ils vont normalement commencer très petit, cependant, je ne compte pas jouer la campagne kingmaker pour une raison simple: elle est archiconnue, et un peu comme curse of strahd, elle est hyper-jouée depuis un moment. D'ou le fait que je me suis plutot tournée vers Birthright, mais j'ignore si les principes du jeu sont identique: a ce que j'avais compris: dans Kingmaker, on a un évènement tout les mois (entres autres), contre trois mois pour Birthright, ce qui laisse déjà plus de temps pour eux vaquer a d'autres affaires ou aventures en sus.
Mais peut être est ce moi qui ai mal compris.
Dans tout les cas oui, je comptes plus le faire scénaristiquement, avec une évolution selon les actes et réputations des pjs. et j'essaye de voir quel système conviendrait le mieux, sachant qu'ils vont potentiellement finir Baron d'une Cité-Etats, mais si ils desirent aller plus loin, ils peuvent tenter de reprendre le contrôle du Royaume d'Egreth, Aragain ou Marcuria, mais selon la ville choisie, ce sera différent (Egreth est un domaine seigneural en ruine, Aragain est un hameau et Marcuria une Cité-Etat en pleine crise).
Techniquement, selon la trame qu'ils vont suivre, cela va les mener a l'un ou l'autre. Seulement ayant plus de mal avec l'anglais, j'hésite a prendre Birthright a cause de cela.....les deux ont leurs avantages, d'ou le fait que je tâche de savoir lequel est le plus complet et le plus adaptés a ma campagne et ce que je prévois (même si je vais devoir adapter bien plus pour kingmaker).
Malgré ma réputation macabre, j'ai vraiment un cœur de petit garçon. Je le garde dans un bocal sur mon bureau.
- bananamanu
- Staff - Flambé à la boule de feu
- Messages : 808
- Inscription : Lun 11 Jan 2016 14:45
- Localisation : Lyon
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Voleur
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Lathandre
Re: Birthright vs Kingmaker
Hello, si tu n'est pas à l'aise avec l'anglais, ça risque d'être un peu compliqué pour Birthright (d'autant plus que le cadre de campagne qui a été traduit par nos soins n'est pas encore public) même si le système conviendrait parfaitement.
Je te conseille de te tourner soit vers Kingmaker (dont je ne connais pas la mécanique mais que est reconnu pour être une des meilleurs campagnes de Pathfinder) ou encore Seeds of War (qui à l'avantage d'être en français, d'être en 5e édition et qui est le digne héritier de Birthright à ce qu'il parait).
Je te conseille de te tourner soit vers Kingmaker (dont je ne connais pas la mécanique mais que est reconnu pour être une des meilleurs campagnes de Pathfinder) ou encore Seeds of War (qui à l'avantage d'être en français, d'être en 5e édition et qui est le digne héritier de Birthright à ce qu'il parait).
- Morrydwenn
- Dragon d'or
- Messages : 64
- Inscription : Mer 22 Juin 2022 17:59
- Localisation : Roux
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Tieffelin
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : Velka
Re: Birthright vs Kingmaker
Je vais regarder pour Seed of War, mais je ne joue pas en V5, donc faudra que j'adapte pour AD&D2, je vais voir si je peux le trouver...Kingmaker a beaucoups de trucs très sympa, l'idée étant de creer sont royaume, mais je trouve l'intervalle très courte (1 mois), et en sus, j'ai une impression qu'il manque quelque chose, mais bon, dans le pire, je vais adapter, je l'ai déjà fait pour Brigandyne donc...
Je comprend massivement mais pas les subtilités, et vu que cela date, l'anglais est moins familier. rien que le mot "Thorp", j'ai mis du temps a capter que c'était vraiment un tout petit patelin.
Je comprend massivement mais pas les subtilités, et vu que cela date, l'anglais est moins familier. rien que le mot "Thorp", j'ai mis du temps a capter que c'était vraiment un tout petit patelin.
Malgré ma réputation macabre, j'ai vraiment un cœur de petit garçon. Je le garde dans un bocal sur mon bureau.
- bananamanu
- Staff - Flambé à la boule de feu
- Messages : 808
- Inscription : Lun 11 Jan 2016 14:45
- Localisation : Lyon
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Voleur
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Lathandre
Re: Birthright vs Kingmaker
Ah désolé, je croyais que tu jouais à D&D5. Cela dit, Seeds of War est un corpus de règles qui se greffe sur ton système de jeu préféré (un peu comme celui de Birthright même s'il y a un peu d'utilisation de compétence)
- Hitman58
- Dragon d'argent
- Messages : 248
- Inscription : Ven 20 Juil 2012 22:24
- Localisation : Chasseneuil-du-Poitou
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Humain
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Birthright vs Kingmaker
Pour avoir Seed of war dans ma bibliothèque, je confirme qu'il possède son propre système pour la gestion de royaume/guilde/temple de toutes tailles et se greffe sur n'importe quel système de jeu.
- Dox
- Dracoliche
- Messages : 3190
- Inscription : Sam 1 Avr 2017 13:01
- Localisation : Dijon
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Birthright vs Kingmaker
Est-ce que Seed of War est complexe à prendre en main ? J'hésite à l'acheter.


