Quelle édition? -_-

Discussions sur les différentes versions oldschool de D&D et les nombreux rétro-clones.
Règles du forum
Le but de cette partie du forum est d'expliquer à de nouveaux joueurs ce que sont les règles (système de jeu) de nos éditions préférées. Inutile de recopier ici les pages des manuels, mais plutôt de synthétiser, de résumer les points forts, incontournables, et de relever les différences d'un système à l'autre.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Quelle édition? -_-

Message par squilnozor »

Dernier message de la page précédente :

Il faut aussi que tu saches que D&D, AD&D1 et AD&D2 se ressemblent énormément, surtout pour toi en tant que MD. Pour les joueurs c'est un tout petit peu différent puisque le fait de ne pas dissocier peuples et classes peut être légèrement frustrant à D&D. Et encore, moi je preconiserais de ne jouer que des humains sinon ça a toutes les chances de ne donner que caricatures à la con.
Amusez-vous bien, et n'attache pas une importance disproportionnée au choix de la version.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
duc
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Message par duc »

Merci pour le complément squinozor.

Je vais synthétiser tous vos conseils afin de faire une synthèse à mon petit groupe.
Suivant leurs envies (séparation de classe et de race par exemple) cela me dirigera naturellement sur telle ou telle version :-)
Yannig
Monstre errant
Dieu :

Message par Yannig »

Hum, je crois bien que les races et les classes sont séparées dans les règles d&d5

Dans la version 2024, les races ne donnent même plus les bonus de carac, qui sont maintenant liés à l'historique passé du perso.

Ce qui permet vraiment de faire toutes les classes avec n'importe quelle race.
duc
Dragon de bronze
Dieu :

Message par duc »

Haaa....

Alors ça instinctivement je suis moins fan...
Je trouve que certaines classes ne collent pas avec certaines races ^^
J'aurai du mal à jouer avec un demi-orc barde/archer (j'exagère bien sûr ^^)

Je suis plutôt classique dans l'alliance race/classe. J'aime bien être "libre" de choisir, mais je reste classique XD
Yannig
Monstre errant
Dieu :

Message par Yannig »

Oui, j'étais dubitatif en le lisant. Il y a sans doute une part de "politiquement correct" dans ce changement. Mais en y réfléchissant c'est peut-être pas si mal, cela n'empêche pas les build classiques tout en ouvrant d'autre possibilité. en fin de compte les bonus sont mieux équilibré entre les différentes possibilités de départ race/classe/BG
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Message par anthe »

Mais c'est au DM de fixer ses propres limites de classe en fonction de l'origine ethnique du personnage. Pour moi les règles n'ont pas à imposer une vision restrictive sur le sujet.

Elles doivent seulement produire des personnages équilibrés, charge au couple joueur/DM de créer un background cohérent qui satisfait aux envies du premier et aux contraintes du monde du second.
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

ADD2 me semble être ce qui correspond le plus aux attentes de Duc.

Et il n'est pas si difficile que ça à prendre en main.

Perso j'ai démarré sur ADD1 en tant que MD alors que je n'avais que jouer sur DD comme joueur.
Les actions sont relativement simple et s'ils font déjà du Jeu sur plateau ils savent déjà se déplacer et faire une action.
Ne reste qu'à comprendre la subtilité de la surprise, l'initiative et les différents bonus pour les attaques avec la CA.
La magie va complexifier un peu le tout, mais à petit niveau ça se gère très bien.
Sachant que si ses joeurs veulent faire des monstres il y a un complément qui le lui permet
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Dieu :

Message par Outsider »

ADD2 à travers le manuel complet des humanoïde permet d'étendre le choix comme PJ des non humains.
ADD2 voit disparaitre le demi-orc ADD1 ainsi que les classes d'assassin et moine. Elles sont reprises différemment sous forme de profiles dans les manuels. Mais le système de jeu restant le même par bien des aspects (les différences portent sur des détails et options), ces anciennes classes restent jouables en l'état, tout comme le contenu des Aventures Orientales et ses classes japonisantes. Et d'un point de vue des classes et races non officiels, je n'ai jamais fait la différence entre celles venant d'ADD1 ou 2 car compatibles ADD2.

ADD1 reste quand même plus simple dans l'approche avec moins de races et classes, l'usage des clercs ayant tous accès aux mêmes sorts alors qu'ADD2 à travers les prêtres différencie les sorts accessibles (Ce qui implique des notions de panthéon et divinités) alors que pour ADD1 ces concepts ne sont que nominatifs et n'ont pas d'influence ingame. Si ce n'est que les clercs alignés mauvais utilisent certains sorts en inversés.

Quelques différence en matière de bestiaire. Les dragons sont beaucoup plus puissants en ADD2. Mais encore une fois, les manuels des monstres sont utilisables en l'état quelque soit la version.

Si tu veux affiner ton choix, passes sur le DDDD (le Discord du DDD) pour lancer le débat. Tu auras les réponses des différents partisans de leur version de prédilection.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
duc
Dragon de bronze
Dieu :

Message par duc »

Whaaaa!! on ne vous arrêtes plus XD

J'ai bien fait de venir ici!!!

J'ai normalement trouvé le triptyque pour ADD2 v2.5, je vais chercher celui de ADD1 pour comparer.

Mais dans tous les cas il semble que ce soit ADD1 ou ADD2 qui trouveront une place de choix autour de la table. :-D

En parlant d'acheter du livre, j'ai vu qu'il y avait chez Descartes des livres "aide au joueur" (magie et sortilèges, attaque et stratégie etc....)
vous me conseillez de le prendre de suite ou avec le triptyque de base c'est suffisant pour attaquer sereinement nos parties?

J'ai aussi vu un grand nombre de livre de scénario? O_O
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Dieu :

Message par Outsider »

Débutes avec les trois livres de base. Il sera temps d'investir ultérieurement. En ADD2.5 Le Combat & Tactique reprend les règles étendues du manuel du guerrier et ce qui concerne le combat. Un supplément de référence si la table utilise quadrillage et figurine pour les plans. C'est certainement le supplément que j'utilise le plus (bon, je suis wargamer d'origine, donc pas objectif). Je m'y réfère surtout pour écrire des scénarios en me référent aux tableaux d'armes et surtout les armes disponibles selon la culture de la région (de l'âge de pierre à la renaissance).

Magie & sortilège ainsi que Talent & Pouvoir permet de créer des PJ à la carte avec un système de points. Tu achètes la classe, la race, et chaque pouvoir, talent, que tu désires. Ainsi tu peux avoir un guerrier avec pickpocket et une résistance au poison. C'était les prémisses des éditions suivantes.

Je serais tenté de dire qu'ADD1 comporte bien moins de suppléments que ADD2. Bien sur tout ne sert pas. Les manuels ADD2 permettent d'approfondir les classes et races mais certains me sembles commerciaux alors que d'autres sont beaucoup plus utiles.

Tout cumulé, entre les dates de parution et la multiplicité des auteurs pour les livre, il n'y a pas de contrôle cohésion de l'ensemble. Au gré des supplément, il peut y avoir quelques divergences sur les règles ou même des incohérences.

Mais c'est ce qui fait le charme. De toute façon, les MD retiennent et appliquent que les règles qui les intéressent.

Une alternative à ADD1 c'est OSRIC. Une version révisée et beaucoup plus claire de ADD1.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

Outsider a écrit :
Mar 8 Juil 2025 12:00
De toute façon, les MD retiennent et appliquent que les règles qui les intéressent.
Tellement vrai.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Répondre

Revenir vers « Les Règles de Donjons & Dragons »